23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 16:47:23
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rangement...  (Lu 3529 fois)
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #15 le: 21 Décembre 2010 à 14:57:12 »

j'ai pas tout lu, mais je voulais pas perdre ce que je voulais dire...

Pour les petits morceaux de papier découpés, deux attitudes:
1. ils veulent juste découper auquel cas, ils me demandent la poubelle (petite de bureau) et découpent au-dessus de la poubelle
2. ils veulent découper pour coller les petits bouts, ce qu'ils découpent va dans une petite boite, et quand on veut coller on va piocher dans la petite boite.

pour les feutres, après plusieurs feutres qui ont séché, ils ont compris l'importance de les refermer. Chacun a une trousse où il doit ranger ses crayons. Pour les crayons en commun, il y a une trousse spéciale.
ça c'est dans le bureau.

Tout le matériel de peinture, feutres, papier, gommettes etc sont dans des tiroirs en plastique (les blocs de tiroirs peu élégants mais tellement pratiques!) dans le salon.
Ils savent très bien ranger, mais il faut le faire avec eux. Tout seul, c'est plus dur.. des fois ils le font seuls, des fois, il suffit de dire " ça tu le mets là" etc.. des fois, il faut donner l'impulsion en commençant et en leur demandant de venir aider...

Dans le bureau, je leur ai aussi donner des boîtes pour ranger les revues, qu'ils ont peint et ils rangent dedans leurs cahiers de coloriage.
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #16 le: 21 Décembre 2010 à 15:41:33 »

Tu peux tout attendre d'elles.

Tiens c'est marrant, ma soeur m'a dit exactement cette même phrase.
en ce moment elles adorent découper. Donc on se retrouve avec des tas de mini morceaux de papiers partout dans la cuisine, et après quand on demande de ramasser, y a plus personne... Mais alors vraiment, c'est insupportable de les voir en train de jouer aux ados nonchalantes, alors qu'elles sautent partout d'habitude...

Val, super ton idée pour les feutres Souriant
En fait chez moi elles ne jouent pas vraiment à des jeux, tout est dans une grande caisse, donc soit elles sortent tout, soit rien Et elles ont vite fait de me mettre le salon à l'envers...

Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #17 le: 21 Décembre 2010 à 15:46:36 »

oups, me suis trompée dans la manip, j'ai cité et oublié de venir témoigner :

OUF me sens moins seule

moi aussi, ça découpe, ça colle, ça laisse traîner les papiers par terre, et ça jette tout dans une grande caisse

résultat : les jouets sont éparpillés et ils ne peuvent jouer avec rien

j'ai opté il y a quelques jours et à l'approche de Noël pour une autre idée de rangement :

plusieurs petites caisses à thème : la cuisine, le bricolage, le chateau et ses chevaliers, et j'ai collé en prime des images sur les caisses pour qu'ils sachent où ils en sont Clin d'oeil

pour la peinture, trois couleurs, et je gère les tubes

pour les feutres, ils commencent à reboucher mais je suis pas à l'abri de bouchons perdus

ma foi, si c'est perdu, c'est perdu, mais je me rends compte aussi que l'école est un allié inestimable, ils ont énormément appris ces trois derniers mois : je ne suis plus seule à leur demander un coup de main

Hélène, pour les vêtements, ils ont pris le pli aussi de me demander s'ils remettaient la même chose demain, ou si ça allait au sale Clin d'oeil et ils ont un grand tiroir à chaussette et slips et mettent le tout dedans (c'est mieux que par terre, même si tout n'est pas parfait)
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 21 Décembre 2010 à 16:29:40 »

Je continue à faire du forcing, et dès qu'on demande de ranger c'est le mur des lamentations: "J'ai faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim!!! Je suis fatiguééééééeeeeeeeee!!!" ou alors carrément elles me parlent d'autre chose ou s'en vont! Bref, c'est clair qu'elles veulent pas. Mais j'en démords pas. Je reverrai le rangement des jouets en février, j'ai des cartons vides de couches, ça fera l'affaire.

Mais que faites-vous des jouets plus volumineux? Genre petites maisons, lit de bébé etc?

Sinon pour les feutres va aussi falloir mettre la règle en place. En fait j'avais commencé à essayer de l'applique mais j'avais pas donné suite parce qu'elles étaient franchement petites. Du coup ça s'est installé dans les moeurs, si je puis dire, et chaque fois les feutres se retrouvent par terre, débouchés

Pour les vêtements, la guerre est déclarée. Elles sont souvent en culotte, on se bagarre pour leur faire porter un tshirt histoire qu'elles n'attrapent pas une pneumonie, mais c'est souvent peine perdue. Enfin j'ai baissé les bras puisqu'elles ne tombent pas malades. Par contre, quand ça leur prend, c'est "je veux mettre ça", 5min après elles changent d'avis, donc là on impose 1 tenue par jour et basta. Dur dur...
Journalisée
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #19 le: 21 Décembre 2010 à 17:22:40 »

ben les lits bébés que nous avons sont des lits superposés, rangé dans leur chambre, comme un lit.. mais effectivement tous ces gros jouets sont juste "posés" par terre... par exemple, R a reçu pour son anni ça . ça prend plein de place!!!!
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #20 le: 21 Décembre 2010 à 22:03:27 »

tous les jeux/jouets "plaçophages", pour l'instant on a réussi à les éviter: ouf!!! pour la peine, nous, c'est avec les lutins du PN qu'il a fallu "se battre" pour pas en avoir

quand je suis rentrée du boulot, elles étaient toutes fières de me montrer la nouvelle organisation dans les 2 placards où sont rangés les jeux: un avec "gros jeux de société", et un avec les plus petits, et les accessoires (perles, pics...)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 21 Décembre 2010 à 22:27:27 »

Hélène, c'est trop marrant comme nos enfants se ressemblent. Tu crois que c'est l'effet 12 nov?
Le rangement ce n'est pas leur truc non plus et ils adorent aussi se déshabiller. Mais je ne supporte pas le bazar alors régulièrement (c'est à dire au moins une fois par jour) je râle et j'empêche de sortir de nouveaux jeux tant que le reste n'est pas rangé.
Certains jeux sont hors de portée, comme la peinture, la pâte à modeler, les feutres.
Quand ils dessinent, découpent, collent; ils sont installés à mon bureau (qui est très grand) et je suis avec eux. Pâte à modeler et peinture ou tampons je suis aussi près d'eux, pas envie de retrouver la maison décorée par leurs soins.
Pour les jeux de société je joue avec eux donc on range dès que c'est terminé. Je ne veux pas perdre des pièces donc je surveille de près.
Pour le reste, les petites voitures, le set de ménage, l'établi et les outils ça finit sans arrêt par terre. Pareil pour les livres, ils adorent vider toute la bibliothèque, ça m'énerve.

Journalisée

Maman de deux garçons
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 22 Décembre 2010 à 00:13:22 »

Bon, ouf, je vois qu'on a toutes ou presque ce problème.
Nous, on est tous bordeliques, alors, ça n'aide pas.

Depuis quelques semaines, j'ai acheté des grandes caisses qui vont sous le lit. Une pour les playmo, l'autre pour les poupées et tout ce qui va avec. Ca et un joli petit meuble à paniers pour les mini trucs genre bracelets, barb*e, etc... Je trouve que la chambre a évolué. On peut désormais y marcher sans risque quasi tous les jours de la semaine.

Bon, le PN n'est pas encore passé, et je crains le pire la semaine prochaine, mais je ferai sans doute un petit ménage post Noël car sont prévus, entre autres gros trucs, une cuisine, un piano, une école playmo. Rien que ça, la chambre sera pleine!

Sur les feutres, je n'ai pas le problème des bouchons pas remis, par contre, j'ai des feutres partout dans le salon.  Des ébauches de dessins assez pour retapisser tout l'appart, des petits bouts de papier, ça aussi, on a donné, maintenant, les ciseaux ne sont plus en libre utilisation. Ni la pâte à modeler (mais déjà, j'ai plus de moquette, ça change tout!) et la peinture.

Ah, oui, et dans la classe de L (moyens-grands), en début d'année, la maîtresse a confisqué les feutres plusieurs jours en réponse aux capuchons non remis. Ca a du les marquer, ma fille m'a dit "on n'a plus le droit d'utiliser les feutres" (hors du contexte, c'est bizarre!), mais visiblement, ça ne s'est plus jamais reproduit.

Moi, j'ai tenté de confisquer les jouets non rangés, mais hélas, le résultat n'a jamais été concluant. Elles ont tellement de choses, que rien ne leur manque, en fait!

Et pour les faire ranger, c'est extrêmement compliqué, et ça ne marche que si je suis avec elles dans la chambre et que je fais avec elles. Galère, quoi!
Journalisée
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 24 Décembre 2010 à 22:57:45 »

Coucou,
 Pas de pb de feutre ici; j'aime pas. Et tant mieux, il y en a à l'école.
Pou le rangement, l'habillage... nos loulous savent tout faire, oui mais ils ont besoin de notre présence pour y penser! Je pense qu'on leur débite des ordres à la minute (en moyenne), ça doit être fatigant, avec tous ce qu'ils cogitent déjà!
J'ai découvert récemment qu'un enfant est enfant... Jusqu'à devenir adulte! Je veux dire, hyper longtemps, alors que je pensais que dès qu'ils savaient faire tout seuls, ils feraient. Ben non, parce que c'est pas forcément ça qui compte dans leur existence. Des fois oui, des fois non.
Il est important aussi d'exprimer ce que l'on ressent personnellement devant le désordre... dire "Je me sens pas bien dans une maison pas rangée, c'est plus vrai que "il faut que vous rangiez, c'est plus joli..." Et c'est plus vrai.
Parle leur de toi, avec sincérité, et n'hésite pas à la moindre occasion à leur parler en particulier, pas à l'entité "les filles".
Je pense enfin qu'il faut énormément de patience, et être soi-même super bien dans ses pompes (en permanence!?!?!)
Sinon, est ce qu'elles ont une "vie sociale"? Et est-ce que toi, tu as ta part d'initiative perso de temps en temps?

Bon courage, soit sûre qu'on a toutes ces difficultés!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 25 Décembre 2010 à 10:28:46 »

Bien dit louloute!!

Depuis hier ça va un peu mieux. Je ne lâche pas le morceau quand je demande qqch, mais vu qu'elles contestent tout, j'ai l'impression d'être sur leur dos pour tout, et donc tout le temps. Ex: les livres à table. Je dis pas de livre ni de jouet quand on mange, mais elles peuvent en regarder un entre 2 plats si ça risque de prendre un peu de temps. S est partie en vrille l'autre jour à cause de ça: "laisse-moi tranquille!!!" elle me hurlait Roulement des yeux J'imagine que c'est normal qu'elles veuillent faire ce qu'elles veulent, mais c'est aussi normal que je tienne bon sur certaines règles... Huh?
Journalisée
louloute
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 25 Décembre 2010 à 14:27:56 »

Oui oui, elles s'affirment (normal, même en hurlant, si elles ne font pas ça maintenant, elles ne le feront pas à 30 ans!), tu maintiens ton cap (normal, et pas facile de douter quand même), et ça clash (normal aussi!).
Rappel boutade (on lit ça partout avec plein de petits coeurs): "c'est que du bonheur!"

Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #26 le: 25 Décembre 2010 à 14:29:48 »

Rappel boutade (on lit ça partout avec plein de petits coeurs): "c'est que du bonheur!"

mais non, c'est pas qu'une boutade... ça marche aussi quand nos chers zamours/monstres dorment
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 25 Décembre 2010 à 21:11:11 »

Ah oui ça c'est vrai! Quand ils dorment, c'est que du bonheur, et c'est rangé aussi
Journalisée
glen
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 26 Décembre 2010 à 18:56:40 »

Suite au passage du Père Noël, il a fallu réaménager un peu leur chambre pour y caser les nouveaux trucs.
Résultat : ménage par le vide, je dois maintenant trouver une assoc pour donner tout ça...

L. a rangé un pêu avec moi, et au bout d'un moment , elle dit : c'est déjà mieux, là, maman, hein, comme ça?
Et je me suis dit que j'avais gagné un combat, si elle s'aperçoit au moins que la chambre est plus agréable pour jouer quand elle est rangée.

Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 27 Décembre 2010 à 13:48:05 »

Je fonctionne un peu comme P'tite Lilli : une balayette chacun, mise à l'index qq temps des jouets qui mettent trop de bazar. Et je range avec eux. Après je leur fait constater combien c'est agréable une chambre rangée. Même le grand a encore besoin de moi pour ranger.
Par contre si on me crie dessus Laisse-moi tranquille on est puni aussi sec!
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: