Sandra, tu as pris ta décision ?
juste pour apporter de l'eau à ton moulin, j'ai mis les petits à la halte garderie municipale à deux pas de la maison une matinée par semaine.
Et la philosophie du lieu est très montessori (sans le dire).
Donc à mon sens, c'est lié au personnel en charge du lieu (puéricultrices / éducatrices) beaucoup plus que de l'affichage ou du ticket d'entrée.
J'avoue avoir été échaudée par une petite expérience montessorienne. J'ai appelé le jardin d'enfants à 10 min de la maison en bus, pour savoir s'ils pouvaient me prendre les enfants.
Et ils m'ont dit qu'ils ne prenaient pas les jumeaux, car ils n'avaient qu'une classe par niveau et qu'ils avaient décidé avec leurs psys qu'il fallait séparer les jumeaux
Je leur ai demandé s'ils en discutaient avec les parents ou avec les enfants ...
- Non madame, nous l'avons décidé en interne, c'est mieux pour les enfants....
Autant dire que j'ai pris les jambes à mon coup
(enfin pas vraiment, je ne suis pas si souple !)
Alors parfois une philosophie affichée n'est pas gage d'une grande ouverture d'esprit des membres du personnel
Du coup, pour la maternelle, j'hésite encore entre l'école montessori (10 min a pied pour aller au métro + 2 stations de métro + 5 min à pied) avec les frais occasionnés, la distance, le fait de trouver une nounou qui fasse les trajets pour aller les chercher...
et l'école publique du coin...
Le moment venu, c'est l'entretien avec les instits/directrice/ la visite des locaux et des conditions qui me fera prendre mon choix...