bonsoir,
je ne passe pas souvent et ne post pas beaucoup non plus.
mais là, puff, tu es tombé sur une drôle de psy.
avec mon fils, on a commencé en mai l'année dernière.
en premier on a organisé une équipe de suivant pour bien cibler les besoins d'hugo (bon ok, fallait apparemment pas commencer par ca, mais bon)
la demande à la MDPH a été envoyé en juin .
vu qu'il n'y a pas de commission CDAPH pendant l'été, hugo est entré à l'école 2 fois 1h30 par semaine et en couche (un enfant déclaré handicapé à la mdph ne peut être refusé à cause des couches)
les deux autres mâtinés, il allait à la crèche.
le dossier est passé en commission au mois d'octobre.
ils ont estimé qu'ils avaient besoins d'un planning "détaillé" concernant l'emploi du temps de mon fils.
le dossier est repassé en commission au mois de novembre.
Verdict : Refus. Pourquoi : "l'acquisition de l'autonomie se ferra par la scolarisation"
j'ai donc fais une demande de recours. manque de chance, on ne pouvais pas me donner de date (ca pouvait être en avril, juin, ...)
en janvier, 2ème réunion avec l'équipe de suivit. là on gagne 1h00 de motricité en plus par semaine. youpi, là, je suis contente d'avoir une psycomot qui a du caractère.
de là, je décide de faire les démarches au tribunal.
y en a marre, la crèche, c'est bien mais mon fils à besoin de plus.
arrive février, et miracle, coup de téléphone. on me fixe RDV la semaine suivante à la MDPH pour le recours.
le jour j : on m'explique le refus (la première année, c'est le côté sociale qui est privilégié)
je passe les détails de l'entretien, car ca valait le détour (je me suis retrouvé en face de l'inspectrice qui avait dit à l'école de ne surtout pas le prendre plus de 3h par semaine)
enfin miracle, la réponse arrive : 3h00 d'avs/semaine pendant son temps scolaire actuel.
jugeant que c'était trop peu, je suis quand même allé au tribunal. Et là 12h00 on été accordé. problème : y a pas d'avs.
Tout ca pour dire qu'il ne faut pas trop attendre et ne pas hésiter à se battre jusqu'au bout.
si tu estime que ton enfant en a besoin, va y, fonce !!
si ca peux te donner une "comparaison" : hugo a le même problème pour les bousculades et en plus il y a un toboggan à l'école (là, il saura monter, mais je ne sais pas comment il descendrait), il n'est pas propre, ne sais pas rester assis en classe, ne comprend pas tout de suite les consignes, ne peut pas prendre de collation, n'arrive pas à bien s'assoir sur la chaise, ne respecte pas les règles (mais là, ce n'est pas en si peu de temps qu'il peut les apprendre). En fait, il n'a pas "un" gros problème, mais pleins de petites choses qui font que.
Voilà, j'espère que ce long, long message pourra t'aider un peu
courage à tous les parents qui vivent des moments difficiles. et merci à ce forum d'exister.