29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:53:32
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ecole maternelle et retard  (Lu 11293 fois)
Liza38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« Répondre #15 le: 07 Janvier 2011 à 09:11:25 »

merci mais comme c'est très fluctuant je ne sais pas (il peut ne pas aller aux toilettes de la journée et le lendemain faire pipi tous les 5 minutes et c'est là qu'il y a des accidents) >Il se trompe aussi de sensation (pour un garçon c'est plus embêtant car s'il s'assoit pas et qu'il s'est trompé d'envie, argggh) et la fatigue joue beaucoup. La neuro a dit pas avant 10 ans...
En tout cas, pour le CAMSP, fais attention à leur avis, ici, c'était sa
Journalisée

Liza, maman de Sarah(28/04/02) de Tom (20/09/05) de Nell et Emmie (6/09/09)
Liza38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« Répondre #16 le: 07 Janvier 2011 à 09:16:42 »

Désolée, mauvaise manip..
Donc ils m'ont dit d'attendre pour l'AVS, du coup quand on l'a demandé en milieu de PS, on ne l'a eu qu'en fin de MS et Tom était très saturé et mis en échec du coup. Et là ils pensent à un maintien et une orientation CLIS, que Tom ne pourra pas suivre en tout en scolarité normale longtemps alors que la psy du CHU et nous même pensons qu'il faut lui laisser sa chance. L'apport de l'école va au delà des apprentissages (Tom a un niveau PS en graphisme et MS pour les maths mais grandit énormément au contact des enfants de son âge) C'est pas facile pour nos enfants tous les jours mais ils progressent en contact d'enfants dont le développement moteur est dans la moyenne.
Journalisée

Liza, maman de Sarah(28/04/02) de Tom (20/09/05) de Nell et Emmie (6/09/09)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #17 le: 19 Janvier 2011 à 13:59:52 »

Peut-être, ou peut-être aussi qu'il y aura trop de stimulations à la fois pour elle : quand ils travaillent, chez nous, ils sont en 4 groupes, 2 x 6 enfants travaillent en autonomie, 1 x 6 enfants fait un travail avec l'atsem, 1 x 6 enfants fait un travail plus d'apprentissage avec la maîtresse. Autrement dit, sur 1 semaine, ils travaillent 1 fois avec la maîtresse, 1 fois avec l'ATSEM, et 2 fois font quelque chose de simple tout seul, un coloriage par exemple. Cela ira-t-il pour ta fille ? même avec une AVS, faut imaginer qu'il doit y avoir un minimum de bruit, pas forcément simple pour une enfant qui a des difficultés d'attention, de se concentrer si en même temps la maîtresse explique quelque chose à un autre enfant, l'ATSEM autre chose, tel enfant demande un crayon etc...

Suggestion : tu fais la demande d'AVS, si elle a une AVS avec qui le courant passe bien, si l'école a des maîtresses sympathiques et pas trop d'enfants par classe (entre 20 et 25), ça peut valoir le coup de tenter la scolarisation ; par contre, s'il y a une trentaine d'enfants par classe et qu'elle n'a pas d'AVS, c'est clair qu'il vaut mieux la laisser tranquillement évoluer à son rythme à la crèche...
Même point de vue... de la part d'une autre maîtresse de maternelle !!!
Et j'aurais tendance à te dire... fais la demande pour une AVS... car il s'écoule souvent de longs mois entre l'accord et l'arrivée de l'AVS... !!! Peut-être serait-il possible de n'envisager la scolarisation qu'à partir du jour où l'AVS sera effectivement là...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #18 le: 25 Janvier 2011 à 20:58:34 »

J'ai toujours pas pu avoir l'avis du Camsp car Flore a été hospitalisée. Mais avec les nouvelles dispositions de Sarko concernant la suppression des enseignants, je commence sérieusement à me dire que s'ils sont 30 en PS, il vaux mieux qu'elle reste un an de plus à la crèche.

Je vous tiens au courant pour le bilan du Camsp..
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Liza38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« Répondre #19 le: 26 Janvier 2011 à 14:53:44 »

Courage à toi et à Flore et on attend les news!
Journalisée

Liza, maman de Sarah(28/04/02) de Tom (20/09/05) de Nell et Emmie (6/09/09)
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #20 le: 07 Février 2011 à 09:40:00 »

J'ai toujours pas pu avoir l'avis du Camsp car Flore a été hospitalisée. Mais avec les nouvelles dispositions de Sarko concernant la suppression des enseignants, je commence sérieusement à me dire que s'ils sont 30 en PS, il vaux mieux qu'elle reste un an de plus à la crèche.

Je vous tiens au courant pour le bilan du Camsp..

l'ancien camsp de ryan ne faisant rien pour lui on a decidé de faire remplir un dossier mdph par sa pediatre .. en demandant aussi une avs cela a etait tres rapide puisqu'un 1 mois apres la referente enseignante handicap de ma ville m'a appelé , en me disant que j'avais bien fait de faire ma demande maintenant et encore on n'etait pas sur d'avoir une avs pour septembre 2011 ... la question ne se pose plus , les deux vont integrer un "jardin d'enfant " ryan ne pourra pas etre scolarisé a la rentré et son frere non plus ...

concernant la propreté effectivement tu as le temp avant la rentré .. ma fille a etait propre 4 mois avant la rentrée scolaire a 3 ans et des poussiere (elle est née en avril 2005 ) et propreté nocturne 1 an apres ..
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #21 le: 07 Février 2011 à 21:04:57 »

La visite au Camsp est prévue pour demain. Je vais aussi remplir un dossier auprès de la MDPH.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
marion06800
marraine des aoûtiennes 2010 récap p1
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.104


marraine des septembrettes 2009


« Répondre #22 le: 08 Février 2011 à 10:34:58 »

tiens nous au courant pour ta visite  Bisou

quand j'ai demandé au neuro du camsp de me remplir le certificat pour la mdph il a mit 6 mois pour me dire "non" j'espere que tu tombera pas sur un gros c*n comme moi  Roulement des yeux
Journalisée

marion maman d'olivia 5 ans,
joan(41cm 1kg300) et ryan(47cm 1kg800)
nés à 33sa le 30/10/08 ..
à 2 ans  88cm et 11kilos pour les 2
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #23 le: 08 Février 2011 à 15:14:51 »

Je viens d'avoir la psy au téléphone qui était ravie de l'attitude de Flore. elle l'a trouvée bien éveillé, répondant bien aux consignes. le seul hic concerne son manque d'attention.

Je suis contente mais en même temps embêtée.

J'ai demandé s'il fallait faire un dossier pour demander une AVS. Elle m'a répondu qu'on avait le temps et qu'on ferait la demande vers le mois de mai.
Je vais leur demander de me remplir le dossier pour la MDPH.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #24 le: 15 Février 2011 à 20:15:01 »

Je vide mon sac car je craque.


Je suis complètement perdue quant à la prochaine rentrée scolaire de Flore. Alors que la psy du Camsp confirmait qu'elle pouvait aller à l'école, son éducatrice vient de me mettre en garde sur le fait que l'école ne pourrait la prendre que quelques heures au début (son expérience avec des enfants venant du Camsp).

Je tombe des nues. Je ne pourrais pas gérer si c'est le cas. Devra t-elle rester un an de plus à la crèche ? Le camsp me propose de faire le point avec eux.

C'est difficile car avec Flore on avance et on recule aussi. elle peut parfois jouer comme une enfant de son âge (enfin presque) mais dès fois avoir un comportement de bébé. Même si je ne la compare pas à son frère, je vois la différence tout les jours et j'ai actuellement beaucoup de mal à faire face. Elle répète toujours les mêmes phrases sans réfléchir et parallèlement a appris et apprends toujours beaucoup de mots.

J'ai imprimé le dossier pour la MDPH, il y une semaine mais j'avais du mal à franchir le cap et à considérer mon enfant comme "handicapée". je suis maintenant prête à le remplir.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #25 le: 15 Février 2011 à 20:32:33 »

il peut effectivement s'agir d'intégration à temps partiel à la maternelle, surtout si elle a un suivi psy et autre sur le temps scolaire...
(sachant qu'en petite section, une bonne partie des enfants ne vont à l'école que le matin, et sont chez eux / mami / tata... pour le déjeuner, la sieste et le reste de la journée, et à vrai dire je trouve ça mieux pour eux que d'arriver à l'école avant 8h pour en repartir après 18h...)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #26 le: 17 Février 2011 à 21:13:19 »

Je suis complètement perdue quant à la prochaine rentrée scolaire de Flore. Alors que la psy du Camsp confirmait qu'elle pouvait aller à l'école, son éducatrice vient de me mettre en garde sur le fait que l'école ne pourrait la prendre que quelques heures au début (son expérience avec des enfants venant du Camsp).

Je tombe des nues. Je ne pourrais pas gérer si c'est le cas. Devra t-elle rester un an de plus à la crèche ? Le camsp me propose de faire le point avec eux.


Renseigne-toi auprés du sessad de ton département; ils aident à l'organisation du temps de l'enfant entre les divers intervenants dont il peut avoir besoin: l'enfant est inscrit à l'école du quartier , on vient le chercher pour l'emmener là où il a besoin selon un planning défini à l'avance. (ça peut donc être : le ramener à la crèche les aprés midi; enfin c'est comme ça que je l'ai compris mais le mieux c'est de voir avec eux; bon faut qu'il y ait de la place et que ta fille rentre dans leur champ de compétence)


Citation
J'ai imprimé le dossier pour la MDPH, il y une semaine mais j'avais du mal à franchir le cap et à considérer mon enfant comme "handicapée". je suis maintenant prête à le remplir.

Il faut prendre le terme handicapée dans le sens "n'être pas pleinement capable de faire tout comme  les autres" "se trouver gêné pour effectuer certaines choses" ; le terme "handicapé" est vraiment trop dur mais bon il a l'avantage d'être générique et d'englober tout souci Tire la langue
Il faut surtout se dire que c'est le passage obligé pour obtenir de l'aide Tire la langue Que s'il y a un besoin d'aide, c'est qu'à la base y'a bien une gêne
Aussi c'est un dossier qu'il faut renouveler si les besoins perdurent donc ça ne veut pas dire que ta fille est "handicapée" à vie Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #27 le: 17 Février 2011 à 22:02:41 »

Je pense que c'est la notion de handicap qui est mal connue, on imagine tout de suite le fauteuil roulant ou le "débile mental"...

Constitue un handicap « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Par exemple certains enfants qui ont des allergies "lourdes" ont un dossier MDPH. Par exemple ma fille a une allergie au maïs ; chez certains qui ont une très grosse allergie au maïs, ils ne pourront aller ni au cinéma, ni dans certains parcs d'attraction, à cause du pop-corn que d'autres mangent ; un pharmacien d'origine africaine me racontait que ses nièces avaient une forte allergie à l'arachide, en vacances en Afrique ils ne pouvaient aller nul part, ni au marché ni chez les gens, car là bas il y a de l'arachide partout ! et que pour elles, ça provoquait des réactions allergiques ! Certains enfants seront exclus un peu partout du fait d'une très forte allergie au lait, quelqu'un racontait que son enfant réagissait au simple contact d'une table mal lavée... Ca donne une sacrée restriction de participation à la vie en société en France, du fait de problèmes de santé !

Pour ma fille, au départ, on a monté un dossier MDPH pour que je puisse être financièrement aidée pour payer la psychomot dont elle a besoin, selon les moments on a l'impression d'être avec une enfant "normale", "douée" ou "un peu handicapée"... Ses dessins deviennent étonnants d'observation et détails (quand elle ne fait pas des gribouillages  Roulement des yeux ), par contre mettez-la dans un parc et demandez-lui de grimper là où vont ses frères...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #28 le: 18 Février 2011 à 17:24:06 »

J'ai appelé l'enseignante référente qui m'a conseillé de prendre rendez vous avec l'école pour faire le point avec le Camsp et j'ai aussi vu la crèche pour leur demande si un mi-temps était possible. La directrice adjointe n'y est est pas opposée.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Manoune 77350
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.623


Maman, je veux être une vraie maman...


« Répondre #29 le: 13 Mars 2011 à 18:34:37 »

Bonjour,

Je suis AVS ! DOnc si tu as des questions n'hésite pas !
Je n'ai pas eu le courage de tout relire  Tire la langue parce qu'avec les jujus, c pas facile !

Tout ce que je peux dire c'est si tu veux uneAVS ne tarde pas trop pour la demande car entre les dossier MDPH et les demande d'AVS il se passe souvent plusieurs mois !
Mon élève de cette année n'a eu de notification qu'en décembre alors que la demande était faite depuis mai !
Et parfois quand la notif arrive en cours d'année, il n'y a plus d'AVS de dispo !
Et comme ils n'embauchent plus de nouvelles AVS et qu'il stoppent les contrats au fur et à mesure, faut pas trop attendre !
Bon courage
Journalisée

"Ce qu'un père peut faire de plus important pour ses enfants, c'est d'aimer leur mère"
Pages: 1 [2] 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: