20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 17:48:43
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ecole maternelle et retard  (Lu 11341 fois)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #30 le: 16 Mars 2011 à 13:38:07 »

J'ai vu la psy du Camps et elle ne souhaite pas faire la damnde d'AVS maintenant mais attendre de refaire un point au mois de mai/juin. Et alors décidé ou non de faire la demande. Lorsque je lui ai précisé que l'enseignante référente m'avait conseillé de prendre rendez vous avec l'école et d'associer le Camps, la psy m'a dit qu'elle se chargeait de contacter cette personne mais qu'on avaiyt encore le temps.

J'angoisse car j'ai l'impression qu'elle attends trop. Je vais l'appeler pour lui demander des nouvelles  Roulement des yeux

Par contre Manoune, est ce que tu vas aussi dans la cour de récré avec l'enfant pour l'aider en cas de besoin. Et est ce que tu es habilité à changer les couches ?
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« Répondre #31 le: 16 Mars 2011 à 14:43:58 »

Alors j'ai eu une petite polyhandicapée ma première année et je restait avec elle en récré car on avait jugé bon avec la maitresse que je agrde un oeil sur elle car elle tenait mal debout !
Pour ce qui est des couches, il était convenu avec la maman qu'elle venait en cas de "caca" la changer à l'école (je pense uqe la maman ne souhaitait pas qu'on le fasse nous car la puce avait des atèles) ! Donc elle gardait sa couche le matin, sa maman la changeait le midi et nous la ramenait pour l'après midi !

Par contre j'ai eu un trisomique en juin, il portait des couches ! Un jour il a fait caca et je l'ai changé !

Pour les récré : il n'y a pas de texte précis qui dit qu'on doit ou non faire des récré ! On le fait si c'est nécessaire car l'enfant a un gros handicap ou qu'il se met en danger lui ou ses camarades !

Tout dépend du handicap ! Quel handicap à ton petit ?
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #32 le: 16 Mars 2011 à 16:01:03 »

Pour avoir un(e) AVS à la prochaine rentrée, prendre une décision en juin est beaucoup trop tard.

Elle a une raison de temporiser la dame. Elle ne peut pas ignorer le planning (ou alors elle est incompétente).

Quelle raison?

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Liza38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« Répondre #33 le: 16 Mars 2011 à 20:20:34 »

C'est clair, ici, en isère, le délai est fin mars pour une AVS en septembre!
Tom était aussi au départ surveillé à la récré et a été changé pour les accidents pipi et caca (très rares pour le dernier)
Courage
Journalisée

Liza, maman de Sarah(28/04/02) de Tom (20/09/05) de Nell et Emmie (6/09/09)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #34 le: 16 Mars 2011 à 20:42:33 »

Je vais appeler l'inspection académique et rappeler la psy pour qu'elle se bouge.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #35 le: 16 Mars 2011 à 20:55:40 »

Tout dépend du handicap ! Quel handicap à ton petit ?

Pour la recré, c'est pas forcément un handicap mais un manque de tonus qui fait que même si elle tient sur ses jambes elle tombe en cas de bousculade ou de contact "appuyé".

Et pour les couches, elle n'est pas du tout propre pour le moment.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #36 le: 18 Mars 2011 à 13:49:01 »

J'ai appelé la psy pour lui préciser qu'il fallait se dépêcher pour la demande d'AVS mais elle continue à me dire qu'on a le temps.
Elle m'a demandé d'appeler l'école pour savoir s'il pouvait prendre Flore quelques jours avant le rentrée. Ce que j'ai fait mais le directrice me dit que pour des raisons d'assurance, il ne procède pas de cette façon (en même temps ça parait logique).

Par contre, là où je coince c'est sur la propreté. La directrice me dit que la condition sinae qua non pour qu'elle soit admise est qu'elle soit propre  et que ce n'était pas le rôle de l'AVS de la changer.
Je me pose la question pour les enfants qui sont plus "handicapés" que Flore. Ne sont-ils alors jamais admis à l'école s'ils ne sont pas propres Huh?Huh???
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #37 le: 18 Mars 2011 à 16:57:30 »

La psy te raconte des cracks.
*Une rentrée avant la rentrée, ce n'est pas possible.
Certaines écoles proposent des portes ouvertes , ou proposent une visite des lieux à l'occasion de l'inscription. Mais c'est tout.
*Vous n'avez pas le temps d'attendre, pour avoir une AVS à la rentrée. Ca urge +++++++ à la mi mars.

Ce qu'elle envisage n'est-il pas simplement que ta fille n'aille pas à l'école, mais en y allant tout en douceur (= laisser le temps passer) ?

Pour un enfant lambda, la propreté est une exigence de base pour la scolarisation.
Après, il y a des circonstances spéciales, comme pour Flore.
Il existe des plans d'aménagement de l'accueil à l'école, pour cela. Les PAI (projets d'accueil individualisés) et un autre (j'ai oublié le nom).
Que cela convienne à la directrice ou non, une fois que ce document existe, elle doit s'y plier.

Quelques idées pour que cela ne soit pas une prise de tête directe (c'est à dire que cela impacte au minimum la maîtresse et l'atsem) :
-la pull up est changée le midi (repas chez une nounou)
-Flore apprend à changer sa pull up toute seule et à s'essuyer à peu près (il y a 6 mois d'ici la rentrée!)
-Flore devient propre (il y a 6 mois d'ici la rentrée bis  Clin d'oeil (*) )

(*)chacun de mes 3 enfants est devenu propre de jour ... 1 semaine avant sa  rentrée    Tire la langue  Roulement des yeux 


J'ai eu un élève de 7 ans qui ne contrôlait pas bien sa vessie. Il a été à l'école à partir de la MS "comme tous les autres" (avant, il logeait +/- au CHU  ) .
Il avait appris à gérer son problème, avec un maximum de discrétion (bon des fois...  ) .

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #38 le: 19 Mars 2011 à 13:08:55 »

pour ce qui est de la propreté, je plussoie Lena: il y a encore du temps d'ici la rentrée, et Flore peut t'épater d'ici là Clin d'oeil (C a été propre de jour une quinzaine de jours avant la rentrée...)

pour l'AVS: essaye de tirer les vers du nez de la psy pour savoir pourquoi elle laisse tant de temps s'écouler... en espérant que Lena ne soit pas dans le vrai sur ce coup là parce que, sinon, c'est vraiment pas top de sa part de te laisser mariner comme ça
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #39 le: 19 Mars 2011 à 13:24:51 »

pour ce qui est de la propreté, je plussoie Lena: il y a encore du temps d'ici la rentrée, et Flore peut t'épater d'ici là Clin d'oeil (C a été propre de jour une quinzaine de jours avant la rentrée...)

pour l'AVS: essaye de tirer les vers du nez de la psy pour savoir pourquoi elle laisse tant de temps s'écouler... en espérant que Lena ne soit pas dans le vrai sur ce coup là parce que, sinon, c'est vraiment pas top de sa part de te laisser mariner comme ça

Je suis d'accord.
La psy me rétoque que pour certains enfants du Camps, les demandes formulées en juin ont permis à l'enfant d'avoir une AVS en septembre 
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Oxymoon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #40 le: 27 Mars 2011 à 22:22:00 »

bonsoir,

je ne passe pas souvent et ne post pas beaucoup non plus.

mais là, puff, tu es tombé sur une drôle de psy.

avec mon fils, on a commencé en mai l'année dernière.
en premier on a organisé une équipe de suivant pour bien cibler les besoins d'hugo (bon ok, fallait apparemment pas commencer par ca, mais bon)
la demande à la MDPH a été envoyé en juin .
vu qu'il n'y a pas de commission CDAPH pendant l'été, hugo est entré à l'école 2 fois 1h30 par semaine et en couche (un enfant déclaré handicapé à la mdph ne peut être refusé à cause des couches)
les deux autres mâtinés, il allait à la crèche.
le dossier est passé en commission au mois d'octobre.
ils ont estimé qu'ils avaient besoins d'un planning "détaillé" concernant l'emploi du temps de mon fils.
le dossier est repassé en commission au mois de novembre.
Verdict : Refus. Pourquoi : "l'acquisition de l'autonomie se ferra par la scolarisation"
j'ai donc fais une demande de recours. manque de chance, on ne pouvais pas me donner de date (ca pouvait être en avril, juin, ...)
en janvier, 2ème réunion avec l'équipe de suivit. là on gagne 1h00 de motricité en plus par semaine. youpi, là, je suis contente d'avoir une psycomot qui a du caractère.
de là, je décide de faire les démarches au tribunal.
y en a marre, la crèche, c'est bien mais mon fils à besoin de plus.
arrive février, et miracle, coup de téléphone. on me fixe RDV la semaine suivante à la MDPH pour le recours.
le jour j : on m'explique le refus (la première année, c'est le côté sociale qui est privilégié)
je passe les détails de l'entretien, car ca valait le détour (je me suis retrouvé en face de l'inspectrice qui avait dit à l'école de ne surtout pas le prendre plus de 3h par semaine)
enfin miracle, la réponse arrive : 3h00 d'avs/semaine pendant son temps scolaire actuel.
jugeant que c'était trop peu, je suis quand même allé au tribunal. Et là 12h00 on été accordé. problème : y a pas d'avs.

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas trop attendre et ne pas hésiter à se battre jusqu'au bout.
si tu estime que ton enfant en a besoin, va y, fonce !!
si ca peux te donner une "comparaison" : hugo a le même problème pour les bousculades et en plus il y a un toboggan à l'école (là, il saura monter, mais je ne sais pas comment il descendrait), il n'est pas propre, ne sais pas rester assis en classe, ne comprend pas tout de suite les consignes, ne peut pas prendre de collation, n'arrive pas à bien s'assoir sur la chaise, ne respecte pas les règles (mais là, ce n'est pas en si peu de temps qu'il peut les apprendre). En fait, il n'a pas "un" gros problème, mais pleins de petites choses qui font que.


Voilà, j'espère que ce long, long message pourra t'aider un peu Sourire


courage à tous les parents qui vivent des moments difficiles. et merci à ce forum d'exister.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #41 le: 28 Mars 2011 à 08:20:30 »

pour mon grand, dossier complet en janvier, il est passé en commission seulement la semaine dernière !!
pour me dire qu'il faudrait faire un autre examen médical 
que de temps perdu !!! le dossier n'avance pas
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #42 le: 28 Mars 2011 à 11:13:36 »

Verdict : Refus. Pourquoi : "l'acquisition de l'autonomie se ferra par la scolarisation"

Je vais jouer les blondes... je comprends pas  Huh?  on lui refuse la scolarisation (ou plus d'heures de présence) par ce que "l'acquisition de l'autonomie se ferra par la scolarisation" Huh?


En tout cas, je te tire mon chapeau. J'imagine les KW d'énergie que tu dépenses. C'est tout à la fois fabuleux (de ta part) et honteux (de constater la médiocre prise en charge des enfants différents).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Oxymoon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


« Répondre #43 le: 28 Mars 2011 à 11:22:26 »

d'un côté, on lui refusait plus de temps à l'école (grâce à l'inspectrice académique !!!) et de l'autre ils estiment que 3h00 par semaine c'est suffisant pour un enfant de cet age.

honnêtement, j'ai craqué plus d'une fois.

et c'est pas fini !! je ne sais même pas si hugo aura son avs avant la fin de l'année scolaire.

un conseil au personne qui sont dans mon cas. il faut limite les harceler (moi je téléphonais toutes les semaines) et ne pas hésiter pour le tribunal.

c'est long et usant, mais ca vaut le peine de ce battre Sourire
j'ai envie de pleurer, rien que d'y repenser, mais je suis fière d'être allé jusqu'au bout. au moins, je ne pourrais pas me reprocher de ne pas avoir tout tenté.

je pense que les enfants plus agés et qui ont un plus grand handicap, ont plus facilement une avs.
Journalisée
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #44 le: 19 Mai 2011 à 19:02:25 »

Je reviens de l'école. Ils sont inscrits. La directrice m'a fixé un RDV pour faire le point avec l'équipe pédagogique. Elle m'a demandé d'aller chercher un dossier pour un P.P.S auprès de la MDPH.
Je suis allé à la MDPH et on m'a dit qu'il n'avait pas ce document et que c'était à l'école de le fournir  Huh? Huh? Huh? Il faut que j'aille où en fin de compte
Mais le point qui m'a  c'est le temps qu'il faut pour instruire entièrement le dossier.  J'ai RDV avec le médecin du Camsp pour remplir la partie médicale le 1er juin. Lorsque j'ai dit à ce médecin que le 1er juin me semblait tard, elle m'a répondu que non.
Mais revenons à la MDPH. Admettons que le 1er juin je leur amène le dossier complet, elle m'a dit que je n'aurais une réponse que vers octobre. Et qu'en attendant Flore n'aurait pas d'AVS.

Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Pages: 1 2 [3] 4
Imprimer
Partager :

Aller à: