29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:36:06
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Organisation des repas 6-18 mois  (Lu 4377 fois)
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« le: 17 Février 2011 à 08:57:51 »

Bonjour,

je voulais savoir comment vous vous organisez pour les repas des enfants tant qu'ils ne mangent pas tout seuls.

Parce qu'alors chez moi, c'est:
-soit l'un après l'autre et ça dure une heure (c'est donc quasi-impossible les midi ou je dois aussi faire manger les grands entre 11h45 et 13h, quand je vais les chercher à l'école juste à l'heure où les bébés mangent en général, à 11h30, ils sont affamés!!! et où, accessoirement, je dois manger aussi!!).
- soit ils sont tous les deux dans leur chaise et je les fais manger plus ou moins en même temps, genre la moitié de la purée pour l'un puis la moitié de la purée pour l'autre puis on repasse au premier puis au deuxième puis le yaourt, avec le risque que l'interruption fasse que le petit se lasse et ne finisse plus, et l'inconvénient de la température des plats. Ca c'est le mieux quand ils ne sont pas affamés!! sinon.... Là, le repas dure longtemps aussi mais j'ai les deux sous les yeux et ils mangent à la même heure.
- soit les deux en même temps, avec une cuillère dans chaque main pour moi, et hop, je fais de mon mieux pour viser les deux bouches!!! Ca prend un peu moins de temps, mais c'est plus acrobatique, et celui qui est du côté de ma main gauche est lésé, il doit en avoir marre que je vise plus souvent les oreilles que la bouche....

Comment faites-vous, chez vous? Les petits mangent-ils toujours en même temps? Comment ça se passe s'ils ne savent pas bien patienter? Avez-vous une espèce de routine ou vous adaptez-vous à chaque journée?

Merci de vos réponses!
Adeline, en recherche d'efficacité culinaire
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #1 le: 17 Février 2011 à 09:13:10 »

Bonjour Manade,
Chez nous, Thomas et Martin mangent toujours en même temps (bcp plus pratique pour moi !!!)
Je les installe tous les 2 dans les chaises hautes.
Et je donne une cuillère à l'un, une cuillère à l'autre, jusqu'à liquidation totale de la purée et du laitage. J'utilise la même cuillère pour les 2, pas le temps d'en changer à chaque bouchée !
Les repas se passent très bien ainsi et ne sont pas trop longs.
Les puristes diront que ce n'est pas génial au niveau hygiène d'utiliser la même cuillère, mais je n'ai pas trop le choix vue la vitesse à laquelle ils dévorent leur repas !!!
Voilà pour nous !
Helene
Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #2 le: 17 Février 2011 à 09:37:14 »

Pareil chez nous, maintenant ils mangent tout seuls ou presque, mais quand on leur donnait à la cuillère s'était une cuillère pour deux, l'efficacité l'ayant emporté sur l'hygiène!
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #3 le: 17 Février 2011 à 09:42:18 »

Tout pareil pour moi. J'utilisais la même cuillère pour les deux: une bouchée pour Maëlle , une bouchée pour Yaniss. Et tant pis pour le partage des microbes! Au moins, on ne faisait pas les choses à moitié: la même cuillère, les mêmes maladies! Et ça allait du coup assez vite.
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #4 le: 17 Février 2011 à 09:56:18 »

Le partage de la cuillère (et de l'assiette) ne me pose pas problème quand les microbes sont plus ou moins invisibles à l'œil nu. Mais quand les nez coulent... Et que l'un a une bronchite que l'autre pas encore, ça me freine.
Par contre, au début je trouvais ça bien que ne prendre qu'une assiette pour deux, quand je commençais à me prendre la tête avec la quantité qu'ils avaient (ou pas) mangée, quand je commençais à comparer celui qui n'avait pas assez mangé à celui qui avait assez ou trop mangé... Là, je me suis mise à relativiser et à lâcher prise. Mais j'ai arrêté ça et du coup, c'est long.
Et là (quand ils ne pleurent pas..), ça me fait marrer de voir l'un qui ouvre la bouche en grand alors que c'est la cuillerée destinée à son frangin!! Sadique maman...

Avez-vous encore d'autres techniques? Ou bien tout le monde fait-il pareil(une assiette, une cuillère)? A partir de quel âge avez-vous donner à manger des morceaux de jambon, de fruit à picorer tout seul?
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #5 le: 17 Février 2011 à 11:15:15 »

On a aussi utilisé la méthode 2 pots/2 cuillères avec les 2pots qui tiennent dans une seule main et 2 cuillères de couleurs différentes. J'associais la couleur de la cuillère à la couleur dominante du siège pour retenir à qui était quoi sans prise de tête. On ne leur a confié les cuillères que très tard (plus d'un an) comparé aux aînés car pas envie de gérer les carnages de purée!  Par contre, pour picorer je ne me rappelle pas quand s'était, mais beaucoup plus tôt que la cuillère. Du pain, un biscuit, du jambon,des morceaux de bananes pendant ce temps on peut par exemple manger. Sourire Maintenant, ils finissent même leur déjeuner en picorant des céréales après leur bib.
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #6 le: 17 Février 2011 à 11:24:24 »

Même méthode pour les couleurs des cuillères, associées à la couleur des bavoirs du jour!
Bon, allez, travaux pratiques!!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #7 le: 17 Février 2011 à 11:29:02 »

Salut Manade !

chez nous, c'était une assiette et une cuillère chacun (dans leurs petites mimines, faut pas avoir peur du ménage  ), et nous, une cuillère pour les deux et on enfournait un coup chez l'un, un coup chez l'autre. Comme ça, le temps que le premier avale sa cuillère, on donnait au deuxième et on revenait vers le premier juste à temps pour la cuillère suivante. Lors des (rares) épisodes microbiens (à cet âge, parce que depuis, ils se sont rattrapés  ), on avait deux cuillères, chacune dans une assiette, et on essayait de ne pas trop se tromper de cuillères  Tire la langue. c'est un peu plus sport pour la maman (ou le papa  Clin d'oeil), mais ça fonctionne. Maintenant, si tes petits jouent ensemble dans la journée et s'échangent leurs jouets tout machouillés, ben... j'aurai tendance à dire qu'une petite cuillère partagée au repas, ça devrait pas faire grande différence !

Pour les morceaux, on a commencé vers 7/8 mois (ils ont fait chacun leur 4 premières dents à 5 mois et demi). Des morceaux bien fondant au départ (abricots bien mûrs, poires et mangues pareil, courgettes cuites, etc;..) et des morceaux de pain plutôt pas trop frais (ça les aidait bien pour les dents), puis petit à petit, on a introduit les biscuits, légumes vapeur, fruits frais de toute sorte, pâtes, riz, etc...
Au début, pour les pâtes et le riz, on les mélangeait à leur purée (parce que vu les quantités   qu'ils mangeaient, fallait bien qu'on arrive à les caler avant qu'ils explosent  ), puis de moins en moins, et vers 13/14 mois, ils ont pu manger des pâtes ou du riz sans "liant".
Voilà ! Nous les morceaux, on a essayé régulièrement de leur en proposer (toujours sous surveillance, vu les morfales !), et généralement, ils se jetaient dessus. De temps en temps, ils mettaient à la bouche, puis recrachaient, c'est que ça ne leur convenait encore pas, et on réessayait un peu plus tard.
Par contre, je dirais qu'au début il ne faut pas leur donner des morceaux trop petits, il faut qu'ils puissent les avoir bien en main et qu'ils arrivent eux-mêmes à en prendre de petites quantités (dans le cas de biscuits premier âge, ou de fruits bien mûrs). Plus les morceaux sont petits à l'origine, et plus ils ont tendance à tout mettre dans la bouche et avaler sans mâcher (et le risque de s'étouffer ou d'avaler de travers est alors plus important). Pour exemple, alors qu'ils avaient des morceaux depuis longtemps, nos trois enfants se sont chacun étouffé avec des céréales de petit-déjeuner (bon, dans ce cas là, on essaie surtout de rester calme et on applique les gestes de premiers secours, et ça se passe bien  Clin d'oeil).

@ + !
 Bisou
Journalisée
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #8 le: 17 Février 2011 à 11:33:14 »

Pour les morceaux aussi, Milya a eu ses premiers morceaux à 4 mois et demi, c'était Noël, et elle s'est jetée sur les mandarines !!! Bon, on ne lui donnait que la pulpe (on enlevait la peau des quartiers, pas très digeste, surtout à cet âge), mais elle en était friande !!!
Journalisée
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #9 le: 17 Février 2011 à 12:18:20 »

Et ben dis donc, pour les morceaux, Chez toi Solen, c'est tôt, je trouve! Mais bon, je n'arrive pas à évaluer vu la mauvaise expérience que j'ai avec le premier...
Chez nous, ils ont huit mois et une dent à deux, donc je n'ai encore rien essayé, à par le crouton rassis mais ils le sucent et il devient mou, fait des boulettes... Mais j'essaierai les gros morceaux, tiens, je n'y avais pas pensé. je pensais plutôt, à tort, que les moulinés, genre petits morceaux, c'était mieux, mais comme tu l'expliques, c'est carrément logique que ça les incite à ne pas mâcher...  J'essaierai avec des morceaux de bananes tout à l'heure... On verra.
Bon, ce midi, ça a été un bol de légumes pour deux et un bol de yaourt pour deux. Nickel! Encore un peu long, mais ils mangent par petites cuillerées, les miens, même s'ils ont la dalle!!
bon app'!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Gwen38
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 108


« Répondre #10 le: 17 Février 2011 à 14:08:23 »

Accessoirement, Manade, je te trouve très courageuse, pour moi il a été évident dès la naissance des jumeaux que les grands aillent à la cantine le midi. L'année dernière, Mathis, qui était en petite section, allait à la cantine uniquement les jours où il allait à l'école toute la journée. Cette année, il y va tous les jours, et apparemment, ça se passe très bien, il a l'air content. Il retrouve sa sœur, il a ses copines, il mange bien, et il y a des animations après le repas. Je crois que si je devais les récupérer ce serait course, cris encore cris et recourse alors finalement ils sont mieux là-bas. Une seule ombre au tableau : le coût, non-négligeable.
Journalisée

Maman de Mélodie 8 ans, Mathis 5 ans, Alexis et Clément 3 ans
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #11 le: 17 Février 2011 à 14:16:04 »

Oui, je crois qu'il faut que j'arrête avec mes "accessoirement"...!!!! Souriant Souriant Souriant
Mes grands vont à la cantine trois midi par semaine, quand même... Quand je disais "les midis où je récupère les grands", je parlais des vendredis uniquement!!!! Mais rien que ça, et bien ça donne du boulot! Ne serait-ce que l'idée de menu (et le stock à gérer) en dehors de saucisse-purée/poisson-épinards/oeuf-coquillettes...  Et encore j'ai pas mal de chance: le moyen a trois ans et demi, il se débrouille presque tout seul, il est pas mal autonome; donc ça va...
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 17 Février 2011 à 18:18:42 »

ici, c'était obligatoirement 2 assiettes et 2 cuillères différentes, puisque bébés les jumeaux ne mangeaient pas la même chose, à un moment pour un c'était petite dose consistance compote, mais avec de quoi rendre le plat bien calorique, et sans lait, pour l'autre c'était dose "normale" consistance épaisse puis avec morceaux, avec produits laitiers...
et comme il fallait aussi que je trouve le temps de manger, quand j'étais seule avec les 3 ça donnait :
une cuillère pour bébé 1, une cuillère pour bébé 2, une cuillère pour maman... et de temps en temps aider la grande ! c'était sportif, mais bon ça le faisait.
La clémentine à 4 mois 1/2... ici avec des reflux, aucun jus d'agrume ni tomate ni... la première année ; et à cause des risques d'allergie, rien de cru non plus  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #13 le: 17 Février 2011 à 18:42:28 »

la clémentine à 4 mois et demi, c'est surtout qu'on a pas vraiment eu le choix  Clin d'oeil : je devais retravailler, et, laissant ma fille à ma mère de 7h30 le matin jusque vers 19 / 20 h le soir, vu qu'elle refusait catégoriquement le biberon, et n'acceptait le verre que pour, éventuellement, de l'eau ou du jus de fruit, il a fallu qu'on trouve une solution pour la nourrir tant que j'étais absente... du coup, c'était purée de légumes mélangée à mon lait, et l'équivalent d'un ou deux quartiers de mandarine par jour (et tétée ++++++++++++++++++++++ toute la nuit  Roulement des yeux). Ca a duré trois semaines, puis elle a continué à manger de temps en temps des mandarines et de la banane, et que du lait maternel jusqu'à 7 mois, puis diversification "classique". Et vers 11 mois, elle chopait les tiges de cébettes dans mon panier de légumes et les machouillait un moment avant de nous les rendre toutes chaudes et baveuses  Roulement des yeux... et d'en piquer une autre toute fraîche  !!! (pour celles qui connaissent pas, la cébette, ç'a un goût entre l'oignon et le poireau  Tire la langue)
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 17 Février 2011 à 20:39:17 »

démarrer purées et compotes à 4 mois, ça se comprend ; juste pour celles qui font le choix d'une diversification précoce, attention aux agrumes en cas de RGO, et attention aux fruits et légumes crus, même bien mous comme la banane ou la poire, il y a plus de risques d'allergie qu'avec les fruits cuits, c'est prendre un risque inutile si on en donne en début de diversification  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: