22-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.672 Membres
Dernier membre: nikoy7

22 Août 2025 à 13:42:48
Pages: 1 ... 127 128 [129] 130 131 ... 678
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les Marsiennes 2008 et leurs copinautes  (Lu 472893 fois)
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1920 le: 20 Septembre 2011 à 13:46:54 »

Cécé : pour les lits j'appréhendais un peu aussi, on leur a donné les recommandations, comment descendre avec l'échelle (il y a 2 marches) et les 2 maitrisent super bien, ils se levent toujours tout seuls sans aucun probleme. Et ca fait gagner de la place.... J'ai pensé à toi d'ailleurs en les mettant, me disant que ca aurait été parfait pour chez toi.
Je mettrai une photo si tu veux.

Ariane : j'avais oublié de te répondre pour les manteaux, perso moi j'en acheterai un en plus, pas forcément tres cher, mais comme ca tu peux alterner. 

Pour les couches, nous c'est bon pour Emma la nuit, même si nous avons deja eu des accidents, parfois elle dort tellement bien qu'elle commence à faire à la culotte et appelle vite pour aller aux toilettes. Oui nous on se leve encore quand ils appellent pour faire pipi 
Pour Enzo pas encore au gout du jour, il n'est pas encore pret je pense, ou c'est moi qui le croit encore bébé, je devrai peut etre essayer ...
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1921 le: 20 Septembre 2011 à 14:59:30 »

Ici, toujours les couches pour gabin la nuit, et ce matin, il était trempé, et son lit avec ! c'est fou, ça fait depuis mai 2010 qu'il n'a plus de couches le jour mais pour la nuit, rien n'y fait..l'autre jour, je lui ai dit "ce serait bien quand même que tu ne mettes plus de couches, Lila n'en a plus depuis longtemps" et il m'a répondu en soupirant "pff, je sais maman, tu ne vas pas me répéter ça tous les jours " !

Isa, ici, une baguette ne suffirait sûrement pas ; c'est un fruit par enfant ! et épluché soi-disant ! vu qu'ils ont fini à 38 l'an dernier, question budget, ce n'est pas rien du tout ! Ici, ils mangent à 12h30 à la cantine.

Baby volley ! il doit être fier le papa !
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
isa75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1922 le: 20 Septembre 2011 à 15:09:20 »

Isa, ici, une baguette ne suffirait sûrement pas ; c'est un fruit par enfant ! et épluché soi-disant ! vu qu'ils ont fini à 38 l'an dernier, question budget, ce n'est pas rien du tout ! Ici, ils mangent à 12h30 à la cantine.

1 fruit/enfant 
ah oui, ça me semble beaucoup
et 38 par classe, wouah !!!! une ouverture de classe n'est pas prévue ?
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1923 le: 20 Septembre 2011 à 15:28:45 »

Non, là, ils sont quelque chose comme 23 PS et 3 TPS, mais ils acceptent les TP tout au long de l'année, n'importe quand ; ce qui explique que l'année dernière, on a fini très fort ; et les TPS n'étant pas comptés dans les effectifs...
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
cécé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1924 le: 20 Septembre 2011 à 15:40:05 »

Je crois que je vais en effet attendre que les couches soient sèches pour retenter l'expérience  Roulement des yeux en laissant les pots dans les chambres et en mettant des couches/culottes aux enfants.
Et là je suis verte, Arthur a fait pipi au lit à la sieste  Tire la langue bon il faut dire qu'il s'est enfilé un grand verre de grenadine en arrivant à 11h30 et qu'apparemment il avait bu 2 verres d'eau à l'école, encore un tour pour la machine  Tire la langue Du coup il s'est réveillé en hurlant et ça a réveillé Margaux qui venait enfin de s'endormir et on a donc eu 2 enfants grognons au réveil  Roulement des yeux

D'ailleurs Margaux a de moins en moins besoin de la sieste. Je pensais que l'école les fatiguerait plus que ça, en plus on les réveille le matin par rapport à leur réveil habituel mais bon je crois qu'il va falloir que je m'y fasse, à 3ans et demi elle peut ne plus avoir besoin de sieste 
Journalisée

Margaux et Arthur sont nés le 10 mars 2008
cécé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1925 le: 20 Septembre 2011 à 15:41:04 »

Cécé : pour les lits j'appréhendais un peu aussi, on leur a donné les recommandations, comment descendre avec l'échelle (il y a 2 marches) et les 2 maitrisent super bien, ils se levent toujours tout seuls sans aucun probleme. Et ca fait gagner de la place.... J'ai pensé à toi d'ailleurs en les mettant, me disant que ca aurait été parfait pour chez toi.
Je mettrai une photo si tu veux.
oh oui  Souriant
Journalisée

Margaux et Arthur sont nés le 10 mars 2008
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1926 le: 20 Septembre 2011 à 15:45:46 »

Salut les filles,

Je vous lis depuis ce matin et j'ai pas pris le temps de poster pour l'instant.

Le débat fait rage sur la collation  Je trouve que c'est une mauvaise habitude meme si à leur age, ça n'est pas "dangereux" en soi. Ca donne l'habitude de grignoter entre les repas, et je trouve que ce n'est pas sain. Si on mange correctement à chaque repas, on n'a pas à grignoter.
C'est une bonne habitude que de prendre son petit déjeuner pour commencer la journée. Et si tel est le cas, on n'a pas besoin d'apport supplémentaire en cours de matinée. Entre 7h30 et midi, heure à laquelle Rémi et Rachel mangent, il y a 4h30. On leur en demandait à peu près autant quand ils avait 6 mois... A 3 ans et demi, pourquoi reviendrait on subitement en arrière ?? Ok pour l'après midi, car entre 12h30 (fin du déjeuner) et 19h30 (heure du diner), l'amplitude est plus forte (7h). Chez nous, le gouter, pris à 16h45 aussitôt rentrés de l'école, est assez léger : un laitage ou un fruit + un gateau (style BN). De toutes façons, s'ils goutent trop, c'est la croix et la bannière au diner donc je préfère éviter ! Je présume qu'ils mangent bien à la cantine car ils ne se jettent pas sur leur gouter comme des affamés. C'est donc que le rythme est bien trouvé.
Avoir faim à proximité des repas est normal et sain, et ce n'est pas dangereux : ils ne vont pas mourir de faim  Clin d'oeil Clin d'oeil 

Delphine, nous avons récemment mis les lits aux enfants, ce sont des lits classiques mais ils adorent se cacher dessous  Ils y mettent aussi un tas de bazar, si bien qu'on a l'impression qu'ils ont rangé la chambre comme demandé. Mais si on se penche dessous, on découvre qu'ils nous ont bernés  Clin d'oeil Clin d'oeil 

Maelle, je croise les doigts pour que Lila se calme  Sourire Sourire Sourire Chez nous, c'est Rémi qui fait des siennes, il m'a poussée à bout ce matin alors que j'étais déjà fatiguée d'une mauvaise nuit. Il a pris un malin plaisir à trainer pour tout faire. Je n’arrêtais pas de lui dire d'accélérer la cadence. Le minuteur n'y a rien fait. Il était en slip qu'on était déjà prêtes à partir Rachel et moi. Il s'est donc fait houspiller, il s'est mis à pleurer, ce qui a terminé de m'exaspérer  on est arrivé à la garderie sur les nerfs et Rémi est allé se plaindre en pleurant à la dame de la garderie "ouiiiiiiiinnnnn maman m'a grondé !!!"  Comment passer pour une mère indigne  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux J'ai expliqué la raison du remue ménage et demandé encore une fois à Rémi d'etre un peu plus obéissant. J'espère que ce soir, il aura réfléchi car j'ai posé un ultimatum : s'il n'y a pas d'amélioration dès ce soir, il sera puni, sans doute une privation de qq chose (je ne sais pas encore de quoi). Enfin, une vraie punition, pas juste une mise au coin !! J'en ai marre qu'il me fasse tourner en bourrique 

Ce soir, c'est la réunion pour la classe de Rémi et Rachel (PS/MS) à 18h. J'y serai. Eric, quant à lui, a celle de l'APE à 20h. Bref, encore une soirée à se croiser...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1927 le: 20 Septembre 2011 à 16:31:53 »

Voici les nouveaux lits !!!
Prochaine étape : faire la peinture des chambres, mais ca on va attendre que Paulo soit remi 
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1928 le: 20 Septembre 2011 à 16:37:32 »

Très jolis les lits, delph ! je vois que nos deux garçons ont le même garage !

LN, tu penses à quel genre de punition ? la seule que l'on ait faite pour l'instant, c'est ne pas lire d'histoire le soir, et seulement pour Lila.
Journalisée

Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1929 le: 20 Septembre 2011 à 18:02:55 »

Super lits! Moi j aurais bien aimé un lit bureau surélevé comme ça pour plus tard, mais sous les toits on ne pouvait pas...

Pour l ecole gratuite et son mythe, ok pour les fournitures mais exiger nominalement un fruit par enfant, certainement pas! C est un abus!
Et la collation étant interdite jusqu ici par certains inspecteurs, c est injustifié! Maelle, les nouvelles directives ne sont pas encore officielles, ce sont des recommandations de l Inspection Academique (nouvelles de cette année) qui doivent varier d' une académie à l autre...
C est flou, donc chacun fait ce qu il veut sauf interdiction de l inspecteur.
Moi je l ai pratiqué ainsi avec fruits et laitages, un planning, chacun s y inscrivait et s il n y avait rien, tant pis! C était à l accueil, donc aucun moment institué pour ça et c était libre! Certains ont decouvert les fruits!!! donc en ZEP ça avait vraiment une raison d' être... Puis on nous l a interdit.

Je viens d' avoir les cahiers de comptines de mes filles, c est chou! Et qu elles étaient fières! Do, j ai pensé à toi, elles adorent "Le capitaine des pompiers " Souriant
Journalisée

Lou et Jade, les petites princesses qui égaient ma vie
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1930 le: 20 Septembre 2011 à 18:06:09 »

Cécé, les filles bling qu un gros rhume, mais Lou a très mal dormi (et nous aussi) à cause d' une douleur à l oreille, alors que le doc les a auscultées. J ai pas compris! Donc ce soir Advil!

Et Jeff est très content de son nouveau boulot, et pour l instant il ne rentre pas si tard que ça... Donc c est cool!
Journalisée

caribou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Une famille ours comblée !

« Répondre #1931 le: 20 Septembre 2011 à 18:51:37 »

Bonjour,

Lectrice de votre fil, je me permets d'intervenir sur le sujet de la collation en maternelle.
j'ai trouvé des informations intéressantes sur le site eduscol http://eduscol.education.fr/cid47662/la-collation-matinale-a-l-ecole.html
Avec notamment les recommandations officielles en la matière.
j'espère que cela vous sera utile !
Journalisée

Déjà 3 ans que les monstres sont là !
Morgane95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1932 le: 20 Septembre 2011 à 19:33:04 »

Merci Caribou!
Chez nous la mairie ne fournit plus de lait non plus... Dommage!
Mais d' ac avec toi LN sur le décalage à surveiller...
On avait remarqué du temps de la collation que beaucoup de parents rappèlent le petit dej en de disant qu il serait pris à l ecole, et bien sûr ça n étaient pas ceux là qui participaient! Rien que pour ça je ne la remettrai pas en place. On a deja assez de parents qui croient que toute l éducation de fait à l ecole! Dans nos quartiers, c est pas leur rendre service, même si ça m arrive d' aller chercher un morceau de pain en cachette pour un enfant qui meure de faim!

Et ça me conforte dans ma conviction pour les anniversaires: beaucoup de collègues les fêtent le jour j et ça me semblait énorme de pouvoir faire un gouter à 10h ou à 15h30 5 fois par mois!!!
Moi je les FETE en fin de mois de façon regroupée. Ce qui ne nous empêche pas de marquer le coup à chaque date anniversaire! Et puis le temps institutionnel c est quand même pour apprendre, pas pour l écourter chaque semaine...
Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1933 le: 20 Septembre 2011 à 19:57:03 »

Cet am dans la classe des petits ça a été n'importe quoi :anniversaire donc part de gâteau au nutella + distribution de bonbons (pourquoi, je m'interroge) et ensuite ils sont allé au goûter ! Autant dire que ce soir ils n'ont rien mangé 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1934 le: 20 Septembre 2011 à 20:12:04 »

Pour les anniversaires, la maitresse les regroupe aussi sur la fin de mois, et c'est elle qui prépare quelque chose avec les enfants.
Même si on peut aussi amener quelque chose, mais ce n'est pas obligatoire ...
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Pages: 1 ... 127 128 [129] 130 131 ... 678
Imprimer
Partager :

Aller à: