22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 09:45:32
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Garder ou changer de nounou...  (Lu 4978 fois)
aline171176
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« le: 06 Janvier 2011 à 11:14:09 »

telle est la question! Mes bébés ont 11 mois et depuis le mois de mai, une dame s'occupe d'eux trois jours par semaine. Je vais bientôt reprendre le travail et je souhaitais la prendre à temps complet mais certains points me tracassent.
Points positifs: elle est relativement fiable malgrès deux absences de dernière minute; les bébés sont bien soignés (change, nettoyage du nez...etc); elle m'avance pour le linge.
Points négatifs: elle ne communique pas beaucoup avec les bébés (d'origine étrangère, elle ne parle pas français mais anglais ce qui est plutôt bien mais le peu de mots qu'elle dit aux enfants sont en français), elle les laisse jouer sur le tapis d'éveil et quand un pleure elle le garde sur ses genoux mais ne chante pas de chansons, ne fait pas de "gouzis gouzis". Je ne lui en ai pas encore parlé mais je pense que même si je lui en parlais ça ne changerait pas grand chose: elle est  d'un tempérament très réservé et de toute façon je ne pourrais pas vérifier.
Il y aurait d'autres choses à dire mais on enfinirait plus, alors je suis un peu perdue car on sait ce que l'on perd mais on ne sait pas ce que l'on gagne: est ce que je dois continuer avec quelqu'un qui ne me satisfait pas complètement ou prendre le risque de changer. Eclairez-moi!
Journalisée

Maman depuis le 4 février 2010 à 28+6 de Jules (1 kilo) et Robin (1,2 kilos). Rentrés à la maison après 90 jours d'hospitalisation et depuis sont sans pitié pour leurs parents!
sylvie87
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 682


« Répondre #1 le: 06 Janvier 2011 à 12:15:11 »

coucou
perso je ne suis pas trop nounou
mais un point m'embete dans ton histoire c le manque de stimulation et de communication EN FRANCAIS!!
c vachement important de leur parler enfin il me semble

voila en meme temps la securite aussi est importante alors si tu l'aimes bien c positif.

je parlerais avec elle histoire de voir si ensuite ca s'ameliore ou pas auquel cas je me separerais d'elle.
biz
Journalisée

Sylvie, heureuse maman de Julie et Gabriel nés le 12/11/08 à 38SA+1
3,040kg et 3,490kg
Kara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250


« Répondre #2 le: 06 Janvier 2011 à 12:30:44 »

Question difficile...

J'aurais tendance à dire : si tu te pose la question, c'est qu'il y vaut peut-être mieux changer... Après c'est sûr, on ne sait pas ce qu'on trouve...

Un critère est peut-être aussi : est-ce que tes petits semblent contents quand elle arrive ?
C'est clair qu'il faut avoir confiance au niveau sécurité, soins... Mais ça ne fait pas tout.

Ma nounou est très caline, très joueuse avec mes filles. Après, ce n'est pas une maniaque du rangement, pour le linge par exemple des fois c'est un peu vite fait.
Mais bon, je préfère ça.
Il n'y a pas de nounou idéale hélas
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #3 le: 06 Janvier 2011 à 13:03:48 »

Si elle est timide elle n'ose peut etre pas trop devant toi, et est peut etre différente quand elle est seule avec eux Huh?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.763


♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫


« Répondre #4 le: 06 Janvier 2011 à 13:26:14 »

S'occuper comme il faut d'un enfant c'est important mais la communication ça l'est aussi.
Pourquoi ne pas lister les points positifs et les points négatifs? c'est une décision que tu es seule a pouvoir prendre. A toi de voir quels sont les éléments qui sont les plus importants pour toi. ça t'aidera peut être a faire un choix.
Parallèlement rien ne t'empêche de prendre contact avec d'autre nounou pour voir ce qu'elles proposent tu auras peut être un "coup de foudre" pour une autre personne  Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Chicademana
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.606


« Répondre #5 le: 06 Janvier 2011 à 13:38:55 »

Coucou,

Moi j'opterai pour changer quitte à passer par un organisme pour le recrutement... on peut espérer que ce soit un gage de qualité et d'un minimum de qualification... Je me doute bien que c'est une perspective peu réjouissante mais franchement, ça existe les perles... toutes mes copines en ont  Roulement des yeux des femmes qui font super bien à manger, qui materne les enfants et les parents et qui sont au taquet niveau éveil et apprentissages... faut juste du temps pour les dénicher...
"Les enfants de je*anne", c'est bien je crois... et je vais voir si on m'en recommande d'autres...

Parce que moi, le coup de pas leur parler, je trouve que c'est moyen... surtout qu'ils arrivent à un âge où il va falloir encore plus leur parler (a priori, c'est important depuis la naissance  Clin d'oeil) et étiqueter tout ce qui les entoure...

Courage !
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Jenny11
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.311


« Répondre #6 le: 06 Janvier 2011 à 14:29:32 »

mon ancienne nounou était très discrète en notre présence, mais une fois elle ne s'avait pas que zhom travaillait à) la maison il m'a dit qu'elle chantait tout le temps, qu'elle était "gaga", qu'elle les applaudissait etc...
je pense que tu devrais lui demander clairement si elle leur chante des chansons (même dans sa langue, ca leur ouvre l'esprit) et si elle parle bien anglais, dis lui qu'elle n'a qu'a leur parler que en anglais (c'est mieux que 3mots en francais...)
Je pense que le point de la sécurité est essentiel, j'ai entendu des histoires de nounou qui ne changeait la couche que si grosse odeur de caca, qui ne mouchait pas et qui en laissait un des deux dans le bain, pendant qu'elle habillait l'autre...
Si tu as la chance d'avoir quelqu'un de fiable, ou tu sens tes enfants en sécurité, qui t'aide pour les corvées, tu devrais essayer de l'aider à progresser pour l'éveil, lui acheter un CD de comptines ou on fais des jeux avec les mains (ainsi font font font par exemple), aider quelqu'un a progresser sur la sécurité là c'est problématique...
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.293


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 06 Janvier 2011 à 14:50:42 »

Oui ça c'est une bonne idée, lui mettre à dispo des CD de chants et comptine ou même des histoires enregistrées, elle n'a qu'à feuilleter le livre avec eux et eux écoutent le CD. Et puis à force, elle en viendra peut être même à chanter avec eux  Souriant

Sinon selon où tu habites, il y a peut être des maisons d'accueil pour les petits où parents et nounous viennent avec les enfants. Ou une bibliothèque qui organise des lectures pour enfants où elle pourrait emmener les tiens. Renseigne toi, et incite-là à y aller.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #8 le: 06 Janvier 2011 à 15:49:08 »

tu ne pas dans un 1er temps parler a la nounou ? elle n'ose peut etre pas leur parler vu qu'elle ne parle pas le francais. Mais elle pourrait leur parler en anglais, je ne vois pas le probleme, au contraire.
tes enfants l'aiment ils ? c'est aussi une question importante a voir....
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
aline171176
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 59


« Répondre #9 le: 06 Janvier 2011 à 17:36:04 »

Merci pour tous vos conseils. Je lui ai déjà montré les Cd de comptines et les livres mais je crois que ce n'est pas son truc et quand je suis avec les bébés, quand je leurs donne à manger par exemple à côté d'elle, je leurs parle beaucoup (peut-être plus que je ne le ferais normalement) et je chante des chansons pour lui montrer que ça leurs plaît. Je vais voir comment elle va réagir quand je vais lui en parler.
@ Azerty: concernant les journées en crèche, j'aurais vraiment aimé, de même que de les faire participer à des ateliers d'éveil musical ou autre , mais malheureusement mes garçons sont des ex grands prématurés et les médecins déconseillent fortement la collectivité avant leurs deux ans.
@Impacienza: le fait qu'elle ne parle pas français ne me pose aucun problème et justement le fait qu'elle parlait anglais m'a donné un a priori favorable à son sujet, je préférerais d'ailleurs qu'elle leurs parle en anglais ou plutôt qu'elle leurs parle quelle que soit la langue... je ne sais pas si mes enfants l'aiment mais ils n'ont pas de réactions de rejet. J'ai l'impression que pour elle, ça s'arrête à un job, qu'elle n'est pas très attachée à eux Triste
@Marion: mon mari a déjà pris contact avec la société dont tu parles, ils ont effectivement plutôt bonne réputation donc je crois que je vais creuser dans cette voie. mais j'appréhende le moment où il faudra lui dire qu'on en reste là alors que je m'étais engagée (oralement) à continuer avec elle à temps complet...

Journalisée

Maman depuis le 4 février 2010 à 28+6 de Jules (1 kilo) et Robin (1,2 kilos). Rentrés à la maison après 90 jours d'hospitalisation et depuis sont sans pitié pour leurs parents!
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #10 le: 06 Janvier 2011 à 18:39:54 »

ah oui ok, je n'aimerais pas trop non plus avoir l'impression que la nounou n'est pas attachée a mes enfants...
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #11 le: 06 Janvier 2011 à 19:56:19 »

coucou Aline,

Pour moi, ce que tu décris me fait penser à ma première nounou.
J'ai recruté cette première nounou bardée de diplomes  via un organisme que j'ai payé environ 80 euros.
La fille était irréprochable, elle arrivait à l'heure, se dechaussait, se lavait les mains, disait bonjour aux enfants, ecrivait scrupuleusement sur le carnet de liaison le nombre de grammes exact que les petits mangeaient, les changeaient regulièrement, et elle pliait le linge comme une fée.
Le hic:
- elle n'était absolument pas affectueuse avec les garçons. Aucun calin, pas de bisous. Uniquement les bras s'ils pleuraient un peu trop
-coté eveil, elle ne les stimulait pas non plus des masses. Les petits jouaient avec leurs jeux dans leur coin sans qu'elle intervienne trop.
En gros, comme dit Mr Atra, c'était une gardienne de troupeau, pas une nounou.
Les enfants ne s'y trompaient pas, ils n'ont jamais RIEN manifesté à son égard, ni pleurs mais ni sourires non plus.
Je n'ai pas poursuivi avec elle. Elle manquait vraiment trop de chaleur et c'est pas du tout ce que j'ai envie de transmettre à mes enfants.

J'ai trouvé par bouche à oreille, une autre nounou, sans diplome, sans papiers, sans grosse reference. Son truc: l'amour. Elle adore mes enfants, les couvre de calins et de baisers. Je suis ravie et rassurée quand mes enfants sont avec elle, ils sont fous de joie quand elle arrive et lui font des bisous quand elle part.

En gros, si tu ne le sens pas: change. Et interroge tes voisines, tes amies, le BAO fonctionen trés bien dans ce cas là!!
Journalisée
Atrabile
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.259



« Répondre #12 le: 06 Janvier 2011 à 20:25:57 »

J'oubliais!!
si tu es particulier employeur, tu as le droit d'envoyer ta nounou en formation pendant 40 heures.
Il faut daire l'avance de son salaire quand elle fait sa formation mais ensuite cela est remboursé.

Les gens de la Fepem* (féde du particulier empoyeur) sont bien calés là dessus, ils m'ont tout super bien expliqué.

Dès que ma nounou est régularisée, elle fait une formation "chant des petits"....yeah Clin d'oeil
Journalisée
Jenny11
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.311


« Répondre #13 le: 09 Janvier 2011 à 18:09:41 »

rooo c'est génial ces formations !!!
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #14 le: 09 Janvier 2011 à 18:52:16 »

elle, ça s'arrête à un job, qu'elle n'est pas très attachée à eux Triste

ben normal
ce ne sont pas ces enfants !!

en tant que nounou, elle sait qu'un jour quand ils iront à l'école, elle ne travaillera plus pour vous

et une nounou n'est pas là pour remplacer les parents dans l'éducation, l'éveil et tout et tout  de vos enfants non plus !!!



une nounou qui écrit  Tire la langue
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: