Coucou les filles!
Bienvenue à Virginie!!"

J'ai bien reçu ton mp! Dès que j'ai un petit moment je t'intègre dans la récap.

Pour l'allaitement je vous prépare des pages en lien qui peuvent aider à se préparer mentalement sans stresser ou à tout simplement se faire une idée de ce que cla peut donner. Je rejoins aussi l'idée que c'est un choix personnel. Il semblerait qu'il y ai une tendance dans les maternité et chez les professionnels d'encourager l'allaitement. C'est bien, mais encore faut il aussi pouvoir aider les mamans qui font ce choix. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Le manque de formation, d'expérience et de recul n'aident pas topujours les mamans.
C'est pourquoi il est souhaitable de mettre en place une petite stratégie personnelle autour de la question :
- un peu de lecture, plus si affinités

- avec les infos en tête, se renseigner au près de sa mater en matière d'allaitement : est-ce qu'il y a une conseillère ou est-ce que tout le monde est censé aider, ont ils une formation etc ?
- s'entourer des bonnes personnes :
=> conseillère d'une association comme la LLL, mais il y en a d'autres (je chercherai les liens

)
=> en discuter avec sa SF
=> le papa a un rôle a jouer : chouchter la maman, la nourir par exemple

, la soutenir psychologiquement (accépter l'allaitement), aller chercher les bébés, etc
=> éviter les personnes qui n'y connaissent rien et qui conseillent à tort et à travers
=> tendre l'oreille aux expérience positives.

Quand difficultés : chercher du soutien (fofo, conseillère, SF, une maman qui allaite et qui sait partager les conseils... et surtout ne pas culpabiliser si ce n'est pas comme on le souhaitait.
Si je devais dire 2 idées principales concernant l'allaitement, pour moi ce serait :
=> c'est avant tout un échange entre bébés et maman, et pas une question de réussite individuelle, être bonne ,mère ou pas!

=> quand on dépasse toutes les difficultés (si il y en a toutefois) c'est une première expérience intéressante dans la relation mère-enfant, quelque chose que l'on réussit ensemble : l'enfant apprend à téter, la mère à allaiter. C'est un premier pas pour chacun. Et quand ça fonctionne je trouve qu'on gagne en assurance tous les deux.
Mais bien sûr il y a d'autres occasions. (il n'y a pas que l'allaitement) Si on passe à autre chose, surtout pas de culpabilité. La vie moderne ne facilite pas les choses. Et puis il y a des femmes qui n'en n'ont pas l'envie. Et ça peut se comprendre aussi. Ou d'autres qui en ont envie mais ne trouvent pas comment faire, pas de soutien ou autre... Voili voilà
Je vous mettrai donc les liens. Dès qu'un moment...