29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 20:46:13
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Trimestre de cotisation  (Lu 2745 fois)
PetitesPuces
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Céline......Ma vie,mon Amour

« le: 07 Janvier 2008 à 13:22:19 »

Bonjour

Je suis un peu perdue...

A quoi correspond exactement 1 trimestre de cotisation?

J'aimerai me mettre à 80% mais je ne sais pas si j'y ai droit car depuis 2 ans, avant d'entrer aux impots, j'ai travaillé à mi-temps et j'ai donné des cours particuliers.....
Je ne sais pas comment compter.

Merci d'avance

Journalisée

Maman comblée de Céline et de Linoa nées le 11/10/2007.
Linoa devenue notre Petit Ange le 11/10/2007......
BB 3 en route, livraison prévue pour Pâques 2012!
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Janvier 2008 à 13:55:43 »

Le travail à temps partiel ne diminue pas la durée de cotisation (j'ai presque toujours travaillé à temps partiel et j'ai droit au congé parental).
Le plus simple, c'est que tu téléphones (ou tu envoies un courriel) à la CAF, pour demander si tu as droit au complément libre choix d'activité (et pour combien de temps). Ils devraient pouvoir te répondre à partir de ton dossier
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 08 Janvier 2008 à 10:10:37 »

De mon temps, et oui ça commence à dater    , les droits s'ouvraient sous condition d'avoir cotiser un certain nombre de trimestres aux caisses de retraite sur les 3 ou 6 (  Huh? ) années passées (par ex 6 mois de cotisation, 3 mois d'arrêt et re-travail etc, c'est OK tant que tu as les trimestres minimum nécessaires). Il n'était pas question de temps de travail.
Dominique va bien passer par là  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #3 le: 08 Janvier 2008 à 10:59:18 »

salut,

alors un trimestre est validé si tu as cotisé au moins 1650 euro sur l'année civile. donc si tu as gagné au moins 6600 euro bruts sur l'année civile tu as cotisé tes 4 trimestres (mais pas plus de 4 trimestres par année civile).

pour 2 enfants, tu dois avoir cotisé 8 trimestres dans les 4 dernières années- le congé maternité compte, le chomage aussi- pour avoir droit au complément libre choix d'activité.

par contre il te faut au moins un an d'ancienneté dans ta boite pour être sûre que ton patron ne te refuses pas le congé parental.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Janvier 2008 à 11:40:50 »

Ne mélangez pas le congé parental et le complément de libre choix.
Le congé parental de toute façon, à partir du moment où on le demande dans les délais prévus l'employeur ne peut pas le refuser.
Pour toucher la prestation (complément de libre choix d'activité) qui est de 6 mois pour la naissance du premier enfant, il faut justifier de 8 trimestres de cotisation, le temps partiel compte, les périodes de chômage également et la durée du congé maternité. En fait tout travail déclaré est comptabilisé.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Janvier 2008 à 12:13:40 »

Ne mélangez pas le congé parental et le complément de libre choix.
Le congé parental de toute façon, à partir du moment où on le demande dans les délais prévus l'employeur ne peut pas le refuser.
Pour toucher la prestation (complément de libre choix d'activité) qui est de 6 mois pour la naissance du premier enfant, il faut justifier de 8 trimestres de cotisation, le temps partiel compte, les périodes de chômage également et la durée du congé maternité. En fait tout travail déclaré est comptabilisé.

euh...

l'employeur peut refuser le congé parental si pas un an d'ancienneté dans la boite à la naissance de l'enfant.

le chomage ne compte pas pour un premier enfant,
et donc, pour un premier enfant c'est 8 trimestres de cotisations dans les 2 dernières années (le chomage ne comptant pas).
pour 2 enfants, c'est dans les 4 dernières années et au delà c'est dans les 5 dernières années (le chomage et les congés parentaux précédents comptant)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
PetitesPuces
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Janvier 2008 à 13:13:18 »

Alors, si j'ai bien compris, je dois avoir touchée 2 fois 6600euros en 2 ans.

Céline est née le 11 octobre 2007.
Donc, je dois avoir touchée 13200 euros depuis le 11 octobre 2005 pour pouvoir prétendre au complément d'activité? C'est bien ça?
Et 6600 du 11 octobre 2005 au 11 octobre 2006 et à nouveau 6600 du 11 octobre 2006 au 11 octobre 2007?

C'est bon?? Souriant
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Janvier 2008 à 21:29:23 »

il me semble que c'est ça mais à vérifier car la caf prend peut être en compte 2005 et 2006 en temps qu'années civiles...
envoies leur un mail.

Biz
Journalisée

Kat

PetitesPuces
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09 Janvier 2008 à 17:32:22 »

C'est bon, j'ai ma réponse.
C'est bien à la date de naissance de l'enfant.

Merci pour vos réponses.
Normalement j'y ai droit pour 6 mois. C'est toujours ça de pris!!!
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: