19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 05:03:29
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: enfant dysphasique et cp  (Lu 3336 fois)
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« le: 23 Janvier 2011 à 15:25:03 »

bonjour, je revient vers vous car je sais que des mamans sur ce forum ont des enfants dysphasiques

je suis mamans de jumeaux qui sont entré au CP en septembre ils sont tous les 2 dans la meme classe(petite ecole, un seul CP), je ne les comprare jamais , ni la maitresse,
l'un à plus de difficultés, il a été diagnostiqué dysphasique
jusqu'à présent tout ce passait bien pour lui (6 ans cet année) il est suivi depuis la petite section par une orthophoniste, on a tjs travailler de concert avec le personnel enseignant il est passé au CP cette année, ses progrès sont lents mais il participe, je rencontre souvent la maitresse qui me dit qu'il est agréable , pleins de bonne volonté etc le problème, je pense,  vient de la personne du RASED , je critique rarement le personnel mais la le courant ne passe pas entre elle et mon garçon, je vient d'apprendre (par la maitresse qui a le même ressenti) qu'hier elle a refusé de le prendre pour travailler avec lui lui demandant plutôt de réfléchir à son attitude car à son avis il ne fait aucuns efforts , elle a aussi organisé une réunion avec la maitresse et le directeur pour la semaine prochaine pour discuter du CAS de mon fils et pour l'instant je n'en suis pas informer (c'est la maitresse qui m'a tenu au courant) , j'ai discuter avec mon garçon il m'a clairement dit qu'il ne voulait pas travailler avec elle , qu'elle était pas "très gentille" avec lui et qu'il préférait bosser avec sa maitresse , bref je ne peut voir cette personne que la semaine prochaine car elle n'est présente que le jeudi dans l'établissement mais la je me dit qu'il y a vraiment un problème , j'ai l'impression quand elle m'a parler la dernière fois qu'elle prend mon enfant pour un attardé mental (meme si elle ne la pas dit comme ça ! ) j'ai l'impression qu'elle ne connait pas grand choses sur la dysphasie , elle me demande d'ailleurs de précision médicale que je me refuse à lui donner car elle n'ai pas médecin !!
bref tout ce long discours pour demander aux mamans qui ont traverser ces problèmes si il existe des textes officielles concernant l'accueil des enfants dys dans les écoles , si on peut avoir une aide style auxiliaire de vie scolaire ou autres , si je suis obliger d'accepter qu'il soit pris en charge par le RASED (la maitresse m'a dit que je ne pouvait pas refuser) etc , j'ai bien l'intention de ne pas la laisser démoraliser et dégouter mon garçon alors qu'il adore l'école , ni organiser des réunions derrière mon dos, ni la laisser sous entendre que je en m'occupe pas des problèmes de mon fils
existe t il une association d'aide à la dysphasie ? j'ai vraiment l'impression parfois de me battre contre des murs
d'avance merci
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 23 Janvier 2011 à 15:57:57 »

Très très vite:
 
Une asso:
http://www.dysphasie.org/index.php?option=com_content&task=view&id=1&Itemid=5


Le RASED: l'autorisation n'est requise QUE si l'enseignante est seule avec l'enfant.
Si c'est le cas, tu es en droit de refuser.
Si c'est ton fils qui se braque (quelle qu'en soit la raison), autant laisser sa place à un autre enfant qui en a besoin lui aussi.
Renvoie la dame du rased par écrit vers le site de l'asso indiquée ci-dessus (ou une autre) : cela reste généraliste (pas ton fils en particulier) et pourrait l'informer.

 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2 le: 24 Janvier 2011 à 13:29:12 »

tu devrais communiquer les bilans de ton fils à la médecine scolaire

ton fils a besoin d'être reconnu dys par le corps enseignant pour être aidé

as t il du soutien avec son enseignante qu'il apprécie ?


Journalisée
patlogima
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



« Répondre #3 le: 30 Janvier 2011 à 15:36:57 »

merci de vos réponses,
mon fils apprécie son enseignante, celle ci est au courant de ses problèmes et s'investit vraiment auprès de lui, il est volontaire pour bosser avec elle , d'ailleurs elle m'en en encore parler vendredi il est volontaire en classe, il lève le doigt , participe, elle le prend en soutien une fois dans la semaine ,il a fait de gros progrés en maths par ex, le langage se debloque doucement
je vais  voir si je peut rencontrer le medecin scolaire  car je pense  qu'il y a vraiment un problème  entre lui et la personne du Rased , un problème de méthode  peut être je ne sais pas  mais ce que je sais c'est qu'il ne veut plus aller avec elle, jeudi d'ailleurs il a passé l'heure à pleurer donc je ne pense pas que ce soit constructif je rencontre la personne jeudi je vais voir ce qu'elle en pense la dernière fois que je l'ai vu elle m'a dit qu'il ne faisait aucun efforts mon fils me dit que ce qu'elle lui demande est "trop dure " je reconnais que je suis assez perdu
Journalisée

maman que du bonheur !!!!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #4 le: 30 Janvier 2011 à 16:11:04 »

voit il une orthophoniste ?

et passer par le cmpp , c'est comme le camsp
le cmpp c'est pour les + 6 ans et le camsp pour les - 6 ans

dans ces structures, il y a des ortho, des pédo psy, des motriciens...

et par chez nous, si l'enfant est suivi dans une telle structure (une fois par semaine), le rased n'intervient plus

pour avoir les coordonnées, tu tél à la pmi ou au conseil général

Journalisée
MILKA
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #5 le: 22 Février 2011 à 13:48:00 »

bonjour,
comment as-tu su et vu que ton enfant était dysphasique ?
à partir de quoi et à quel âge peut-on diagnostiquer cette maladie ?
MILKA
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #6 le: 22 Février 2011 à 14:20:14 »


comment as-tu su et vu que ton enfant était dysphasique ?
à partir de quoi et à quel âge peut-on diagnostiquer cette maladie ?
MILKA
je pensais te poser aussi cette question 

l'ortho qui suit mes fils me dit que c'est trop tôt pour les miens
(quand je lui ai demandé si ils pouvaient l'être)

elle me dit pas avant 7/8 ans
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: