27-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

27 Novembre 2024 à 17:31:54
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: les jumeaux et le développement moteur  (Lu 6333 fois)
raphia26
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Janvier 2011 à 08:35:05 »

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et maman de jumelles de 7 mois et demi.
Mes filles se sont tenues assises à 4 mois et ont passées à 4 pattes à 5 mois et demi.
A 7 mois, elles se lèvent debout sur tout ce qu'elles peuvent.

Est ce que chez vous les jumeaux sont plus avancés que les singletons? Ont ils marché tôt?
Journalisée
Loka
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 14 Janvier 2011 à 09:55:45 »

Raphia,

je me reconnais dans ton témoignage, elles sont avancées pour le dévellopement moteur
mais pas du tout au niveau des nuits...
On peut pas tout avoir.
Journalisée

Maman de L et K nées à 39SA le 19/06/10. L ( 3Kg00) K ( 2Kg700).
antigone
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Janvier 2011 à 10:42:49 »

ben tu decris  un peu le stade de mes enfants a 8 mois debout sur tous et la sa marche bien souvent prematuré ils se rattrappent tres bien, en tous cas tu peux etre sur que tes filles se sentent bien dans leur peaux, cest se qui fais avancer
Journalisée

maman de 4filles
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 14 Janvier 2011 à 10:55:49 »

Pour ma part j'observe l'inverse pa rapport à mes singletons : l'une des deux fait à peu près en même temps que ses frères pour la marche (mais elle a tenu assise plus tard), et l'autre à 14 mois est au stade 4 pattes.
Je pense que chaque enfant est différent...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #4 le: 14 Janvier 2011 à 15:27:14 »

Coucou,

Souriant Bienvenue Raphia Souriant

Elles sont nées à quel terme, tes filles ?

N'oublions pas que au delà de la gémellité, chaque enfant est différent Clin d'oeil, et heureusement Cool.
Ici aussi, par rapport aux "normes", mes zouaves étaient plus moteur que "psycho" . Pis c'est toujours le cas Roulement des yeux Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Janvier 2011 à 15:50:17 »

Pour moi les jujus se développent de façon égal à l'aînée, il me semble dans les grandes lignes.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Anne_82
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Janvier 2011 à 16:46:32 »

Est-ce vraiment en rapport avec la gémellité?
Mes filles sont nées à 35SA, et ne sont pas "en avance", bien que je n'aime pas ce terme car chaque enfant est différent et chacun son rythme!
Elles ont 8mois aujourd'hui et tiennent assises depuis peu ( c'est encore un peu bancal !), quant au 4 pattes et se tenir debout, je pense que c'est vraiment pas pour tout de suite! 
Par contre j'ai vraiment l'impression que ce sont des bébés "bien dans leur peau" et heureux malgré cela!! Et surtout de grandes bavardes et de grosses dormeuses!!
Je n'ai pas d'éléments de comparaison avec un singleton, mais voilà tout ça pour dire qu'il y aussi des jumeaux "pas pressés"!!
Bon week end à tous
Journalisée

Maman d'Alice et Romane, nées le 14 mai 2010
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 14 Janvier 2011 à 21:06:44 »

Avant d'être des jumeaux, ce sont des enfants. Des enfants qui se développent comme tous les autres enfants: à chacun son rythme  Clin d'oeil Mais c'est clair que c'est toujours plus rassurants de les voir "en avance" qu'en retard par rapport à une "norme" (moyenne).
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 14 Janvier 2011 à 21:29:18 »

Est ce que chez vous les jumeaux sont plus avancés que les singletons? Ont ils marché tôt?

Oui... mais marcher à 12 mois pour l'un, 12 mois et 3 semaines pour l'autre, pour des enfants nés à terme, reste dans les âges où c'est "normal" de pouvoir marcher...
Mes jumeaux se débrouillent très bien, tant au niveau moteur qu'au niveau langage ; leur grande soeur... ben l'an dernier, on se rendait compte que ses frères se débrouillaient parfois mieux qu'elle, malgré 2 ans 1/2 d'écart, ce qui nous a permis de nous rendre compte que s'il y avait des choses qu'elle n'arrivait pas à faire, ce n'était p't'être pas parce qu'elle était encore petite... En fait (suite à des allergies alimentaires non diagnostiquées, elle mangeait extrêmement peu) elle avait un retard au niveau de la motricité globale, de la motricité fine et de la coordination motrice (ça va mieux depuis qu'elle mange bien !), mais pour certaines choses qu'elle n'arrivait pas à faire, le neuropédiatre me disait que ça pouvait être normal à son âge, que c'était ses frères qui étaient en avance...

Mais d'autres familles te raconteront que l'un de leurs jumeaux est en retard, voire handicapé, a des séquelles de sa prématurité etc...
Singleton, jumeaux ou plus, chaque enfant a ses caractéristiques, il y en a qui sont "en avance", d'autres "dans la norme", d'autres "en retard"...

Ce que j'ai remarqué pour mes jumeaux :
j'en ai un qui commence tout très tôt (à marcher, à s'assoir sur le pot, à parler, à faire des puzzles...) mais ensuite prend un certain temps dans son apprentissage ; son frère commence après... je dirais qu'il prend le temps d'observer les essais de son frère, et ensuite quand il démarre, il se débrouille bien beaucoup plus vite - exemple, l'un a commencé à se lacher à 11 mois mais n'a su vraiment marcher que la veille de ses un ans, l'autre s'est laché et a marché 3 semaines après ses 1 an ; autre exemple, le premier a commencé à aller sur le pot très tôt, avant 18 mois, il était propre de jour un peu avant d'avoir 2 ans et de nuit avec accident un peu avant 2 ans 1/2, presque sans accident à 3 ans ; le frère a commencé à aller sur le pot plus tard, mais il était propre jour et nuit dès 2 ans... pour la soeur, on a pu lui enlever les couches (jour comme nuit) à presque 3 ans 1/2...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #9 le: 14 Janvier 2011 à 22:05:56 »

Par contre j'ai vraiment l'impression que ce sont des bébés "bien dans leur peau" et heureux malgré cela!! [...)

Bonne question tient Clin d'oeil : est-ce que les jumeaux sont plus rapidement bien dans leur peau que les enfants singletons ?
Beaucoup moins facile à mesurer , mais tellement essentiel à mes yeux Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #10 le: 14 Janvier 2011 à 22:09:03 »

Mais pourquoi plus, moins que des singletons? pourquoi toujours vouloir comparer des jumeaux et des singletons  Huh?
J'ai vraiment l'impression qu'ici beaucoup font passer la notion de jumeaux avant celle d'enfant  Tire la langue
(bon OK, on est sur un forum de jumeaux donc on se pose des questions sur nos jumeaux  )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
raphia26
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Janvier 2011 à 23:03:50 »

C'était juste une question comme ça... Pour voir si le fait de grandir à 2 influe sur le développement...
Moi j'ai remarqué que mes filles sont avancées au niveau moteur. Mais elles ne font pas leurs nuits et "parlent" peu par rapport à d'autres bébés de leur âge.
Je voulais voir si "l'avance" physique vient du fait qu'elles sont 2 et se motivent pour chahuter et si "le retard" en communication vient du fait qu'elles se comprennent entre elles et ne cherchent pas trop à communiquer avec les grands...
Apparemment, au vues de vos enfants, ça n'a aucun rapport puisque tous sont différents!
Merci pour vos réponses!
Et bien évidemment, les petits sont des enfants avant d'être des jumeaux!
Bonne soirée!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #12 le: 14 Janvier 2011 à 23:24:24 »

Ne prends pas mon message ci-dessus pour toi en particulier  Clin d'oeil
C'est normal de se poser des questions  Bisou

Je crois qu'ayant eu des singletons et des jumeaux, je ne me rends pas compte que ce n'est pas si évident que ça Tire la langue
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #13 le: 15 Janvier 2011 à 13:48:18 »

Coucou,

Disons que les capacités motrices de tes filles sont étonnament "précoces". Et sans mettre en doute la véracité de tes propos (assise : avec un coussins dans le dos Huh?, 4 pattes : elles avancent vraiment Huh?... Enfin, cela n'a que peu d'importance Clin d'oeil), je trouve étrange de commencer par parler de cela ! Même si la question posée me semble tout de même pas dénuée d'intérêt Clin d'oeil.

Maintenant, plus que le retard d'acquisition du langage (laaaaargement débattu par les pédopsy qui sont très forts pour trouver des problèmes là où il n'y en a pas ), ou que l'aspect motricité, ce qui me perturbe toujours en voyant mes zouaves évoluer, c'est qu'elles auraient été leur caractère si ils avaient été tout seul Huh? (la question se pose d'autant plus qu'ils sont issus d'une FIV, et qu'ils auraient très bien pu naitre de 2 grossesses différentes...)
Qu'elle est la part d'innée et d'acquis/contexte familiale Huh?

A +
Journalisée

Albert Camus
Natalilou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 15 Janvier 2011 à 13:55:48 »

Coucou!
Mes jumeaux font les choses un peu plus tôt que leur grand frère, mais je ne pense pas que ce soit du fait qu'ils sont jumeaux, mais plutôt du fait qu'ils aient un grand frère!
Ben oui, ça motive pour essayer de se déplacer par exemple, quand on voit une tornade autour de soi!  Tire la langue
Et puis, entre mes jumeaux, je vois des différences. Ma puce est pour le moment bcp plus tonique que mon puceron! Mais, ça c parce que c une fille, c'est sûr!  Clin d'oeil
Journalisée

Nath, 36 ans.
Maman comblée de 3 bambins (5 ans et demi et deux fois 3 ans).
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: