28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:31:55
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ecole maternelle et retard  (Lu 11287 fois)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« le: 27 Décembre 2010 à 20:56:28 »

La dernier rendez vous avec l'éducatrice de la crèche de Flore m'a un peu bouleversé dans le sens où je lui ai redis mon souhait qu'elle intègre en même temps que son frère l'école maternelle à la rentrée. Mais elle m'a dit qu'il était un peu trop tôt pour juger mais que pour le moment elle ne l'a voyais pas à l'école maternelle en me présentant les critères suivants qui sont pourtant vrais :

elle a des problèmes d'attention
elle n'est pas du tout propre (elle ne maitrise toujours pas ses sphincters)
elle a énormément tendance à chercher le contact non avec ses petits camarades mais avec les adultes
elle manque de maturité générale par rapport à son frère et aux autres enfants de son âge

Le Camps m'a parlé d'une possible intégration avec une AVS et un plan Huh?Huh?Huh??.

J'aurais aimé avoir les témoignages des parents qui ont été confronté à ce problème.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 27 Décembre 2010 à 22:29:10 »

Je suis passée sur cette discu (avec plusieurs mamans de jumeaux prémas ) :
http://forum.magicmaman.com/magic03ans/Desenfantsdifferents/petite-section-anticiper-sujet-3668972-1.htm

Les soucis de développement ne sont pas les mêmes, mais le calendrier des démarches est forcément identique: tout mettre en route dès janvier.

Je te mets l'intervention qui me paraît la plus constructive:

"
En fait, si la réunion d'équipe éducative se tient en mars alors ça va. Mais pour qu'elle se tienne en mars, il faut convoquer tout le monde en janvier (sinon, difficile d'arriver à trouver des disponibilités qui conviennent à tout le monde). Donc il faut contacter la directrice et l'enseignante référente dès janvier.
 
La réunion d'équipe éducative se tient à l'initiative des parents. J'ai tendance à penser que devant la directrice de l'école, le CAMSP n'osera pas affirmer que Naomie n'a pas besoin d'AVS. Ce serait s'exposer à des reproches de l'école par la suite. De plus, si tu as la présence de personnes de la garderie qui puissent appuyer ta demande, ça aidera encore plus à faire passer l'idée.
 
Le psy de mon fils n'était pas convaincu du besoin d'AVS de mon fils et me citait des exemples d'enfants autistes sévères intégrés sans AVS. Pour autant, il m'a soutenu.
 
Ce qui est important quand même, c'est d'avoir des courriers des pro argumentant le besoin d'AVS.
 
Pour moi, la pédopsy s'est contentée d'écrire "il est anxieux donc il a besoin d'une AVS" mais l'orthophoniste et le psy ABA ont fait de longs courriers avec comme arguments :
- il a besoin de guidance physique pour exécuter certaines consignes
- il a besoin de quelqu'un pour l'aider à comprendre son environnement et éviter les frustrations et les pleurs générés par des incompréhensions
- il a besoin d'être guidé pour avoir des comportements sociaux adaptés
- l'accompagnant pourrait faire le lien entre l'école et la famille / les praticiens
- il peut avoir besoin d'aide pour gérer les transitions
- il aura besoin d'aide dans ses échanges avec les pairs
 
Mon fils était propre dès l'âge de 30 mois donc ce n'était pas un sujet. Mais c'est un argument de plus concernant Naomie. Car encore une fois, si elle n'est pas propreà la rentrée, on risque de ne pas l'accepter alors qu'avec une AVS, qu'elle soit propre ou non n'est plus un obstacle.
 
A la limite, fais-leur un projet de courrier et demande-leur de signer en bas !
 
C'est vraiment important que tu fasses les choses en fonction de ce que tu penses qui est bien pour ta fille. Les pro ne sont que de passage dans vos vies. Ce ne sont pas eux qui auront à assumer les conséquences de tes décisions. C'est bien toi qui es responsable de ton enfant et qui dois donc prendre des décisions pour elle ... pas les pro.

"

Je suis intéressée pour mon neveu, que le neuropédiatre a déconseillé de faire entrer en PS, avis suivi par ses parents; cf plus haut, le temps de comprendre, les délais pour un accueil satisfaisant-  càd avoir un avs - étaient largement dépassés.
J'espère qu'il ira à l'école à la rentrée prochaine, à 4 ans.

 Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 27 Décembre 2010 à 22:36:36 »

Dans l'école de mes enfants, lors de l'intégration des garçons en juin dernier, j'étais dans une classe de PS avec mes enfants... la maîtresse passait un temps fou à cadrer un garçon ayant un incontestable problème de comportement, à un degré maladif. C'est une super maîtresse, donc qui utilisait l'énergie nécessaire pour le cadrer. Mais sans AVS, forcément, pas simple ! Cette année, j'ai vu qu'elle a dans sa classe un enfant qui semble trisomique, je ne sais pas s'il a une AVS.
Ta fille a-t-elle un dossier MDPH reconnaissant son handicap ? si oui, ça aidera à l'obtention d'une AVS...
Si ta fille doit prendre des médicaments sur le temps scolaire, ou est allergique, elle aura un PAI, plan d'accueil individualisé. C'est déjà plus simple, par contre il faut penser à faire le PAI à l'école + à la mairie si ta fille va à la cantine ou à la garderie, ou pendant les vacances au centre de loisirs (même si ce n'est qu'une demi-journée).

Les problèmes d'attention : ce sera plus ou moins difficile selon la maîtresse, le nombre d'enfants etc, une AVS peut être vraiment une aide précieuse, de ce que j'ai pu entendre dire. Certaines maîtresses intègrent qu'avec tels enfants, ils doivent répéter individuellement les consignes dites en grand groupe (cas de ma fille)...
La non-maîtrise des sphincters (pour ma grande, ça s'est fait à presque 3 ans 1/2, 2 mois avant la rentrée scolaire) : peut-être cela sera-t-il résolu d'ici là ? Pour certaines écoles, c'est une condition sine-qua-non à la scolarisation, pour d'autres on peut trouver des arrangements.
le contact avec les adultes : là aussi, tout dépend des instits, il y en a qui sauront gérer, d'autres qui seront plus secs voire cassants...
La maturité : pour ma fille aînée, je suis finalement bien contente qu'elle soit de janvier, donc rentrée après 3 ans 1/2, et ainsi qu'à presque 6 ans elle soit encore en maternelle... elle serait aujourd'hui au CP, je crois que ce serait vraiment difficile pour elle de suivre !

Il s'agirait d'une intégration à temps plein ou à mi-temps voire moins (car sieste à la maison et séances au camsp ou ailleurs certaines matinées) ? Elle aura quel âge à la rentrée ?
Par ailleurs sais-tu comment est l'école ? combien sont-ils par classe ? y a-t-il une ATSEM par classe ?
Dans la classe des garçons, la directrice fait classe 3 jours sur 4, une autre maîtresse vient une journée par semaine, il y a une ATSEM mais ce n'est la même qu'au début de l'année, et à un moment la maîtresse devait se débrouiller seule avec ses 25 élèves (donc mieux vaut qu'ils soient le + nombreux possibles à être autonomes pour aller aux toilettes, enfiler leur manteau etc) ; et si la maîtresse-directrice est absente car réunion, malade ou autre, et ne peut être remplacée, ben les enfants qu'on ne peut garder à la maison sont répartis dans les 3 autres classes, donc par exemple vont se retrouver avec 12 MS et 12 ou 13 GS, la maîtresse qui se retrouve avec une trentaine d'enfants de 3 niveaux différents va faire de son mieux avec l'ATSEM, mais bon...
Dans certaines écoles, l'effectif "normal" est de plus de 30 enfants par classe... parfois qu'un adulte pour s'occuper de 30, 32, ou 34 enfants... Une enfant comme Flore, surtout si elle n'avait pas d'AVS, ne pourrait être intégrée "décemment" ! Au contraire, s'il s'agit d'une école avec 20 enfants par classe, une maîtresse + une ATSEM par classe...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #3 le: 28 Décembre 2010 à 01:39:49 »

Mon fils a été intégré sans AVS mais à l'époque il existait des institutrices d'intégration ,1 par type de handicap qui vérifiait que l'école s'occupe bien de l'élève .Si la classe a bcp d'élèves une AVS effectivement l'aidera ,c'est la MDPH qui décide si l'enfant a besoin d'une AVS et le rectorat qui la donne .Qd il n'y a pas assez d'AVS le rectorat peut accorder des EVS.
Pour la propreté  si votre fille ne va à l'école que le matin ce n'est pas un pb elle peut conserver une couche puisque l'école ne sera pas obligée de la changer et je suis d'accord avec Marie-Yvonne la propreté peut venir d'ici la rentrée
Journalisée
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #4 le: 28 Décembre 2010 à 13:57:20 »

Merci pour vos réponses.

Flore aura 3ans 1/2 si elle rentrait à l'école en septembre. A la crèche, il me conseille de lui faire passer une année de plus dans le groupe des grands. Mais cela veut dire aussi qu'elle en sortirait à 4ans 1/2.

Il est vrai qu'à la crèche, il y a plus de personnel et moins d'enfant que dans une classe mais ne va t'elle pas perdre son temps ? Ne sera t'elle pas plus stimulée à l'école ?
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 28 Décembre 2010 à 14:40:42 »

Peut-être, ou peut-être aussi qu'il y aura trop de stimulations à la fois pour elle : quand ils travaillent, chez nous, ils sont en 4 groupes, 2 x 6 enfants travaillent en autonomie, 1 x 6 enfants fait un travail avec l'atsem, 1 x 6 enfants fait un travail plus d'apprentissage avec la maîtresse. Autrement dit, sur 1 semaine, ils travaillent 1 fois avec la maîtresse, 1 fois avec l'ATSEM, et 2 fois font quelque chose de simple tout seul, un coloriage par exemple. Cela ira-t-il pour ta fille ? même avec une AVS, faut imaginer qu'il doit y avoir un minimum de bruit, pas forcément simple pour une enfant qui a des difficultés d'attention, de se concentrer si en même temps la maîtresse explique quelque chose à un autre enfant, l'ATSEM autre chose, tel enfant demande un crayon etc...

Suggestion : tu fais la demande d'AVS, si elle a une AVS avec qui le courant passe bien, si l'école a des maîtresses sympathiques et pas trop d'enfants par classe (entre 20 et 25), ça peut valoir le coup de tenter la scolarisation ; par contre, s'il y a une trentaine d'enfants par classe et qu'elle n'a pas d'AVS, c'est clair qu'il vaut mieux la laisser tranquillement évoluer à son rythme à la crèche...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 28 Décembre 2010 à 15:33:12 »

et un plan Huh?Huh?Huh??.

PAI: plan d'accueil individualisé
Du moment que l'accueil scolaire de l'enfant nécessite un "truc", un dossier administratif et/ou médical est monté entre les parents de l'enfant, le directeur d'école, le médecin scolaire.
Firmin a un PAI de signer pour que l'école puisse lui administrer de la Ventoline en cas de crise.



Il est vrai qu'à la crèche, il y a plus de personnel et moins d'enfant que dans une classe mais ne va t'elle pas perdre son temps ? Ne sera t'elle pas plus stimulée à l'école ?

Est-elle prête à être plus stimulée ? Cela ne peut-il lui être dommageable dans le sens la bloquer plutôt que l'éveiller ?
Je ne dis pas que   Clin d'oeil   je me fais juste l'avocat du diable.

Pour avoir eu une (mauvaise) expérience avec un CAMPS, je sais aussi que les solutions ne viennent pas forcément d'eux  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #7 le: 28 Décembre 2010 à 23:26:29 »

pour tout le côté administratif/AVS/PAI et tout et tou, je peux pas trop t'aider...

mais pour la propreté, je plussoie les copines: septembre, c'est loin, elle a le temps de bien progresser (et d'épater tout le monde) Clin d'oeil

pour te faire ta propre opinion, et voir avec l'école ce qu'il est possible/envisageable pour ta puce, contacte les le plus tôt possible.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Liza38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« Répondre #8 le: 04 Janvier 2011 à 09:08:27 »

Bonjour

Tom n'était pas en crèche avant l'école et le CAMSP a voulu qu'on essaie sans AVS (en relation duelle, il était beaucoup plus apte à écouter que d'habitude) et a conservé son opinion devant l'école jusqu'en milieu de PS où ils ont convenu qu'il avait besoin de quelqu'un (classe de 32 élèves en plus).
Ses problèmes moteurs limitaient quand même la "gêne" qu'il occasionnait avec son inattention, il pouvait rester bloquer en position assise donc du coup il bougeait peu. Il fallait le relever des petites toilettes. Son langage était compréhensible que pour nous, et il était presque propre en septembre mais il a eu des accidents, à l'école on les amène sur les toilettes régulièrement du coup même s'ils ne ressentent pas la sensation qu'il faut y aller, ça marche. (Tom est en GS et ne sent pas toujours cette envie, il la ressent quand elle est forte donc du coup il faut se dépêcher)
Il faisait aussi très bébé, et avait du mal avec les interactions avec les enfants , ne se sentant pas apte à les suivre, il restait avec les adultes en se mordant le pouce et se faisait souvent taper dessus par les autres chez la nounou.
(et en janvier avant sa rentrée, je n'aurais jamais pu penser qu'il serait pret non plus)
Conclusion : c'est lui qui a le plus rapidement intégré le métier d'élève dans la classe, c'est pas lui qui a posé pb mais d'autres plus remuants...Et à la fin de l'année, ce n'aétait plus un bébé mais un vrai petit garçon!
Courage à toi mais il y a le temps (nos enfants ont de grandes stagnations de développement mais de grands bonds en avant aussi et il peut y en avoir avant l'école!)
Journalisée

Liza, maman de Sarah(28/04/02) de Tom (20/09/05) de Nell et Emmie (6/09/09)
Liza38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« Répondre #9 le: 04 Janvier 2011 à 09:41:41 »

J'ai regardé les problèmes de ta louloute c'est une battante dis donc!
Et je ne sais pas si elle est stable ou pas sur ses jambes, Tom n'avait pas de réflexes de protection en cas de chute à 3 ans et était (et est) toujours instable si on le bouscule. On avait pensé à lui mettr eun casque dans la cour mais finalement le réflexe est venu et il ne se mettait pas là où ça bougeait!
Journalisée

Liza, maman de Sarah(28/04/02) de Tom (20/09/05) de Nell et Emmie (6/09/09)
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #10 le: 04 Janvier 2011 à 10:07:41 »

Coucou,
 Pardon si ça ne fait pas sérieux, mais les enfants, l'un t l'autre, ils en pensent quoi de l'école, de la crèche?
Ils se sentent comment ensemble/séparément?
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #11 le: 06 Janvier 2011 à 20:42:40 »

J'ai demandé l'avis du CAMSP. Je pensais qu'avec les 3 personnes qu'elle voit, il pourrait me donner un avis. Mais non, la psychologue veut voir Flore pendant 1 heure pour se faire une idée  Huh?.

Seules les kinés, extérieures au Camps, m'ont dit que je devrais la mettre à l'école car Flore a besoin d'être tirée vers le haut.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #12 le: 06 Janvier 2011 à 20:44:20 »

comment est l'école où ils iraient ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #13 le: 06 Janvier 2011 à 21:04:45 »

comment est l'école où ils iraient ?
je ne sais pas.

J'attendais l'avis du Camps pour voir si je prends RDV avec l'équipe de direction de l'école et avoir aussi un avis.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #14 le: 07 Janvier 2011 à 01:23:20 »

Liza fait faire une débimétrie urinaire pour Tom ca r il existe des médicaments qui peuvent leur permettre de sentir qd ils ont envie d'aller aux  toilettes.Mon fils ,qui a 20 ans  en a pris il sent un peu plus maintenant il a le temps d'aller aux toilettes .Qd ils sont petits il faut y penser pour eux
Louloute je prendrai tt de même rv à l'école pour voir ce qu'ils proposent
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: