J'ai eu le même problème avec mes loulous quand il a s'agit de leur donner le bib : refus total malgré tous mes essais. Je me suis beaucoup pris la tête et finalement, ca s'est résolu tout seul la semaine d'avant ma reprise de boulot.
Pour les légumes à la cuillère, Xavi a eu beaucoup de mal à l'accepter. du coup, on faisait manger son frère et on lui donnait une cuillère par ci par là. Progressivement, il s'est mis à manger de mieux en mieux (et de plus en plus). On ne l'a jamais forcé.
Aujourd'hui encore, il mange "à la cuillère" quand il en a envie, on complète avec les bibs si besoin, mais ca reste un "petit" mangeur (mais très selectif). Ceci dit, maintenant qu'il sait ouvrir le frigo, il sait nous dire ce dont il a envie
.
A coté de ca, Esteban adore manger et de tout (et beaucoup).
Et ben, comparativement, leur courbe de croissance est quasiment la même, ils sont en forme tous les 2.
Je sais que c'est parfois dur à accepter, mais chaque enfant à ses propres besoins (et envies !). Tant qu'ils sont en forme, je ne m'inquiète pas de ce qu'il mange. Je privilégie la qualité à la quantité.
Si ta miss est en forme, il n'y a pas raison de s'inquiéter.
Et puis, je penses qu'il faut éviter (c'est pas toujours simple) de comparer les enfants : avec les jumeaux les différences sont plus "évidentes".
Avec mes loulous, on me dit souvent "Esteban mange bien" ou "Xavi est un petit mangeur", mais en fait ces reflexions se font l'un PAR RAPPORT à l'autre. Je ne suis pas sure que les gens diraient la même chose si ils ne les "comparaient" pas l'un à l'autre.
J'ai été aidé par la puer de la PMI. Elle m'a dit de n'essayer que sur un repas le biberon (on DECIDE d'un repas, toujours le même, pour que le bébé comprenne que le midi par exemple, mais ça peut être le goûter, et ben il n'y a pas le sein, il y a le bib ou la tasse, avec compote ou purée avant.)
J'ai beaucoup beaucoup de mal avec ce type de méthode .....
Parce que le "on", c'est le parent en fait ; donc on décide à la place de l'enfant qu'à tel repas, il aura le bib et c'est tout ....
Alors oui, l'enfant va finir par "céder", vu qu'on ne lui laisse pas le choix ....
Et si au contraire on optait pour faire participer l'enfant, même tout petit, à décider de ce qui est bien pour lui ou pas ?
Et puis, surtout, cette méthode ne marche pas forcément !
Ici, les rares fois ou j'ai essayé (que ce soient avec les petits ou les "grands"), ca ne marche pas ! Ils préfèrent de pas manger que de se forcer !
Et, en tant que mère, on est encore plus inquiète...
Du coup, j'essaie toujours de leur laisser le choix (choix orienté bien sur), c'est à dire choisir entre 2 légumes, un yaourt ou du fromage, un fruit ou une compote, repas ou bib....
J'ai perdu tant de temps à "forcer" ma fille à manger des légumes, à passer des heures à table, à s'enerver...
Aujourd'hui, j'accepte qu'elle n'est pas fan de TOUS les légumes et qu'elle ne mange pas beaucoup. Du coup, 2 règles d'or : on goute et si on n'aime pas, on remplace par un aliment équivalent.
Euh, désolée, je crois bien que j'avais envie de parler