Platypuce
|
|
« le: 14 Février 2011 à 11:11:45 » |
|
Nous sommes lundi, le we est passé, ma BM est repartie et je garde un sentiment assez désagréable en moi. Mes filles ont 14 mois, elles se mettent debout depuis novembre. Depuis ce jour, nous avons droit à la fameuse remarque "ah elles vont bientôt marcher !" J'ai l'impression qu'il n'y a que ça qui compte, la marche ! Alors on stimule : "tu viens me voir ? ah non pas à 4 pattes, seulement debout ! Allez il ne faut pas te tenir..." J'en ai marre d'assister à ce genre "d'exploit". Ce qui m'agace c'est que je n'arrive pas à leur dire stop, à me positionner et leur expliquer que mon bonheur est à son comble lorsque je vois mon enfant faire qq'ch seul. Réaliser une action seul comprend également la phase de préparation, le moment où dans sa tête il se dit : "là je peux le faire, j'en suis capable !" Elles sont arrivées plus tôt que prévu, les premiers mois, chaque jour, j'ai eu peur des séquelles qu'elles pouvaient avoir. Je les ai comparé, j'ai stressé lorsqu'une semblait moins tonique que l'autre, dormait plus... Finalement elles m'ont montré qu'elles avanceraient à leur rythme, qu'il fallait juste leur faire confiance. Notre relation est basée sur cette confiance et depuis je les laisse choisir et expérimenter la vie seule ou à deux. Voici pour notre fonctionnement à 4. Mais lorsque l'on sort, il y a... les autres, les fameux "autres" ! Ceux qui ont tout vu, tout connu et surtout qui savent ! Ils ont leur mot à dire ? non, je ne crois pas, mais je n'arrive pas à dire le mien ! J'ai l'impression que mes choix sont constamment jugés. Pourtant j'ai pu avoir un allaitement exclusif pendant 8 mois sans aucune remarque de mon entourage. Je m'étais pourtant blindée à entendre "t'as pas assez de lait, donne plutôt un bib, il faut arrêter..." Aujourd'hui, faire sa purée soi même, laisser sa fille manger des haricots vert avec ses doigts, ne pas apprécier qu'on offre un camion en plastique qui chante, laisser son enfant marcher à pieds nus dans le salon et ne pas vouloir le tenir par la main pour lui apprendre à marcher... C'est être une mère fermée, sévère, qui ne prend pas plaisir à élever ses enfants . Comment leur dire que mes enfants représentent ma vie et que plus rien ne se décidera sans eux. Comment leur dire que mon bonheur est de voir mon enfant retirer son bonnet tout seul, d'entendre qu'il essaye de répéter les mots, de le voir manger ce qu'il aime parce que c'est son choix ! Je n'ai rien contre ceux qui font autrement, au contraire ! Je pense que c'est à chacun à trouver sa façon d'interagir avec ses enfants, il n'y a pas de règle. Je ne prétend pas élever mes filles de la meilleure façon qui soit, je le fais uniquement selon mon ressenti de maman et ça me convient. J'aimerai avoir la force de m'imposer face à ma BM afin que mon choix soit respecté à savoir, celui de les laisser choisir.
|
|
|
Journalisée
|
"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini" Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #1 le: 14 Février 2011 à 11:38:57 » |
|
Coucou, Tu n'as pas fini de te sentir jugée face aux capacités de tes enfants . Après la marche, tu as le droit à l'expression orale, le dessin, puis les lettres, savoir compter, jusqu'à dix, puis 20... et l'écriture (de son prénom, d'autres mots, qualité de recopiage...), les maths (alors, ça fait combien 1 + 1 ), et j'anticipe : la lecture... La pression est forte, de l'entourage, et des autres. Toujours le mien il fait ça et ça avant les autres (et le tien en particuliers ). Et les mamies rentrent dans ce jeu là, face à la boulangère et la voisine . Halte à la course du plus beau, du plus fort !!! Je ne cherche que le bonheur de mes zouaves . Et c'est déjà bien compliqué ! Courage, nous serons les plus fortes . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #2 le: 14 Février 2011 à 12:00:58 » |
|
Tout d'abord : cou-ra-ge !! J'ai pire comme exemple : "Ce sont MES petits-enfants, je viens les voir quand je veux et aussi souvent que je le veux". Ma BM quand les bébés avaient 3 semaines. Et le "Ah mais elle a des coliques, mais il ne faut pas la laisser comme ça, elle pleure, elle a des coliques". Oui je sais. A part des câlins, des bisous, des massages, je ne pouvais rien faire de mieux. Je lui ai expliqué qu'avant d'être ses petits-enfants, c'était mes filles et qu'elle était chez moi et qu'en conséquence, c'est moi qui dictais les règles. Résulat : je ne l'ai pas vue pendant 6 mois (je l'ai revue hier pour la première fois ; et elle ne m'a pas manquée !!). Hier justement, je donne la purée aux deux. Mathilde commence à s'énerver un peu : "Ah mais c'est ça, tu vas pas assez vite".... Là j'ai respiré un grand coup et rien répondu. 3 fois elle me l'a dit. Et cherry on the cake "je ne te savais pas aussi maternelle" Ben ce sont mes premiers enfants et oui je les aime. Je n'en peux plus. Mais par contre, maintenant, je n'ai plus aucun scrupule à lui dire ce que je pense. La prochaine fois que j'ai une réflexion, on repartira pour 6 mois sans visite. Mon époux emmènera parfois les filles les voir mais sans moi ! Et pas tous les WE ! Prendre des avis et des conseils oui, accepter toute réflexion, non. Impose-toi. Pas simple mais quel bien ça fait de reprendre la main sur SES enfants. Bon courage, maintenant je sais que je ne suis plus seule
|
|
|
Journalisée
|
Double Maman depuis août 2010
|
|
|
Grenouille
|
|
« Répondre #3 le: 14 Février 2011 à 12:14:23 » |
|
ET la propreté le quoi elles ont 2 ans elles sont pas propre du tout Ba NON elles sont surtout pas prête du tout !!!! Pour la propreté à la finale c'est elles qui m'ont demandé de retirer la couche !!!
|
|
|
Journalisée
|
Eloïse et Camille les grenouillettes nées le 29 mars 2008
|
|
|
°•●★*ρaρrika*★●•°
|
|
« Répondre #4 le: 14 Février 2011 à 12:26:03 » |
|
La doudou brestoise a raison, il y aura toujours quelques chose ou quelqu'un!!! Je n'ai rien contre ceux qui font autrement, au contraire ! Je pense que c'est à chacun à trouver sa façon d'interagir avec ses enfants, il n'y a pas de règle. Je ne prétend pas élever mes filles de la meilleure façon qui soit, je le fais uniquement selon mon ressenti de maman et ça me convient. J'aimerai avoir la force de m'imposer face à ma BM afin que mon choix soit respecté à savoir, celui de les laisser choisir.
Pourquoi ne pas dire ça a ta belle mère tout simplement!!! Ne cherche pas compliqué dis les choses tel que tu les ressent!! Si ta belle mère est intelligente elle comprendra et la relation peut devenir sympa sinon ne cherche pas à vouloir la convaincre tu perdras de l'énergie pour rien!! Tu ne peux pas forcer les gens a penser comme toi mais par contre tu peux insister sur le fait que ça vous convient a vous 4 et que quoi qu'elle en dise ça restera comme ça!! Bon courage et si ça peut te rassurer on mène toute le même combat
|
|
|
Journalisée
|
♥ Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L. (3 ans) ♥
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #5 le: 14 Février 2011 à 14:23:57 » |
|
Mais pourquoi devons-nous toutes mener le même combat Je suis d'accord avec ça mais ça reste que ce n'est pas normal et qu'il y en a marre !! Toutes mes amies ont un souci avec leur BM, c'est fout ça ! Allez courage les filles nous vaincrons !!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
muguette
|
|
« Répondre #6 le: 14 Février 2011 à 15:24:24 » |
|
je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule dans ce cas ! laissons nos enfants grandir à leur rythme et arrêtons de les comparer au cousin robert ou à la cousine gertrude ! chaque enfant est différent !!! Petite anecdote, lorsque mon aîné avait 5 semaines nous sommes allées le "montrer" à la famille de chéri (oncles et tantes...etc...) car ils n'habitent pas la même région que nous...et là une tante demande : il fait ses nuits ? moi de répondre : non pas encore...la tante : ah bon il ne fait pas encore ses nuits...sur un ton...cela m'a mis hors de moi et j'ai répondu du tac au tac : et vous votre fils il a fait ses nuits à quel âge ? euh...gros blanc...la tantine embarassée....puis répond : euh ce n'était pas pareil il confondait le jour et la nuit...je jubilais et lui ai répondu : donc à 5 semaines il ne faisait pas ses nuits! !!! depuis ce jour on ne m'embête plus et on laisse mes enfants avancer à leur rythme !!!
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
|
|
|
Athéna
|
|
« Répondre #7 le: 14 Février 2011 à 15:46:46 » |
|
Oui ici bcp de problemes de ce genre ce qui a conduit à une rupture franche de 8 mois sans les voir. Petit à petit on reprend contact. Mais ça a été une bonne leçon, pourvu que ça porte ses fruits...
|
|
|
Journalisée
|
Z né le 31 octobre 2008
O, B et A nés le 9 octobre 2009
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #8 le: 14 Février 2011 à 16:07:39 » |
|
Ah Athéna merci ! Moi je n'ai pu tenir que 6 mois mais quel bien ça fait ! Par contre, la journée d'hier m'a laissé un nouveau goût amer et j'ai bien peur que les ennuis recommencent... Bon on verra mais j'ai un mauvais pressentiment et j'aime pas ça (car ma 'tite voix me confirme bien trop souvent mes pensées...)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #9 le: 14 Février 2011 à 16:29:15 » |
|
Ah vaste problème... J'ai aussi rencontré quelques "difficultés" (doux euphémisme) avec ma BM, pas tellement car elle jugeait nos capacités de parents, mais disons pour faire court qu'il a fallu recadrer son rôle de grand-mère. J'ai eu tendance à tout garder pour moi jusqu'au clash (lié également à d'autres soucis), là je lui ai dit clairement que nous n'attendions d'elle aucun conseil ou aucune remarque sur l'éducation de nos enfants. C'est pas passé comme une lettre à la poste ("moi aussi j'ai élevé des enfants, bla bla bla...." ), mais elle a entendu notre message et fait depuis de gros efforts pour le respecter. Le naturel revient parfois au galop, ce WE elle m'a saoulée et m'expliquant que si mon prochain bébé (prévu pour le 10 avril) arrivait début mars c'était pas un souci, qu'une grossesse était forcément trop longue, etc... elle l'a dit 1 fois j'ai laissé couler, 2 fois idem, la troisième je lui ai expliqué calmement mais fermement mon point de vue : mais laissez-le tranquille où il est ce bébé !!! (de façon un peu plus diplomatique !). C'est difficile de dire les choses franchement mais c'est souvent le seul moyen d'avancer plus sereinement...
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
Athéna
|
|
« Répondre #10 le: 14 Février 2011 à 16:35:37 » |
|
Ben oui je sais ce que c'est !!! avant les enfants ça se passait bien. mais alors mariage + enfants a vraiment tout cassé. quand on l'a revu, j'ai recommencé à avoir ce goût amer aussi mais finalement, je prends un peu sur moi tant qu'on les voit peu et que ça se passe bien. ce qui m'énerve le + c'est qu'elle cherche tjs à s'eloigner avec un enfant pour pas que je surveille grrr alors je dis quand je ne suis pas d'accord. on ne va pas manger chez eux, ils ne viennet pas manger ici. Si on se voit c'est le dimanche pour le goûter simplement... Mais ça m'a fait prendre conscience de bcp de choses et nottamment j'ai appris à moins me casser la tête comme ça je ne me rends pas malheureuse et ça va !!!
|
|
|
Journalisée
|
Z né le 31 octobre 2008
O, B et A nés le 9 octobre 2009
|
|
|
louloute
|
|
« Répondre #11 le: 14 Février 2011 à 17:16:50 » |
|
Coucou, oui, globalement, on mène toutes le même combat. Le premier objectif, pour notre bien personnel ET pour celui de nos enfants: garder le cap. Le second, à mon avis, SE SOUVENIR, et ne pas faire de même quand nous auront des petits enfants. Je nous souhaite beaucoup de courage pour maintenant, et beaucoup de sagesse pour plus tard
|
|
|
Journalisée
|
deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
|
|
|
Anna
|
|
« Répondre #12 le: 14 Février 2011 à 18:19:00 » |
|
Je rentre dans le club! Pas de la belle-mère (mon pauvre Amoureux a perdu sa maman trop tôt ), mais des "conseils" culpabilisants. Mes garçons ont 3 mois et demi, ils mangent des bibs de 150ml (qu'ils ne terminent pas toujours) toutes les 4h environ et la nuit aussi. A chaque appel de ma famille : Alors, ils ont bien dormi cette nuit? Bha oui. Ca y est ils font leur nuit?!! Non, pas encore. Mais ils se réveillent en général entre 3 et 4h du matin, mangent et se rendorment aussi sec, c'est quand même bien. Sous la pression familiale (et aussi l'envie de dormir un peu mieux, j'avoue ), on a tenté ce week-end de faire sauter ce fameux bib de la nuit. Une horreur, un calvaire tout le week-end. Comme ils avaient passé des nuits pourries (ben oui ils se réveillaient sans arrêt) (et nous aussi du coup), ils ont passé aussi des journée pourries. Plus jamais ça. Mes enfants feront leur nuit quand ils le sentiront, j'ai bien compris la leçon.
|
|
|
Journalisée
|
Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
|
|
|
douds family
|
|
« Répondre #13 le: 14 Février 2011 à 18:35:40 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
DADA ET LILOU MES CRAPOUILLES 18 MOIS DE BONHEUR (un peu de galères aussi )
|
|
|
lexieleia
Nouveau Membre
|
|
« Répondre #14 le: 14 Février 2011 à 19:43:17 » |
|
Moi j'ai un souci avec ma BM qui ne cesse de comparer mes filles. Le papa de mes louloutes étant millitaire basé en Cote d'Ivoire, BM tient à venir voir ses petites filles le plus souvent possible Alors j'entends tout le temps : Tiens, Leia fait des sourires mais pas Lexie ! ou encore : Lexie tient mieux sa tête que Leia ! Et alors je crains le pire pour l'avenir... Je lui dit souvent qu'elles sont différentes et que chacune va à son rythme, mais on dirait que ça rentre dans une oreille pour ressortir par l'autre...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de deux princesses en pleine forme Leia et Lexie, nées le 23/11/2010
|
|
|
|