26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 13:23:57
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: diversification  (Lu 1405 fois)
Natalilou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 06 Janvier 2011 à 17:42:26 »

Bonjour!
Mes loulous ont 7 mois, et j'ai besoin de votre avis sur leur alimentation.

Ils tetent entre 4 et 6h
Puis tétée vers 8 ou 9h
Midi : purée + une tétée
Gouter : compote + une tétée
Vers 19h : une tétée.

La pédiatre m'a dit de donner un yaourt à midi à la place de la tétée quand ils auront 8 mois.
C ce que vous avez fait? Y a t il eu une incidence sur la lactation?
Le soir, j'ai parfois l'impression qu'ils restent un peu sur leur faim. Qu'est ce que je peux leur proposer après la tétée? Je leur donne parfois un yaourt. Est ce bien selon vous?
Combien de fois par 24h tetent ou tétaient vos bb de cet âge?
Merci!!
Journalisée

Nath, 36 ans.
Maman comblée de 3 bambins (5 ans et demi et deux fois 3 ans).
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 06 Janvier 2011 à 19:34:08 »

Tu sais, tout dépend des bébés, s'ils sont préma ou non, ont un reflux ou non etc.
Perso pour le soir, comme ils ont encore 5 tétées par jour, je ne vois pas trop l'intérêt de donner un laitage en plus de la tétée, avec les risques d'allergie en prime, par contre dans leur purée du midi, il y a quoi ? juste des légumes ? Ici à 7 mois, ils avaient tous légumes, féculents, 10 g de viande et 1 cuillère à café d'huile.
Et le soir, avec leurs problèmes de reflux, ils avaient aussi une purée légumes / féculents, + tétée pour ma fille / une soupe lactée pour les garçons qui étaient au bib.
Si tu veux introduire un yaourt à la place de la tétée le midi pour diminuer le nombre de tétées, à 8 mois ça me semble effectivement "normal" qu'il n'y ait plus 5 tétées par jour (sauf cas de grande prématurité qui fait que 8 mois correspondrait à à peine 6 mois d'AR par exemple)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Janvier 2011 à 20:06:06 »

Ici allaitement exclusif au sein jusqu'à 6 mois.

de 6 à 7 mois :purée de légumes à midi + compote de fruits le midi (avec tétée en complément)

de 7 à 8 mois : introduction de la viande le midi + compote à gouter (avec tétée en complément pour les 2)

à 8 mois : je trouvais aussi que le soir ils avaient l'air un peu juste et j'ai commencé la soupe de légumes épaissie au tapioca... + tétée en complément.

à 10 mois : Quand la tétée du midi a disparu, j'ai donné un yaourt nature ordinaire le midi en plus du reste...  et compote le soir...

à 12 mois environ : plus de tétée le soir, donc j'ai donné en plus du fromage (du vrai fromage  )

Il ne me restait que la tétée du matin et la tétée du gouter...

Au final, sevrage spontané pour mon garçon à 15,5 mois et sevrage un peu assisté  Roulement des yeux pour ma fille à 18 mois !

Fais comme tu le sens et selon ton souhait d'allaiter longtemps ou pas...
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 06 Janvier 2011 à 23:11:48 »

Tu vas avoir 1000 avis différents !!!

D'après moi, si tu as confiance en ta pédiatre, suis ses conseils, ne te pose pas trop de questions si tes bébés vont bien.
C'est ce que j'ai fait. Pas de bouquin, comparaisons, magazines.

Matin : tétée
Midi : purée légumes puis introduction viande + compote de fruit + tétée supprimée ensuite.
Goûter : tétée
Soir : Purée légumes avec féculents + laitage (avant, c'était une tétée en dessert).

Conséquence sur la lactation : oui, ça diminue au fur et à mesure que tu supprimes les TT.
Après ça dépend de ton objectif.
Tu souhaites conserver combien de tétées /jour ?
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
Natalilou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Janvier 2011 à 10:13:30 »

Merci pour vos avis!

Jumeaux, ils sont nés à 38 SA, donc je suis les recommandations classiques pour l'âge.
Pour les risques d'allergie, j'avais déjà donné quelques laitages dès leur 6 mois, car les deux refusaient le bib quand je m'absentais.
Mais c vrai que le yaourt après la tétée n'a peut être pas trop d'intérêt. C'est surtout pour les caler davantage pour la nuit. Peut être des légumes seraient plus judicieux?

Chica, merci pour ton expérience!
En fait, je ne sais pas trop combien de temps je souhaite allaiter. Pour le moment, je me laisse guider par eux.

Kara, j'aimerai bien conserver trois tétées par jour pendant un moment.
Celle du matin, celle du gouter et le soir.
J'aimerai bien que celle de la nuit saute, mais ça c un autre problème!  Tire la langue
Mais je ne veux pas diminuer trop vite le nombre de tétées non plus, pour que ma production s'adapte bien!
Journalisée

Nath, 36 ans.
Kara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Janvier 2011 à 17:49:27 »

Ben je pense que c'est tout à fait possible.
Tétée le matin
Tétée au goûter si tu es là sinon bib.
La tétée du soir c'est le dessert.

J'ai fait ça pendant un bon moment. Nickel. Me souviens plus exactement combien de temps je vais regarder dans mes petits cahiers je te dirai.
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Janvier 2011 à 19:43:43 »

Un conseil : suis ton instinct de maman !
J'imagine que tu ne vas pas les laisser mourir de faim et de leur côté ils savent te dire s'ils ont besoin de plus.

J'ai allaité en exclusif jusque 7 mois.
Le sevrage s'est fait sereinement à la reprise du travail à 8 mois. Elles ont commencé la purée le midi car elles semblaient vouloir découvrir autre chose.
Vers 9 mois le bib de 16h ne leur plaisait plus trop, je suis passée à une compote + un yaourt
Par contre à la crèche elles acceptaient leur bib de 16h  Roulement des yeux
A 11 mois elles commençaient à se lasser du bib du midi donc je l'ai remplacé par la viande/poisson et un laitage (fromage/yaourt)
J'ajoute aussi que j'ai introduis les céréales vers 10 mois car le matin elles avaient très faim malgré un bib de 250ml.

Ecoute tes enfants et prends conseils auprès de ton pédiatre si tu as confiance en lui. Il aura un regard objectif.
Il y a 1000 façons de nourrir un bébé. Ils peuvent également suivre un régime différent car ils le sont !  Clin d'oeil
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Manade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Janvier 2011 à 13:18:04 »

Nataliloo,
en effet, tu vas avoir plein d'avis différents!
Nos bébés ont à peu près le même âge, on avait "discuté" ensemble sur le fil "sevrage difficile..."
Chez nous, à partir du moment où ils sont passés au bib le soir (ou à la tasse à bec dur pour Hippolyte), ils ont été mieux calés: je devais avoir moins de lait, car même si je continuais à stimuler, l'accumulation de fatigue et d'autres trucs faisaient que la quantité ne leur suffisait plus! Donc à sept mois, Hippolyte pas encore sevré complètement faisait aussi souvent une tétée supplémentaire.

Bref: là ils ont 7,5 mois.
Le matin: biberon (seulement depuis quelques jours pour Hippolyte!)
Le midi: purée de légumes, introduction douce de féculents (il y a 2 semaines) puis de viande + biberon en dessert (les yaourts, c'est trop froid, même sortis du frigo une heure avant, et en tant qu'anciens grands tétouilleurs, ils ont besoin encore d'être au bras et de téter, donc pour les laitages à la cuillère en dessert, je vais attendre un peu).
A goûter: une compote de fruits et un biberon.
Le soir: un biberon, bien chaud (ils préfèrent), parfois avec céréales aux légumes ou aux fruits si je sens qu'en journée ils ont moins bien mangé. Parfois si grosse faim je donne le reste des légumes du midi...
Je m'imagine à ta place avec encore des tétées (vu que c'est récent pour moi le sevrage), et je te conseillerais en effet de donner un peu de légumes (soupe, par exemple) à la cuillère avant la tétée du soir., et d'ajouter un peu de féculents à leurs purées ou soupes.

Pour ta lactation, je ne sais pas trop quoi dire. Si en plus tu as repris le travail, il se peut que la quantité produite ait baissé et ne suffise plus aux deux avec des besoins qui augmentent.

Je te souhaite bonne continuation!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Natalilou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Janvier 2011 à 21:16:23 »

Merci pour vos réponses!
Manade, oui, je crois qu'avec la reprise du boulot, j'ai un gros coup de mou, là!
J'ai lu que ton petit gars accepté de boire à la tasse! super!!
Chez moi aussi, c parti! Quand je travaille, ils acceptent tous les deux les bib. Ils ne boivent pas de granddes quantités, mais ils boivent!
Ce soir, j'ai proposé après la tétée un bib du coup. Ma puce a bu 90 ml et mon gars 60 ml.
Journalisée

Nath, 36 ans.
Manade
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Janvier 2011 à 13:46:02 »

Et bien, c'est cool, tout ça, si en plus de la diversification qui roule, ils prennent bien le biberon!
Semblent-ils plus rassasiés? Quelle solution avais-tu choisie? Yaourt? Purée? Céréales? Ou bien uniquement tétée?
Pour ma part, le soir, une fois le biberon bien accepté, j'ai inversé, j'ai d'abord donné un biberon avec la quantité minimum à boire, et le sein ensuite. Peu à peu, ils ont bu plus au biberon et moins au sein.
Là, de mon côté, c'est bronchite, donc appétit moindre... Et nuits coupées... Il n'y a plus du tout de tétée depuis 10 jours, et depuis trois jours, j'ai mal au sein, je crois que j'ai un engorgement! Après 10 jours de sevrage! Et après avoir sevré très progressivement...
Du coup, il va même falloir que je remette la main sur mon vieux tire-lait manuel...

Bonne continuation!

Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: