22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 08:38:33
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Refus de dormir seul dans son lit le soir  (Lu 1762 fois)
mermaid974
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« le: 15 Février 2011 à 20:32:53 »

Bonjour à toutes les mamans et papas de grugrus!!

Je voudrais savoir si vous auriez qq astuces pour que je puisse apprendre à mon fils de 16 mois à s'endormir seul.
On a essayé plusieurs méthodes, les 5 a 15 min,laisser pleurer pendant de longues minutes,rester prés de lui pr l'aider, les rituels(bain,lecture,veilleuse,musique...)
On les couche vers 21 h car on sait qu'avant ils n'ont pas sommeil.
Noah va s'endormir au bout de qq min , malgré les pleurs de son frère .
J'attends que Noah s'endorme pr prendre Tom avec moi et m'endormir avec lui ds mon lit.On le remet ds son lit ms il se lève 2 ou 3 fois par nuit.On a donc pris la décision de le laisser dormir sur son maelas à coté de notre lit.
Je sais trés bien qu'il va prendre une trés mauvaise habitude, mais si je le laisse pleurer le soir qd il se lève, il risque de réveiller son frère.
On a que deux chambres ds l'appart!Donc on ne sait plus trop quoi faire, car je le fais dormir avec moi vers 21h30 dc je n'ai plus de temps à passer avec mon mari, qui en souffre bcp.Nous avons trés peu de tps pr nous en ce moment, car aucune famille ne peut nous aider (à cause des distances sui ns séparent ( on vient des iles)
Tom , qui passait bcp de temps à mes cotés la journée, se débrouille un peu plus seul depuis une semaine, car je suis allez voir un pédo psychiatre pr lui expliquer la situation.Ce dernier m'a dit que le père avait un role primordial a joué pr le faire comprendre que c'était lui mon amoureux et pas lui.
On essaie de lui parler , de lui expliquer les choses , de le réprimander, ms il souffre bcp d'etre séparé de moi le soir!
Et le père culpabilise de lui faire la moral, car il a lui le mauvais role!
On avait pensé à récupérer ds notre chambre le jumeau qui dort facilement (Noah) et laisser Tom pleurer ds sa chambre qd on l'aurait mis ds son lit !
Qu'en pensez vs?Vous aussi avez eu ses difficultés?
Je les garde ts les jours à la maison , car je ne travaille pas et aimerait avoir un peu d'intimité le soir et un peu de tps pr moi
Merci de m'apporter votre aide et soutien!
Bonne soirée en amoureux à vs si vs en avez l'occasion

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 15 Février 2011 à 20:40:59 »

J'en ai un qui a longtemps eu du mal à dormir le soir. Parmi les éléments essentiels : il n'est jamais dans le noir (veilleuse dans sa chambre toute la nuit, plafonier qui détecte le passage pour s'allumer sur le pallier entre sa chambre et les wc), ça a permis de calmer les hurlements nocturnes 

Autre élément essentiel pour lui : il a un traitement contre le reflux et contre l'asthme, suite à un bilan allergo on est en train d'éliminer un certain nombre d'éléments de son environnement, ce qui me permet de diminuer le traitement contre le reflux. Reflux et asthme provoquent des réveils nocturnes angoissants, dans les périodes où il avait des crises d'asthme plusieurs nuits de suite, je devais le prendre avec moi pour qu'il puisse s'endormir, il était bien trop angoissé sinon.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #2 le: 15 Février 2011 à 20:41:24 »

bonsoir Mermaid

pas facile comme situation je te comprends par rapport à l'intimité. Je ne sais pas quel type de discu vous avez eu avec le psy... mais à 16 mois je n'ai pas l'impression que cela soit le complexe d'oedipe. Je comprends ton homme aussi, qui se dit qu'il a le mauvais rôle... ici c'est pareil quelque fois.  

Les miens ont 18 mois et un de mes garçons a aussi du mal sans moi. Lui il est accro à la tétée. Je l'ai sevré pour la nuit. En revanche co-dodo ça ne fonctionne pas, au bout d'un moment il se réveille et veut jouer..

Et le matelas tu ne peux pas l'installer dans leur chambre et t'endormir à côté de lui? Si il pleure le rejoindre jusqu'à ce qu'il s'en dorme? Comme ça il prend déjà l'habitude de dormir au même endroit. Cela peut durer quelque temps, mais c'est le temps qu'il se rassure...

Bon courage!  Bisou
« Dernière édition: 15 Février 2011 à 20:43:07 par Bergeronnette » Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Laëtitia 59
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.108



« Répondre #3 le: 15 Février 2011 à 20:44:20 »

moi je dirai aussi plutôt à toi d'aller dans leur chambre et tu fuies dès qu'il dort  Clin d'oeil
Journalisée

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de Saint-Exupéry

"Je ne connais qu'un seul devoir et c'est celui d'aimer" Albert Camus
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #4 le: 15 Février 2011 à 20:54:45 »

Oh que oui j'ai connu cela, moi aussi je suis passé par l'aide psy.
Plus un sirop aux plantes qui a fait son effet.
Et j'ai laissé zhom faire, je crois que dans mon cas Noah sentait trop qu'il pouvait me faire flancher avec ces pleurs.
A une periode on a du s'assoire pres de lui le temps qu'il s'endorme.
Je crois qu'il faut déculpabiliser et etre ferme en paroles et ne plus lacher sinon ça peut durer tres longtemps Roulement des yeux
Rassure ton mari laisse lui cette place fais confiance, et laisse les choses prendre leur place.
Courage Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #5 le: 15 Février 2011 à 20:55:51 »

moi je dirai aussi plutôt à toi d'aller dans leur chambre et tu fuies dès qu'il dort  Clin d'oeil

justement ça risquerait de le réveiller!  

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #6 le: 15 Février 2011 à 20:59:23 »

On avait pensé à récupérer ds notre chambre le jumeau qui dort facilement (Noah) et laisser Tom pleurer ds sa chambre qd on l'aurait mis ds son lit !
Qu'en pensez vs?

Perso je pense pas que ça soit une bonne solution tu vas voir que Tom ne se reveillera pas forcément avec les pleurs de Noah il pourra même s'endormir avec "ça" en bruit de fond!!
Ils doivent apprendre à cohabiter, et vous reprendre votre vie d'homme et femme, les enfants doivent l'entendre!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #7 le: 15 Février 2011 à 21:02:57 »

Mais apparement ils ont essayé pleins de méthodes. Des fois la méthode pleurs ne fonctionne pas tout simplement!  Clin d'oeil



Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #8 le: 15 Février 2011 à 22:14:50 »

j'ai eu ce soucis avec mes 3 grands, et à chaque fois ca s'est résolu avec la lumière Clin d'oeil
ils se réveillaient la nuit, je les rassurai, leur faisait un calin ... en allumant une petite lampe et quand ca allait mieux et qu'ils se rendormaient, je retournai dans ma chambre en éteignant leur lumière et dès qu'ils se réveillaient de nouveau dans leur sommeil, rebelote ; et un jour j'ai laissé la lumière et pas de réveil supplémentaire, la nuit suivante au premier lever j'ai laissé la lumière et j'ai ainsi compris qu'ils avaient besoin de lumière pour être rassurés lorsqu'ils se réveillaient entre leurs différentes phases de sommeil ... depuis ils dorment tous avec une petite lampe dans leur chambre Clin d'oeil
je ne sais pas si tu as essayé ... mais je pense que ca vaut le coup d'essayé ca en premier lieu Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #9 le: 16 Février 2011 à 07:04:03 »

C'est vrai que les nuits se sont améliorées pour E depuis qu'il y a une veilleuse-réveil dans la chambre. C'est le petit lapin qui indique si il fait jour ou nuit, si on se lève ou si on dort. C'est pour le grand de 5 ans, les 3 sont dans la même chambre,parceque le grand a peur tout seul. Et que je ne sépare pas les jujux dont les lits sont collés en perpendiculaire, J a besoin de E, mais E a besoin de moi!  Roulement des yeux 

Mais je ne me plains pas, cela va beaucoup beaucoup mieux depuis quelques temps. C'est le matin où c'est parfois folklo, lorsque le bal s'ouvre à 5h30! E qui hurle, puis A qui se réveille lorsque je viens chercher E. et ainsi de suite.....  Roulement des yeux
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #10 le: 16 Février 2011 à 15:23:21 »

Je te conseille la lecture de "Pour un sommeil paisible et sans pleurs" d'E. Pantley
Il est bourré d'idées pour les tous petits comme pour les plus grands
Il y est beaucoup question du rituel du coucher et d'association d'idées positives.
Il y a toute une méthode et des fiches à remplir mais tu n'es pas obligée d'aller jusque là, les conseils donnés sont déjà une bonne piste.
Chez nous ça a marché, à 10 mois il fallait les endormir dans les bras en marchant, 15 jours après que j'ai lu le bouquin et appliqué un certain nombre de choses avant le coucher (musique identique chaque soir, lumière tamisée, jeux calmes sur un grand matelas par terre dans la chambre, câlin, "c'est bientôt l'heure du dodo" répété doucement plusieurs fois...) ils s'endormaient tous seuls dans leur lit sans broncher (et sans que je ne les ai laissé pleurer plus de quelques secondes).

Bon courage !
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #11 le: 16 Février 2011 à 20:10:16 »

merci pour la référence Klarinnette!  Souriant Cool
 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
mermaid974
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #12 le: 16 Février 2011 à 22:15:18 »

Bonsoir les mamans!!


Merci pour tous vos messages de soutien!!Ca fait vraiment plaisir d'etre épauler

Malheureusement,on a tt essayé (les lumières...)J'ai meme lu le livre conseillé (sans succés) ms je l'ai ressorti aujourd'hui.

Je suis un peu dépassé par les événements, on ne profite meme pas d'eux tellement on est fatigué

J'espère qu'avec le tps ca s'arrangera

En tout cas pour l'instant avec la pleine lune, ils st la à 22h13 , car ils ont ts les deux fait des crises pr ne pas aller dormir

Il est hors de question qu'il y en est d'autre aprés ces deux la.Ils st en bonne santé ,merci

Voila, je remercie tt le monde!

bOnne soirée
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #13 le: 17 Février 2011 à 22:19:20 »

Je te conseille la lecture de "Pour un sommeil paisible et sans pleurs" d'E. Pantley


Bon courage !

J'ai trouvé 2 références. La quelle des deux as-tu Klarinnette?

http://www.amazon.fr/s?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=pantley&x=0&y=0


Mermaid, je suis navrée pour vous.  Le matelas dans sa chambre et te coucher près de lui, le temps de l'endormissement, tu as essayé aussi??  Huh?

Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: