26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 17:14:29
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: dents qui avancent et dents écartées (3 ans)  (Lu 3338 fois)
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« le: 13 Février 2011 à 09:52:54 »

Bonjour,
Mes fils auront 3 ans dans qq mois.
L'un a les dents un peu écartées les unes des autres. (rien de dramatique, juste un tt petit espace entre chacune)
L'autre a les dents qui avancent ; lorsqu'il sourit les dents du haut sont bien plus en devant que celles du bas
Je me demandais si c'était "normal" ? si ça allait disparaitre avec les temps, et peut être l'apparition des dents définitives ?(en ce qui concerne les dents écartées, je pense que c'est possible ; mais pour l'autre, c'est plus un pb de machoires que de dents, non ?)
Merci !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #1 le: 13 Février 2011 à 12:21:01 »

je me retrouve pas mal !
Ma fille a les dents du bonheur mais j'ai pas vraiment fait attention aux autres dents ! je sais qu'elles n'ont pas encore toutes pousser... et mon fils a lui aussi les dents du haut bien avancées. Pour le moment, je me pose pas plus de question vu que nous n'avons pas vu de dentiste.
Alors est-ce normal, je crois que je vais pas vraiment t'avancer... mais au moins, nous sommes deux !  à avoir des similitudes avec les dents de nos loulous !
Journalisée

Prof' des écoles
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #2 le: 13 Février 2011 à 12:22:11 »

et pour finir, les miens sont du 28 avril 2008 donc... ça se rapproche pas mal !
Journalisée

Prof' des écoles
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 13 Février 2011 à 15:07:00 »

Ma fille (9 ans ) a assez rapidement eu les dents en avant: pouce + petite mâchoire = pas top pour avoir une dentition correcte ! Sans compter qu'elle a commencé à perdre ses dents très tôt (en MS elle en a perdu 4 !). Du coup, les dents définitives ont commencé à s'installer dans une mâchoire pas encore prête à les recevoir et le décallage s'est accentué. 
Nous avons fait un point avec l'orthodontiste vers 8 ans 1/2... il faut faire une radio pour savoir si ce sont les dents en vrac qu'il faut "traiter" ou bien une malposition des mâchoires.
L'ortho a voulu prendre ses empreintes...  Tire la langue Tire la langue Tire la langue A peu près bien pour la 1ère et à la 2nde, elle a paniqué et a tout arraché... la pâte n'avait pas eu le temps de prendre ! ...et elle s'est retrouvée avec la bouche pleine de pâte... grosse galère pour l'enlever !
Du coup, après discussion avec l'ortho, on a décidé de faire une pause. Sarah doit être prête et ce n'est pas encore le cas.
En fait, quelques mois plus tard, elle veut bien être appareillée (elle a mal pris certaines réflexions à l'école), mais est super inquiète à l'idée de devoir recommencer les empreintes... Tire la langue
Tout ça pour dire que les malpositions dentaires peuvent se repérer tôt mais, mis à part très grosses incidences (cas très rares), il n'y a rien à faire avant 8 voire 9 ans... sauf aller voir le dentiste qui dira déjà ce qu'il en pense !
Pour l'un des jujus (5ans 1/2), je ne vais pas tarder à aller prendre l'avis du dentiste: là aussi petite mâchoire (mais pas de pouce ni de tétine) et, à mon sens, décalage entre les 2 maxilaires (j'ai l'impression que la mâchoire du bas est trop en arrière et qu'en plus elle est décallée latéralement)
... Allez, va falloir faire des économies... car contrairement à ce qui est dit par notre président, la santé n'est pas gratuite... surtout pour les dents et les yeux !!! 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 14 Février 2011 à 13:48:39 »

Ah oui, pas gratuite du tout  Roulement des yeux  plus de 600€ le semestre d'orthodontie, c'est pas à la portée de toutes les bourses...
Pour le 1er appareil de mon ainé (il avait 8 ans et un décalage latéral entre les mâchoires), je me suis renseignée pour modifier mon contrat de mutuelle. L'augmentation des cotisations (forfait familial, donc toute la famille subissait l'augmentation) me revenait plus cher que le semestre de traitement.

Et oui, pour appareiller, il est nécessaire d'avoir les 1° molaires définitives en place, pour pouvoir prendre appui. Càd +/- 8 ans.


Sophie, les dents du bonheur, je ne crois pas qu'elles disparaissent.
Le décalage entre les mâchoires, ça s'est sûr, il ne disparait pas.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 14 Février 2011 à 14:10:11 »

Moi j'ai cumulé les deux petites ben si avec l'appareillage pour rentrer les dents, ça les a aussi resserrées Tire la langue et j'ai perdu mes dents de la chance Pleurs

Et si, désormais on appareille tôt. J'ai une nièce qui en porte depuis ses 5/6 ans (elle a une proéminence de la mâchoire inférieure)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #6 le: 15 Février 2011 à 13:23:30 »

Et bien pour ma part, je vais m'y remettre, si, si !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Après appareillage de 12 à 15 ans, je remets ça à 44 ! 
Mes dents ne sont pas restées alignées bien longtemps (jusque vers 20 ans), mais elles avaient peu bougé ; là, depuis 4 / 5 ans (rapport avec la grossesse ?  Huh? Huh?), ça bouge de partout !  Tire la langue

Donc, c'est décidé ! Et environ 900 euros / trimestre, que dalle de remboursé .... 
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 15 Février 2011 à 14:21:11 »

Donc, c'est décidé ! Et environ 900 euros / trimestre, que dalle de remboursé .... 


Pourquoi cette différence enfant/adulte Huh?  Tu as demandé plusieurs devis ?
As-tu encore tes dents de sagesse ? ce ne serait pas elles qui sèment la zizanie ?


Azerty, je suis surprise d'un appareillage si tôt. L'ortho de l'ainé me disait avoir besoin des molaires bien en place pour pouvoir se fixer...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #8 le: 15 Février 2011 à 14:45:49 »

Ma fille a ce que tu décris : dents écartées et une béance. Elle a un frein trop gros au niveau de la machoire supérieure, qui lui écarte les dents. Regarde si tes fils l'ont. Elle va se le faire enlever vers 7 ans, les dents se resseront un peu d'après le dentiste. Puis elle devra porter un appareil pour la béance, mais pas avant 9-10 ans, dixit le dentiste. Elle a aussi la machoire trop petite, les dents se chevauchent... Il va falloir lui retirer quelques molaires avant la pose de l'appareil...

Pour les dents du bonheur, je les avais étant petite, j'ai porté un appareil avec 2 crochets pour les resserer...

Citation
plus de 600€ le semestre d'orthodontie
Je suis étonnée, je pensais que la sécu remboursait bien l'orthodontie pour les enfants...
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #9 le: 15 Février 2011 à 14:49:33 »

La base de remboursement sécu est de 190€ et des poussières par semeestre. Si le traitement est débuté avant 16 ans, je crois.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #10 le: 15 Février 2011 à 14:50:56 »

La base de remboursement sécu est de 190€ et des poussières par semeestre. Si le traitement est débuté avant 16 ans, je crois.

Merci ! Alors c'est ça que ma dentiste appelle "pas mal remboursé" 
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 15 Février 2011 à 14:54:43 »

Yep, c'est çà !
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
sophiebis
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 321


« Répondre #12 le: 15 Février 2011 à 23:23:59 »

Winnie, moi aussi j'avais les dents du bonheur lorsque j'étais petite ; mes souvenirs sont très flous mais je sais que le dentiste a coupé ce fameux frein et que depuis, il n'y a plus d'espace entre mes 2 dents.

Pour mon fils avec les dents écartées (pas seulement les 2 de devant, toutes !), je me disais que les dents de lait étant plus petites, les espaces se combleraient peut être lorsque les dents définitives pousseraient..

Bon de toute façon, à 3 ans ils sont donc encore bien trop jeunes pour envisager quoi que ce soit ; il n'y a donc plus qu'à attendre..et économiser  !  Clin d'oeil
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #13 le: 20 Février 2011 à 17:54:09 »

L'un de mes fils qui a 9 ans et demi est appareillé depuis presque un an. Il avait un décalage important entre machoire inférieure et supérieure et les dents du dessus en avant et écartées. C'est le dentiste qui m'a conseillé l'orthodontie. Il m'a expliqué qu'à terme, si on ne faisait rien, les dents risquaient de se déchausser car elles ne s'appuyaient pas comme il fallait les unes contre les autres.
Mon fils a voulu son appareil car au centre aéré des enfants se sont moqués de lui en l'appelant le castor.  Roulement des yeux Comme il avait un frein important qui descendait entre les deux dents de devant, il a d'abord fallu couper le frein (c'est le dentiste qui fait ça, la gencive reste sensible pendant une petite semaine). Ensuite, il a pu avoir son appareil. Les résultats sont  Sa machoire s'est super bien remise, du coup, les dents  sont redevenues droites et se sont reserrées.  On voit vraiment la différence. Il a toujours son appareil (des gouttières et un casque qu'il porte la nuit) et reste motivé pour le mettre car il voit lui aussi l'évolution.
Et là, a priori, il va falloir s'occuper de la machoire de son frère qui a le problème inverse : la machoire supérieure en retrait par rapport à celle inférieure. ça se voit pas, donc je n'avais pas fait attention, mais du coup il a des dents qui se sont usées les unes par rapport aux autres. On a rendez-vous en mars pour un premier bilan.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: