29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 07:55:23
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Serait il trop gros ?  (Lu 3847 fois)
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« Répondre #15 le: 05 Février 2011 à 11:15:10 »

Jusqu'à 2 ans, leur courbe a suivi celle indiquée dans le carnet de santé (en hausse de la naissance à un an puis en baisse) ; c'est vraiment entre l'âge de 2 ans et 2ans 1/2 qu'elle a remonté, et ce pour mes 2 enfants.
Je vais essayer d'en discuter avec leur pédiatre d'ici mais je n'ai pas l'impression que les pb de nutrition fassent trop partie de leurs préoccupations ; moi par exemple j'avais énormément grossi pendant ma grossesse (40kg !!) et cela n'inquiètait personne ! Et puis ma seule expérience avec une nutritioniste locale (justement après ma grossesse) avait été une perte de temps car la plupart du temps, je ne savais même pas de quels aliments elle me parlait !
Cela dit, j'ai peut être une piste : leur "remontée de courbe" correspond à peu près à l'époque de leur entrée en crèche (et ils y mangeaient à midi) ; j'avais déjà remarqué que la nourriture proposée n'était pas vraiment "diététique" (en tout cas par rapport à nos standards europééens, notamment beaucoup de nouilles et riz frits et très peu de légumes) ; mais depuis début janvier, il est possible d'apporter sa propre nourriture, ce que je fais, donc peut être que les choses vont s'arranger ?
Je vais aussi redoubler de vigilance sur les quantités de féculents et fromage ; d'ailleurs,  pourriez vous m'indiquer en gros la quantité de légumes/féculents/viande (et assimilés)/ laitage et fruits que vos enfants mangent par jour ?
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« Répondre #16 le: 05 Février 2011 à 11:18:48 »

Gugussette, on a posté nos messages en même temps !
Effectivement, je me suis fait la même réflexion que toi : même si je suis d'une nullité affligeante en math, il me semblait logique que puisque mes enfants ont une courbe de poids et de taille plutôt harmonieuse et sans "pics" soudains, leur courbe IMC devrait suivre..mais non !
Je vais "re re re refaire" mes calculs au cas où...
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #17 le: 05 Février 2011 à 12:35:53 »

pour te rassurer...

mes oursons sont de petits gabarits... bien tôt 5 ans, 1mètre pour 15.5 kilos...

je te mets la courbe IMC de Ugo depuis sa naissance :



comme pour le tiens, courbe qui descend entre 1 et 2 an et ensuite une belle remontée Clin d'oeil
et aucun souci pour eux...

tu en as parlé au médecin ??

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #18 le: 05 Février 2011 à 12:36:53 »

je fais cette courbe sur www.courbedecroissance.com tu rentres taille et poids à dates précises et hop, tu as les courbes qui se font toutes seules Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #19 le: 05 Février 2011 à 12:58:29 »

Si tu regardes dans le carnet de santé etre 2 et 3 ans c'est 30gr de viande/poisson par jour, ce n'est pas beacoup. 1/2 oeuf moi j'en donne une fois par semaine.
Je donne de la viande rouge 1 fois par semaine, 1/2 tranche de jambon 1 fois par semaine, 2 fois du poisson, 1  fois de la viande blanche.
Le principal du repas c'est légumes avec du riz, pates, PdT mais en + petites quantités.
Parfois je fais juste des pates mais pas plus d'1 fois/semaine.
Le fromage c'est 1 le midi.

Je te met un lien tu devrais trouver des infos la:
http://www.mangerbouger.fr/enfants/la-phase-de-diversification-6-mois-3-ans/bien-manger-57/la-3eme-etape-de-diversification-apres-1-an.html
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #20 le: 05 Février 2011 à 13:17:26 »

Kathryn: cette courbe montre un rebond adipeux à 4 ans.
Même si l'on met entre parenthèses la période 2-3 ans , à l'imc particulièrement faible.

C'est trop tôt.
Bien sûr, tes garçons ne sont pas visiblement épais.
Mais ils sont en train de se constituer les cellules graisseuses qui ne demanderont qu'à se remplir à l'adolescence, et qu'ils auront une vie à contrôler.
Cela correspond-il à un changement dans leur vie (scolarisation avec cantine et/ou "goûter" du matin , repas du soir en famille) ?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #21 le: 05 Février 2011 à 13:20:10 »

pour te rassurer...

mes oursons sont de petits gabarits... bien tôt 5 ans, 1mètre pour 15.5 kilos...

à peine un mètre chez moi aussi pour 14 kg
on a les mêmes gabarit
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #22 le: 05 Février 2011 à 13:47:53 »

pour te rassurer...

mes oursons sont de petits gabarits... bien tôt 5 ans, 1mètre pour 15.5 kilos...

je te mets la courbe IMC de Ugo depuis sa naissance :



comme pour le tiens, courbe qui descend entre 1 et 2 an et ensuite une belle remontée Clin d'oeil
et aucun souci pour eux...

tu en as parlé au médecin ??

Biz

Oui mais Kat, les tiens restent quand même bien dans les "limites", alors que les fils de Sophie sont à la limite supérieure ; moi je comprends qu'elle s'en inquiète. Vaut mieux s'inquiéter maintenant et réagir, ce qu'elle fait, que de laisser courir en espérant que c'est normal et que ça va s'arranger Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #23 le: 05 Février 2011 à 13:51:42 »

pour te rassurer...

mes oursons sont de petits gabarits... bien tôt 5 ans, 1mètre pour 15.5 kilos...

à peine un mètre chez moi aussi pour 14 kg
on a les mêmes gabarit

Mon n°3 a eu du mal à dépasser les 15kg Tire la langue Là à 9 ans passé, il en fait à peine 20 Inutile de dire qu'il est sous les courbes Roulement des yeux Mais bon pourtant il mange (mais de façon irrégulière, puisque rien à la cantine à part le pain, il se rattrape comme il peut le soir) mais ça a toujours été comme ça; c'est SA morphologie.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #24 le: 05 Février 2011 à 13:55:36 »

Kathryn: cette courbe montre un rebond adipeux à 4 ans.
Même si l'on met entre parenthèses la période 2-3 ans , à l'imc particulièrement faible.

C'est trop tôt.
Bien sûr, tes garçons ne sont pas visiblement épais.
Mais ils sont en train de se constituer les cellules graisseuses qui ne demanderont qu'à se remplir à l'adolescence, et qu'ils auront une vie à contrôler.
Cela correspond-il à un changement dans leur vie (scolarisation avec cantine et/ou "goûter" du matin , repas du soir en famille) ?

scolarisation sans cantine mais gouter le matin (mais je ne leur mets que des produits laitiers ou des compotes)

perso, je vois plutôt un rattrapage justement de la fameuse période avec IMC faible qui n'a pas non plus attirer l'attention des médecins)

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« Répondre #25 le: 05 Février 2011 à 15:19:19 »

Kat,

Merci pour le site que tu m'as indiqué ; je viens d'y rentrer les mensurations de mon fils et en regardant le graphique "index de corpulence", je me rends compte qu'effectivement l'indice est monté en flèche entre ses 24 et28 mois environ (il se situait même dans "l'obésité de degré 1") mais depuis, cet indice est redescendu et il se trouve juste un peu en dessous de la ligne des "97 percentiles".
Même tendance pour la courbe de poids : elle a beaucoup augmenté entre 24 et 28 mois, et depuis, on note une faible augmentation.
Je ne sais pas trop comment interprêter tout ça...je me dis que les "à coup" ne sont certainement pas très bons, mais d'un autre côté, maintenant il est revenu dans la norme ("norme très supérieure", certes, mais norme tout de même !)
J'ai aussi eu l'impression, en remplissant le questionnaire du site qu'ils se montraient plus inquiets au sujet des enfants grandissant et grossissant peu que de ceux qui au contraire se trouvaient dans les tranches hautes, non ?

Enfin, comme je le disais précédemment, je ne vais pas m'inquièter outre mesure , simplement rester vigilante sur l'évolution.

Dernier point ; Metissage m'a déjà donné pas mal d'indications sur le sujet (d'ailleurs, l'alimentation de mes enfants semble très similaire à celle des tiens) mais j'aurais encore qq petites questions :
- niveau laitage : mes enfants prennent un bib de 250ml de lait (de croissance) le matin et au gouter ; trouvez vous que cela fait trop s'ils mangent également un morceau de fromage ou un yaourt aux repas ?
- quelle quantité de légumes et de féculents mangent vos enfants par repas ? pour les miens, je dirais environ 200g de légumes + 60/80g de féculents ; trouvez vous que cela fait trop ?
- ils mangent également un fruit à chaque repas
Qu'en pensez vous ?

Désolée d'être aussi longue et merci encore pour vos conseils !!
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #26 le: 05 Février 2011 à 23:11:42 »

mes oursons sont de petits gabarits... bien tôt 5 ans, 1mètre pour 15.5 kilos...


à peine un mètre chez moi aussi pour 14 kg


Oh la vache, ça me fait tout drôle, les filles, vu qu'on a des gosses à peu près du même âge :

- Roxane : 1.05 m et 17 kg

- Axel : 1.15 et 23 kg !! 

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #27 le: 06 Février 2011 à 12:59:56 »

- niveau laitage : mes enfants prennent un bib de 250ml de lait (de croissance) le matin et au gouter ; trouvez vous que cela fait trop s'ils mangent également un morceau de fromage ou un yaourt aux repas ?
- quelle quantité de légumes et de féculents mangent vos enfants par repas ? pour les miens, je dirais environ 200g de légumes + 60/80g de féculents ; trouvez vous que cela fait trop ?
- ils mangent également un fruit à chaque repas
Qu'en pensez vous ?

Je pense que le mieux est de rester vigilante quant à l'allure de la courbe. Côté alimentation, voici les repères :
- entre 500 et 800 ml de lait et produits laitiers : s'ils ont tendance à être "gros", privilégie les laitages et fromages frais aux fromages type camembert et surtout type comté, emmenthal, fromage râpé etc, qui sont des "concentrés", très intéressants pour les petits appétits, à limiter pour les autres.
- fruits et légumes à volonté, par contre attention aux sauces utilisées : sauce tomate ou autres sauce à base de légumes, à volonté, fritures et sauces riches en matières grasses, à éviter
- limiter l'apport de viande / poisson / oeuf à l'apport conseillé en fonction de l'âge
- féculents et matières grasses, plus ou moins en fonction des besoins des enfants, en prévoir un peu à chaque repas.
- eau à volonté.
- entre les repas : rien en dehors de l'eau à volonté.

Quand l'un des enfants a eu des périodes où il mangeait extrêmement peu, j'augmentais l'apport calorique des micro-portions mangées avec féculents, matières grasses, fromage si l'enfant y avait droit. Actuellement, ma fille a faim avant le repas suivant, il lui est même arrivé de se réveiller vers 6 h du matin parce qu'elle avait faim, comme elle ne peut pas manger une plus grande quantité le soir, j'augmente la proportion de féculents, elle a une partie de l'apport en viande/poisson/oeuf le soir, j'ajoute une cuillère d'huile, et ainsi elle ne se réveille plus parce qu'elle a faim...
Tout cela pour dire qu'on ne peut pas t'indiquer "il faut ... g" de féculents, fruits, légumes, matière grasse, c'est à toi d'adapter en fonction de la faim de tes enfants, de leur activité physique, et de leur corpulence. Et si besoin adapter à l'assiette pour chacun : par exemple tu fais cuire à la vapeur des légumes, à côté tu cuis des féculents, et ensuite dans chaque assiette tu adaptes les proportions légumes / féculents / sauce ou matière grasse (par exemple une cuillère à café d'huile pour l'un, une demi-cuillère pour l'autre), si les deux n'ont pas les mêmes besoins.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: