29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 02:16:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: "choix" du mode de garde  (Lu 4732 fois)
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« le: 04 Janvier 2011 à 18:26:12 »

Bonjour tout le monde,

 nous recherchons le meilleur moyen de garde pour les bébés, pour septembre prochain. Je compte  reprendre (entre 50 et 75%) à la rentrée et on se pose des questions... Avez-vous eu de choix pour faire garder vos jumeaux? Si oui, quel mode de garde avez-vous choisi? Est-ce qu'avec deux enfants en garde toute la journée cela revient très cher chez une ass'mat' agréée ou une nounou à domicile? Avez-vous facilement trouvé? A combien cela vous est-il revenu par mois? Est-ce difficile de trouver deux places simultanées? Vous y êtes-vous pris beaucoup à l'avance? Comment avez-vous fait si votre commune ne bénéficie pas de structures?

J'avais lu le dossier sur Multipl'info en décembre sur la reprise du travail et la garde des jumeaux, ça fait peur... Entre les mamans (ou papa) qui ont dû arrêter leur activité en dépit de leur volonté et ceux qui ont payé cher pour trouver, loin de la maison en plus... Les nounous qui ont "peur" des jumeaux, les crèches qui n'ont qu'une place, le laps de temps entre la fin du congé parental et la rentrée scolaire pour les jumeaux qui ont trois ans avant la rentrée scolaire... Et j'ai encore de la "chance": je recherche pour septembre et je bénéficie donc de l'entrée des enfants (des autres) en maternelle...

Merci de vos témoignages pour m'aider à y voir plus clair!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
FLOrence38420
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 95


Maman de DIEGO et ALESSIA


« Répondre #1 le: 05 Janvier 2011 à 11:51:42 »

Bonjour et Bonne Année,

Pour info une nouvelle crèche va s'ouvrir au Versoud. Pour ma part, Il faut compter pour mes loulous à la crèche de Domène un peu moins de 300 euros par mois le lundi et mardi toute la journée et le mercredi matin soit 50%.
Cela comprend les repas( petits pots mais pas le lait).
Mais bon, pour le moment je ne sais pas si mes loulous vont aller en crèche étant donné que mon employeur veux que je reprenne le week-end.
La crèche est un super mode de garde et pas très cher.
Par contre, il faut monter un dossier très, très vite car il y a peu de places mais bon avec des jumeaux on passe prioritaire ( on a de la chance ).

Bonne journée, Sourire

Florence
Journalisée

30 ans, je me suis mariée à 5 mois 1/2 ( vive les robes de chez TATI). Je suis une femme comblée et une mère aux anges avec mes loulous DIEGO et ALESSIA.
Audrey38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.079



« Répondre #2 le: 05 Janvier 2011 à 17:47:46 »

bonjour,

en ce qui nous concerne, j'ai appelé bon nombre d assistantes mat et entre celle qui ne bossent pas le mercredi et qui veulent tous les congés scolaires, celles qui n'ont qu'une place , on s'est orienté vers la creche d'entreprise. j'interviens dans la discussion, sasn vouloir te faire peur, ils choppent tous les virus qui trainent a la creche et heureusement que tout compte fait je n'ai pas repris mon activité professionnelle ( nouvelle grossesse) parce que je ne sais pas comment on aurait fait avec des bébés qui ont tous deux une bronchiolites, double otites, etc...

apres, ca depend aussi de la resistance des enfants. bref, tout ca pour dire qu'il faut prendre en compte les inconvenients qu’impliquent la vie en collectivité . maintenant, c'est vrai que niveau securité,confort et eveil de l'enfant, je trouve a mon sens que c'est l'ideal . avec l'assistante maternelle, une relation un peu plus priviligiée s'instaure entre les parents et elle puisqu'elle est seule a s'occuper de nos enfants et les virus sont moins frequents puisqu'au max,elle garde 5 enfants, je crois.

la garde a domicile est , d'apres mes souvenirs le mode de garde le plus onéreux . la creche, nous revient pour un temps plein ( ca depend aussi des ressources ) pour deux enfants, 5 jours par semaine a 700 euros par mois. on a sacrement diminué en ce debut d'année le contrat puisque je reste a la maison ( il reste deux matinées par semaine) . la nounou nous coutait 550 pour les deux ( aides deduites ) pour un temps plein. apres les tarifs varient entre les assistantes mat. prends rendez vous au ram de ta commune ( relais d'assistante maternelle) , elle te remettra le listing de toutes les assistante mat du coin et t'expliquera comment devenir employeur de cette personne.

j'espere que tu trouveras ce qui te convient le mieux mais effectivement il faut s'y prendre enavance et ne pas hesiter si tu choisis l'assistante mat a appeler le listing de la ram et a poser deja les questions qui peuvent te venir a l'esprit ( maison fumeur, animaux, date d'agrement... ) puis a s'entretenir face a face avec elles.
Journalisée

Axel et Nola nés le 06/11/2009 à 38+4 SA
Joan né le 05/07/2011 à 39+5 SA
Fred_smh
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11



« Répondre #3 le: 05 Janvier 2011 à 20:19:43 »

Bonsoir,

Je reprends lundi prochain à 60% et on a eu la chance de trouver une nounou avec laquelle ça collait pile car elle n'avait de la place que 3 jours par semaine et c'est ce que je voulais. En plus elle a des jumeaux de 7 ans et elle souhaitait garder des jumeaux (elle n'aura que les 2 nôtres). On a eu ses coordonnées grâce à la nounou d'une copine, un gros coup de chance.
Sinon j'avais écumé la liste des AM de Meylan (car on y travaille) et il y en avait déjà très peu qui avaient un agrément pour 2  "non marchant", et de là à ce qu'elles aient les 2 places dispo en même temps et en cours d'année c'était mission impossible ... On sent aussi que certaines veulent "remplir" leurs places tout de suite et ne sont pas prêtes à attendre qques semaines pour démarrer.
J'étais vraiment découragée et je me suis demandée si j'allais pouvoir reprendre le boulot.

En ce qui concerne la crèche on s'était inscrit en janvier 2010 à Saint Martin d'Hères et ils nous ont annoncé 18 mois d'attente. Les jumeaux n'y sont pas prioritaires, cela dépend du réglement de chaque crèche, ce n'est pas obligatoire.

Au départ je me disais que je préférais largement la crèche mais finalement pour des tout-petits et après en avoir discuté avec pas mal d'amis, je me dis que chez la nounou ils seront bcp plus au calme tout en cotoyant un peu ses 3 enfants.  Et côté maladie un peu plus épargnés.
C'est aussi parce que je me sens vraiment en confiance avec elle. On s'est arrangé pour qu'ils ne fassent pas trop d'A/R à l'école pour aller chercher les grands (cantine les jours où les miens sont là). C'est ce qui arrive souvent qd une AM a en même temps des péri-scolaires midi et soir : 2 A/R par jour à l'école ça fait bcp pour des petits, entre les bibs et la sieste ... C'était un point essentiel pour moi.

Côté prix elle nous coûte 774 euros par mois pour 3 jours de garde (3 euros de l'heure).
J'avais comparé avec le prix de la crèche et il n'y avait guère d'écart, mais c'est vrai qu'elle n'est pas très (trop) chère.

En résumé c'est un peu le parcours du combattant pour trouver un mode de garde et même en s'y prenant tôt ce n'est pas simple ...

Bon courage !
Journalisée

Elio et Noé nés le 7 juin 2010
Hélène77
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 115


« Répondre #4 le: 05 Janvier 2011 à 23:06:39 »

Bonjour,
De notre côté, j'ai fait le choix de prendre un congés parental jusqu'en septembre 2011. Sinon j'aurai dû reprendre le travail début janvier. En attendant septembre, nous espérons avoir 2 places en crèche plus facilement qu'en cours d'année.
Nous habitons Grenoble. Les jumeaux sont prioritaires pour la crèche mais ce ne sont pas les 1ers prioritaires (avant il y a les mamans solo, les familles ayant de très faibles revenus...). Nous croisons fortement les doigts pour septembre car sinon je ne sais pas comment on fera. Effectivement, trouver une assistante maternelle pour 2 ce n'est pas facile. En plus de cela, dans mon quartier, il y a pas mal de vieux immeubles, sans ascenseur ou avec des ascenseurs trop petits pour ma poussette double. Et mine de rien ça met un frein dans les recherches (on ne peut pas laisser un bébé en bas de l'immeuble pendant que l'on monte l'autre à pied !).
Question budget, je crois que la crèche me coutera dans les 700-800€ pour 4 jours par semaine. Et 900 et quelques pour un temps plein. C'est cher mais on n'a pas vraiment le choix.

Mais c'est vrai qu'à la crèche les petits attrapent tous les virus et autres cochonneries qui trainent. Thomas et Martin y vont 2 demi journées par semaine depuis septembre dernier et je dois dire qu'ils sont pas mal malades. Ca reste gérable parce que je ne travaille pas actuellement, j'ai donc tout mon temps pour les enmener chez le pédiatre ou même pour ne pas les enmener à la crèche. Mais à la rentrée de septembre ça sera différent !

Bon courage pour la recherche !
Helene









Journalisée

Maman de Thomas et Martin, nés le 03 mai 2010.
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #5 le: 09 Janvier 2011 à 10:05:42 »

Merci pour vos réponses!
Etant donné que ce sont les n° 3 et 4 et que les deux grands ont été gardés eux aussi, j'ai bien mes préférences, et l'idéal serait la crèche, surtout qu'ils seront déjà assez "grands": ils auront 15 mois à la rentrée. Donc la collectivité, ça m'irait bien! Pour les microbes, leurs aînés sont à la maternelle,  on a déjà tout ce qu'il faut à la maison!
Pour les crèches: à Domène, je ne peux pas les pré-inscrire car on y habite pas; au Versoud, le projet traîne te ils ne savent pas qui va la gérer, donc les pré-inscriptions ne sont pas ouvertes et je ne sais même pas si elle sera ouverte à la rentrée! Et pour les nounous, je n'ai pas encore commencé à chercher, je préfèrerais la collectivité: je n'aime pas trop le rapport employeur-employé que ça nous impose avec une ass' mat' . Et les prix ne sont pas les mêmes... Et puis là-dessus s'ajoute le fait qu'on cherche à déménager dans plus grand et qu'on risque de changer de commune, sans savoir encore où on va atterrir, donc pour les crèches c'est un peu galère... Je ne peux pas aller toutes les démarcher en disant: on risque d'habiter dans votre commune mais on n'a encore aucun justificatif! C'est pour ça que je voulais un peu me renseigner sur les gardes à domicile.

J'ai quand même rendez-vous dans une crèche dans la ville où je travaille, je verrai à ce moment-là s'il y aura  de la place pour deux pour la rentrée.

Je veux bien continuer à lire vos expériences et témoignages et bons tuyaux; et j'espère pour toi Florence que ton employeur va te reproposer les horaires de départ, en dehors des WE...
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Audrey38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.079



« Répondre #6 le: 09 Janvier 2011 à 10:15:03 »

bonjour,

sinon il y a les creches parentales qui demandent un investissement aux parents mais c'est pas grand chose.
y'en a une a gieres et un e a la villeneuve. a gieres, il y a peu de place, a la villeneuve , il y a des  places .
Journalisée

Axel et Nola nés le 06/11/2009 à 38+4 SA
Joan né le 05/07/2011 à 39+5 SA
sayomaya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 271



WWW
« Répondre #7 le: 10 Janvier 2011 à 16:22:40 »

Bonjour,

Si tu n'aimes pas le rapport employeur/employé, il y a aussi les crèches familiales: la crèche fait le lien entre la nounou et les parents côté administration.

Sarah
Journalisée

Maman de Maëlle et Yaniss, 8,5 ans!
www.jumeauxetplus38.fr
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #8 le: 19 Janvier 2011 à 09:25:06 »

En effet Sarah, je connais le système de la crèche familiale: mon aîné a été garé comme ça pendant deux ans quand nous étions en Haute-Savoie, c'était génial: la nounou amenait les enfants deux à trois matinées à la crèche pour des activités en groupe selon leur âge (travaux manuels, psychomotricité, contes...); le reste du temps: à la maison de la nounou, vie et rythme familiaux; si absence de la nounou (maladie, formation), l'enfant est pris en charge par la directrice qui le place dans une autre famille (toujours la même, et dans le même quartier ou village) et nous appelle tout de suite.
C'était vraiment idéal! J'en suis très nostalgique!!
Malheureusement, comme c'est un service municipal, il faut comme pour les crèches municipales, habiter la commune qui propose cette garde....

Mais je ne peux que le recommander aux parents qui y ont droit!!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
Cunégonde
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #9 le: 19 Janvier 2011 à 22:51:45 »

mon aîné a été garé comme ça pendant deux ans

  faut pas louper le créneau  Clin d'oeil
Journalisée
Manade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 240



« Répondre #10 le: 20 Janvier 2011 à 15:22:35 »

mon aîné a été garé comme ça pendant deux ans

  faut pas louper le créneau  Clin d'oeil

Hi hi!!! La boulette!

Ceci dit, c'est vrai que depuis tout petit, il adore ce qui roule!!! A 7 mois, il se penchait sur le côté de la poussette pour observer les roues sur le goudron!! Vroom a été son 4ème mot, après "papa", "maman" et "non". Ah non, 5ème, tiens, parce qu'il y avait aussi "aaazzzzo" (= oiseau).
Et maintenant, il fait des manœuvres (sonores) avec le poids lourd (=la poussette-double)... Si ça, c'est pas une destinée...

Sans blague, pour une prof de français (en congé, en ce moment, mais bon...), ça l'fait pas!!!
Journalisée

Adeline et...

Le feu (Basile, avr 2005)
L'eau (Anatole, juil 2007)
La terre (Isidore, juin 2010)
L'air (Hippolyte, juin 2010)
prulette
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 202


« Répondre #11 le: 20 Janvier 2011 à 21:18:06 »

bonjour,

nous allons prendre une nounou à domicile, pratique en attendant la collectivité. Mes loulous viennent de passer 2 mois de maladies dont bronchiolite avec petit séjour au chu pour l'un et ont enchainé gastro donc je me dis que finalement moins de collectivité pour le moment n'est pas un mal. nous passons par uen entreprise, on aura des grosses aides de ka caf, si ça vous intéresse je vous dirai avec qui on a fait.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: