lisette
|
|
« le: 27 Décembre 2010 à 14:27:46 » |
|
Bonjour,
J'ai besoin d'aide.
J'allaite exclusivement au sein depuis bientôt 4 mois et là l'un des mes bébés a très peu pris. Il s'agit de Gaspard. A 3 mois il faisait 5kg280 et là, à 4 mois, 5kg610, soit + 330g. Il est né à 2kg500. Jusque là il avait pris au minimum 900g par mois.
Son frère, Ernest, faisait à 3 mois 5kg320 et à 4 mois, 5kg850, soit + 530g. Il est né à 3kg150 et suit bien sa courbe moyenne. Donc pour lui par de problème.
Ma question est la suivante. Pensez-vous que le problème de croissance du premier vienne d'un manque de lait ? D'un problème de dosage des médicaments : il a un RGO et là on augmente les doses ? Autres pistes ? Que pensez-vous du conseil du pédiatre qui est de le compléter avec un lait AR le soir ? Depuis trois jours je le complète avec mon lait tiré le matin mais cela me demande bcp d'effort compte tenu de la présence de deux grands....
Merci de vos conseils.
|
|
|
Journalisée
|
A (2003), J (2005), E et G (2010)
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #1 le: 27 Décembre 2010 à 14:43:35 » |
|
Ton bébé ne va pas prendre 900g par mois tous les mois, sinon il sera vite obèse. Tes enfants ne sont pas non plus obligés de grossir à la même vitesse. A voir si ce ralentissement est passager, et à mettre en rapport avec l'état général de ton bébé (est-il tonique, mouille-t-il bien ses couches...), ou si c'est son rythme de croissance passée la frénésie (très classique au sein) des premiers mois? Le RGO est une cause bien connue de ralentissement de la prise de poids. Et le lait artificiel n'amélioré généralement pas les choses, vu qu'il est plus difficilement accepté et moins bien assimilé, et ce d'autant plus que quasiment la moitié des bébés RGO souffrent en même temps d'une intolérance aux protéines de lait de vache (et d'ailleurs le ralentissement peut en être un signe, auquel cas il est possible que tu doives passer par une éviction dans ton alimentation). Ceci dit, un peu de lecture : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-41-Allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=prise+poids+rgohttp://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/Stagnation-staturo-ponderale-et-prise-de-poids-lente-Cahiers-de-l-Allaitement-n2.html?q=prise+poids+lentehttp://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-44-les-allergies-alimentaires.html?q=prise+poids+rgo
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #2 le: 27 Décembre 2010 à 20:48:32 » |
|
Je suis assez d'accord il a pris du poids c'est bien et en taille il a grandit?
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #3 le: 27 Décembre 2010 à 22:57:01 » |
|
Ma fille pesait presque 3,5 kg à la naissance. A un mois, elle pesait environ 4 kg. A 2 mois, environ 4,5 kg. A 3 mois 5 kg. A 4 mois 5,6 kg. A 5 mois 6, 1 kg... A 6 mois pareil. A 7 mois pareil. A 8 mois, 6,5 kg, ouf ! Elle recommence à prendre du poids ! Bref, elle est née sur la courbe de poids "75 %", à 5 mois elle était sur la courbe "25 %" et à 7 mois sur la courbe "3%"... ma fille avait un RGO, elle régurgitait beaucoup et n'avait pas grand chose comme traitement. Je l'allaitais exclusivement. Il y avait suivi hebdomadaire de son poids, jamais on ne m'a dit d'arrêter l'allaitement. Par contre à 4 mois, sachant qu'on ne connaissait pas d'allergie dans la famille, on a commencé la diversification, épaissir son alimentation avec des purées à bien aidé. quand on a introduit les laitages par contre, ça s'est mal passé, les laitages au lait de vache ont augmenté son RGO... Ses frères ont eu un allaitement mixte ; l'un avait un RGO lui aussi, ça a été compliqué pour trouver un lait qui lui convienne, en fait il tolère mal le lactose et les laits AR en contiennent beaucoup... et l'autre s'est retrouvé avec un régime sans trace de lait animal, les protéines de lait de vache posaient problème... Bref, introduire un lait AR peut sembler simple, mais ne l'est pas forcément ! Le RGO est une cause "classique" de ralentissement de croissance. Le traitement doit être adapté au poids du bébé ou de l'enfant. bon courage à toi !
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #4 le: 14 Octobre 2011 à 09:32:04 » |
|
Bonjour,
Je remonte ce fil aujourd'hui car je m'interroge au sujet de ma petite 3ème, allaitée au sein depuis sa naissance et diversifiée depuis ses 5 mois. Elle a aujourd'hui 6 mois 1/2 et a beaucoup ralenti sa croissance ces deux derniers mois. Elle a pris 300g entre 4 mois 1/2 et 6 mois 1/2... Elle est née presque à terme à 3.1 kg et pèse maintenant 6.4 kg pour 67 cm.
Mis à part ça, elle est en pleine forme, tonique, souriante...
Mon pédiatre ne s'en inquiète pas, il m'a expliqué qu'un ralentissement de la croissance était assez classique chez les bébés au sein de cet âge. Je ne m'inquiète pas plus que ça mais cette faible prise de poids m'interpelle un peu. En y réfléchissant, je me suis aperçue qu'elle correspond à peu près au moment où j'ai repris une contraception (cér@zette), serait-il préférable de la stopper ? Avez-vous déjà remarqué un lien entre cette contraception et la croissance de vos bébés ?
Merci !
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
Anna40
|
|
« Répondre #5 le: 14 Octobre 2011 à 09:45:00 » |
|
Saralila, j'ai allaité mon fils ainé jusqu'à 8 mois 1/2 et j'ai pris la même contraception (et ce + tôt que toi), sans effet sur sa croissance. Il ne faut pas arrêter une contraception sans avis médical, surtout que rien ne prouve que ce soit lié.
Côté croissance, il y a des tas de facteurs différents, les bébés ne grandissent pas tous à la même vitesse, ni tout le temps. Il y a des palliers, et c'est bien normal. Par moment, bébé utilise tous ses apports pour construire son cerveau, développer certaines facultés... c'est essentiel, et ça ne se voit pas toujours.
Si ton pédiatre n'est pas inquiet, c'est qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Dans le doute, tu peux demander un autre avis, à quelqu'un de confiance : gynéco, médecin généraliste, sage femme, puéricultrice... Bref : quelqu'un avec qui tu te sens bien.
Dernière chose : les courbes de croissance sont des indicateurs, mais le meilleur des indicateurs, c'est quand tu vois que ton enfant va bien.
|
|
|
Journalisée
|
Maman comblée d'un grand Liam de 3 ans et de 2 loulous, nés à 32 SA + 4 jours : Owen (1,640 kg) et Cylian (1,500 kg)
|
|
|
kittycatt
|
|
« Répondre #6 le: 14 Octobre 2011 à 10:02:23 » |
|
J'allaite exclusivement ma fille qui va bientôt faire 4 mois, je prends Cérazette depuis presque que j'ai accouché, puisqu'ils me l'ont fait reprendre 10 jours après l'accouchement.
Les 2 premiers mois elle prenait très bien, genre 1kg par mois, soit 30g par jours. Et le mois dernier....16/18g par jour.... Donc je pense que ça n'a aucun lien avec la contraception.
Ma pédiatre nous a donné un nouveau traitement, on avait tenté le Gaviscon, ça marche pas du tout, là elle nous a donné Inexium, en poudre que je donne e soir à la seringue. Et depuis le début (pas tout à fait 1 mois, ça doit faire 25 jours peut être), elle vomit plus !!!! Enfin quelques petites régurgitations quand elle a le hoquet ou qu'on la manipule trop, mais RIEN A VOIR avec les GROS jets qu'elle faisait. C'était impressionnant, la pauvre elle vomissait presque TOUT à CHAQUE tétée.... On verra bien ce que la pédiatre va me dire, j'ai rendez-vous le 20, j'espère qu'elle sera contente de sa prise de poids. Elle a aussi prescris une écho abdominale et cardiopyloraire (un truc du genre), et l'échographe m'a dit que tout allait bien, pas d'hernie qui pourrait être la cause de ses nombreux rejets.
En tous les cas je ne sais pas si on peut parler de réel RGO, la pédiatre me parle d'un "petit" reflux, car elle prend du poids quand même, le mois dernier elle avait pris 500g environ (au lieu des 1kg qu'elle prenait au début). Et surtout elle fait TOUTES ses nuits depuis le début, elle dort bien 12h/13h sans se réveiller, s'endort sans pleurer, perso je vois qu'elle ne souffre pas du tout, donc je suis rassurée, je ne pense pas qu'on puisse réellement parler de RGO dans notre cas non ?
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !! A 32 SA + 1 Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !! Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #7 le: 14 Octobre 2011 à 10:42:35 » |
|
Un ralentissement de croissance vers 6 mois pour les bébés allaités est très classique. Mais la pilule Cérazette est également connue pour diminuer la lactation chez certaines femmes. Tu as l'impression d'avoir moins de lait?
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #8 le: 14 Octobre 2011 à 11:18:55 » |
|
Merci de vos conseils ! Si ton pédiatre n'est pas inquiet, c'est qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Dans le doute, tu peux demander un autre avis, à quelqu'un de confiance : gynéco, médecin généraliste, sage femme, puéricultrice... Bref : quelqu'un avec qui tu te sens bien.
J'ai une grande confiance en mon pédiatre, je sais qu'il connait bien l'allaitement. Je ne suis pas inquiète mais un peu curieuse, c'est vrai... Kitty, je ne connais pas le RGO... Gabrielle régurgitait souvent toute petite mais c'est passé avec la diversification. Un ralentissement de croissance vers 6 mois pour les bébés allaités est très classique. Mais la pilule Cérazette est également connue pour diminuer la lactation chez certaines femmes. Tu as l'impression d'avoir moins de lait?
C'est pas flagrant mais c'est possible, surtout en fin de journée... En plus une fois sur deux elle boude le sein après la compote au goûter, je vais peut-être inverser et donner le sein d'abord. Elle adore les purées et compotes mais le lait ça reste l'essentiel à son âge !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
|
« Répondre #9 le: 14 Octobre 2011 à 20:39:32 » |
|
Ma pédiatre nous a donné un nouveau traitement, on avait tenté le Gaviscon, ça marche pas du tout, là elle nous a donné Inexium, en poudre que je donne e soir à la seringue. Et depuis le début (pas tout à fait 1 mois, ça doit faire 25 jours peut être), elle vomit plus !!!! Enfin quelques petites régurgitations quand elle a le hoquet ou qu'on la manipule trop, mais RIEN A VOIR avec les GROS jets qu'elle faisait. C'était impressionnant, la pauvre elle vomissait presque TOUT à CHAQUE tétée.... On verra bien ce que la pédiatre va me dire, j'ai rendez-vous le 20, j'espère qu'elle sera contente de sa prise de poids. Elle a aussi prescris une écho abdominale et cardiopyloraire (un truc du genre), et l'échographe m'a dit que tout allait bien, pas d'hernie qui pourrait être la cause de ses nombreux rejets.
En tous les cas je ne sais pas si on peut parler de réel RGO, la pédiatre me parle d'un "petit" reflux, car elle prend du poids quand même, le mois dernier elle avait pris 500g environ (au lieu des 1kg qu'elle prenait au début). Et surtout elle fait TOUTES ses nuits depuis le début, elle dort bien 12h/13h sans se réveiller, s'endort sans pleurer, perso je vois qu'elle ne souffre pas du tout, donc je suis rassurée, je ne pense pas qu'on puisse réellement parler de RGO dans notre cas non ?
Les grosses régurgitations, c'était au moment de la tétée, ou ça pouvait aussi être 3-4 heures après juste avant la tétée suivante ? Pour Héline, RGO était synonyme de beaucoup de régurgitations même avant la tétée, de grosses difficultés à dormir, de rupture de la courbe de croissance, de douleur / pleurs... Pour Florentin, RGO était synonyme de hurlements (avant traitement bien sûr), par contre, dès la maternité, il a fait des nuits correctes. Et... pour certains, il y a RGO dans régurgitations. Mais sans douleur, je ne crois pas !
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
kittycatt
|
|
« Répondre #10 le: 15 Octobre 2011 à 00:26:19 » |
|
Non elle vomissait tout le temps même 1h/2h après la tétée....d'ailleurs elle réclamait toutes les 1h30 vu qu'elles vomissait tout....
Depuis son traitement, elle tient bien 3h voir 4h. Et ses nuits sont toujours pareil qu'avant entre 11 et 13h de dodo.
Honnêtement, je ne la vois pas souffrir ni avant, ni maintenant. D'ailleurs elle a toujours vomit/régurgité en me souriant, passive donc...
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !! A 32 SA + 1 Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !! Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #11 le: 15 Octobre 2011 à 23:34:04 » |
|
Vois l'état général de ton enfant et prends la courbe des bébés allaités (disponible sur le site de l'OMS) plutôt que celle du carnet de santé. Bisous Je viens d'aller voir les courbes de l'OMS, c'est très intéressant, merci !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #12 le: 18 Novembre 2011 à 17:57:37 » |
|
Pour vous tenir au courant...
J'ai arrêté Cérazette il y a un mois, et le "verdict" vient de tomber chez le pédiatre : +700g ce dernier mois (contre +100g et +200g pour les mois précédents). Évidemment, on ne peut pas tirer de conclusion définitive mais la coïncidence est assez troublante pour que je laisse Cérazette au placard !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
crocodor
|
|
« Répondre #13 le: 18 Novembre 2011 à 19:17:17 » |
|
j'ai allaité ma première 12 mois et elle ne prenait jamais le même poids tous les mois...Pour autant elle est en bonne santé maintenant et est parfaite dans ses courbes PS : si j'avais eu un garçon je l'aurais appelé Ernest, je suis jalouse
|
|
|
Journalisée
|
Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009 Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa
Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !
SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #14 le: 18 Novembre 2011 à 20:01:19 » |
|
Pour vous tenir au courant...
J'ai arrêté Cérazette il y a un mois, et le "verdict" vient de tomber chez le pédiatre : +700g ce dernier mois (contre +100g et +200g pour les mois précédents). Évidemment, on ne peut pas tirer de conclusion définitive mais la coïncidence est assez troublante pour que je laisse Cérazette au placard !
Ce que tu dis ne m'étonne pas du tout. J'ai mêmevu des mamans foirer leur allaitement avec cette pilule. Du coup tu fais comment en contraception?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|