29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:41:17
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: montessori qu'en pensez-vous ?  (Lu 12584 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #30 le: 06 Mars 2012 à 22:46:30 »

Je suis pas pour ces écoles mais prendre des méthodes bonnes de M et les mettre à l'école "normal" oui ! Tous les enfants sont différents, quand tu n'as qu'1 niveau il faut savoir que tu as plusieurs niveaux  Tire la langue et déjà ça c'est  Tire la langue donc faire avec 30 enfants du Montessori moi c'est non et surtout impossible ! C'est déjà une somme de travail hallucinante ce travail donc on peut pas rêver d'une différenciation du travail pour tous ... Et ça va être de pire en pire   et malheureusement je suis allée dans beaucoup d'école et je trouve certains instit blasés ... ils ont la sécurité de l'emploi et rechigne pour 1 réunion, donc le temps perdu non payé ... et ça va être de pire en pire. J'ai vu un doc et les profs français sont les moins bien payés (en italie , portugal ils le sont plus) donc ça n'arrange pas. Je trouve juste que certains font le minimum   et donc pas forcément le meilleur pour les enfants  
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #31 le: 06 Mars 2012 à 22:48:17 »

Audelm: j'ai juste dit que les enfants après ont énormément de mal avec les règles imposées 

Moi j'ai une école à coté de chez moi et vu le prix ça risque pas  1100€ le mois pour 2 
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #32 le: 06 Mars 2012 à 22:55:39 »

Audelm: j'ai juste dit que les enfants après ont énormément de mal avec les règles imposées 

Moi j'ai une école à coté de chez moi et vu le prix ça risque pas  1100€ le mois pour 2 

Ah ouiiiii, sacré tarif! Pffff!!!
Je ne sais pas pour les règles imposées, je ne suis pas enseignantes.
Je pense que c'est plutôt le systême français qui n'est pas adpaté à cette méthode une fois que les enfants sont passés par ces institutions...et non une adaptation aux règles imposées! Tire la langue
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #33 le: 06 Mars 2012 à 23:00:37 »

Joseth, je suis ok avec toi, l'école ça marche bien pour ceux qui rentrent dans les petites cases; c'est fait pour le plus grand nombre et les hors "normes" n'y trouvent pas leur compte mais je te trouve dur de dire
Citation
mais la première n'essayait que de le faire rentrer dans ses petites cases à elle
ce ne sont pas ses cases à elle  Huh? mais bien celles de l'institution.  Pour arriver à faire du cas par cas, il faut , à mon avis, être exceptionnel Tire la langue tant mieux si son instit actuelle y arrive.
Moi je considère que je n'ai pas les moyens (en temps, en aide , en matériel, en effectif ) pour faire aussi bien que je le voudrais Tire la langue et vu le peu de considération qu'on en retire en plus  Roulement des yeux bref chacun fait du mieux qu'il peut avec les moyens du bord.
Cela revient à : notre gouvernement trouve cette situation trés bien: l'école fait du mieux qu'elle peut pour le plus grand nombre (donc on peut augmenter les effectifs en classe); ceux qui ont des sous cherchent ailleurs (montessori et cie ) ceux qui ne peuvent pas : pas grave: on gouverne d'autant mieux une nation d'ignorants 

(désolée de bifurquer sur de la politique c'est à cause de zhom qui regarde NS à côté de moi  )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #34 le: 06 Mars 2012 à 23:08:30 »

Je suis OK avec Azerty ! Et la situation ne va pas s'arranger puisque on cherche maintenant des têtes et non des pédagogues (master ...) et on bourre les classes. Déjà qu'il y a souvent des doubles niveau donc boulot+++ alors individualiser  Tire la langue quand ? comment ?  Huh?

Oui oui les tarifs sont hallucinants !
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #35 le: 06 Mars 2012 à 23:11:50 »

Azerty j'adore ta bifurcation, très bien résumé.
Pour les petites cases de la dame, non désolée, on peut être obtu ou non, accepter de comprendre qu'un enfant, c'est aussi des émotions... ou non. Et elle n'a pas trop d'élèves dans sa classe (15 les grands jours  Tire la langue) ! Il y a des instits c*** aussi  .
Bref, je m'échauffe. Pardon. Mais d'accord avec toi qu'avec la direction qu'on prend, les enfants un peu "différents" ne trouveront pas leur place, et de moins en moins, dans le système tradi  .
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
mimi26
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 848



« Répondre #36 le: 07 Mars 2012 à 08:14:52 »

Je suis vos discussions avec intérêt car je trouve cette méthode interessante mais pas au point de mettre mes enfants dans une école Montessori (pas les moyens de toute façon), j'ai donc acheté ce livre :
http://www.amazon.fr/Eveiller-%C3%A9panouir-encourager-son-enfant/dp/2092780905/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1331104035&sr=8-1
il est très bien fait et permet de s'inspirer à la maison de cette méthode et de ces valeurs tout en ayant par ailleurs une éducation dite "traditionnelle". Des exemples de jeux, des pistes sans entrer dans toute la technicité de cette méthode... ça me suffit.
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #37 le: 07 Mars 2012 à 11:04:57 »

Joseth, je suis ok avec toi, l'école ça marche bien pour ceux qui rentrent dans les petites cases; c'est fait pour le plus grand nombre et les hors "normes" n'y trouvent pas leur compte mais je te trouve dur de dire
Citation
mais la première n'essayait que de le faire rentrer dans ses petites cases à elle
ce ne sont pas ses cases à elle  Huh? mais bien celles de l'institution.  Pour arriver à faire du cas par cas, il faut , à mon avis, être exceptionnel Tire la langue tant mieux si son instit actuelle y arrive.
Moi je considère que je n'ai pas les moyens (en temps, en aide , en matériel, en effectif ) pour faire aussi bien que je le voudrais Tire la langue et vu le peu de considération qu'on en retire en plus  Roulement des yeux bref chacun fait du mieux qu'il peut avec les moyens du bord.
Cela revient à : notre gouvernement trouve cette situation trés bien: l'école fait du mieux qu'elle peut pour le plus grand nombre (donc on peut augmenter les effectifs en classe); ceux qui ont des sous cherchent ailleurs (montessori et cie ) ceux qui ne peuvent pas : pas grave: on gouverne d'autant mieux une nation d'ignorants 

(désolée de bifurquer sur de la politique c'est à cause de zhom qui regarde NS à côté de moi  )
+1
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #38 le: 07 Mars 2012 à 13:19:40 »

+1

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #39 le: 07 Mars 2012 à 13:56:04 »

Votre réaction m'attriste parce que je pensais qu'à l'époque vous aviez compris ce qui s'était passé mais il semble que non. Cette histoire est encore trop fraîche et la blessure trop vive pour que je puisse réagir sans en souffrir, et ce n'est pas non plus le lieu.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #40 le: 07 Mars 2012 à 14:00:28 »

je plussoie la partie politique du post Clin d'oeil
J'ai tendance à penser que de façon générale les instits font aussi comme elles peuvent avec les moyens du bord... mais comme on dit y'a des cons partout Clin d'oeil donc je ne juge pas ta situation...

Plein de biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #41 le: 07 Mars 2012 à 14:03:23 »

Quelle réaction?  Huh? Je ne pense pas qu'il s'agisse de réaction vis à vis de ton histoire mais envers une généralité.
Je crois sans souci qu'il existe aussi des instit immondes (malheureusement) .
C'est juste que tu as l'air de penser que la majorité est comme ça et que cette année par chance, ton fiston a trouvé une perle rare. Pourquoi pas le contraire  Clin d'oeil L'an dernier il a pas eu de bol et cette année il a une instit "normale" Tire la langue
Y'a des cas partout   sauf que ça empire c'est vrai et là je pense que c'est la faute au système qui détruit de plus en plus l'envie de bien faire à force de nous mettre des batons dans les roues
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #42 le: 07 Mars 2012 à 14:08:17 »

Quelle réaction?  Huh? Je ne pense pas qu'il s'agisse de réaction vis à vis de ton histoire mais envers une généralité.
Je crois sans souci qu'il existe aussi des instit immondes (malheureusement) .
C'est juste que tu as l'air de penser que la majorité est comme ça et que cette année par chance, ton fiston a trouvé une perle rare. Pourquoi pas le contraire  Clin d'oeil L'an dernier il a pas eu de bol et cette année il a une instit "normale" Tire la langue
Y'a des cas partout   sauf que ça empire c'est vrai et là je pense que c'est la faute au système qui détruit de plus en plus l'envie de bien faire à force de nous mettre des batons dans les roues
+1
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #43 le: 07 Mars 2012 à 14:36:52 »

Quelle réaction?  Huh? Je ne pense pas qu'il s'agisse de réaction vis à vis de ton histoire mais envers une généralité.
Je crois sans souci qu'il existe aussi des instit immondes (malheureusement) .
C'est juste que tu as l'air de penser que la majorité est comme ça et que cette année par chance, ton fiston a trouvé une perle rare. Pourquoi pas le contraire  Clin d'oeil L'an dernier il a pas eu de bol et cette année il a une instit "normale" Tire la langue
Y'a des cas partout   sauf que ça empire c'est vrai et là je pense que c'est la faute au système qui détruit de plus en plus l'envie de bien faire à force de nous mettre des batons dans les roues
La citation de la doudou se rapporte clairement à ma petite histoire perso, ou je me trompe Huh?

Je relis mes posts et je ne vois pas où on comprend que je considère que la majorité est comme ça  Huh? . Oui, il est mal tombé l'an dernier, et très bien tombé cette année.
Rien à voir avec le système en général et ses contraintes, si ce n'est que selon nos personnalités, on prend plus ou moins en compte l'individu dans la relation qu'on a avec sa classe.

Et pour revenir sur ce que tu disais, Azerty, quand on n'est pas assez riche pour mettre ses enfants dans une école Montessori, ni trop peu instruit... on fait quoi Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #44 le: 07 Mars 2012 à 14:42:20 »

On met ses enfants dans le public , on l'aide et on espère que les enseignants qu'ils auront seront bien !
On a tous eu des profs plus ou moins bien, on a suivi, moi, ma mère a été aussi derrière moi ...
Il y a toujours et il y aura toujours des profs + ou - bien donc il faut faire avec ! Je crois pas qu'il y ait une solution ... Même si j'avais les sous je paierais pas 1000€ le mois pour mes juju !
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: