28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 19:17:27
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: J'hésite entre "classique" du village et Montessori "loin"  (Lu 9430 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #30 le: 27 Janvier 2011 à 23:06:37 »

azerty, les auto-évaluations ne sont pas des réponses sur des questions de cours.

Alors si je me souviens bien par exemple sur la lecture :
- Est-ce que j'arrive à lire les affiches dans l'école ?


Oui Ok, mais n'empêche  les miens ils répondraient oui sans aucun scrupule Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #31 le: 27 Janvier 2011 à 23:21:08 »

sacrés coquins tes élèves Azerty  Tire la langue 

Tentes pour voir  Clin d'oeil 
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #32 le: 27 Janvier 2011 à 23:27:26 »

Euh ce n'est pas ce que je dirais de ce groupe-là non  Roulement des yeux je suis habituellement plutôt positive mais là il faut bien voir les choses en face, ce sont surtout de gros fainéants pour lesquels réfléchir un tant soit peu c'est totalement trop leur demander Ils soufflent et pouffent du matin au soir et ont pour seul leitmotiv "pfff c'est trop dur; je comprends pas " (bien sûr sans avoir écouté ou lu la consigne Tire la langue Roulement des yeux ) J'ai beau leur mâcher le travail à ce niveau , je peux pas grand chose pour eux Huh? et le pire c'est qu'ils s'en fichent
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #33 le: 28 Janvier 2011 à 09:28:07 »

D'ailleurs leur maîtresse actuelle ne met que des points verts quand le travail est correctement réalisé. Rien quand c'est en attente d'acquisition. (je ne suis pas sûre qu'elle ne soit très en accord avec sa hiérarchie sur cette pratique ?)

C'est comme ça aussi dans la classe de mes jujus (PS). Lucien n'a rien voulu faire de la rentrée à toussaint, la maîtresse l'a laissé tranquille, sans mettre aucun point rouge ou orange.

On n'est pas non plus des tortionnaires à l'EN 

Ils soufflent et pouffent du matin au soir et ont pour seul leitmotiv "pfff c'est trop dur; je comprends pas " (bien sûr sans avoir écouté ou lu la consigne Tire la langue Roulement des yeux ) J'ai beau leur mâcher le travail à ce niveau , je peux pas grand chose pour eux Huh? et le pire c'est qu'ils s'en fichent

J'ai un peu (beaucoup) les mêmes  Triste

Isa, nous aussi on fonctionne par projets. Tout l'enseignement ne se fait pas autour de ça, mais il y en a quand même. Par exemple : un blog de classe, une bd, un mini-album ...
A vous lire je me demande si finalement les torts de l'école "classique" ça n'est pas d'être trop fermée, de ne pas assez dire aux parents ce que l'on fait en classe.
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #34 le: 28 Janvier 2011 à 10:59:55 »

"A vous lire je me demande si finalement les torts de l'école "classique" ça n'est pas d'être trop fermée, de ne pas assez dire aux parents ce que l'on fait en classe."

Ca, c'est sûr, ça manque à certains parents, et ça crée une drôle d'ambiance.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #35 le: 28 Janvier 2011 à 11:50:22 »

C'est pour ça que j'ai fait un blog. Les parents peuvent en savoir un peu plus sur ce qui se passe en classe  Sourire
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Héra
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 273



« Répondre #36 le: 19 Février 2011 à 00:00:01 »

Je viens apporter notre petite expérience de Montessori.

L'école de nos enfants à été Montessori durant 15 ou 20 ans. Puis, les instits et directeurs ont changés et cette pédagogie est tombée en désuétude.

 Depuis cette année, à l'initiative de la directrice actuelle et des instits super impliqués, ils ont dépoussiérés les outils Montessori encore présent à l'école, acheté du nouveau matériel. Les instits sont partis à plusieurs reprise en formation l'an dernier et continue à se former à cette pédagogie. J'ai donc vu la méthode classique et la méthode Montessori.

Pour mes enfants, cette méthode est ultra bénéfique. Mes grands (ce1 et cp) s'approprient les math, la géométrie, très facilement avec les outils. Le plan de travail leur permet de gérer leurs activités à leur rythme. Ma fille est entrée en PS. Pour elle, les temps de vie Pratique sont attendus avec impatience. A la maison, elle utilise ce qu'elle a appris en classe car ces temps d'apprentissage sont tirés du quotidien. J'ai une petite fille autonome et le rythme Montessori respecte complètement sa personnalité. Au contraire mon fils ainé, qui a davantage besoin d'être accompagné, s'y retrouve aussi car il peu observer puis reproduire les activités de ses copains et l'instit reste très présente auprès des élèves. Bref, je suis conquise !

Le prix est élevé (privé), j'ai 30 km aller/ retour matin et soir (mais le covoiturage fonctionne bien), Ma fille a du aller à l'école dès 3 ans à la journée, mais les enfants sont vraiment gagnants.

Pour ce qui est de l'adaptation dans un système classique, des témoignages d'enseignants et de parents d'élèves qui avait connu la méthode Montessori lors de leur scolarisation dans cette école il y a quelques  de nombreuses années nous ont totalement rassurés. D'après eux, le retour à une pédagogie classique avait été aisé et sans aucun doute facilité par l'accès à l'autonomie favorisé par Montessori.
Si mon témoignage peut t'aider à prendre ta décision...
Et moi aussi, l'école du village est à ma porte pourtant.
Journalisée

C - 9
J- 7
Z- quacran et mi
A et L 2 ans et des poussières
Miskamoska
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.357


mes deux gouttes d'eau de rose


WWW
« Répondre #37 le: 21 Février 2011 à 08:28:33 »

bonjour
mes filles vont rentrer à l'école maternelle à la prochaine rentrée.

Je viens vous sposer cette question  car je n'y connais rien : que reprochez vous à l'ecole maternelle classique?
Car vu l'investismeent financier d'une ecole montessori (300 par enfantX2 ouX3 sacé budget quand même) les deplacements occasionnés (ici les parents sont prets à faire prendre 1/2h de metro à leur gosse chaquea matin) et le nombre de parents autour de moi qui rejettent le système traditionnel je commence à m'interroger . (car intiotivement pour moi l'école maternelle est la meilleure invention de l'Education Nationale française depuis sa création : on garde vos enfants en leur faisant faire plein de trucs sympa)
merci de vos réponses!

Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #38 le: 21 Février 2011 à 10:31:01 »

Coucou

Tout simplement parceque les politiques actuelles réduisent drastiquement tous les moyens (humains, matériels et financiers) pour que l'école maternelle de l'éducation nationale fonctionne au mieux Pleurs.

Sinon, la maternelle publique est géniale, et s'inspire déjà beaucoup des méthodes aplliquées dans les écoles type Montessori. Le problème c'est le nombre d'enfants par classe, l'espace, et les moyens.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #39 le: 21 Février 2011 à 11:00:18 »

Sandra, tu as pris ta décision ?

juste pour apporter de l'eau à ton moulin, j'ai mis les petits à la halte garderie municipale à deux pas de la maison une matinée par semaine.
Et la philosophie du lieu est très montessori (sans le dire).

Donc à mon sens, c'est lié au personnel en charge du lieu (puéricultrices / éducatrices) beaucoup plus que de l'affichage ou du ticket d'entrée.

J'avoue avoir été échaudée par une petite expérience montessorienne. J'ai appelé le jardin d'enfants à 10 min de la maison en bus, pour savoir s'ils pouvaient me prendre les enfants.
Et ils m'ont dit qu'ils ne prenaient pas les jumeaux, car ils n'avaient qu'une classe par niveau et qu'ils avaient décidé avec leurs psys qu'il fallait séparer les jumeaux  Huh?
Je leur ai demandé s'ils en discutaient avec les parents ou avec les enfants ...
- Non madame, nous l'avons décidé en interne, c'est mieux pour les enfants....

Autant dire que j'ai pris les jambes à mon coup  (enfin pas vraiment, je ne suis pas si souple !)

Alors parfois une philosophie affichée n'est pas gage d'une grande ouverture d'esprit des membres du personnel  Roulement des yeux

Du coup, pour la maternelle, j'hésite encore entre l'école montessori (10 min a pied pour aller au métro + 2 stations de métro + 5 min à pied) avec les frais occasionnés, la distance, le fait de trouver une nounou qui fasse les trajets pour aller les chercher...
et l'école publique du coin...

Le moment venu, c'est l'entretien avec les instits/directrice/ la visite des locaux et des conditions qui me fera prendre mon choix...
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #40 le: 21 Février 2011 à 11:16:32 »

coucou, je réagis à ton interrogation
je pense qu'a cet age là les enfants vont avoir à gérer le changement nounou /école alors rajouter les trajets .... c'est un peu beaucoup je trouve....
Maintenant en tant que parents c'est vrai qu'on a tendance avec notre "recul" à vouloir que nos enfants ne subissent pas ce que nous aurions pu subir donc je comprends ta démarche...
Je reste neanmoins convaincue que pour ce qui est de la maternelle , le plus près et le moins couteux reste un bon choix...
Comme cela a été dit, les paramètres qui me paraissent importants sont les effectifs et moyens mis en oeuvre dans les écoles plus que les méthodes d'apprentissage ... enfin , pour ce qui est de la maternelle...
Si ton village te donne la possibilité de scolariser dans des bonnes conditions et sans trop de tracas pour eux c'est super important !
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
Miskamoska
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.357


mes deux gouttes d'eau de rose


WWW
« Répondre #41 le: 21 Février 2011 à 17:41:47 »

merci pour vos réponses.

le probleme de sur-effectif ne se pose pas, mes filles iront en ecole de ZEP, donc a priori plus de moyens debloqués.
et quant à la pédagogie, je les vois tellement épanouies d'aller à leur creche plutot pourrie et mal équipée que je ne m'en fais pas trop pour leurs 3-6 ans, elles apprendront ce qu'elles apprendront et on verra au CP.
Journalisée

@ni@ et Lé@ sont arrivées le 27 septembre 2008.
J&S
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #42 le: 22 Février 2011 à 11:32:03 »

Bonjour,

Mes jumeaux sont nés en septembre 2008 et j'ai eu la possibilité de les inscrire à la section des 2-3 ans de Montessori. Je dois avouer que je les avais inscrits sans trop de conviction et surtout car je n'avais pas d'autre système de garde, pensant les inscrire une année suelement puis les mettre à l'école publique dès la rentrée prochaine. Il s'avère que j'adore leur pédagogie et que je compte finalement continuer avec l'école Montessori en septembre 2011. La pédagogie individualise les enfants ce qui est très bien notamment quand on a des jumeaux et les rends également autonomes. Mon garçon, jusqu'alors guidée par sa soeur et faisant exactement la même chose qu'elle au même moment, a commencé à s'intéresser par lui-même aux activités, sans tenir compte de sa soeur.
Si vous avez la possibilité de les inscrire, je vous recommanderai cette école sans hésitation.
Journalisée

3 enfants :
Jeanne et Sacha nés le 15/09/2008 (35+6SA)
Hanna née le 12/04/2010
heliabibouille
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #43 le: 16 Juillet 2023 à 20:51:25 »

Coucou les filles,

J'ai récemment écouté un reportage concernant les écoles alternatives, et je suis devenue complètement accro à tous ces types d'éducation ! Avant de plonger dans le sujet des écoles - qui sera sans doute le thème de mon prochain post -, je réfléchissais aux activités à faire à la maison. Certaines d'entre vous utilisent-elles la méthode Montessori avec leurs tout-petits ? Si oui, comment ? Avez-vous des suggestions de matériel facile à installer ? De mon coté je pensais prendre une tour montessori comme celle-là https://www.tourmontessori.net/  afin que mon petit puisse participer plus facilement aux activités du quotidien !

Au plaisir de vous lire
Journalisée
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: