28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 10:38:04
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: montessori qu'en pensez-vous ?  (Lu 12573 fois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #15 le: 01 Mars 2012 à 23:47:13 »

Bah non je mettrais pas mes enfants  pas parce que je suis contre mais vu que la maternelle fonctionne déjà pas mal selon l'inspiration montessori, pourquoi aller payer si cher  Tire la langue
Ce qui fait la différence (je pense, j'espère) c'est l'effectif en classe; c'est clair que si une classe montessori n'a que 10 à 15 élèves c'est forcément mieux qu'une école publique (ou privé) où ils sont 20 à 35 
je pense comme toi
mais celle à coté de chez moi y'a 2 classes et 8 niveaux donc 
par contre, je me demande si un enfant n'est pas largué s'il fait maternelle et primaire en montessori puis une 6ème normal
moi ce que j'aime pas dans les écoles "différentes" c'est qu'on veut pas frustrer l'enfant, aller beaucoup (trop) à son rythme ...
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #16 le: 01 Mars 2012 à 23:54:17 »

Mo c'est justement ce qui me plaît : permettre à chacun d'aller à son rythme. Et la frustration, il ne me semble pas qu'elle soit bonne à ériger en "modèle" d'éducation, si Huh?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #17 le: 01 Mars 2012 à 23:58:41 »

Non pas l'ériger, faut pas exagérer non plus  mais de là à la bannir, il existe des justes milieux  Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #18 le: 02 Mars 2012 à 00:05:16 »

Je ne suis pas sûre qu'elle y soit bannie, en fait. Que si elle est nécessaire, elle ne peut pas faire de mal. Mais qu'on ne la recherche pas à tout prix (et moi ça me choque quand une enseignante me dit qu'il faut frustrer les enfants parce que ça leur fait du bien  Triste... Je parle là de l'ancienne maîtresse de mon gamin).
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #19 le: 02 Mars 2012 à 00:16:09 »

Ca dépend sûrement aussi de ce qu'on met derrière le mot  frustration.
Pour moi c'est qu'on ne peut pas céder tout à l'enfant, lui donner tout tout de suite; donc quand on diffère un de ses besoins/envies, ça le frustre forcément et ça me semble pas mauvais pour lui.
Ca me fait penser au principe de plaisir/principe de réalité; l'enfant est dans le premier et c'est le rôle des éducateurs de l'amener vers le deuxième.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #20 le: 02 Mars 2012 à 00:29:43 »

En faite, dans les écoles avec des méthodes différentes, qui individualisent tout, je me dis mais comment font ces enfants plus tard s'ils ont fait une grande partie de leur scolarité là ? je m'explique: on leur a appris que tout va à leur rythme.  Beaucoup d'enfants de stars vont dans ces écoles (comme la fille à Josiane Balasko) et ben elle n'a pas réussi à raccrocher les wagons de l'école 'normale". Il y a de bonnes choses à prendre de cette méthode mais je pense pas que ce soit la meilleure ...
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #21 le: 02 Mars 2012 à 00:47:48 »

ah et j'ai oublié, un élément pour moi important :
Ces écoles sont hors contrat donc pas d'obligation d'avoir un programme comme dans le public, personne n'a de droit de regard sur ce qui se passe ... personne (l'inspection académique) vérifie s'ils font bien un bon apprentissage, avec de bons professeurs ... du coup, sur le net on peut lire qu'il y a de bonnes et de mauvaise école Montessori ...
Et c'est aussi cette idée que l'enfant fait "comme il veut" (j'exagère peut-être) ... et là je reviens sur le mot frustration : ben oui, parfois, on préfèrerai faire de la géo et pas de français ... mais la vie c'est aussi ça, on ne fait pas toujours ce qu'on veut quand on veut (et notamment à l'école).
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #22 le: 02 Mars 2012 à 00:55:11 »

http://www.nathan.fr/catalogue/resultat.asp?param=montessori

des livres surement intéressants pour s'inspirer et faire des activités à la maison....
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #23 le: 06 Mars 2012 à 22:11:33 »

Ça me rappelle ce que disait ma mère (ancienne prof de lycée) des élèves qu'elle récupérait des établissements Montessori... Même en seconde, le gamin ne comprenait pas pourquoi il n'avait pas le droit de se lever quand il en avait envie Toute une éducation à (re)faire... Roulement des yeux
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #24 le: 06 Mars 2012 à 22:14:14 »

Ça me rappelle ce que disait ma mère (ancienne prof de lycée) des élèves qu'elle récupérait des établissements Montessori... Même en seconde, le gamin ne comprenait pas pourquoi il n'avait pas le droit de se lever quand il en avait envie Toute une éducation à (re)faire... Roulement des yeux
oui il parait que le retour à la "réalité" est 
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #25 le: 06 Mars 2012 à 22:22:17 »

Ca doit dépendre des personnalités, j'ai une amie qui n'a eu aucun souci. Mon mari était dans une école Freinet (ok c'est pas pareil que Montessori, mais quand même un peu "différent" du système traditionnel), et pour lui, ce qu'il ne comprenait pas, c'est qu'on puisse tricher, le concept même de triche lui était étranger ! Et il n'a eu aucun souci d'intégration Clin d'oeil.

Plutôt que de penser aux difficultés futures d'intégration (et je crois qu'en accompagnant et expliquant, c'est plus facile), je préfère penser au bien être des enfants pendant leur enfance et à un accompagnement des apprentissages qui respecte leur rythme à eux, plutôt que de les obliger à se calquer sur un cadre rigide censé convenir au plus grand nombre. Le plus grand nombre, d'ailleurs, ça n'est jamais le problème, mais c'est toujours pour ceux qui sont en marge (trop lents ou trop rapides dans leurs apprentissages) que le système traditionnel n'est pas fait !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #26 le: 06 Mars 2012 à 22:28:13 »

ah et j'ai oublié, un élément pour moi important :
Ces écoles sont hors contrat donc pas d'obligation d'avoir un programme comme dans le public, personne n'a de droit de regard sur ce qui se passe ... personne (l'inspection académique) vérifie s'ils font bien un bon apprentissage, avec de bons professeurs ... du coup, sur le net on peut lire qu'il y a de bonnes et de mauvaise école Montessori ...
Et c'est aussi cette idée que l'enfant fait "comme il veut" (j'exagère peut-être) ... et là je reviens sur le mot frustration : ben oui, parfois, on préfèrerai faire de la géo et pas de français ... mais la vie c'est aussi ça, on ne fait pas toujours ce qu'on veut quand on veut (et notamment à l'école).

C'est là je crois que la pédagogie Montessori ne correspond pas à l'idée que tu sembles t'en faire. Les enfants étudient les mêmes "matières" que dans les autres écoles, il me semble, mais chacun à son rythme. On profite des périodes sensibles pour accompagner les apprentissages, plutôt que de les sortir de nulle part parce qu'ils correspondent à un programme pré-établi. Moi ça me semble plus judicieux !

Après, je suis d'accord sur le fait qu'il doit y avoir toutes sortes d'écoles  ...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #27 le: 06 Mars 2012 à 22:33:11 »

ok Joseth mais hors contrat donc on fait ce qu'on veut si on veut  ! Mine de rien ils n'ont aucune obligation de suivre le programme ... et il y a plus d'enfants paumés que tu ne le crois ! J'en ai vu arriver dans des écoles à la fin de maternelle c'était  ...
Il faut aussi arrêter de mettre tous les maux sur l'école, et mettre les enfants au centre de tout ! La plupart des enfants suivent à l'école, aiment y aller, apprennent des choses.
Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #28 le: 06 Mars 2012 à 22:41:11 »

Et moi j'ai entendu le contraire : une éducatrice Montessori qui racontait les gamins qu'elle récupérait parce que justement le système traditionnel n'était pas fait pour eux.

Et quand je vois mon grand, je peux te dire qu'une école comme ça, ce serait parfait. Le second sera beaucoup plus capable de vivre dans le cadre imposé par l'école, mais pour le premier, c'est une torture. On a la chance d'avoir maintenant une instit qui essaie de le cerner, mais la première n'essayait que de le faire rentrer dans ses petites cases à elle, et ça ne pouvait pas marcher  .

Et je précise que petite, j'ai adoré l'école, et qu'à moi perso, elle me convenait très bien telle qu'elle était. Mais voilà, tout le monde ne rentre pas dans les petites cases Clin d'oeil.
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #29 le: 06 Mars 2012 à 22:46:08 »

Une école Montessori, j'aurais vraiment aimé pour mes filles mais ici, il n'y en a pas (j'habite pourtant une grande ville). Enfin si, il y en a une mais à 20kms donc, pas question de faire le trajet le matin.
J'ai vécu longtemps aux US et en Irlande où ces écoles sont très répandues (la majorité en crèche et maternelles).
Je trouve ce systême fantastique. Il ne faut pas exagérer les enfants qui passent par ces institutions ne deviennent pas tous des délinquants désouvrés. Le systême français devrait, par certains côtés s'en inspirer (certains professeurs le font mais c'est encore peu répandu, de ce que je vois dans mon entourage!)

Je suis une enfant précoce, j'ai détesté l'école de la maternelle au DESS. Le systême français est basé sur les notes, les maths et le bourrage de crâne! Remarquez, à 30 par classe, pas évident de développer l'individu! Aujourd'hui, je fais encore des cauchemars que je retourne à l'école et le mois de Septembre me déprime.
Je redoute un peu l'entrée de mes filles à l'école. J'ai commencé à me renseigner sur les différentes écoles dans le coin et bien, ce n'est pas gagné.   mais je ne despère pas de trouver une école "mixte" avec des professeurs qui appliqueraient certains de ces principes.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: