24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 07:24:11
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Hormones de croissance  (Lu 17507 fois)
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« le: 10 Janvier 2011 à 09:20:29 »

L'une de mes puces de bientôt 18 mois fait 7.2 kg et 70 cm, à la PMI ils m'ont dit qu'il faudra probablement lui donner des hormones de croissance.
J'en ai parlé à ma pédiatre qui m'a dit qu'on commencerait à en parler après ses 2 ans.

Qui est dans le même cas ? Qu'avez-vous fait ?

J'avoue qu'à prioris je serais plus pour ne rien donner mais j'ai peur qu'à 15 ans elle me le reproche car apparement elle sera très petite (moins de 1m50)
Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #1 le: 10 Janvier 2011 à 10:18:49 »

Je vais suivre ce fil avec attention.
Mes puces sont également très petites (surtout une) :
à 14 mois, J1 fait 69 cm et 7,5 kgs (environ comme ta puce en gabarit), mais J2 fait 5,7 kgs et 64 cm .
Ces petits gabarits résultent pour J1 d'un petit RCIU et d'une naissance prématurée à 34 SA partiellement rattrappés, et pour J2 d'un RCIU très sévère pas du tout rattrapé (inférieur au premier percentile). Enfin si, elle rattrape le PC et flirte maintenant avec la courbe la plus basse.
La prise de poids/taille est actuellement stabilisée aux alentours de 0,5 à 1 cm et environ 100-150g par mois, mais sinon le RCIU était précoce et harmonieux, sans cause identifiée.
J2 est suivie depuis cet été par un endocrinologue pédiatrique. Cet été ont été établis un cariotype (j'avais refusé l'amnio pendant la grossesse), qui est normal, et un dosage de ses hormones de croissance, qui montre un assez gros déficit. Cependant, elle mangeait très peu et la diversification influe sur le taux, donc on va refaire le dosage maintenant qu'elle mange de tout (même si c'est en très petites quantités) lors du prochain rdv le 24 janvier.
Ce qui est intéressant dans mon cas, c'est que mes filles sont MZ probables, donc je vais demander aussi un dosage pour J1.
Voilà pour mon histoire. Pour le côté plus général, le suivi endocrino a été entamé à mon initiative, approuvé par le pédiatre. J'ai téléphoné à l'hôpital qui m'a donné les coordonnés du service le plus proche de chez moi. Le suivi consiste en un RDV tous les 6 mois et un suivi attentif des courbes staturo-pondérales (une fois par mois sur la même balance). Si la courbe montre une cassure, alors l'endocrino doit être contacté tout de suite, sinon (la courbe, même très basse, reste dans son couloir) on reste sur un rythme de 6 mois.
Aucun traitement n'est jamais envisagé avant 4 ans au plus tôt. En effet, les deux premières années, et parfois la troisième, les choses peuvent évoluer spontanément.
Ma fille, si je continue la courbe, devrait faire aux alentours de 1,4m. Cependant je suis très réservée sur les hormones de croissance, à cause de l'absence de recule et des polémiques déjà naissantes :
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/soupcons-sur-l-hormone-de-croissance-synthetique_944418.html

Citation
L'Afssaps note une surmortalité chez les patients traités par des hormones de croissance synthétiques. Le lien de cause à effet n'est pas prouvé.

L'agence des produits de santé vient de révéler une surmortalité chez des patients traités, pour un retard de croissance dans l'enfance, avec des hormones de croissance synthétiques, même s'il n'est pas prouvé formellement que le traitement en soit la cause.
Une nouvelle qui a de quoi inquiéter après le scandale de l'hormone de croissance naturelle contaminée que les hormones synthétiques ont justement remplacée. L'hormone naturelle, extraite de cadavres contaminés, est responsable de plus d'une centaine morts et aujourd'hui interdite.
L'information surgit alors que les familles des victimes, après vingt ans de marathon judiciaire, sont dans l'attente du verdict d'un procès en appel.
Les premiers résultats d'une étude épidémiologique baptisée Saghe, portant sur près de 7.000 patients, indiquent un risque de surmortalité par rapport à la population générale, avec 93 décès constatés contre 70.
Certes "les résultats de l'étude n'apportent pas la preuve certaine d'un rôle de l'hormone synthétique dans cette surmortalité, mais il s'agit d'un risque nouveau identifié", a expliqué Jean Marimbert, directeur général de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps).
Un "signal" assez fort pour que l'Afssaps prévienne médecins et patients, ainsi que l'Agence européenne du médicament (EMEA) qui va lancer la réévaluation de la sécurité de ces hormones de croissance.
"Cette surmortalité est associée à des accidents vasculaires cérébraux (AVC), comme des hémorragies et secondairement à des tumeurs osseuses", a précisé M. Marimbert.
"C'est la première étude qui montre une surmortalité avec les hormones de croissance recombinantes" (synthétiques) et "ces hormones sont sur tout le marché européen et au-delà", a souligné le Dr Anne Castot de l'Afssaps.
Le risque de mortalité augmente avec les doses supérieures aux doses autorisées. "C'est une information importante au niveau mondial car dans l'ensemble en France les doses sont plutôt faibles", a relevé le professeur Didier Houssin, directeur général de la santé.
"Il y a une tendance à donner de fortes doses pour les enfants les plus petits", constate le professeur Philippe Lechat, pharmacologue (Afssaps), en notant qu'aux Etats-Unis, le traitement était fréquemment administré à très fortes doses (supérieures à 50 microgrammes/kilo).
"En France, une dizaine de millier d'enfants et d'adolescents (jusqu'à 18 ans) sont actuellement traités par hormones de croissance", selon le Dr Castot.
Dans l'attente du résultat de l'évaluation européenne, l'Afssaps recommande aux médecins "par mesure de précaution" de réserver ce traitement hormonal aux enfants pour lesquels il est indispensable et de ne pas dépasser les doses autorisées.
"On est là dans la perversion du principe de précaution", s'est insurgée Béatrice Demaret, présidente de l'association Grandir, mère de famille partie civile au procès de l'hormone contaminée. "L'affaire du Médiator (médicament retiré du marché qui a causé au moins 500 morts) n'est pas sans effet sur ce qui se passe aujourd'hui", a-t-elle lancé en dénonçant la "précipitation" de cette annonce "bâclée" en l'absence des responsables de l'étude.
"Vous décrédibilisez les responsables de l'étude (les professeurs Jean-Claude Carel et Joël Cost), et l'association Grandir, car ils s'étaient engagés à prévenir les participants en premier", a poursuivi Mme Demaret.
L'information risquait d'être divulguée de façon non maîtrisée et imminente, ont répondu les autorités sanitaires.

Des amis ont une personne de leur famille qui a été dans le même cas, et plutôt que de se voir administrer des hormones de croissance, un traitement hormonal en vue de retarder l'apparition des règles et la puberté a été mis en place avec succès (les règles bloquent la croissance). Ca me paraît intéressant comme principe, j'en parlerai à l'endocrino.

L'endocrino m'a aussi dit que la faible prise de poids empêchait également la croissance. Peut-être va-ton mettre en place des mesures particulières? je te dirais ce qui ressort du prochain rdv...

Pour ta puce, fait-elle par ailleurs toutes ses acquisitions normalement? le gabarit est un souci isolé ou lié à une autre pathologie?
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« Répondre #2 le: 10 Janvier 2011 à 11:14:22 »

Bonjour,

comme je vois je ne suis pas la seule, ta J2 est mini aussi, la mienne à 14 mois faisait 7.3 kg (oui oui, plus qu'à 18 mois, elle a maigri de 400g en 2 mois suite à une gastro et une otite) et 67.5 cm.

Elle mange très bien à midi (entre 350g et 600g parfois) mais ne mange plus rien de la journée, elle n'aime rien du tout, mis à part ses légumes et féculents du midi on ne sait rien lui faire avaler d'autre.

Elle est en retard par rapport à sa soeur niveau développement mais bon, j'essaye de ne pas comparer, chaque enfant est différent, mais c'est vrai qu'elle est systématiquement en retard sur tout.

Elles sont nées à 36+6 sa, j1 faisait 2.8 kg mais elle 1.670 kg, j'ai été déclenchée car elle avait totalement stoppé sa croissance depuis 3 semaines, je n'ai jamais su le pourquoi de ce retard intra utérin, se sont des dizygotes.

En plus ici elle sort d'une otite et ne mange plus rien depuis presque 10 jours, rien mis à part ses biberons matin et soir,alors qu'elle est guérie depuis 3 jours (plus de température et bon état général), j'ai été à l'hopital samedi et si ça continue on va devoir lui metre une sonde alimentaire, autant dire qu'elle a interêt à remanger très très vite  Pleurs

Par contre ce fameux traitement qui retarde les règles c'est pas mal en effet, j'en parlerai aussi à ma pédiatre.

Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #3 le: 10 Janvier 2011 à 12:08:12 »

C'est quoi que tu appelles en retard?
La mienne, à 14 mois, vient de partir à 4 pattes, s'y met et s'assied seule facilement, actuellement elle s'entraîne à se mettre debout seule, mais elle manque encore de force (c'est pour ça qu'elle s'entraîne). Elle a une excellente motricité fine et babille plutôt mieux que sa soeur.
A la naissance : J1 faisait 1900g et 41 cm, et J2 1300g et 39 cm.
Les maladies entravent beaucoup la prise de poids, c'est sûr. Elle boit bien du lait à côté?
nous on est à 1000 tétées par jour et un peu de pleins d'autres trucs, selon l'humeur (d'ailleurs je me demande où elle met tout ça).
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
kina
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 354



« Répondre #4 le: 10 Janvier 2011 à 12:20:17 »

Elle a réussi à s'asseoir seule et à se mettre debout vers 13 mois.
A bientôt 18 mois elle fait à peine 2-3 pas seule quand elle le veut bien.
Elle ne babille pratiquement pas, n'imite pas dans les jeux (donner biberon au bébé, ... comme sa soeur).
Elle ne sait pas et ne veut pas essayer de manger seule, comme sa soeur, elle tient la cuillère et se demande limite à quoi ça sert ...
Elle ne supporte pas le moindre mini morceau dans ses repas, tout doit être ultra fluide.

Elle comprend beaucoup moins de chose que sa soeur, par exemple quand on lui demande de donner quelque chose, elle ne comprend pas alors que sa soeur va chercher ce qu'on lui demande.

Mais bon, comme dit la pédiatre du moment qu'elle évolue c'est le plus important, même si c'est très en retard tant que ça avance c'est que c'est bon.

je les ai allaitées durant 1 an, j'ai arreté à cause d'une ****** de pédiatre (pas la mienne) qui m'a fait ultra culpabiliser en disant que je sous alimentais ma fille car je n'avais plus de lait, que si je continuais, elle allait stoppé de grossir, puis de grandir et ensuite c'est son cerveau qui serait touché  Pleurs ce qui était archi faux bien évidement, car elle n'a pas bu plus avec du lait artificiel ...

Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #5 le: 10 Janvier 2011 à 12:42:16 »

Elle a envie de rester un tout petit bébé !
La mienne me fait ça aussi, même si ça va mieux grâce à des séances d'haptothérapie. Mais je ne peux pas la poser très longtemps, elle tète autant qu'un nouveau-né (et je suis d'accord avec toi, heureusement qu'il y a l'allaitement car elle aurait été capable de me faire une anorexie de biberon cette bourrique). Lorsque j'ai commencé la diversification, elle a mis 2 mois à accepter d'ouvrir le bec (je ne parle même pas de manger un petit pot) alors que sa soeur mangeait bien. Aujourd'hui, si elle prend 50g de purée c'est le Pérou.
Elle n'imite pas non plus.
Pour la marche, je ne trouve pas qu'elle est en retard, bien des bébés ne marchent que vers 2 ans !
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #6 le: 10 Janvier 2011 à 12:54:03 »

Bon courage les filles et bonnes décisions pour plus tard, pas simple   Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #7 le: 10 Janvier 2011 à 13:12:37 »

Coucou,
 ici aussi, y a un p'tit loup. En fait, le camps nous a dit que la limite à partir de laquelle ils proposent le traitement hormonal, c'est sous le 3eme percentile de taille à 3 ans.
Et boubou était un net poil au dessus, donc RAS.
Je me suis faite à l'idée d'avoir un fiston de 1,60m, (plein d'hommes font cette taille, si si!) (et rien ne dit qu'il ne va pas "pousser" plus tard et même très tard), et je ne pense pas que cela représente un drame réel.
Chaque format présente des avantages.
On fait en sorte que nos loulous, avec leurs diverses et multiples (!) caractéristiques, soient bien dans leurs baskets.
Soutien pour supporter ce stress... Les parents angoissés font des enfants angoissés, et ça c'est vraiment pas chouette!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #8 le: 10 Janvier 2011 à 13:45:16 »

C'est quoi que tu appelles en retard?
La mienne, à 14 mois, vient de partir à 4 pattes, s'y met et s'assied seule facilement, actuellement elle s'entraîne à se mettre debout seule, mais elle manque encore de force (c'est pour ça qu'elle s'entraîne).
à 14 mois,les miens se mettaient à peine assis , 4 pattes à 18 mois, marche à 2 ans  Tire la langue

le langage : j'espère pouvoir dire bientôt : ils parlent !!

regardez dans ma signature l'age  Tire la langue


ensuite, mon second est en cm2
il a la taille d'un ce2
il sera petit et bien proportionné 
il peu grandir d'un coup ou pas, il est en bonne santé
Journalisée
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #9 le: 10 Janvier 2011 à 14:17:02 »

Ah oui, pour le retard moteur, non a connu aussi. Enfin pas pour la motricité fine, mais les "gros trucs", oui. Marche debout à 2 ans et des poussières, après un an de 4 pattes!
Suivi kiné pédiatrique spécialisé, une fois/semaine (deux au début?), puis une fois/quinzaine depuis les 2 ans et demi environ, ramené à une visite par an ou à la demande.

Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 11 Janvier 2011 à 13:47:56 »

Une question bête: hormis l'aspect taille à l'âge adulte, quel serait l'intérêt de traiter aux hormones de croissance ? Je n'ai pas la réponse et je suis sincère dans mon questionnement. Cela m'interpelle.


Marinette, je suis surprise de la corrélation puberté/croissance. Dans ma famille (seule référence en ma possession) les enfants (sur plusieurs générations) ont connu un boom de croissance à la mise en place de la puberté. Dernièrement, mon fils ainé a pris dans les 15 cm en un hiver, à 11 ans. Sa croissance se poursuit maintenant modérato, comme avant la puberté. Mais l'explosion a bien été marquée à la puberté.
Cela s'est produit pareil pour moi, ma soeur cadette (qui elle a eu une puberté plus tardive), ses enfants. Peut être est-ce lié à un héritage génétique Huh? je ne me suis jamais posé la question.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #11 le: 11 Janvier 2011 à 17:38:45 »

Une question bête: hormis l'aspect taille à l'âge adulte, quel serait l'intérêt de traiter aux hormones de croissance ? Je n'ai pas la réponse et je suis sincère dans mon questionnement. Cela m'interpelle.


Marinette, je suis surprise de la corrélation puberté/croissance. Dans ma famille (seule référence en ma possession) les enfants (sur plusieurs générations) ont connu un boom de croissance à la mise en place de la puberté. Dernièrement, mon fils ainé a pris dans les 15 cm en un hiver, à 11 ans. Sa croissance se poursuit maintenant modérato, comme avant la puberté. Mais l'explosion a bien été marquée à la puberté.
Cela s'est produit pareil pour moi, ma soeur cadette (qui elle a eu une puberté plus tardive), ses enfants. Peut être est-ce lié à un héritage génétique Huh? je ne me suis jamais posé la question.

Je viendrai répondre plus précisément et plus personnellement à chacune des tes deux questions plus tard. En attendant :
http://www.auxologie.com/croissance/vitesse_croissance.php
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #12 le: 11 Janvier 2011 à 18:19:33 »

Petite Lili,
Oui, que je sache, c'est uniquement une question d'être plus ou moins grand. Ca a une importance psychologique ou disons, sociale.
C'est donc relatif en effet.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #13 le: 12 Janvier 2011 à 09:59:38 »

Je reviens
Alors concernant la question de la pertinence d'un traitement, effectivement je ne vois pas d'autre intérêt que celui de gagner quelques centimètres. Mais les implications sont assez nombreuses je trouve:
- l'aspect esthétique. Le plus évident. Mesurer 1,4m n'est pas forcément facile. Les petites personnes qu'on croise habituellement font aux alentours de 1,55m. Là, ça fait encore 15 cm de moins. C'est à peu près la taille d'une petite fille de CM1/CM2. Faut assumer le regard des gens, la différence, la difficulté de trouver des habits à sa taille et son goût. Rien que là je galère déjà pour les chaussures : elle fait du 14/15 et les plus petites pointures (même sur le net) commencent à 17. Elle va passer un an à marcher dehors en chaussons souples? on va trouver un chausseur qui lui fabriquera une paire à 200 euros?
- l'aspect pratique : dur d'atteindre les choses dans les placards à la maison, dans les magasins. Je fais une taille honorable (1,66m) mais je suis obligée de demander de l'aide pour avoir les articles les plus en hauteur. Avec 25 cm de moins, à part le rayon du milieu et celui juste au-dessus, il faudra toujours demander à quelqu'un. Comment être autonome si on a les jambes trop courtes pour pouvoir conduire une voiture?
Et il y a aussi la vie professionnelle : bien des métiers (dont le mien) sont soumis à limite basse de taille. J'y suis sensible d'autant plus que ma petite soeur n'a pas pu réaliser son rêve (gendarme à cheval) car il lui manquait 2 cm. Idem pour ma cousine (pompier). Lors de mes études, j'ai perdu mon aptitude pilote car mes bras étaient 1/2cm trop court pour atteindre le bouton d'éjection sur les sièges.
C'est comme pour tout un rapport bénéfices/risques. Les traitements ne sont certainement pas anodins. Celà vaut-il le coup par rapport au confort de vie accru (on ne s'en rend pas trop compte mais on vit dans un monde conçu pour des grands)? c'est la question qu'on doit se poser
Et il faut rajouter à tout ça un élément : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ce qui nous semble facile à vivre ne le sera pas forcément pour elle. Ce n'est pas nous qui vivrons les regards des autres, qui vivrons les difficultés quotidiennes. Comment savoir comment elle ressentira les choses? Et même si à l'âge adulte elle se sent bien, qu'en sera-t-il du délicat passage de l'adolescence? et puis si on fait un traitement, elle peut aussi nous reprocher d'avoir pris des risques qui n'en valent pas la peine. Pas évident tout ça.....
Je commence à y réfléchir dès maintenant pour que tranquillement une petite conviction intérieure se fasse jour. Il est à peu près certain que la question se posera pour nous : en effet, plus de 90% des bébés RCIU rattrapent une partie au moins de leur retard jusqu'à rentrer dans les courbes (même en bas) dans les deux premières années. Ce qui n'est pas rattrapé à deux ans ne le sera que très difficilement et exceptionnellement par la suite.
Et elle n'a RIEN rattrapé. Elle a 14 mois, mais des chaussons souples de taille nouveau-né (le 0-6 mois est trop grand), des gilets/chemisiers/robes en 1 mois, des pantalons et des pyjamas en 3 mois (avec chaussettes par-dessus obligatoires pour ne pas perdre ses jambes tellement elle est crevette dedans). Il y a juste le PC où elle a un peu rattrapé et elle met des bonnets en 3-6 mois.
Franchement, la courbe de son carnet de santé est impressionnante : régulière (s'infléchit légèrement mais ça va vu son âge), mais très, très basse, bien en-dessous de la limite basse. D'ailleurs, lorsqu'elle est née, j'ai pas pu reporter toutes les mesures car les courbes ne descendaient pas aussi bas (PC à 27 notamment).
Je vois le regard des gens face à sa taille (la désapprobation au resto quand les gens voient un bébé de 3 mois manger des frites ou être assis dans le caddie par exemple), je me prends des sales réflexions parfois. Ca donne un avant-goût de ce qui peut l'attendre.
Pas évident tout ça...
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #14 le: 12 Janvier 2011 à 11:55:48 »

Coucou,
Tu as raison de préciser que ta fille est vraiment en dessous des courbes. C'est vrai que ça fait une différence dans la question du traitement. Chez nous, la question est moins cruciale à mon avis.
Je te félicite pour ton courage, car c'est certainement pas évident.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Pages: [1] 2 3 ... 9
Imprimer
Partager :

Aller à: