Mimoun et Safi, je peux vous poser une question ? (en toute gentillesse, bien sûr

)
Qu'est-ce qui vous inquiète/angoisse dans la naissance par voie basse ? Sont-ce des questions de pudeur ? (ce que je peux comprendre, bien sûr

)
Est-ce la crainte d'avoir mal ?
Je vous demande ça, car la césarienne a aussi beaucoup d'effets négatifs... on ne peux pas avoir les bébés sur le ventre dès leur sortie, la douleur de la cicatrice après se fait longue, et souvent pénible, le papa ne peut généralement pas assister à la naissance...
La voie basse maintenant avec les péridurales est peu douloureuse.... et pour celles qui auraient peur de l'épisio, je souhaite vous rassurer : à moins d'avoir de gros bébés, il n'y a pas tant de risques que ça...
Je m'explique : mon aînée faisait 3kg720 à la naissance, et 51 cm. Un gros bébé qui m'a valu effectivement 11 points d'épisio... pas agréable du tout, j'en convient...

Mais lorsque mes puces sont nées (certes un peu en avance), elles faisaient 1k800 et 2k020, et bien il n'y a eu aucune déchirure... Je pense que cela est dû au poids, certes, mais aussi au fait que les médecins laissent le passage ouvert, et par conséquent, ils peuvent aider en douceur l'ouverture, afin que ça ne déchire pas la peau..
Je tiens aussi à vous rappeller que on ne sent pas ce qu'ils font, et que on ne voit rien non plus. Les sensations sont internes... je me souviens avoir senti ma première sortir... et quel bonheur de l'avoir sur moi quelques minutes après !! Puis la seconde... j'ai poussé quand même, ce qui, malgré l'aide du médecin, m'a fait participé aussi à sa naissance... et puis, j'ai aussi pu l'avoir sur moi quelques instants !!
Voilà tout ce que je garde en mémoire de mon accouchement.
Bien sûr, il y aura toujours des cas particuliers avec difficultés qui vous feront appréhender... mais n'oubliez jamais l'adage : "les gens heureux n'ont pas d'histoires"... donc on n'en parle pas... mais pourtant, cela existe, et bien plus qu'on ne le croit

Une césarienne, même très bien pratiquée, et sans aucun problème, vous empêchera toujours d'avoir vos bébés sur vous à la naissance... et rien que pour ça, je trouve que c'est dommage...

Lorsqu'on n'a pas le choix, et pour la bonne santé de tout le monde, je trouve cette solution au top.
Mais lorsqu'il n'y a aucune raison médicale pour l'envisager, je trouve qu'il est dommage de la souhaiter... car on risque de passer à côté de choses merveilleuses...

Après, si c'est une histoire de pudeur... c'est certainement plus délicat... A moins de pouvoir planifier un accouchement provoqué avec l'équipe de son choix... c'est certainement un argument auquel je n'aurai jamais de réponse... car il n'y en a aucune à avoir selon moi. Chacun voit midi à sa porte, comme on dit