Salut les filles,
Je vous lis depuis ce matin et j'ai pas pris le temps de poster pour l'instant.
Le débat fait rage sur la collation

Je trouve que c'est une mauvaise habitude meme si à leur age, ça n'est pas "dangereux" en soi. Ca donne l'habitude de grignoter entre les repas, et je trouve que ce n'est pas sain. Si on mange correctement à chaque repas, on n'a pas à grignoter.
C'est une bonne habitude que de prendre son petit déjeuner pour commencer la journée. Et si tel est le cas, on n'a pas besoin d'apport supplémentaire en cours de matinée. Entre 7h30 et midi, heure à laquelle Rémi et Rachel mangent, il y a 4h30. On leur en demandait à peu près autant quand ils avait 6 mois... A 3 ans et demi, pourquoi reviendrait on subitement en arrière ?? Ok pour l'après midi, car entre 12h30 (fin du déjeuner) et 19h30 (heure du diner), l'amplitude est plus forte (7h). Chez nous, le gouter, pris à 16h45 aussitôt rentrés de l'école, est assez léger : un laitage ou un fruit + un gateau (style BN). De toutes façons, s'ils goutent trop, c'est la croix et la bannière au diner donc je préfère éviter ! Je présume qu'ils mangent bien à la cantine car ils ne se jettent pas sur leur gouter comme des affamés. C'est donc que le rythme est bien trouvé.
Avoir faim à proximité des repas est normal et sain, et ce n'est pas dangereux : ils ne vont pas mourir de faim
Delphine, nous avons récemment mis les lits aux enfants, ce sont des lits classiques mais ils adorent se cacher dessous

Ils y mettent aussi un tas de bazar, si bien qu'on a l'impression qu'ils ont rangé la chambre comme demandé. Mais si on se penche dessous, on découvre qu'ils nous ont bernés
Maelle, je croise les doigts pour que Lila se calme

Chez nous, c'est Rémi qui fait des siennes, il m'a poussée à bout ce matin alors que j'étais déjà fatiguée d'une mauvaise nuit. Il a pris un malin plaisir à trainer pour tout faire. Je n’arrêtais pas de lui dire d'accélérer la cadence. Le minuteur n'y a rien fait. Il était en slip qu'on était déjà prêtes à partir Rachel et moi. Il s'est donc fait houspiller, il s'est mis à pleurer, ce qui a terminé de m'exaspérer

on est arrivé à la garderie sur les nerfs et Rémi est allé se plaindre en pleurant à la dame de la garderie "ouiiiiiiiinnnnn maman m'a grondé !!!"

Comment passer pour une mère indigne

J'ai expliqué la raison du remue ménage et demandé encore une fois à Rémi d'etre un peu plus obéissant. J'espère que ce soir, il aura réfléchi car j'ai posé un ultimatum : s'il n'y a pas d'amélioration dès ce soir, il sera puni, sans doute une privation de qq chose (je ne sais pas encore de quoi). Enfin, une vraie punition, pas juste une mise au coin !! J'en ai marre qu'il me fasse tourner en bourrique

Ce soir, c'est la réunion pour la classe de Rémi et Rachel (PS/MS) à 18h. J'y serai. Eric, quant à lui, a celle de l'APE à 20h. Bref, encore une soirée à se croiser...
LN