24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 19:03:45
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Tuberculose  (Lu 6759 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« le: 28 Décembre 2007 à 08:35:28 »

On a reçu un courrier demandant de faire passer un test tuberculinique + radio des poumons aux bébés, pour être sûrs qu'ils n'ont pas la tuberculose : une personne qui travaillait à la maternité a déclaré une tuberculose "peu contagieuse".
Le test, je ne sais pas ce qu'il va donner, car les bébés ont eu le BCG, sur conseil de la pédiatre : avec l'arrêt de la vaccination obligatoire, il risque d'y avoir recrudescence de la tuberculose, et même si le vaccin ne protège guère contre la forme pulmonaire, il protège contre les formes plus dangereuses chez les jeunes enfants, style méningite. En région parisienne, la tuberculose "sévit" encore...
Pour en savoir plus sur la tuberculose : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/tuberculose/sommaire.htm
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Décembre 2007 à 08:57:16 »

On a pas fait vacciner nos petites car ce vaccin était déconseillé par plusieurs personnes (mater, pédiatre etc.).
Je pense qu'il n'est bon de le faire que si l'on va en crèche ou en collectivité, le risque  de la tuberculose est quand même très très faible.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Banane
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman célibataire et comblée !!

« Répondre #2 le: 28 Décembre 2007 à 09:23:53 »

Après discussion avec le médecin (qui est contre la vaccination), nous avons décidé de quand même vacciner les Doudous juste avant que je reprenne le boulot...
Faire des radios à des gens qui ont la tuberculose, mais qu'on ne découvre qu'après la radio c'est pas génial!!!
Même si le risque de tuberculose est très faible, entre septembre 2006 et avril 2007 (date de mon arrêt) j'ai fait 2 radios à des patients atteints de tuberculose...
Journalisée

SieurA et MissC, 8 ans et ont hâte d'avoir plus de devoirs à l'école !!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Décembre 2007 à 09:33:46 »

pour aller dans les grandes villes type Marseille et Paris, dans tous les questieurs, et même en métro,  et pour qu'ils puissent voyager un peu dans le monde, on a aussi pris cette précaution. Il y aurait aux États-Unis (et ailleurs?)  actuellement des tuberculoses multi résistantes, soit, coriaces et plus à soigner.
Le vaccin n'a pas été une épreuve. Ils garderont sans doute une petite cicatrice.
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Décembre 2007 à 09:37:17 »

Le vaccin n'a pas été une épreuve. Ils garderont sans doute une petite cicatrice.
Le problème n'est pas la vaccination mais les risques secondaires importants, c'est pour cela qu'il n'est plus conseillé. De plus, il n'est efficace qu'à 50 %...La quasi totalité des pays occidentaux l'ont abandonné également.
Nous, on ne le fera que pour une entrée en crèche ou maternelle car c'est obligatoire, pas avant.
« Dernière édition: 28 Décembre 2007 à 09:42:55 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Décembre 2007 à 09:59:11 »

Il est vrai que le vaccin en protège pas de manière absolue. Ce qui fait son efficacité globale, c'est la quantité de personnes vaccinées.
Mes enfants ont été vaccinés tôt (2-3 mois), mais pour les jumeaux, j'attendrai un peu sur conseil de mon médecin : les vaccins actuels sont moins bien tolérés que l'ancienne méthode par multiponction.
D'un autre côté, mon mari et moi travaillons avec des animaux, et donc j'ai estimé que mes enfants évoluait dans un milieu plus risqué que la moyenne.

Le test tuberculinique sur une personne vaccinée est toujours POSITIF. je crois que le doute de maladie est fait si la réaction est vraiment trés importante Huh?
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Décembre 2007 à 10:10:01 »

Juste pour infos : on a actuellement une suspicion de tuberculose sur nos betes; J'ai demandé ce que ca risquait au véto et à mon medecin : pour eux il faudrait vraiment un contact intense et prolongé avec des secrétions bronchiques infectées pour qu'il y ai un risque de transmission à l'humain.
Pour la vaccination des enfants, je n'ai pas d'avis sur la question, il faut que je me renseigne.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
winnie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Femme au foyer pas désespérée

« Répondre #7 le: 28 Décembre 2007 à 11:08:58 »

Oui j'ai lu ca dans le journal. Les bébés nés dans cette maternité entre le 19 juin et le 19 septembre doivent passe le test. C'est une aide soignante qui était malade apparemment.
Tiens nous au courant !
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Décembre 2007 à 12:07:41 »

Aude, je serais désoléée d'être un oiseau de mauvais augure, mais la tuberculose pulmonaire bovine, c'est quand même assez contagieux, au moins pour les éleveurs (donc, ton mari et beaux-parents). En revanche, en France actuellement, les suspicions de tuberculose ne sont en général pas de la tuberculose mais des maladies dues à des microbes qui ressemblent à celui de la tuberculose et qui donnent des réactions positives  au test de dépistage.
Journalisée

Léa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Décembre 2007 à 14:22:31 »

Ce qui fait son efficacité globale, c'est la quantité de personnes vaccinées.

apparemment NON dans le cas du BCG : le BCG protège contre la méningite tuberculeuse et autres formes graves de tuberculose. Il n'est pas efficace contre la tuberculose pulmonaire. Or, c'est la forme pulmonaire qui est la plus contagieuse...

pour aller dans les grandes villes type Marseille et Paris, dans tous les questieurs, et même en métro,  et pour qu'ils puissent voyager un peu dans le monde, on a aussi pris cette précaution. Il y aurait aux États-Unis (et ailleurs?)  actuellement des tuberculoses multi résistantes, soit, coriaces et plus à soigner.

Oui il y a des tuberculose multi résistantes, moi j'avais entendu parler de problèmes sanitaires graves à ce sujet en Russie. On arrivait à soigner les gens en prison avec des antibiotiques dernière génération, chers, mais une fois sortis de prison, les gens n'étaient plus soignés, donc la tuberculose se redéveloppait et pouvait contaminer d'autres personnes. Avec les voyages, les microbes multirésistants voyagent aussi, il y en a aussi en France, il y a même un réseau de surveillance à ce sujet : http://cnrmyctb.free.fr/spip.php?article13
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #10 le: 28 Décembre 2007 à 22:37:19 »

Nous, on ne le fera que pour une entrée en crèche ou maternelle car c'est obligatoire, pas avant.

Renseigne toi mieux, je crois que l'obligation n'y est plus. La vaccination n'étant plus obligatoire, il apparait difficile de l'exiger.

Le test tuberculinique sur une personne vaccinée est toujours POSITIF. je crois que le doute de maladie est fait si la réaction est vraiment trés importante Huh?

Absolument pas. Il existe des personnes non réceptives à la vaccination, des positifs qui se "négativisent" avec le temps (=> c'est d'ailleurs pour cela qu'on contrôle si souvent).
Ma frangine a été vaccinée 2 fois, test négatif après la 1° vaccination. Au 2° vaccin, elle a développe une BCGénite, réaction ++++ locale au vaccin, mais qui ne lui a pas procurer d'immunisation pour autant.

M Yvonne, avant tout vaccin, ton médecin a dû pratiqué un test tuberculinique. Seulement avec un test intra dermique négatif que l'on peut vacciner. Si le teste était négatif, pas trop de soucis à te faire.

Les médecins refusent la vaccination tuberculinique le plus souvent par rapport au test obligatoire à effectuer avant. Les tests sous forme de timbre ont été retirés du marché. Chez le nouveau né, ils étaient le plus simple. Pas évident de pratiquer une intra dermo sur un nouveau né. Le risque de ne pas rester en intra dermique est assez élevé.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Décembre 2007 à 06:54:57 »

M Yvonne, avant tout vaccin, ton médecin a dû pratiqué un test tuberculinique.

ah bon Huh? y'a pas eu, ni pour héline pour qui vaccination obligatoire, ni pour les bébés pour qui vaccination recommandée.
Journalisée

Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Décembre 2007 à 08:46:19 »

Absolument pas. Il existe des personnes non réceptives à la vaccination, des positifs qui se "négativisent" avec le temps (=> c'est d'ailleurs pour cela qu'on contrôle si souvent).
Ma frangine a été vaccinée 2 fois, test négatif après la 1° vaccination. Au 2° vaccin, elle a développe une BCGénite, réaction ++++ locale au vaccin, mais qui ne lui a pas procurer d'immunisation pour autant.

[/quote]

J'aurais dû préciser : sur une personne vaccinée chez qui le vaccin a "pris". Personellement je n'ai été vaccinée qu'une fois (à 1 mois, il y a 32 ans  Clin d'oeil), et je suis toujours positive lors de tests ...
Mes enfants n'ont pas eu de test tub avant vaccination (serait-il fiable sur un nourrisson  Huh? chez les bovins, on ne fait de test que sur les animaux de plus de 6 semaines  car avant, c'est toujours négatif, même si c'est un porteur)
Journalisée

Léa
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Décembre 2007 à 10:07:33 »

Je confirme, Damien a bien été vacciné, il a positivé deux ans , et après c'est redevenu négatif. On a vacciné une deuxième fois, il a fait une allergie +++++. Mais tous les tests restent négatifs.
Quant à Julien , il n'a jamais été vacciné, mais  a fait une primo onfection, donc est toujours +++++++.
Bref le BCG faut plus m'en parler ni les tests d'ailleurs.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 29 Décembre 2007 à 22:39:03 »

Mes enfants n'ont pas eu de test tub avant vaccination (serait-il fiable sur un nourrisson  Huh? chez les bovins, on ne fait de test que sur les animaux de plus de 6 semaines  car avant, c'est toujours négatif, même si c'est un porteur)

Oops, tu me mets le doute 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: