Coucou tout le monde!
Tigrou Blanc félicitations! 2 filles c'est génial

Je suis très contente pour toi!
Chou & Lou merci pour les photos! Moi c’est a peu de chose près pareil... il va falloir que je transfert les photos pour les mettre aussi en ligne!
Vanes, moi aussi j’appréhende un peu l'accouchement, mais je me dit qu'il faut faire confiance au corps médical et tout ira bien! Il parait que tout le travail ce fait pour le premier qui sort, après pour le ou les suivants le travail est déjà pratiquement fait. Marraine est ce que c'est vrai?
Kittyceci tu attends 2 filles aussi? J'ai l'impression que le mois de septembre sera très féminin!
Si non je vois que vous avez toute un super suivi, moi je n'ai pas encore grand chose, demain j'ai pour la première fois un rdv avec une sage femme de la maternité, je vais en profiter pour poser toutes mes questions, notamment sur le suivi de grossesse, sur la préparation a l'accouchement.... J'ai encore un RDV avec gygy le 15 avril mais selon mon gygy il ne sera plus nécessaire de se voir car je serais totalement suivi dans la maternité... c'est pareil pour vous?
Si non vous êtes toutes arrêtée? qui travail encore? Moi mon congé démarre le 4 juillet et mi juin si j'ai les 15 jours patho.... je trouve que ça fait loin encore

Au fait marraine, tu parles de TISF, qu'est ce que c'est?
Bonne nuit tout le monde

Alors la TISF (Technicienne d'intervention sociale et familliale) s'obtient en montant un dossier à la CAF à l'aide d'un certificat médical. Grâce à ça on obtient soit un remboursement partiel du taux horaire, soit un taux horaire très intéressant en fonction de notre situation.
J'avais bénéficié d'une aide dès les 4 ou 5 mois de grossesse, c'était très appréciable! Je ne faisais plus le ménage!

Ces personnes contribuent à plusieurs tâches, comme le ménage donc, les courses, la garde d'enfants etc. C'est à préciser et à discuter lorsqu'on monte le dossier avec l'association qui gère les TISF. Chaque département a les siennes.

Un exemple d'asso ici. ->
http://www.assad-pays-rennes.fr/intervention-sociale-et-familiale.htmPour le suivi en effet, je trouve que ce n'est pas normal. Le suivi pour une bi-bi doit être une écho détaillée + un rdv gygy tous les mois! Por une mono-bi et/ou grossess à risques, un suivi tous les 15 jours!!! Le tout dès les 12 SA!!!!
Est-ce que tu peux contacter dès maintenant ta maternité et obtenir des rdv?? En principe dans les CHU, ils sont bien au courant et ont un protocole de suivi sérieux!

Pour l'accouchement, en effet le travail de contraction et d'ouverture c'est le premier qui fait quasi tout. Du coup en VB il arrive fréquemment d'avoir une différence de naissance allant de 5 mn à 1/2 à ma connaissance, parfois un peu plus?? (

). Avant notre ère moderne, il pouvait y avoir une différence de plusieurs jours parfois!

(mais on en est trèèèès loin!

)
Lorsque le premier sort, en général gygy ou une SF retient bébé2 dans une position (par l'extérieur) pour ne pas qu'il se mettent en travers. Parfois il y a une manip à faire pour le mettre en position justement de sortie... Dans des cas super rare, le col aura tendance à vouloir se refermer après le passage du premier. Mais dans ces cas là l'équipe réagit vite et prend ses disposition pour que le second sorte très vite.

Pour vous informer et compléter le tableau. les fois où çase passe pas comme on voudrait c'est les fois où on a césa en urgence, pour x raisons. Col qui n'ouvre pas, bébé qui a besoin de sortir rapidement etc. Il arrive que le premier sorte par VB et le second par césa..

MAis tout ça peut être évité par une très bonne prépa et par une bonne grosse dose de zen attitude qui implique aussi une bonne entente avec l'équipe médicale.

Selon les mater, l'équipe va accépter d'accoucher les mamans même si les deux sont en siège, oui ça arrive. Pour d'autres c'est hors de question! D'autres encore accépteront la VB, si au moins le premier est en céphalique, et le second en siège. Por toutes les configurations possibles, voir le guide des jumeaux éd Odile Jacob. Il y a un tableau complet des positions possibles des bébés! POur finir tout se discute et se négocie avec son équipe! A vous de voir comment gérer tout cela!
N'hésitez pas si d'autres questions!!!