08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 11:09:30
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Place en crèche pour des jumeaux  (Lu 6583 fois)
shaushka
Stéphanie - 29 ans - Toulouse
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Décembre 2010 à 14:13:53 »

Bonjour,
je suis enceinte de jumeaux qui doivent naitre vers le 14 juillet 2011. 
Je suis auxiliaire de puériculture et je travaille en crèche. Après le congé maternité puis le cumul des congés, je compte prendre quelques mois de congé parental afin de reprendre le travail en septembre 2012.

Ma crèche accueillant les enfants du personnel, j'ai demandé en même temps que j'ai signalé ma grossesse, une place qui m'a été accordée (je ne savais pas que j'attendais des jumeaux). Puis j'ai signalé ma grossesse gemellaire. Une semaine plus tard, ma directrice m'annonce qu'elle annule ma place car trop de naissances à venir, et qu'elle préfère refuser tout le monde, y compris les enfants de deux collègues qui avaient réservé il y a un an pour la rentrée 2011.

Il y deux jours, j'ai appris par une nouvelle collègue enceinte, qu'ils prévoyaient d'organiser un tirage au sort pour prendre 3 enfants sur les 6 à venir. Mon ami et moi avons été scandalisés. J'en ai parlé à ma direction, nous avons eu une réunion exceptionnelle au cours de laquelle m'ont été fait plein de reproches, notamment celui de soutenir mes deux collègues qui doivent bientot revenir. Autant vous dire que l'ambiance n'est pas au beau fixe.... Huh?

Suite à ces soucis, je ne souhaite plus laisser les petits dans ma crèche, je me demande même si financièrement, ce sera une bonne idée de reprendre le travail, et à quel taux : 40,60, 80%?

Je voudrais aussi savoir si les jumeaux sont sensés être prioritaires en crèche et comment vous, vous avez fait. C'est bientôt mon écho de 12 SA, et je l'attendais pour démarrer mes démarches de recherche de places.

En espérant vous lire bientôt,
Stéphanie
 Souriant
Journalisée

Papa et maman, 30 ans et 10 ans d'amour!
Résultat: heureux parents de deux p'tits choux nés le 30 juin 2011 à 39 sa+1 par césarienne d'urgence (échec de declenchement) : Jules (2,800kg, 49cm) et Martin(2,750kg, 45cm)- 9,260kg, 70,5cm et 8,240kg, 69,5cm à 7mois et demi
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Décembre 2010 à 14:18:48 »

Coucou, je suis comme toi auxiliaire de puériculture et apres 13 ans de maternité j'ai fait 2 années de crèche avant mes bébés.
Les jumeaux ne sont pas forcement prioritaires ça depend des villes.
Pour ma part j'ai pris un congé parental mais j'ai 3 enfants et ils vont 1 fois par semaine dans une des crèche de la ville. Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Décembre 2010 à 14:20:18 »

avoir des jumeaux ne donnent pas de priorité

Journalisée
shaushka
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Décembre 2010 à 14:23:55 »

Sourire Ok, merci pour vos réponses. Est-ce que certaines d'entre vous savent si sur Toulouse les places sont prioritaires en crèche mairie ou ccas? et est-ce que vous auriez des noms de crèche à me conseiller?

Merci à vous toutes
Journalisée

Résultat: heureux parents de deux p'tits choux nés le 30 juin 2011 à 39 sa+1 par césarienne d'urgence (échec de declenchement) : Jules (2,800kg, 49cm) et Martin(2,750kg, 45cm)- 9,260kg, 70,5cm et 8,240kg, 69,5cm à 7mois et demi
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #4 le: 19 Décembre 2010 à 15:55:04 »

Lorsque j'ai inscrit mes enfants en crèche , la plus proche de mon domicile (18km) ne faisait aucune priorité pour les jumeaux et n'habitant pas la commune, je n'ai pas eu de place.
Quand une crèche à ouvert plus prés, sur le canton où j'habite, je les ai inscrits et j'ai eu 2 places car jumeaux prioritaires.
C'est vraiment au cas par cas et aussi ça dépend si tu habites sur la commune ou pas.

Le mieux est de se renseigner directement à la mairie ou le ccas Clin d'oeil
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Décembre 2010 à 19:01:03 »

Sur mon département en soit si les jumeaux sont prioritaires car politique d' agrément des am très stricte!!!
Journalisée

Sylvie, heureuse maman de Julie et Gabriel nés le 12/11/08 à 38SA+1
3,040kg et 3,490kg
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Décembre 2010 à 20:14:57 »

Les jumeaux ne sont pas prioritaires. C'est un choix des structures.

Pour ta reprise de travail avec un repos temps partiel, ça dépend de ce que t'accordera ta direction.
Je suis en fonction publique hospitalière, je travaille à 80 payé 86. Ma cadre m'a laissé le choix sur la répartition de mon repos et j'ai pu choisir d'avoir mon mercredi. De ce que j'ai compris la direction ne peut te refuser ton congé parental, mais peut t'imposer tes nouveaux horaires.

Côté CAF, tu peux avoir droit au complément de libre choix d'activité.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #7 le: 19 Décembre 2010 à 23:50:17 »

Coucou,

Système de barème pour les crèches communales brestoises. Les jumeaux ont des points en plus dans ce barème Sourire.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
shaushka
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Décembre 2010 à 09:59:31 »

C'est bien ces systèmes de barèmes, au moins, c'est clair et net.

Merci pour vos réponses, après avoir fait des calculs, on a compté que le plus intéressant pour nous serait une reprise à 80% (grâce au complément) plus intéressante qu'à 100%. On est perdant avec une reprise à 60 ou 50 %. Perso, je serais plus partante pour une reprise à 40%, assez intéressante financièrement aussi.... je ne sais pas par contre si la facturation des crèches se fait au pro rata du nombre de jours passés à la crèche.

à bientôt!

Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #9 le: 20 Décembre 2010 à 10:44:14 »

Coucou,

Prorata du nombre de jours la plupart du temps. Prorata du nombre d'heures passées en crèche beaucoup plus rarement Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Décembre 2010 à 20:59:35 »

Normalement avec la PSU (prestation de service unique) "Vous ne payez que les heures qu'il vous faut"
Tu établi un forfait avec ta crèche avec les jours de présence et tu payes le forfait tous les mois. Si tu dépasse, une heure entamée est une heure due.

La crèche de mon travail établie également un barème avec différents critères (travailler à l'hôpital, horaires postés, multiples, handicap)
Je trouve ça pas mal.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #11 le: 20 Décembre 2010 à 21:03:43 »

on a compté que le plus intéressant pour nous serait une reprise à 80% (grâce au complément) plus intéressante qu'à 100%. On est perdant avec une reprise à 60 ou 50 %. Perso, je serais plus partante pour une reprise à 40%, assez intéressante financièrement aussi....

attention, ceux qui auront des bébés placés à temps plein seront pris avant les bébés confiés à la crèche à temps partiel... et 2 bébés à temps partiel, ça risque d'être en fin de liste d'attente. Du moins chez moi, c'était comme ça : 1 bébé à temps plein, c'est rentable, 2 bébés à temps partiel, pas du tout !  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #12 le: 20 Décembre 2010 à 23:46:22 »

on a compté que le plus intéressant pour nous serait une reprise à 80% (grâce au complément) plus intéressante qu'à 100%. On est perdant avec une reprise à 60 ou 50 %. Perso, je serais plus partante pour une reprise à 40%, assez intéressante financièrement aussi....

attention, ceux qui auront des bébés placés à temps plein seront pris avant les bébés confiés à la crèche à temps partiel... et 2 bébés à temps partiel, ça risque d'être en fin de liste d'attente. Du moins chez moi, c'était comme ça : 1 bébé à temps plein, c'est rentable, 2 bébés à temps partiel, pas du tout !  Roulement des yeux

pareil ici... si ce n'est qu'en plus on cumulait avec un gros gros différend avec la directrice de la crèche au final, les filles ont été acceptées à plus de 2 ans (avec une toute première demande quand j'étais enceinte de 3 mois ) et à la dernière minute, on nous les a refusées pour certains mercredis (auxquels des enfants inscrits après ont été acceptés )
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 21 Décembre 2010 à 15:56:44 »

dans ma crèche les jujus sont prioritaires, mais il faut 2 places, donc si une seule place de dispo, ben tu as beau être prioritaire... ca ne sert à rien... et ce n'est pas tout le temps que 2 places se libèrent en même temps.
c'est aussi un peu moins cher lorsqu'on met 2 enfants
Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #14 le: 21 Décembre 2010 à 16:01:03 »

Citation
c'est aussi un peu moins cher lorsqu'on met 2 enfants
je mets un bémol là-dessus 
Normalement si la crèche respecte le PSU (la plupart des crèches désormais pour pouvoir recevoir les subventions de la CAF) le prix est identique, peu importe le nombre d'enfants en crèche. Par contre, effectivement, tarif dégressif en fonction du coef familial Clin d'oeil donc plus y'a d'enfants (enfin jusque 4  ) moins le tarif horaire est élevé..
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: