22-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.574 Membres
Dernier membre: Aluminum scrap smelting

22 Décembre 2024 à 18:52:16
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: bientôt plus de boulot, je stresse à l'idée d'être mère au foyer, c'est normal ?  (Lu 2075 fois)
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Février 2011 à 21:14:46 »

Bonjour à tous,

gros coup dur au boulot : après 5 mois de travail après ma reprise (mes loulous ont 13 mois), ils m'annoncent que je serai au chômage en septembre. En fait, je suis en CDI dans une boîte privée et je travaille sur un contrat externe qui s'arrête. C'est pas ma faute, mais ils n'ont pas l'intention de me reclasser car ils ne me trouvent plus aussi performante qu'avant. Ce qui n'est pas faux : horaires minimum (alors que je suis cadre) et pas mal d'absences car mes loulous ont été malades tout l'automne.

En clair, outre le fait que mon amour-propre en a pris un sacré coup, je suis terrorisée à l'idée de me retrouver à la maison avec mes 2 enfants. Je les adore et je profite à fond d'eux (je suis à 80%), mais j'ai aussi besoin d'une vie sociale et d'une activité.
C'est normal de stresser à l'idée de se retrouver evec ses enfants toutes la journée ?
Mamans ou papas au foyers, rassurez-moi, vous faites comment pour les occuper et qu'ils ne s'ennuient pas. En plus, les miens s'éclatent à la crèche...

Et puis, on fait comment pour dégager du temps pour soi ? il va bien falloir que je retrouve du boulot et chercher ça prend du temps ...

Merci pour vos conseils, là c'est le flip total.
Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Février 2011 à 21:18:20 »

Jenny, je suis de tout coeur avec toi.

Certaines s'y connaîtront mieux que moi sans aucun doute, mais ce sont vraiment des motifs de licenciement, ça?
Le contrat externe ok, mais c'est bien ta boîte qui t'embauche, non? Et si c'est un CDI... Huh? Et ton post semble dire que tu es moins performante en raison des 80% et des absences pour tes enfants. Ca me semble bizarre tout ça... Ils t'ont annoncé ça comme ça??
Personnellement, ça me fait halluciner
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 11 Février 2011 à 21:20:28 »

Si tu peux, continue de les mettre à la crèche , ne serait-ce que 2 jours par semaine, comme ça , ça te libère du temps pour toi, tes recherches, tes rdv.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #3 le: 11 Février 2011 à 21:52:57 »

Si tu peux, continue de les mettre à la crèche , ne serait-ce que 2 jours par semaine, comme ça , ça te libère du temps pour toi, tes recherches, tes rdv.

j'allais te proposer la même chose!!! sinon tu as aussi les haltes garderie!!
Pour ce qui est d'etre a la maison avec tes loulous tu vas trouver ton rythme, tu as bien un parc près de chez toi tu y rencontreras d'autres parents. Tu as aussi la possibilité d'aller a la bibliotheque avec eux. Et il existe des maisons de parents comme ça http://www.nice.fr/Sante-social/Les-structures-d-aide-aux-relations-Parents-Enfants/La-maison-des-parents-et-des-enfants
tu en as peut etre pret de chez toi  Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Février 2011 à 22:01:30 »

Idem, j'allais te dire de les laisser à la crèche ! 

Mais tu ne peux peut-être pas financièrement ?
Si ça te stresse, tu penses retrouver du travail rapidement ou pas ?

(je ne suis pas de très bon conseil, je ne supporterais pas de rester à la maison .... à la fin de mon congé mater, j'avais hâte de reprendre le boulot .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Février 2011 à 23:00:37 »

merci pour votre soutien les filles !

Les laisser à la crèche, ça serait super, mais financièrement pas possible du tout.
Donc il faudra que je trouve une solution au moins 1/2 journée par semaine.

Hélène, non, bien sûr ils ne m'ont pas dit ça comme ça ! ça ferait un dossier prud'homme idéal. Mais c'était 'tu sais, un cadre dans une société privée est censé faire un peu plus que ses horaires légaux' ou encore 'la souplesse que l'on t'a accordée sur tes horaires nuit visiblement à ta productivité' ou encore un sourire gêné à ma question 'est-ce que le fait d'avoir de jeunes enfants me porte préjudice pour un reclassement?...
Moi, j'ai travaillé le WE et la nuit pour faire mes horaires (le minimum, c'est vrai) et rendre mon boulot sans trop de retard. Alors du coup, je l'ai mauvaise.
J'aurais mieux fait de dormir ou alors de ne pas reprendre du tout le boulot !!

J'ai vraiment l'impression que je subis le problème de plein de femmes en France qui rentrent au boulot après un congé mat et pour qui c'est super dur de retrouver une crédibilité. Ce que je ne comprends pas, c'est que ma chef (une femme) a toujours été super cool avec ça, elle m'a même énormément soutenue pendant mes galères pour avoir mes enfants (plusieurs FIV). Et maintenant qu'ils ont plus d'1 an et qu'en gros le plus dur est passé, ils me virent. Comprends pas trop là.
Après c'est vrai que le contrat externe justifie le licenciement éco à mon sens. Mais je vais aller me renseigner à l'inspection du travail.
Journalisée

ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Février 2011 à 12:45:14 »

Je vais sans doute me faire mal voir, mais je comprends le patron qui emploie des gens à 80%. Y'a un jour par semaine où la personne n'est pas là et ça peut poser des problèmes d'organisation pour la boite, ça peut perturber le bon déroulement du travail.
Après, je comprends aussi le parent qui veut rester le mercredi à la maison mais pour moi, c'est difficilement compatible avec une vie professionnelle, surtout comme cadre.
Je m'en suis rendue compte à mon retour de congé maternité, j'ai du refaire ma place et me battre pour me remettre dans la course. Si j'étais passée à 80%, je serais tjs dans les choux à l'heure actuelle alors que là, j'ai eu de l'avancement...
Bref, c'est dégueulasse de pénaliser les femmes, mais c'est comme ça, faut aussi comprendre la position du chef d'entreprise. Après je trouve ça limite qu'il veuille te licencier pour les motifs que tu donnes. Ok pour le licenciement éco mais les remarques sont déplacées et je pense que tu peux faire un dossier prud'hommes !!
Et si tu repasses à 100%, il veut bien te reclasser ??
En tout cas, je suis bien d'accord avec toi : je stresserais à mort de le retrouver à la maison avec les enfants toute la semaine  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tu devrais avoir ton chomage pdt un petit moment non ?? Pourquoi ne pas laisser tes enfants à la crèche au moins 2-3 jours par semaine ? Ca te permettra de souffler et de prendre du temps pour toi...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Helene91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Février 2011 à 15:32:51 »

Et bien moi, je ne suis pas du tout d'accord! Je suis cadre, à 70% (jusqu'en mai), et ça ne pose aucun problème! Et je fais mes horaires et pas plus, et personne ne dit rien. Je me débrouille pour être efficace, et je ne perds pas 2 heures (ou plus  Roulement des yeux) par jour en pause déjeuner ou xxx pauses café!
Je fais sans doute plus de travail efficace que certains (pas mal!) de mes collègues à 100%...
Je pense même être plus efficace, car j'ai moins de temps, donc pas de temps à perdre! Je vais droit au but, et je gère mon temps mieux que les autres... qui eux, se donnent beaucoup de temps (et en perdent beaucoup  Roulement des yeux)
Et ma chef de service, qui vient d'être nommée récemment, était et et toujours à 80%!
Et j'ai des collègues sans enfants (et même un homme) qui sont à 80%
Je suis consciente que cette souplesse est un plus, que ce n'est pas le cas partout, j'ai de la chance!

Bref, ça dépend vraiment de l'entreprise, mais ça peut être tout à fait accepté!!!

BOn, je ne réponds pas du tout à ta question, Jenny, mais je suis un peu scandalisée qu'on te "jette" à cause de ton 80% et de tes enfants 
Et si tu arrives à laisser tes enfants à la crèche un peu, cela te permettra d'être plsu zen pour rechercher un nouveau boulot (si tel est ton souhait) et en tout cas souffler... car c'est sûr qu'avoir ses enfants à 100% alors qu'on  ne les avait pas avant... ça fait un sacré changement...
Bonne chance!
Journalisée

Hélène, maman de R. (août 2004), B. (juin 2006), D. et G. (juin 2008)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 12 Février 2011 à 15:40:54 »

Je rajouterai: il est plus facile de trouver du boulot en étant encore en activité. Donc fonce et cherche  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #9 le: 12 Février 2011 à 15:47:02 »

+ 1 avec Hélène et + 1 pour la crèche ou halte garderie.

Si pas possible, connais tu des parents avec sui vous pourriez garder les enfants à tour de rôle? Bon je sais ce n'est pas fréquent et presque utopiste dans certain coin, mais ma foi pour une situation urgente, il y a peut être des solutions...  Clin d'oeil

J'ai bossé en tant que cadre drant 10 ans et depuis 4 ans je ne bosse plus : mère au foyer, et puis je suis à l'étranger (on parle allemand ici, je suis des cours).

Alors sur la vie de mère au foyer : au départ j'y suis allée la fleur au fusil, on verra bien ce qui se passe, même si j'ai fais le deuil du boulot pour l'instant. Il y a eu des moments difficiles j'avoue et sans le soutien de chéri, ça aurait été plus dur. Pour faire simple.

Aujourd'hui, mes journées sont quasi militaires, je me lève avant les gosses et m'habille comme si j'allais au boulot (quasi oujours impéccable, pas de laisser-aller). J'ai des horaires, ça aide énormément, les enfants obéïssent mieux aux règles comme celà.

Ne pouvant pas toujours occuper les gosses, c'est eux qui m'accompagne dans mes activités, ils ont 18 mois et 5 ans, ils m'aident dans le ménage si nécessaire   .

Pour moi, j'apprends à cuisiner mieux, tant qu'à faire  Tire la langue.

Depuis peu ils vont 3 matins à la crèche pour que je puisse suivre un cours d'Allemand.

Pour conclure, ce n'est pas toujours facile, cela peut faire peur mais ce n'est pas non plus si terrible. Les enfants apprennent aussi à s'occuper tout seuls, et j'essaye de jouer avec eux plusieurs fois par jour, ils ont le droit de s'ennuyer aussi!  Clin d'oeil Tire la langue
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #10 le: 12 Février 2011 à 16:11:34 »

Je repasse plus tard.  Clin d'oeil
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 12 Février 2011 à 21:28:45 »

merci pour vos messages.
Je suis d'accord avec LN, je trouve aussi que ce n'est pas facile parfois de garder une organisation dans une boîte quand des gens qui ont été absents plusieurs mois ne reprennent pas à temps plein : on ne peut pas les remplacer, il faut tout réorganiser, etc.
Mais dans mon cas, étant sur un projet externe, j'étais toute seule avec ma collègue et j'embêtais personne ! C'est pour ça que je l'ai mauvaise. J'ai une grosse blessure d'amour propre.

En plus ça commençait vraiment à aller mieux au niveau organisation : les petits commencent à faire leurs nuits, moins de maladies, plus en retard le matin. J'avais l'impression d'avoir réussi mon challenge, et bien non, le verdict est tombé : "tu n'es plus une bonne professionnelle. Mais comme tu dois être une bonne maman, tu seras certainement contente de rester à la maison avec eux". Grrr 

Bon enfin, allez il faut que j'aille de l'avant et comme dit petitelili, c'est mieux d'être en activité pour trouver du boulot. Je vais activer quleques contacts...
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Février 2011 à 21:56:55 »

On peut aussi en prendre son parti et rebondir.

J'explique : cadre aussi, avec des horaires de dingue avant mon congé mater (quoique j'avais un peu calmé le rythme en me remettant en couple), j'ai prévenu pendant ma grossesse que je reprendrai à 80%.
Superbe réflexion de ma Drh (une femme, donc, mère de 3 enfants) : "Il n'est pas concevable qu'un cadre soit à temps partiel dans notre entreprise".
Réponse de la Bambinette énervée : "Et bien il va falloir le concevoir, car c'est ce qui va se passer dans quelques mois !" 

Bref, retout de congé mater : au placard !
Moins de responsabilités, plus convoquée aux réunions, etc ..... (ça m'a laissé plein de temps pour découvrir et m'investir sur le forum .....  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Quand j'ai commencé à franchement m'ennuyer (et les enfants grandissant, moins de fatigue), à 2 doigts d'aller chercher du boulot ailleurs, j'ai eu le gros gros bol d'être contactée par un cabinet de recrutement.

Et quelle joie de leur donner ma dém ! Et de vider mon sac au passage .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Extrait :
- moi à ma Drh : "je ne comprends pas, tu as l'air surprise de ma démission ?"
- elle : "ben oui, je n'en reviens pas ...."
- moi : "parce qu'après les responsabilités que j'ai eu, tu croyais que j'allais rester longtemps comme ça ?"
- elle : "je croyais que ta vie perso avait pris le pas sur ta vie professionnelle ....."
- moi : "indéfiniment ?"

Et bien, mes qualités de cadre, c'est une autre boite qui en bénéficie maintenant, fallait y penser avant ......  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Jenny, peut-être que dans quelque temps, tu les "remercieras" de t'avoir virée ..... Parce que tu vas trouver un autre poste où tes qualités seront appréciées .....
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 12 Février 2011 à 22:08:58 »

oh, j'aimerais bien pouvoir leur dire que je pars ailleurs  Cool
Mais ils ont réussi à me déstabiliser car je ne me sentais de toute façon pas au top de mes capacités. Alors, je doute beaucoup sur ce que je pourrais faire. Du coup je leur ai demandé un bilan de compétences.
Ado je voulais être pharmacienne ou archéologue. Et plus petite, esthéticienne. peut-être qu'un bilan me trouvera un métier qui fait les 3  Clin d'oeil
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12 Février 2011 à 22:15:54 »

Mais ils ont réussi à me déstabiliser

Et bien justement !
Redresse la tête, gonfle la poitrine, et va de l'avant !!!!

Ce n'est pas parce qu'une boite te jette que ça t'enlève tes qualités et ta capacité de bosser ; des gosses, ça se gère, on fait au mieux, et ça n'empêche pas d'être efficace !

(dans mon nouveau boulot, je n'arrive pas avant 9h/9h15, car je dépose mes loulous à l'école le matin ; c'est comme ça, c'est un rythme, et tout le monde s'y fait (patron comme collaborateurs comme collègues) ; à côté de ça, je suis sur place quasiment tous les midis et je break juste une petite demi-heure).

Allez Jenny !!!!!!
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: