Eh ben, je n'étais pas retournée sur le fil que j'ai lancé il y a quelques temps mais je suis ravie de voir toutes ces réactions très diverses.
J'avoue m'être sentie parfois jugée ou pré jugée plutôt puisqu'on ne se connaît que virtuellement mais... ce sont les règles du jeu d'un forum.
Alors, juste quelques précisions histoire de remettre gentiment les pendules... à leur place
: je ne suis pas une mauvaise mère qui délègue son rôle maternel à la première venue, je ne recherche pas une nounou qui soit une mère de substitution (surtout pas, je serais trop jalouse), je pense savoir ce que le rôle de parent implique et je pense également assumer au minimum mes responsabilités; je ne suis pas une méchante patronne qui exploite son employée corvéable à merci sous prétexte qu'elle est payée 11 euros net/heure. Quand j'ai recruté cette dame, les bébés étaient rentrés à la maison depuis 1 mois (ils avaient 3 mois et demis), nous dormions environ 4 heures/nuit et elle est venue me seconder car j'étais au bout du bout du rouleau. Je dis "seconder" car je ne l'ai jamais laissé seule avec les bébés les 4 premiers mois car je connaissais trop l'ampleur de la tâche! En fait, je pense que mes attentes lorsque les bébés avaient 3 mois ne sont plus les mêmes maintenant qu'ils ont 11 mois et très en demande de communication et d'échange.
Je suis plutôt du genre
* à me poser beaucoup de questions pour savoir si je dois ou non changer de nounou en réfléchissant longtemps aux conséquences pour mes enfants et pour elle;
* à offrir des cadeaux pour Noël à ses enfants comme beaucoup d'entreprises pour leurs salariés;
* à lui verser son salaire en avance quand elle en a besoin ...etc
La semaine dernière, elle me dit qu'elle souhaite arrêter car elle a besoin de travailler plus d'heures mais qu'elle ne partirait pas avant que j'ai trouvé quelqu'un pour la remplacer. J'ai pris contact avec un organisme qui me dit pouvoir trouver quelqu'un qui commencerait mi mars.
Le dénouement: elle m'annonce aujourd'hui qu'elle arrête dans... 15 jours mais que son cousin qui sait s'occuper de bébés puisqu'il s'est occupé de son petit frère de 5 ans pourrait la remplacer mais... elle me précise qu'il n'est pas trop... bavard