21-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

21 Décembre 2024 à 09:54:03
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Lésion osseuse  (Lu 2334 fois)
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Février 2011 à 08:43:46 »

Ma fille aînée Marine s'est fait une entorse avec un arrachement osseux à la cheville fin nov 2010. Après un mois de plâtre, on lui a retiré. Elle avait encore très mal et n'arrivait pas à poser son pied alors l'ortho lui a refixé un rdv le 4 fév avec de nouveau une radio. Lors de ce rdv, les radios étaient ok et Marine remarche normalement donc aucun soucis pour la cheville. Par contre, l'interne m'interroge sur le fait qu'on lui a fait une radio complète de la jambe, y a t il une raison? Pas à ma connaissance, surtout que lors du déplatrage la radio a été fait sur la cheville uniquement. Elle osculte Marine, palpe sa jambe et son genou et lui demande si elle a des douleurs. Marine répond oui au niveau du genou mais petite douleur. Je commence à me poser des questions et l'interne part 5 bonnes minutes avant de revenir. A son retour, elle confirme que RAS pour la cheville, par contre elle a un doute sur les radios de la jambe et trouve qq chose de bizard. Elle me dit que "suite à l'entorse s'est remonté". Elle doit montrer les radios cette semaine en réunion au chef ortho car pas de "confirmé" lors de ce rdv pour regarder les radios et doit me recontacter. Je me pose des questions et forcément stress. Marine s'est souvent plainte depuis 12-18 mois qu'elle avait mal aux jambes et aux genoux surtout le soir ou au réveil. J'ai mis ça sur le compte de la croissance. Peut être le "décalage" était déjà présent avant l'entorse. Quelqu'un peut me dire les conséquences que celà peut avoir si elle a les os de la jambe qui sont remontés par rapport à ce que ça devrait être? (parce que si j'ai bien compris ce sont les os).
« Dernière édition: 11 Février 2011 à 13:44:18 par Suzy78 » Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Février 2011 à 11:11:52 »

Bonjour,

je ne peux pas te répondre sur le fond (je ne suis pas médecin et je n'ai pas les radios sous les yeux, pas que ça changerais grand chose d'ailleurs) mais je peux te donner mon expérience personnelle.

Je me suis fait une entorse à la cheville à l'adolescence suite à une mauvaise réception d'une chute dans un escalier, et celle-ci est restée douloureuse pendant de nombreux mois. Radios, examen, rien de probant. Jusqu'à ce que j'aille voir un chiropracteur qui d'un coup d'oeil à "vu" un décalage entre tibia et péroné, ce dernier étant légèrement descendu.

Il a fait une manip, et tout est rentré dans l'ordre... En moins d'une minute... A comparer avec des mois de douleurs...

Conclusion: je te conseille de voir si tu ne peux pas consulter un chiro près de chez toi...

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
NATHN49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Février 2011 à 11:18:24 »

Merci pour ta réponse Richard. Marine avait vu un osthéo il y a 3 semaines qui l'a débloqué au niveau articulaire et je pensais qu'il aurait pu éventuellement voir le décalage. Que fais un chiro? est ce un peu comme un osthéo?
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Février 2011 à 13:08:03 »

Là tu me pose une colle. Je crois qu'au départ il y a plus des différences philosophiques entre les deux, mais actuellement...

Je sais juste (par expérience) que quand mon chiro manipule... ça craque pas mal.

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #4 le: 07 Février 2011 à 09:08:48 »

Comme Richard je t'aurais conseillé de voir un ostéo ostéo (pas un kiné ostéo).
Puisqu'elle en a déjà vu un, peut être lui poser la question à lui, la douleur peut-elle être encore présente ? que pense-t-il d'une nouvelle consultation ?

Pour les radios de ta fille, avant de s'affoler, peut être confirmer par IRM. Les radios ne sont pas la panacée pour poser certains diagnostics (à ce propos, la sécu parle d'en dé-rembourser certaines    ).

Pour le morceau qui se balade, j'ai dans ma clientèle un ado de 14 ans qui suite à un mauvais geste a un bout de ménisque/os (?) qui se balade dans le genou. Ca le gène, le dérange mais pas très douloureux non plus. L'hiver dernier il a voulu le faire ôter sous artroscopie, le chirurgien ne l'a pas trouvé    le petit bout est trop mobile. Il va le garder encore qq temps.

Tiens nous au courant  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
NATHN49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Février 2011 à 15:01:47 »

J'ai été contacté par le chu et Marine va repasser des radios. Il a été vu une lésion au niveau de son fémur qui est antérieure à son entorse. A priori, cela sera bénin mais je ne sais pas d'où peut venir cette lésion. J'attend d'être contacter par la radiologie pour fixer le rdv.
Journalisée

NATHN49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Février 2011 à 18:17:10 »

Radio et rdv ortho le 14 mars  Tire la langue. L'attente va être longue...
Qq peut me dire comment changer le titre?
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #7 le: 09 Février 2011 à 19:00:10 »

Tu peux pas  Tire la langue  dis nous lequel tu souhaites, un modo modifiera  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

NATHN49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Février 2011 à 13:44:12 »

J'ai fais la demande pour modifier le titre, par contre j'ai "envoyé" trop vite et pas eux le temps de vous en remercier par avance. Merci  Bisou
Journalisée

NATHN49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Février 2011 à 14:28:31 »

Je viens vous reposer donc quelques questions suite au changement du titre. Est ce que certain/certaines d'entre vous ou vos enfants ont eu des lésions osseuses? J'ai vu sur internet (oui je sais pas bien) qu'il pouvait y avoir des causes fonctionnelles (manque de fer, trouble de la thyroide. ) J'évite de penser à des causes plus graves mais malgré tout, je m'inquiète et attendre un mois avant d'avoir des radios plus précises me stresse.
Journalisée

NATHN49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 17 Mars 2011 à 08:19:16 »

Je viens vous donner quelques nouvelles de notre rdv de lundi. La lésion de Marine est bénine. Malgré tout le risque de fracture ou de fêlures est plus important car l'os est fragilisé car la structure interne de l'os n'est pas parfaite. On doit vérifier une à deux fois par an que la lésion n'aucune pas pour s'assurer que le risque de fractures ne s'accroit pas. Elle peut avoir des douleurs en cas, de forte activité physique voir si fêlure. En cas de douleur intense, c'est repos pendant plusieurs semaines pour laisser à l'os le temps de se refaire une santé.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 17 Mars 2011 à 14:34:51 »

Une bonne chose que ce soit bénin.  Souriant
Comment les docteurs expliquent-ils cette lésion ? un "choc" ancien ? une fragilité congénitale passée inaperçue jusque là ?
Journalisée

JE SUIS MOI

NATHN49
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 17 Mars 2011 à 20:15:50 »

Une bonne chose que ce soit bénin.  Souriant
Comment les docteurs expliquent-ils cette lésion ? un "choc" ancien ? une fragilité congénitale passée inaperçue jusque là ?

C'est au mauvais de la fabrication des cellules osseuse, donc a priori in-utérus. C'est une lésion assez courante d'après le doc, 40% des enfants en ont mais cela passe inaperçu si l'enfant ne se plaint pas, ne se casse pas à cette endroit ou au hasard d'une radio. Je ne sais plus le nom, ça commence par fibro... Pour Marine c'est la hasard, car les plaques de la radio était trop grande pour faire seulement la cheville et du coup, on voyait la jambe complète.
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: