Est ce que chez vous les jumeaux sont plus avancés que les singletons? Ont ils marché tôt?
Oui... mais marcher à 12 mois pour l'un, 12 mois et 3 semaines pour l'autre, pour des enfants nés à terme, reste dans les âges où c'est "normal" de pouvoir marcher...
Mes jumeaux se débrouillent très bien, tant au niveau moteur qu'au niveau langage ; leur grande soeur... ben l'an dernier, on se rendait compte que ses frères se débrouillaient parfois mieux qu'elle, malgré 2 ans 1/2 d'écart, ce qui nous a permis de nous rendre compte que s'il y avait des choses qu'elle n'arrivait pas à faire, ce n'était p't'être pas parce qu'elle était encore petite... En fait (suite à des allergies alimentaires non diagnostiquées, elle mangeait extrêmement peu) elle avait un retard au niveau de la motricité globale, de la motricité fine et de la coordination motrice (ça va mieux depuis qu'elle mange bien !), mais pour certaines choses qu'elle n'arrivait pas à faire, le neuropédiatre me disait que ça pouvait être normal à son âge, que c'était ses frères qui étaient en avance...
Mais d'autres familles te raconteront que l'un de leurs jumeaux est en retard, voire handicapé, a des séquelles de sa prématurité etc...
Singleton, jumeaux ou plus, chaque enfant a ses caractéristiques, il y en a qui sont "en avance", d'autres "dans la norme", d'autres "en retard"...
Ce que j'ai remarqué pour mes jumeaux :
j'en ai un qui commence tout très tôt (à marcher, à s'assoir sur le pot, à parler, à faire des puzzles...) mais ensuite prend un certain temps dans son apprentissage ; son frère commence après... je dirais qu'il prend le temps d'observer les essais de son frère, et ensuite quand il démarre, il se débrouille bien beaucoup plus vite - exemple, l'un a commencé à se lacher à 11 mois mais n'a su vraiment marcher que la veille de ses un ans, l'autre s'est laché et a marché 3 semaines après ses 1 an ; autre exemple, le premier a commencé à aller sur le pot très tôt, avant 18 mois, il était propre de jour un peu avant d'avoir 2 ans et de nuit avec accident un peu avant 2 ans 1/2, presque sans accident à 3 ans ; le frère a commencé à aller sur le pot plus tard, mais il était propre jour et nuit dès 2 ans... pour la soeur, on a pu lui enlever les couches (jour comme nuit) à presque 3 ans 1/2...