29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 12:02:17
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Devoirs du soir pour 3 enfants en primaire ???  (Lu 5122 fois)
MILKA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« le: 15 Février 2011 à 11:24:07 »

bonjour, Sourire
maman de jumeaux/jumelles de CP et 1 autre enfant en CE2 l'année prochaine, je commence à anticiper et surtout j'angoisse ... ::)comment vais-je faire le soir pour les devoirs ? Huh?
besoins de recommandations, d'astuces, de conseils, de témoignages etc.... !!!
voilà le "topo" :
papa arrive pas avant 20h00...
maman arrive avec les enfants à la maison vers 18h00...
merci à vous.
 
Edit modération : mise en minuscule du titre
« Dernière édition: 15 Février 2011 à 13:23:26 par ✿~Surfgirl~✿ » Journalisée
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #1 le: 15 Février 2011 à 13:17:43 »

Ah j'ai trouvé la question, t'inquiète un modo va passer par la et relier les fil entre eux Clin d'oeil
Tes enfants seront en CP et CE2 l'an prochain, c'est ça?
Entre 16h30 et 18h ils sont ou centre de loisirs?
Dans ce cas tu pourrais peut être opté pour l'aide aux devoirs plutot que le centre? En CP ça va assez vite un peu de lecture, tu peut peut être aider l'enfant en CE2, pendant que les jujus sont au bain, en te mettant à proximité??
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38.917


Surfeuse et Maman de jujus


WWW
« Répondre #2 le: 15 Février 2011 à 13:21:11 »

c'est fait Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 15 Février 2011 à 14:18:20 »

Ca se passe comment les devoirs avec ton ainé ? Il est en CE1 cette année c'est çà ? Est-il autonome ?

A la maison c'était tous sur la table de la cuisine et je faisais le tour, aidant celui qui en a besoin, laissant travailler seul celui qui ne demande rien.
Et ce, dès le CP. Je lisais les consignes des devoirs avec chacun pour m'assurer qu'elles soient comprises.
Cette année en CE1 pour les jujus, ils font leurs devoirs seuls dans leur chambre (c'est leur souhait), même la préparation des dictées ou l'apprentissage des poésies. Ils me sollicitent si besoin (c'est de + en + rare).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #4 le: 15 Février 2011 à 14:41:30 »

Quelle chance  Roulement des yeux   
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #5 le: 15 Février 2011 à 14:50:05 »

Ah oui, c'est trop le bonheur  Souriant 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #6 le: 15 Février 2011 à 20:31:52 »

Je n'ai pas l'expérience des devoirs de mes enfants, mais ce que je m'imagine pour plus tard et ce que j'explique aux parents de mes élèves : les devoirs à faire à la maison ou les leçons à apprendre ou les dictées à préparer, l'élève doit les faire en autonomie. Ca ne veut pas dire tout seul, mais en gérant son travail et en demandant l'aide de l'adulte :
1. On s'installe (cahier de texte sur la table)
2. On lit les devoirs avec l'adulte qui fait répéter la consigne pour vérifier qu'elle est bien comprise. Le cas échéant, l'adulte reformule/explique la notion.
3. On sort le matériel (manuel, cahier, stylo...)
4. L'enfant se met au travail seul. L'adulte reste à sa disposition pour les questions.
5. Une fois qu'il a fini, il va demander vérification à l'adulte.
6. En cas d'erreurs, on relit/recopie/réapprend jusqu'à ne plus faire d'erreur.
Le tout ne devant pas excéder 30 à 45 minutes (en CE2, moins pour le CP).

Si tes enfants doivent faire leurs devoirs en même temps, ils peuvent se mettre tous au même endroit, s'installer en même temps, et pendant que les petits préparent leur matériel, le grand lit ses consignes et vérifie avec toi qu'il sait qu'il doit faire. Pendant qu'il fait son travail, tu passes aux petits.
Pour  la vérification, s'ils sont dans la même classe, il est peut être intéressant de leur demander de travailler ensemble ?
Tout comme dans une classe à plusieurs niveaux, quoi...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #7 le: 15 Février 2011 à 21:01:58 »

ça ça marche pour les enfants pour qui ça roule!
Les maitresses m'ont souvent dit je donne pour 15/20 mins de devoirs on y passait souvent 1 bonne heure mais pas le choix sinon les resultats chuttent!!
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #8 le: 15 Février 2011 à 21:09:04 »

ça ça marche pour les enfants pour qui ça roule!
Les maitresses m'ont souvent dit je donne pour 15/20 mins de devoirs on y passait souvent 1 bonne heure mais pas le choix sinon les resultats chuttent!!

idem  Triste

chez moi, les enfants sont chacun dans leur chambre
ils ont tout à dispo : dico, pot à crayons.., pas d'excuse de matériel

Pour Y, il fait ses devoirs puis ils m'apportent et je vérifie tout
J, je prend son emploi du temps et je prends une ou 2 matières du lendemain et je l'interroge sur la dernière leçon

j'essaie de favoriser l'autonomie  et le "besoin" individuel

Pour expliquer, je vais dans la chambre de l'enfant, car dans le salon ou même la cuisine (US), il y a des interférences (autres enfants)

Journalisée
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #9 le: 15 Février 2011 à 21:39:36 »

Ici impossible de faire les devoirs ensemble  donc on les fait les uns après les autres. Mes grands sont en CM1, ma petite au CP.
Généralement, je fais en premier celui avec lequel c'est le plus long (j'en ai un qui est meilleur que l'autre, ou du moins dont les cahiers sont beaucoup mieux tenus). Pendant ce temps, son frère va faire sa musique. Souvent, il y a des exercices à refaire, donc on revoit ensemble la leçon.
Ensuite l'autre vient faire ses devoirs et le premier part faire sa musique. Mais là, ouf, j'ai passé le plus dur.  Clin d'oeil
Et puis ensuite lecture avec la petite (là ça va vite)
Ici, les garçons ont beaucoup de devoirs à faire à la maison (beaucoup de corrections)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 15 Février 2011 à 21:53:14 »

6. En cas d'erreurs, on relit/recopie/réapprend jusqu'à ne plus faire d'erreur.

Ben là, pas complètement d'accord.
Je suis la maman, pas la maitresse.
S'il a envie que je le corrige, je le fais, on explique les fautes, on prend notre temps, etc..
S'il n'a pas envie, la correction se fera le lendemain en classe. Le travail a été fait, il y a passé du temps, c'est le but. Point.
Je n'ai pas envie de consacrer mes fins de journée à ressasser le travail scolaire. Ils ont eu leur dose dans la journée, j'ai envie d'avoir d'autres relations avec mes enfants. Je répète: s'il est demandeur c'est avec plaisir. Sans cela, je n'insiste pas.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #11 le: 15 Février 2011 à 21:54:17 »

ça ça marche pour les enfants pour qui ça roule!
Les maitresses m'ont souvent dit je donne pour 15/20 mins de devoirs on y passait souvent 1 bonne heure mais pas le choix sinon les resultats chuttent!!

Ça marche pour tous en classe si on leur donne les moyens de leur autonomie, alors pourquoi ça ne pourrait pas marcher à la maison aussi  Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #12 le: 15 Février 2011 à 22:00:31 »

6. En cas d'erreurs, on relit/recopie/réapprend jusqu'à ne plus faire d'erreur.

Ben là, pas complètement d'accord.
Je suis la maman, pas la maitresse.
S'il a envie que je le corrige, je le fais, on explique les fautes, on prend notre temps, etc..
S'il n'a pas envie, la correction se fera le lendemain en classe. Le travail a été fait, il y a passé du temps, c'est le but. Point.
Je n'ai pas envie de consacrer mes fins de journée à ressasser le travail scolaire. Ils ont eu leur dose dans la journée, j'ai envie d'avoir d'autres relations avec mes enfants. Je répète: s'il est demandeur c'est avec plaisir. Sans cela, je n'insiste pas.
Je ne sais pas comment ça marche chez tes enfants, mais chez moi, jamais de devoirs à faire à la maison qui seront corrigés le lendemain en classe. Ceux qui les ont faits avec leurs parents s'ennuieraient, ceux qui n'ont eu personne pour les aider auraient besoin de plus de temps.
Par contre, tous les jours, une phrase de dictée à préparer et une leçon à apprendre, un texte à lire. Si la dictée est mal préparée, il vaut mieux y revenir !
Le but n'est pas de passer du temps à faire quelque chose mais de mémoriser les notions étudiées en classe. C'est quelque chose qui se fait avec les parents, pas avec la maîtresse.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 15 Février 2011 à 22:10:33 »

Ici, tous les devoirs faits à la maison sont corrigés le lendemain en classe.

Pour les dictées (les derniers sont en CE1, ce ne sont encore que des dictées de mots) de l'ainé, on y passait + d'1H le mercredi AM. On faisait une fois la dictée, on repérait les fautes, on cherchait pourquoi il y avait ses fautes (accord, conjugaison, COD, COI, etc..) et on refaisait la dictée.
Bilan:  de nouvelles fautes sur d'autres mots justes la 1° fois. Re-explication, patati patata mais pas de 3° dictée.
Bilan le jour J: des fautes ailleurs  Roulement des yeux
J'ai laissé tomber. On faisait la dictée une fois, j'expliquais les fautes et point barre.

Cette année en 5°, que des dictées non préparées d'environ 10 lignes, tirées de textes lus en classe. Et Môssieur se paie des 18 avec 2 fautes de bêtises, style un "s" oublié  Roulement des yeux 
J'ai donc bien fait de ne pas lui (et me) prendre le chou  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 15 Février 2011 à 22:18:16 »

ça ça marche pour les enfants pour qui ça roule!
Les maitresses m'ont souvent dit je donne pour 15/20 mins de devoirs on y passait souvent 1 bonne heure mais pas le choix sinon les resultats chuttent!!

Ça marche pour tous en classe si on leur donne les moyens de leur autonomie, alors pourquoi ça ne pourrait pas marcher à la maison aussi  Huh?

je me permet d'intervenir
je ne suis pas d'accord
mon second par exemple n'a jamais fini de recopier sa poésie en classe (il est un peu lent, je le sais)
la maitresse donne un temps donné, la plupart des enfants sont dans ce temps, et bien pas le miens
Je fais donc une recherche internet pour qu'il puisse la recopier la suite à la maison car la maitresse a effacé le tableau (un seul tableau pour 2 niveau)
Donc c'est pour mon fils, une "charge" de travail supplémentaire qu'il a !
Je pourrais lui dire tant pis mais non, car après , il aura une mauvaise appréciation à sa poésie (on tombe dans un cercle infernal)

aujourd'hui, il avait un contrôle en math
Il m'a dit qu'il n'a pas eu le temps de finir 3 divisions.

donc pour mon fils, ça ne marche pas à l'école, ça ne peut pas fonctionner à la maison
alors, on reprend la leçon (ça sert à quoi de faire un exo pour consolider la leçon si elle n'est pas apprise ?). C'est encore du temps en plus dans les devoirs

En ce moment, je me "bat" pour qu'il puisse écrire tous ses devoirs dans son agenda :donné à l'avance par l'instit sur un tableau , aux enfants de les recopier dans leur temps libres. Sauf que mon fils lent, il n'a pas autant de "temps libres que ses camarades", peinant déjà à finir à temps le travail en classe.
Le vendredi soir, je me sens obligée de demander à une maman ce qu'il y a à faire
Et il manque toujours un petit quelque chose si ce n'est pas une lecture entière
Il n'arrive pas à trouver le temps, l'autonomie , je ne sais pas

en tant que maman, je laisse "tomber" ?


Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: