Bonjour Izaza, et bonjour aux autres mamans,
Il est vrai qu'il n'y a pas d'obligation ni de conseil à donner pour les faire-parts : chacun fait comme il pense et pour le mieux dans sa propre histoire...
Chacun vit ces évènements différemment et à son propre rythme : c'est en écoutant ou en lisant les témoignages des autres, que l'on puise nos aspirations...
Pour nous, cela s'est passé ainsi...
J'ai fait et envoyé dans la même enveloppe, le faire-part de naissance de Vincent et le faire-part de décès de Thomas.
Leurs naissance pour l'un et décès pour l'autre, est une histoire commune avec certes une issue différente, et je ne pouvais pas annoncer un évènement sans l'autre. Vincent et Thomas sont jumeaux : ils le resteront à jamais...
Le faire- part de décès de Thomas est une reconnaissance de son existance aux yeux de tous et j'avais besoin de cette reconnaissance pour avancer.
Je ne pouvais pas taire ma douleur, notre douleur de parents de jumeaux...
Avec les faire-parts, j'annonçais également le baptême en urgence de Vincent effectué 4 jours après sa naissance au sein de l'hôpital (il a reçu les premiers signes du baptême) et qu'un baptême familial sera organisé plus tard pour terminer le sacrement dans la "joie"...
J'annonçais également que nous avions organisé une petite cérémonie pour Thomas et nos intentions pour son repos éternel...
Pour ce qui est de voir le corps de nos bébés décédés, et bien chacun fait comme il pense...
Il y en a qui en ont besoin et pour d'autres, cela est trop difficile...
C'est à respecter et je crois personne ne peut juger nos décisions...
Je pense que personne aussi ne doit interfèrer ou faire changer d'idée, car cela peut créer des regrets ou des remords lourds à porter par la suite....
Pour ma part, mon mari ne voulait pas voir Thomas et je l'ai respecté...
Moi, j'avais envie de le voir mais l'équipe médicale m'en a dissuadée et je m'en suis voulu longtemps de les avoir écouté. J'ai eu l'impression de l'avoir abandonné...
Même juste avant la cérémonie à la chapelle, j'ai eu également l'occasion de le voir avant que son cerceuil soit fermé mais mon mari et mes 2 premiers enfants étaient là (7 et 2 ans 1/2) ! Je ne pouvais pas les laisser car je crois que mes 2 enfants n'auraient pas compris et auraient voulu le voir : j'ai préservé mes enfants, j'ai pas voulu mettre mal à l'aise mon mari et mon beau-père...
Et j'ai pris sur moi, même si mon envie se faisait énorme lorsque le prêtre est parti effectué la mise en bière.
Le prêtre l'a vu et m'a dit plusieurs fois : "il est petit, très petit...".
Longtemps, j'ai envié le prêtre de l'avoir vu...
Mais même si j'ai des regrets de ne pas avoir vu Thomas en temps voulu, j'avais fait des demandes face aux multiples dissuasions de l'équipe médicale.
J'ai fait faire des photos de Thomas à sa naissance sans vie avec un appareil photo jetable et la psychologue hospitalière qui me suivait, m'a proposé le jour même également, d'aller le voir pour moi et de faire un dessin à main levé du contour de son petit corps.
Ce dessin est très important pour moi, il m'a beaucoup aidé et m'a préparé à voir les photos que j'ai fait développé 6 mois après...
C'est tout ce que j'ai de Thomas en plus des échographies...
J'aurai bien voulu faire plus pour lui...
J'aurai voulu faire faire ou acheter un linge blanc pour l'envelopper dedans, dans son cerceuil... Mais bon, j'ai fait autre chose...
Pour la cérémonie, j'avais souhaité que chaque personne présente ait une rose blanche que l'on a tous déposée sur son cerceuil.
Thomas est parti au funérarium avec nos roses... J'ai oublié de garder quelques pétales de rose...
Voilà Izaza ! Avec le mien et tous les autres témoignages, tu trouveras certainement quoi faire pour toi et pour toi seule, afin de passer ces évènements au combien difficile mais à "vivre" pour avancer...
Bon courage...
Caroline