09-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

09 Janvier 2025 à 17:15:15
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Discordance de croissance à 32SA  (Lu 5155 fois)
Nenetteklaxon
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Janvier 2011 à 15:20:23 »

Bonjour,
J'attends 2 petits garçons (grosse monochoriale biamniotique) et je suis à presque 32SA, et hier l'échographe a décelé une discordance de croissance (30%) entre mes 2 p'tits gars et une redistribution foetale pour le plus petit. Il m'a parlé de monitoring (rdv demain), corticothérapie, accouchement encore plus tôt que prévu... et ce que je trouve comme informations sur internet n'a rien de rassurant...
Quelqu'un a-t-il connu la même chose et pourrait me rassurer?
Merci!
Journalisée

Maman de Clémentine (2,5 ans) et future maman de 2 petits garçons (32SA)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 19 Janvier 2011 à 15:41:20 »

Coucou,

Souriant Bienvenue Nenetteklaxon Souriant

Une discordance de croissance, surtout en grossesse mono-bi, ne doit pas être négligée et doit donc être suivi pour voir son évolution, et intervention rapide si besoin.

La corticothérapie est là pour permettre une meilleure prise en charge de tes bébés si un déclenchement de l'accouchement doit avoir lieu.

32 SA est un terme correcte, même si on rêve toutes d'aller le plus loin possible dans notre grossesse gémellaire. Cette grossesse reste une grossesse pathologique . Reste ZEN pour accueillir tes bébés le plus sereinement possible. Tu es bien suivie Clin d'oeil, et je souhaite évidemment que tu puisses tout de même franchir le cap des 34SA Bisou .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Janvier 2011 à 15:47:56 »

Bienvenue  Sourire

Toi et tes bébés avez un suivi serré (rdv dès demain), et l'échographe a su te donner les grandes lignes, pour les jours et semaines à venir.

*Les corticoïdes visent à maturer les poumons de tes bébés, les rendant plus autonomes à la naissance que sans.
*A 32 SA et au delà, sur ce type de phénomène, l'option pour soulager l'un et/ou l'autre des bébés est la naissance. Une naissance préparée par tous, donc optimale pour le terme atteint.

Pour aider ton petit, pour te sentir active face à ce phénomène, je te propose:
-de lui parler (si si  Bisou ), de l'encourager;
-de te coucher sur la gauche un maximum du temps où tu es au repos, pour faciliter l'alimentation du placenta.

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Janvier 2011 à 21:40:29 »

Bienvenue à toi parmi nous.

A-t-il prononcé le terme de STT ?  Huh?
Tes petits ont-ils des différences de LA, de vessie ?

Et je plussoie Léna : parle leur !!!!

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #4 le: 19 Janvier 2011 à 21:56:50 »

Bienvenue,
Je ne rajouterais pas grand chose, tu as l'air bien suivie.
Le monitoring c'est important, n'hésite pas à parler aux sages femmes qui te le font pour expliquer et aussi, ça décharge. Tu devrais en avoir au minimum 2 par semaine à partir de maintenant.
Courage.  Sourire
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Janvier 2011 à 15:58:11 »

J'espère que le monito d'aujourd'hui a été positif  Bisou
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Nenetteklaxon
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Janvier 2011 à 17:37:09 »

Bonjour à toutes, merci de vos messages! Le monito et l'écho étaient effectivement positifs, bb2 semble stable, j'ai reçu mes 2 injections de corticoïdes (pas super agréable, mais pour la bonne cause!) et j'ai rdv mardi pour de nouveaux examens, puis vendredi pour décider d'une date d'accouchement. D'ici là, repos, chaque jour de plus est un jour... de plus!
A bientôt!
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Janvier 2011 à 17:15:03 »

Excellente philosophie  Bisou Cool Bisou

Les corticoïdes sont vraiment une chance pour les bébés.

Tu nous donneras des nouvelles mardi?

Sourire
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
liline 23
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Janvier 2011 à 20:33:54 »

Je suis passé par la aussi ...

La difference de croissance a toujours existé mais a 28sa le monito sur la plus petite etait pas bon .. hospitalisation avec corticoide.
Resultat, 4semaines d'hospi avec 2 monito par jour j'ai accouché a 32sa+2
Meline faisait 830gr et Milia 1750, vraiment une grosse difference. Meline a subi 2 mois de neonat,  mais elle allait tres bien au vu des circonstances. Il fallait juste attendre qu'elle atteigne les 2KG entre autre chose.
Aujourd'hui elles ont 6,5 mois, vont tres bien, Meline pese 5kg et se porte vraiment tres bien.

Tout va pour te dire que ce n'est pas une fatalité, 32sa, c'est un terme correct, et comme tu le dis, un jour est un jour

Plein de +++++++ pour la suite

Liline
Journalisée

Deux choupinettes arrivées avec un peu d'avance, 32sa+2. Méline 830gr et Milia 1750gr.
darkfanny
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Janvier 2011 à 20:44:52 »

bonsoir
ici grossesse mono bi comme toi .
maxime a tj été limite au niveau des courbes taille poids , des le debut de la grossesse ...
suspicion de stt mais finalement ct pas ça .
et puis il a grandi à son rythme , restait sur sa courbe ... et puis à 32SA , contractions ... decouverte de tension , hospitalisation 11 jours et le 11 eme jour à l echo on s est aperçu que maxime n avait pas grossi depuis le premier jour d hospitalisation ... donc decision cesarienne pour le lendemain !
maxime 1kg560 et tristan 2kg530 , nés à 34+2 . 1 an le 10 fevrier prochain et tout va bien ( maxime reste tt de meme plus petit et plus menu que son frere ... )
32SA c est dejà super bien alors accrochez vous encore un peu tous les 3 !
Journalisée
liline 23
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Janvier 2011 à 21:34:39 »

La difference de croissance a toujours existé mais a 28sa le monito sur la plus petite etait pas bon .. hospitalisation avec corticoide.

C'etait le doppler qui etait pas bon, pas le monito ... les monito etaient correct mais le doppler en diastole nulle sur Meline.
Journalisée

Deux choupinettes arrivées avec un peu d'avance, 32sa+2. Méline 830gr et Milia 1750gr.
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #11 le: 24 Janvier 2011 à 14:03:09 »

bonjour!
ici,retard de croissance detecté vers 32s aussi,avant les 2 avaient le meme poids.....
cesarienne à 36s,Jade 1815g et Ophélia 2340g(41 et 45cm)
j'ai fait une preeclampsie severe,mais apres examen du placenta,ça n'est pas la cause de l'hypotrophie de ma fille.
elle a 4 mois(demain),il y a 3 semaines,elle pesait 5100g !!!!
elle a eu juste une surveillance pour ventre distendu ,avec 2 arrets alimentaires en neonat,qui ont remis les choses en ordre(et du coup,presque pas de coliques ,pas comme sa soeur!!)
coucou liline,tu te souviens,j'etais aussi à port royal,on avait failli se rencontrer!!!)
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Nenetteklaxon
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Janvier 2011 à 08:17:55 »

Bonjour à toutes,
Bon, ben après l'examen d'hier, on continue encore un peu, tout va bien, les bébés bougent bien et tous les dopplers sont normaux, ouf! Prochaine étape, vendredi (33SA!), nouveaux examens et rdv avec gygy pour voir la suite des évènements.
A bientôt!
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Janvier 2011 à 12:22:57 »

Petit à petit...  Bisou
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Janvier 2011 à 12:25:04 »

Souriant Souriant Souriant
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: