12-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.584 Membres
Dernier membre: Corine197

12 Janvier 2025 à 14:36:29
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: NON ! C'est Papa ...  (Lu 2714 fois)
sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Février 2011 à 15:35:45 »

Bonjour,
Petit coup de blues (teinté d'une pointe de jalousie, j'avoue !) devant l'attitude de mes 2 garçons de bientôt 3 ans ; ils n'ont d'yeux que pour leur papa : chacun réclame papa à côté de lui à table, "c'est papa qui me brosse les dents", "papa qui me porte", "papa par ci, papa par là". Et maman, elle fait quoi alors ? juste bonne à faire à manger et laver le linge ? Pleurs
Une autre chose, récemment, qui m'a fait de la peine : nous avons dû emmener l'un de nos fils aux urgences, et lors d'une prise de sang, il pleurait en criant "papa" alors que mon mari et moi étions tous deux à ses côtés. (certes j'étais plus préoccupée par son état de santé que par mes petits états d'âme, mais j'ai tt de même relevé ce "détail")
Je précise qu'ils vont à la crèche la journée donc même si je passe plus de temps avec eux que mon mari, je ne pense pas que "le privilège de l'absent" joue beaucoup ; D'ailleurs nous venons de passer une semaine de vacances tous ensemble et la situation était la même.
Bref, êtes vous passées par une phase similaire avec vos enfants ? pensez vous que cela soit normal...ou est-ce que le pb viendrait de moi ?
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Février 2011 à 17:26:42 »

Peut être que c'est toi qui représente "l'autorité" à la maison, comment et le papa (laxiste ou autoritaire)?
Dans ce cas, essayes d'équilibrer les rôles avec le papa..

Ici, ils ont deux ans, et dés que quelques chose à de la valeur à leur yeux, "c'est à papa!", c'est l'effet garçon. La voiture est à papa (même la mienne), la télécommande, ..

Te formalise pas trop, c'est pas pour ça qu'ils ne t'aime pas, c'est juste que le papa est aussi leur exemple des grands qu'ils vont devenir...

Journalisée

Cultivons leurs différences!
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Février 2011 à 17:35:19 »

J'ai un garcon et une fille de bientot 3 ans, et j'ai le meme comportement avec mon fils. Il ne veut que son papa, c'est papa qui fait ca, et maman se fait parfois jeter !!! 

C'est vrai que parfois ca me fait mal au coeur, mais je les laisse faire, j'explique juste que maman ou papa c'est pareil. C'est sans doute l'age, moi je pense que ca passera, donc ne te formalise pas !!
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Février 2011 à 17:41:34 »

J'ai un garcon et une fille de bientot 3 ans, et j'ai le meme comportement avec mon fils. Il ne veut que son papa, c'est papa qui fait ca, et maman se fait parfois jeter !!! 

C'est vrai que parfois ca me fait mal au coeur, mais je les laisse faire, j'explique juste que maman ou papa c'est pareil. C'est sans doute l'age, moi je pense que ca passera, donc ne te formalise pas !!

C'est pas à 3 ans que les enfants s'identifie par rapport à un sexe?  cela à peut être un rapport,  s'identifiant en tant que garçon et donc à son papa.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 09 Février 2011 à 18:01:21 »

Et voilà Oedipe 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #5 le: 09 Février 2011 à 21:08:19 »

Alors... (j'arrive avec mon expérience de multi-maman) j'ai les mêmes à la maison (surtout ma fille, donc là oui l'œdipe doit y avoir un rôle  Clin d'oeil ) mais moi ça me convient plus que tout  Bah vi j'en ai élevés 3 avant, et ceux-là c'était maman par ci , maman par là donc là je savoure les "papa!!!" "non papa! " etc  Clin d'oeil . Je ne saurais expliquer pourquoi les premiers ont réclamé maman et les 2 derniers, papa  Huh?.
Je sais que pour les premiers, j'étais quasi exclusivement la seule à m'en occuper (quoique non, le premier, son père a bien participé entre 10 et 30 mois) ils voyaient peu leur père (quelques WE, les vacances) ; les petits, même si j'ai arrêté de travailler pour rester avec eux, ils ont vu leur père tous les jours, mais bon forcément moins qu' ils m'ont vue, moi  Tire la langue

Je n'avais jamais pensé à l'idée d'adelfab, c'est sûr que chez nous, l'autorité c'est moi!!!!! Roulement des yeux papa c'est plus le jeu. Mais c'était déjà ainsi pour mes grands donc  Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #6 le: 09 Février 2011 à 21:10:32 »

pour l'autorité, ici c'est moi et pourtant c'est maman, maman, maman !
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 09 Février 2011 à 21:49:08 »

Oedipe, normalement c'est le garcon avec sa maman, non?!!

Chez moi c'est le fils avec son papa, et ma fille avec sa maman. Mais du fait de jumeaux garcon fille, je ne sais pas si Oedipe va se produire, ils ont plus tendance à reproduire un petit couple, comme leurs parents !!

Apres je pense que c'est normal parce que mon mari s'en occupe bcp, il fait autant que moi, (si ce n'est plus) parfois !!!
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 09 Février 2011 à 21:52:10 »

Ben oui mais quand maman ne brille plus, papa devient magnifique  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
loulou et louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Février 2011 à 22:00:37 »

Apres je pense que c'est normal parce que mon mari s'en occupe bcp, il fait autant que moi, (si ce n'est plus) parfois !!!

Je pencherai pour cette explication. Chez nous, c'est principalement moi qui m'occupe des petits et mon fils ne veut pas de son papa  Tire la langue
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 09 Février 2011 à 22:02:24 »

Je pencherai pour cette explication. Chez nous, c'est principalement moi qui m'occupe des petits et mon fils ne veut pas de son papa  Tire la langue

Oui mais pourtant ma fille a tendance à ne vouloir que moi !!
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Février 2011 à 22:19:27 »

Il y a l'autorité certainement qui joue, mais aussi le rapport que l'enfant avec celle-ci.
Ainsi que l'âge et les interactions de l'enfant avec son père et sa mère qui changent selon aussi le caractère de chacun. Certain gérant mieux avec un enfant automne, alors que d'autre préfère s'occuper d'un bébé, et l'enfant peut le ressentir.

Chez nous, pour l'instant,A veux faire plaisir et est plutôt obéissant, donc n'a pas de problème avec l'autorité de maman et est plus câlin (je suis aussi une maman câlin  Tire la langue), cependant il aime bien la bagarre avec papa (donc il y a un équilibre). Par contre, Q a une phase de non, et de test, peut compatible avec mon autorité, il préférait faire le clown avec papa, qui rigole (même des bêtises).
Je parle au passé, car les choses changes , et que en ce moment, c'est équilibré...

Dans quelques mois tes loulous en auront peut être que pour toi, alors pas de soucis, et je pense qu'il ne faut pas trop focaliser là dessus, car s'ils s'en aperçoivent ça peut devenir comme un jeu pour eux.. 
Journalisée

sophiebis
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 10 Février 2011 à 02:36:02 »

Merci pour vos réponses ;
Le coup de blues est passé et effectivement, je pense qu'il ne faut pas focaliser sur tout ça, ce doit être une phase . Et maintenant que ça va mieux, je suis plus objective et me rend compte que la balance entre papa et maman n'est pas si déséquilibrée que ça
D'ailleurs cette nuit ils ont été réveillés par un gros coup de tonnerre et c'est "maman" qu'ils ont appelé (yes !!!) ; idem ce matin, ils ont pris une petite douche avec papa mais n'arrêtaient pas d'appeler maman pour me montrer leurs dernières bêtises (en même temps, leur donner un pistolet à eau pour jouer sous la douche..bravo papa !!)
Niveau autorité, je pense qu'elle est assez partagée ; mon mari est peut être tt de même un peu plus cool que moi et surtout plus patient mais là aussi, cela reste à peu près équilibré ;
Bref, je me mieux vis à vis de tout ça, merci !
Journalisée

maman de 2 adorables petits bonhommes nés le 28 mai 2008
adelfab
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 10 Février 2011 à 09:43:06 »

Le coup de blues est passé et effectivement, je pense qu'il ne faut pas focaliser sur tout ça, ce doit être une phase . Et maintenant que ça va mieux, je suis plus objective et me rend compte que la balance entre papa et maman n'est pas si déséquilibrée que ça
D'ailleurs cette nuit ils ont été réveillés par un gros coup de tonnerre et c'est "maman" qu'ils ont appelé (yes !!!) ; idem ce matin, ils ont pris une petite douche avec papa mais n'arrêtaient pas d'appeler maman pour me montrer leurs dernières bêtises (en même temps, leur donner un pistolet à eau pour jouer sous la douche..bravo papa !!)
Niveau autorité, je pense qu'elle est assez partagée ; mon mari est peut être tt de même un peu plus cool que moi et surtout plus patient mais là aussi, cela reste à peu près équilibré ;

ben voila Sourire, génial Bisou
Journalisée

delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 10 Février 2011 à 12:06:54 »

Super,  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: