24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 11:45:23
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Nom de famille pour les enfants nés sans vie  (Lu 4816 fois)
Dav37
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« le: 11 Janvier 2011 à 20:10:42 »

Salut

Encore une fois je ne sais pas si je suis dans la bonne section désolé par avance.

Lors des naissances, j'ai eu la pénible et lourde tâche administrative  de déclarer ma fille Clara né sans vie.

Lors de remplissage des documents, est légalement, il n'ai pas autorisé de mettre un nom de famille pour en enfant né sans vie, mais uniquement un prénom.

A postériorie et pour notre "travail" de deuil, nous souhaiterions être en contact avec des personnes qui ont réussie a optenir gain de cause dans leur démarche.

Merci part avance.
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #1 le: 11 Janvier 2011 à 20:40:39 »

Bonsoir,
j'ai déplacé ton fil, pour qu'il soit dans la section de nos petits anges, puisque ça correspond à ta demande.

J'ai déclaré mon fils premier né, sans vie, et il n'a pas de nom, juste son prénom (enfin ses prénoms, il en a 2 Clin d'oeil) à l'Etat civil.

Pour nous, ce qui comptait c'est qu'il soit dans notre livret de famille. Cette histoire de nom de famille ne nous a pas posé de souci, mais je comprends qu'il puisse en être autrement pour d'autres parents.

J'espère que tu auras des réponses à tes interrogations.

Pensées à ta petite angelotte  Bisou

suzy
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #2 le: 11 Janvier 2011 à 20:51:45 »

Pour ma part j'a eu 2 actes d'enfants nés sans vie, avec leur nom de famille idem dans mon livret de famille et donc leur nom gravé sur la tombe.
Si tu avais besoin d'une "preuve" pour faire valoir ce que de droit je peut te fournir une photocopie.
Dans mon cas c'est le sans vie qui me chagrine mes bb sont nés vivants la SF les a déclarés mort 5 mins après leur naissance.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Dav37
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #3 le: 12 Janvier 2011 à 14:46:52 »

Merci Suzy pour le déplacement de poste (je sais ce que c'est je suis moi même modo sur un atre type de forum)

Metissage, de qu'elle document tu parle ? il sert a faire des démarches pour l'obtention du nom de famille pour des enfants né sans vie ?

Sur notre livret de famille notre fille Clara ne porte de nom de femille.
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #4 le: 13 Janvier 2011 à 10:57:21 »

DAV37 je te proposais si tu en avais besoin de te faire une photocopie de mon livret pour prouver à ta mairie que c'est possible! Je crois que le droit n'est pas clair pour ces choses la ou que le personnel n'est pas bien au courant
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Dav37
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #5 le: 13 Janvier 2011 à 11:26:00 »

Ok je comprends, mais je n'irais pas jusque là c'est assez personnel un livret de famille.

Après quelques recherches sur le net les textes sont quand même claire (je pratique un tout petit peu le droit dans un autre domaine) ... il n'y pas de nom de famille pour des enfants nés sans vie. Ensuite je pense que certaine antenne de mairie dans les hospitaux, mairie, ou service administratif, sont plus sensible que d'autre est laisse a des familles de mettre un nom de famille, c'est aussi une aide au deuil. Ce dont je vais éssayer de m'atteler ...
Journalisée
pascale24
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255


« Répondre #6 le: 13 Janvier 2011 à 17:13:18 »

bonsoir

j'attendais des jumelles, l'une est décédée in utéro à 18 SA, et sa soeur est née le 16 décembre dernier à 33 SA. Marie est enregistrée dans notre livret de famille en tant qu'enfant né sans vie. Elle a droit à un prénom, ou pas, mais pas de filiation, donc pas de nom de famille. Cela, c'est la loi. Eugénie, enfant vivante, dieu merci, à un acte de naissance, et donc une filiation. Elle porte le nom de famille. Dans le cas cité ci-dessus des enfants décédés après 5 minutes de vie, ces derniers ont-ils été déclarés nés vivants puis décédés ? c'est cela qui fait la différence je pense. Pour ma part, et comme pour Suzy78, c'était l'inscription dans le livret de famille qui comptait le plus, pas la filiation.
En tout cas, à côté de ces démarches administratives, je vous souhaite beaucoup de courage, car c'est très difficile de perdre un enfant et d'en faire le deuil. Mais le temps fera son oeuvre, d'autres paranges sont passés par là pour nous le dire.
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #7 le: 13 Janvier 2011 à 17:19:02 »

Pour moi acte d'enfants sans vie et quand même le nom dans le livret de famille, c'est une loi bien nulle comme il doit en éxister d'autres Roulement des yeux
Avez vous entendu parler de ça : les jumeaux devrait être placé dans 2 cercueils différents, pour ça aussi j'ai été épargnée. Merci aux pompes funèbres.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Dav37
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #8 le: 13 Janvier 2011 à 17:34:46 »

bonsoir

j'attendais des jumelles, l'une est décédée in utéro à 18 SA, et sa soeur est née le 16 décembre dernier à 33 SA. Marie est enregistrée dans notre livret de famille en tant qu'enfant né sans vie. Elle a droit à un prénom, ou pas, mais pas de filiation, donc pas de nom de famille. Cela, c'est la loi. Eugénie, enfant vivante, dieu merci, à un acte de naissance, et donc une filiation. Elle porte le nom de famille. Dans le cas cité ci-dessus des enfants décédés après 5 minutes de vie, ces derniers ont-ils été déclarés nés vivants puis décédés ? c'est cela qui fait la différence je pense. Pour ma part, et comme pour Suzy78, c'était l'inscription dans le livret de famille qui comptait le plus, pas la filiation.
En tout cas, à côté de ces démarches administratives, je vous souhaite beaucoup de courage, car c'est très difficile de perdre un enfant et d'en faire le deuil. Mais le temps fera son oeuvre, d'autres paranges sont passés par là pour nous le dire.

La filiation n'éxiste t-elle pas lorsque l'ont fait une déclaration préalable en Mairie ? (je ne suis pas marié avec ma compagne juste Pacsé)
Journalisée
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #9 le: 13 Janvier 2011 à 17:55:11 »

Bonjour Dav37,

Je confirme comme pascale24 étant dans le même cas qu'elle (un jumeau né en vie à 33 SA + 5J et un jumeau déclaré né sans vie le même jour de naissance que son frère jumeau, mais DCD in utéro à 21 SA + 3J).
Mon fils né vivant a légalement le droit à la filiation donc nom de famille, et iscription sur le livret de famille.
Mon fils dcd né sans vie, est juste inscrit dans le livret de famille sous ses prénoms.
Son acte de né sans vie ne mentionne pas un nom de famille.
Par contre, nous avons pris en charge le corps de notre fils en procédant à une cérémonie religieuse et une incinération. Les pompes funèbres avait aposé une plaque en cuivre sur   laquelle était inscrit son nom et son prénom.

 Je suis du même avis que Pascale24 concernant les enfants de metissage : même si métissage a un acte sans vie (ce qui m'étonne d'ailleurs) pour ses enfants, ils ont vécu 5 mn en dehors de l'utérus et ils sont donc nés vivants et décédés. Donc aux yeux de la loi, ils ont une filiation et donc un nom de famille.
Peut-être que les choses changeront avec l'avenir...

En tout cas sachez que fiscalement, nous pouvons déclarer nos enfants nés sans vie pour l'année où ils sont nés sans vie.
C'est reconnaissance administrative ponctuelle mais normale fiscalement parlant.
Lorsque j'ai appris cela, cela m'a aidé dans mon cheminement de deuil car mon fils DCD a été reconnu
socialement même s'il n'a pas vécu en dehors de mon ventre.

Bon courage pour la suite DAV37 et douces pensées pour ta petite Clara...
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #10 le: 13 Janvier 2011 à 18:09:31 »

rebonjour,

voici quelques liens que j'ai trouvé sur le net qui m'ont l'air bien explicatifs :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_sans_vie_en_droit_fran%C3%A7ais
http://www.mediateur-republique.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/1126013357_MR-10_p.5.pdf.pdf
http://www.facebook.com/note.php?note_id=379850275806

DAV37 avez-vous eu vos congé maternité et paternité pour votre ange ?
Exusez moi de vous posez cette question mais je ne connais pas trop votre histoire...
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Dav37
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #11 le: 13 Janvier 2011 à 20:44:18 »

Merci pour tes méssages


DAV37 avez-vous eu vos congé maternité et paternité pour votre ange ?
Exusez moi de vous posez cette question mais je ne connais pas trop votre histoire...


Oui pour ma part j'ai conservé les 18 jours + 3 jours de l'employeur + 5 jours pour enfant DCD dans le cadre des accords d'entreprise et convention collective, que j'ai aussi pu cumuler avec les 5 jours du pacs. A cela j'ai pu prendre quelques jours de congés, ce qui fait que j'ai pu être un peu plus de 2mois avec ma femme et ma fille Camille. Quand a ma femme elle eu ces droits comme si y il avait les deux filles...
Journalisée
pascale24
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255


« Répondre #12 le: 13 Janvier 2011 à 21:57:50 »

Même chose pour nous en matière de congés. Par contre, je ne savais pas que l'enfant né sans vie pouvait être déclaré fiscalement à l'administration. Cela représente un plus pour moi pour faire le deuil de Marie, comme l'est aussi une phrase la concernant dans le faire-part de naissance de sa jumelle, et sa présence dans l'arbre généalogique de la famille.
Des petits détails qui permettent d'avancer, sans oublier malgré tout....
Journalisée
caroline85
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


« Répondre #13 le: 13 Janvier 2011 à 23:48:21 »

Merci pour tes méssages


DAV37 avez-vous eu vos congé maternité et paternité pour votre ange ?
Exusez moi de vous posez cette question mais je ne connais pas trop votre histoire...


Oui pour ma part j'ai conservé les 18 jours + 3 jours de l'employeur + 5 jours pour enfant DCD dans le cadre des accords d'entreprise et convention collective, que j'ai aussi pu cumuler avec les 5 jours du pacs. A cela j'ai pu prendre quelques jours de congés, ce qui fait que j'ai pu être un peu plus de 2mois avec ma femme et ma fille Camille. Quand a ma femme elle eu ces droits comme si y il avait les deux filles...

Nous aussi. Mon mari a eu ses 18 jours de congé paternité + 3 jours de naissance + 1 jour pour enfant DCD dans le cadre de la convention collective de son travail.
Journalisée

Mon parcours de Maman :
- Laura, née le 28/10/2000   
- Evan, né le 24/08/2005
- Grossesse arrêtée à 11 SA = un ange parti le 31/07/2007
- Vincent, né à 33 SA + 5 J, le 05/06/08 & Thomas, né sans vie le 05/06/08 (DCD le 11/03/08 à cause du STT)
- Noémie, née le 15/02/10 = 3450g pour 51 cm
Dav37
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #14 le: 14 Janvier 2011 à 03:03:21 »


En tout cas sachez que fiscalement, nous pouvons déclarer nos enfants nés sans vie pour l'année où ils sont nés sans vie.


Donc pour la naissance sans vie fin 2010 je ne pourrais pas la déclarer lors du remplissage de la feuille en 2011 ?
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: