28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 18:48:18
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Organisation des repas 6-18 mois  (Lu 4375 fois)
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #15 le: 17 Février 2011 à 21:11:26 »

Concernant les petits morceaux :
Mes loulous ont 9 mois. J'ai commencé les croutons de pain dur et les boudoirs pour bébé. Aucun problème pour Thomas, il mange tout cela avec bcp de plaisir et très miticuleusement.
Par contre Martin est bcp moins à l'aise avec ces nouveautés ! il a vite tendance à s'étouffer.
La puer de la PMI m'a dit qu'à 9 mois je pouvais commencer à leur donner des mini pâtes non mixées dans les purées du soir. Résultat :
- ça passe comme une lettre à la poste pour Thomas
- gros vomis pour Martin à chaque essai (maintenant j'ai compris, j'arrête pour quelques semaines...)
Comme j'ai vraiment pas le courage de faire 2 repas différents le soir  , et bien on va attendre pour introduire les pâtes !
Helene
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #16 le: 17 Février 2011 à 21:30:41 »

autre possibilité : tu prépares ta purée aux pâtes, tu donnes tel quel à Thomas, un coup de mixer et tu donnes à Martin. Ils mangent la même chose, mais adapté à chacun  Clin d'oeil
(perso, j'ai dû adapter ainsi trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps, et même aujourd'hui, j'adapte en fonction de chacun ! par exemple ce soir, la base était une soupe pour tout le monde. Pour Héline, allergique aux produits laitiers, un peu de viande dans sa soupe ; pour Florentin, allergique aux produits laitiers et qui sort d'une gastro, un reste de riz avec un peu de soupe ; pour Guilhem qui a droit aux produits laitiers, des cubes d'emmenthal dans sa soupe ; et pour moi... un peu de riz et des cubes d'emmenthal dans ma soupe  )
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #17 le: 18 Février 2011 à 09:45:03 »

Pfff, pas facile... Je voulais juste parler de l'organisation, mais en effet, si on entre en plus dans les choix des aliments, on n'est pôôôô rendus!! Pauvres de nous!
Je me pose du coup la même question pour le soir. Parce que le bib de lait (avec ou non des céréales) le soir, c'est bien pratique lors de notre soirée à 6... Mais là, ils se réveillent la nuit, surtout Hippolyte: on ne saurait trop dire s'il s'agit des dents, de peurs, ou de la faim. Il en vient à pleurer parfois une heure et demie... Pfff. Bref, du coup, pour voir si ce n'est pas la faim, je me disais que pour le soir j'allais passer à de la soupe, mais je me demandais quel genre. Je vois que certaines donnent de la purée de légumes, ça me branche plus que la soupe (côté pratique, car donnée à la cuillère, la soupe est plus liquide et c'est plus long et plus salissant. Du coup je me disais qu'une petite purée et un bib en guise de dessert, ça pouvait être efficace pour voir si les bébés sont rassasiés.

Sinon, j'ai essayé les morceaux de bananes hier pour Hippolyte (pas le temps pour Isidore, il a dormi plus longtemps, et j'ai dû interrompre le gouter pour aller chercher les grands à l'école...). Et bien Hipplyte a adoré! ...a adoré pastouiller, les écraser, taper dessus, les rassembler, les faire tomber... Mais il n'en a pas mis un seul à la bouche!! Mais bon, c'était marrant comme premier approche...
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #18 le: 18 Février 2011 à 11:13:26 »

Je suis du même avis que toi concernant la soupe, je ne me vois pas la donner à la cuillère ! C'est pour cela que l'on opte pour les purées de légumes. En général on donne un bib de 120-150ml + 150 à 200 gr de légumes en purée (sans viande). Et ça suffit, avec ça dans le bidon, ils tiennent jusqu'à 7H le lendemain matin.
Est ce que certaines d'entre vous donnent de la soupe au biberon le soir ? Et est ce que vous ajoutez du lait en poudre dedans ? (j'ai lu que l'on pouvait faire ça mais j'ai jamais testé).
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #19 le: 18 Février 2011 à 11:56:52 »

quand ils étaient bébés...
Florentin avait un lait épaissi (RGO) ; dès qu'on a commencé la diversification, j'ai cessé d'épaissir son lait avec un produit acheté en pharmacie, matin et goûter je l'épaississais avec des céréales, le soir avec des légumes.
Longtemps, Guilhem a eu du mal à manger "normalement" ; je préparais la même base pour tout le monde, petits et grands ; je pouvais laisser tel quel et assaisonner pour les adultes, pour les enfants je mixais plus ou moins finement ; même au-delà de un an, pour certains aliments au-delà de 2 ans, j'essayais de donner "normalement" à Guilhem, quand au bout de quelques cuillères ça ne passait plus, je remixais très finement avec du bouillon ou du lait (ou, avant, son substitut de lait), et je lui donnais au bib, histoire qu'il se nourrisse. Aujourd'hui encore (3 ans 1/2), ça arrive encore parfois que je doive remixer.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #20 le: 18 Février 2011 à 12:47:08 »

Yaniss se réveillait aussi la nuit vers 5-6 mois (je crois..c'est loin). J'avais trouvé que c'est parce qu'il avait fin. Du coup, sur les conseils du pédiatre, je lui épaississais avec un complément aux légumes. Et il tenait toute la nuit.
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
Anne_82
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 64


« Répondre #21 le: 18 Février 2011 à 13:53:01 »

Bonjour,

En effet, la soupe à la cuillère ça doit pas être facile...!
Ici on a introduit les légumes le soir depuis quelques semaines et j'ai trouvé une méthode simple et efficace: je mélange dans le biberon 180ml de lait + 60-90ml de soupe.
Par contre j'ai investi dans des tétines pour liquides épais, et il faut que la soupe soit très mixée et assez liquide pour que la tétine ne se bouche pas toutes les 10secondes!
A & R prennent maintenant leur bib toutes seules, et boivent vite, donc en 10min c'est réglé, et c'est vraiment appréciable par rapport aux repas à la cuillère qui restent très laborieux! Alors j'en profite tant qu'elles veulent encore le bib!
D'ailleurs, il m'arrive aussi d'appliquer cette méthode à midi: quand c'est la crise générale, le refus des légumes, les cris, hop un bib avec des légumes, tout le monde se calme (moi y compris!), les petits ventres sont pleins et on continue la journée plus sereinement!
Journalisée

Maman d'Alice et Romane, nées le 14 mai 2010
FaB
Un papa! ici?
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 281



WWW
« Répondre #22 le: 18 Février 2011 à 22:09:22 »

Pour les soupes, une solution également consiste à les épaissir avec de la semoule ou de la purée ou même des flocons de purée expres
Journalisée

Mélodie 12/2003 Mathis 12/2006, Alexis et Clément 04/2009
Membre du Conseil d'Administration de J&+ 38
http://www.jumeauxetplus38.fr/
http://www.facebook.com/jumeauxetplus38
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #23 le: 19 Février 2011 à 22:46:45 »

Bon, alors hier les miens ont eu droit le soir à une purée de légumes d'environ 120 gr chacun, puis le bib de 150 ml. Ils n'avaient ensuite plus faim du tout! Et bien Hippolyte s'est quand même réveillé dans la nuit deux fois (grrrr). On ne lui donne pas de bib dans ce cas, depuis deux-trois semaines qu'il se réveille. Et le matin au réveil, il est tout sourires, ce ne doit pas être la faim du tout, sinon, il réclamerait son biberon à grands cris, non?
La quantité ou consistance de la nourriture n'est donc pas en cause, c'est pour ça que je suis repassée au bib ce soir, gain de temps et moment câlin... On verra ce que ça donne, mais du coup je pencherais plus pour un besoin de bras la nuit, et peut-être à cause de la douleur (dents) ou du rhume.

Pour les soupes au biberon: j'ai déjà mis de la soupe dans un biberon mais soupe maison donc qqs petits fils qui gênaient le passage de la tétine. Il faudra retenter, mais sinon, je privilégierais plutôt la petite soupe épaisse ou la purée à la cuillère et le bib de lait ensuite. Notamment aussi parce que cela fait plusieurs soirs que nos deux grands mangent à la même heure que les bébés et sont seuls à table avec ma soupe (les pauvres), et que nous, nous nous occupons des bébés avec leurs biberons sur le canapé, et qu'on gronde de loin les grands pour qu'ils ne traînent pas à table et évitent les bêtises.   Les grands sont trop petits (et fatigués) pour attendre et manger après les bébés vers 19h30-20h (les bébés mangent vers 19h15). Du coup, la purée des petits à la cuillère en même temps que le souper des grands comme hier soir, ça ressemble davantage à un repas de famille autour de la table... Vous faîtes comment, vous qui avez des enfants de différents âges?

Bref, pour nous, c'est soupe dans le bib uniquement pour aller plus vite ou calmer les troupes et si la consistance de la soupe le permet (et aussi si j'en ai dans mes stocks...!! Roulement des yeux). J'ai aussi trouvé dans une marque bio des céréales, ni à la vanille ni au chocolat ou caramel ou miel, mais aux légumes et aux fruits qui permettent d'épaissir un peu le lait et de rassasier les petits estomacs. Si c'est bien mélangé, la consistance est bien homogène et niveau goût c'est OK,  c'est même bien bon pour celles aux fruits.


Et les filles, vous n'avez pas l'impression de passer votre semaine à éplucher carottes, pommes de terre et autres courges, non? parce que moi, oui! Soit je ne suis pas organisée, soit... je ne suis pas organisée!  Tire la langue
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #24 le: 20 Février 2011 à 12:25:48 »

Pour les soupes, une solution également consiste à les épaissir avec de la semoule ou de la purée ou même des flocons de purée expres

ceux qui me connaissent ne s'étonneront pas de ma remarque...
un conseil pour les flocons de pomme de terre : vérifiez la composition ! Exemple, purée "nature" d'une grande marque :
Pommes de terre (99%)-émulsifiant : monostéarate de glycérol (d'origine végétale)-antioxygènes : acide ascorbique (vitamine C)-disulfite de sodium-stabilisant : diphosphate de sodium-arômes-épice.
99% de pomme de terre c'est très bien, ce qui me gène c'est les 1% restant...
tout ce qui est sulfite, il y en a qui y sont allergiques.
les arômes et épices, on ne sait pas bien ce qui se cache derrière, pas forcément génial pour des bébés.
quant au diphosphate de sodium, il est classé rouge dans mon guide des additifs, car pouvant provoquer divers troubles croissance / digestion etc.  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #25 le: 20 Février 2011 à 14:05:36 »

Chez nous, on mange tous ensemble à table, nos "grands" sont plus grands que les tiens Adeline, du coup, ils peuvent imaginer de plus grosses bêtises si on les laisse seuls. On ne donne leur bib aux jumeaux qu'une fois arrivés au dessert, comme ça, nous, on a mangé la partie chaude du repas, les grands ne posent pas trop de pb pour manger le dessert et les petits s'y retrouvent.
Pour les nuits,  c'est Alexis qui nous réveillait plusieurs fois par nuit, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il n'était même pas réveillé! Il pleurait dans son sommeil. Comme ça ne perturbait pas le sommeil des autres dormeurs, on a décidé de l'ignorer et de ne plus se lever. Avec le temps ça s'est tassé. Courage!
Christelle
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #26 le: 22 Février 2011 à 09:27:16 »

Chez nous, on mange tous ensemble à table, nos "grands" sont plus grands que les tiens Adeline, du coup, ils peuvent imaginer de plus grosses bêtises si on les laisse seuls. On ne donne leur bib aux jumeaux qu'une fois arrivés au dessert, comme ça, nous, on a mangé la partie chaude du repas, les grands ne posent pas trop de pb pour manger le dessert et les petits s'y retrouvent.

Pour les nuits,  c'est Alexis qui nous réveillait plusieurs fois par nuit, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il n'était même pas réveillé! Il pleurait dans son sommeil. Comme ça ne perturbait pas le sommeil des autres dormeurs, on a décidé de l'ignorer et de ne plus se lever. Avec le temps ça s'est tassé. Courage!
Christelle

On a tenté ta méthode, Christelle, hier soir, pas mal du tout. On a mangé plus ou moins en même temps que nos grands, les bébés dans leurs chaises avec nous, et quand ils ont eu trop faim, on leur a donné leurs bibs à table. Bon, c'était avant notre dessert (d'où le "plus ou  moins") mais au moins on était tous à table ensemble, et tous étaient couchés en même temps.
Pour les pleurs nocturnes, j'ai vérifié que Hippolyte ne pleurait pas endormi (bonne suggestion, merci!). Mais non! il a les yeux grand-ouverts, ses pleurs changent quand j'allume la lumière du couloir ou quand il m'entend arriver. Il est donc bien réveillé. Mais là ça faisait plusieurs nuits qu'il avait juste besoin d'un petit câlin et que je pouvais le recoucher quelques minutes plus tard sans problème. Et cette nuit il a fait sa nuit, une première depuis bien longtemps... Une deuxième dent est sortie hier; est-ce que ça a un rapport, je ne sais pas mais je suis bien contente de cette nuit!
Bon Isidore s'est, à son tour, réveillé vers 23h15, mais au moins, même si je me suis endormie tard, je n'ai pas été réveillée par des pleurs en pleine nuit!!
Bon j'arrête ce hors-sujet, j'avais lancé ce thème-là car je ne savais pas si les pleurs nocturnes de mes bébés étaient liés à la faim, mais là je sais que non, alors sujet clos! Revenons à nos moutons!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #27 le: 22 Février 2011 à 09:52:28 »

A ton service! Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #28 le: 25 Février 2011 à 09:01:19 »

Ca y est, je suis définitivement passée au mode échange des microbes... Une cuillère un bol, pour deux. Et voilà!
Pour les morceaux, j'ai essayé mais l'un joue avec et l'autre veut les manger et manque à chaque fois de s'étouffer... Il faut que j'essaye autre chose ou que j'attende un peu.
Merci, en tout cas, de vos conseils!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: