Moi, j'ai le même constat qu'Athéna .... On s'est imaginé le pire ! Et surtout, les gens autour de nous nous ont fait imaginer le pire ! Ma mère à dû nous répéter une bonne centaine de fois "oh la la, ça va être dûr !!" ....
Et bien finalement .... pour nous, c'est ... "trop" facile ? peut-être pas à ce point, mais jamais (ou peut-être exceptionnellement) je n'ai ressenti de pression, de ras le bol, ou d'exasperation ...
Même lorsque je devais me lever la nuit, pourtant, je mettais du temps à sortir le 2e pied du lit, car je ne me lève jamais facilement .... mais une fois devant mes pepettes, je ressentais une vague de bonheur m'envahir ... En y repensant, je sens encore cette sensation ... du pur bonheur !
J'hésite toujours à écrire ce genre de discours, alors que toi Julia, tu le vis assez difficilement en ce moment ....
Ca me gène, mais je souhaite que tu vives les mêmes choses que moi ! Je n'ai pas de conseils à donner ... J'ai aussi douté énormément, lorsque j'ai été maman pour la première fois, et la seconde aussi
. C'est normal de la part d'une maman .... On idéalise, non seulement son accouchement, mais aussi ses enfants, nous-même en temps que maman, et face à la réalité, qui n'est pas aussi rose, on culpabilise ! Mais dis toi bien que PERSONNE n'est parfait !
Fais ce que tu peux, et n'écoutes pas les gens autour de toi !
Mes filles pleurent aussi, sans raison apparente, et bien ... comme Marie pour théodore, je les laisse pleurer dans leur chambre. Je vaque à mes occupations, et elles finissent par s'endormir. Avant, j'aurai culpabilisé, je me serai énervé, j'aurai crisé .... et ça, c'est sûr que ça ne calme pas un bébé
D'autre part, pour mon équilibre, j'ai besoin de me poser, avec mon mari ... et parfois nous faisons manger tous les enfants, les couchons, et on se prend un petit apéro tous les 2, avant de manger devant la télé .... et tant pis pour la vaisselle, et le bordel dans le salon .... On se couche, bien crevés de notre journée, mais heureux ! J'ai dit adieu aux clichés de la mère parfaite, et ... j'espère que mes enfants le comprennent un jour !