23-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

23 Février 2025 à 17:12:40
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Rangement...  (Lu 3537 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Décembre 2010 à 13:44:07 »

bon voilà, j'ai un gros problème avec ça. Non pas que je sois une maniaque du rangement, j'ai des affaires un peu partout moi-même, mais j'aime bien que les choses soient un peu à leur place. Un peu de bazard sur la table du salon ne me gêne pas, mais tous les feutres débouchés et des centaines de petits bouts de papiers jetés par terre, ça commence à me chatouiller...

En bref, qu'est-ce qu'on peut attendre en termes de rangement d'enfants de 3 ans? Est-ce que c'est raisonnable de leur demander de reboucher leurs feutres après utilisation et de les ranger dans la boîte? Est-ce c'est trop demander de ranger tous les jouets qu'elles m'ont balancés à travers le salon dans la grande caisse de jeux quand je vois qu'elles passent à autre chose?

Je ne sais pas bien où placer la limite et ce que je peux attendre d'elles?
Vos idées?
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Décembre 2010 à 14:03:52 »

pour les feutres :

j'achète une pochette de feutres mais je ne sors jamais le tout
je laisse  6 à 8  feutres disponible et oui, les enfants doivent les reboucher sinon, ils sèchent et ils écrivent plus
DOnc 8 feutres à gérer c'est plus facille 

le rangement

à chaque changement d'activité, il y a forcément rangement

le rangement est simplifié : caisse 

Pour les jeux de société, je ne supporte pas qu'il y en est partout donc on joue parterre ou sur la table mais on ne s'écarte pas et on range dès que la partie est finie

Idem, le soir, avant de passer à table, les enfants (tous donc chez moi de 13 ans 4 ans), j'impose 10 mn de rangement chambre (et des fois les 10 mn sont insuffisantes et pas forcément pour les plus petits  Clin d'oeil)
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #2 le: 19 Décembre 2010 à 14:07:19 »

Je ne sais pas bien où placer la limite et ce que je peux attendre d'elles?

Tu peux tout attendre d'elles. En crèche, les enfants participent au rangement des activés  Clin d'oeil
Par contre, ce n'est pas spontané   Tire la langue  faut répéter, rabâcher, demander, exiger parfois  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Décembre 2010 à 14:15:08 »

Tu peux tout attendre d'elles.

Tiens c'est marrant, ma soeur m'a dit exactement cette même phrase.
en ce moment elles adorent découper. Donc on se retrouve avec des tas de mini morceaux de papiers partout dans la cuisine, et après quand on demande de ramasser, y a plus personne... Mais alors vraiment, c'est insupportable de les voir en train de jouer aux ados nonchalantes, alors qu'elles sautent partout d'habitude...

Val, super ton idée pour les feutres Souriant
En fait chez moi elles ne jouent pas vraiment à des jeux, tout est dans une grande caisse, donc soit elles sortent tout, soit rien Et elles ont vite fait de me mettre le salon à l'envers...
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Décembre 2010 à 14:17:43 »

quand je dis caisse, chez moi c'est des petites caisses (un théme)

trop de jeux et c'est l'embarras du choix

donc une caisse, c'est soit légo, soit playmo, soit animaux, soit livres...
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Décembre 2010 à 14:20:43 »

Effectivement à cet age ils peuvent apprendre à ranger avec ton aide tu débuttes le rangement pour les encourager et ils terminent. Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6 le: 19 Décembre 2010 à 14:34:06 »

A la maison, j'ai un petit balai avec sa pelle. Ils ont très vite appris à s'en servir, ainsi que de l'aspirateur. Avec mon aide bien sûr, et tant qu'on range, on s'occupe  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Décembre 2010 à 14:36:21 »

Ah oui ça doit être ça, faut que je réorganise mon rangement. Une grande caisse, c'est vite le bazard...
P'tite Lilli, les miennes sont une adeptes de l'aspirateur. Et elles savent vraiment s'en servir! Le nettoyage ça va, c'est le rangement qui pose plus problème.
J'ai acheté des bacs pour la cuisine, là où elles ont leur coin (petite table, petites chaises etc), j'y ai mis tout ce qui était "créatif". Il me manque juste à ranger "le reste"
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #8 le: 19 Décembre 2010 à 15:09:46 »

ici, en lieu et place des "petites caisses" de Val, ce sont des cartons de couches qui ont servi à trier... un par thème: instruments de musiques, p'tites voitures, poupées... et pareil, la consigne c'est de ranger avant de sortir autre chose...

il y a des jours où ça marche mieux que d'autres Roulement des yeux et d'autres où elles rangent spontanément avant qu'on passe à table Souriant
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Décembre 2010 à 17:01:26 »

Une petite anecdote: j'ai laissé zhom s'en occuper pendant qu'il faisait le café dans la cuisine. Je précise, la petite table des filles est à 50cm de la cafetière. Et ben en 15min, elles avaient sorti des affaires des tiroirs, renversé des paillettes sur le tapis, vidé un tube de colle-paillette, et j'en passe. Et après il a gueulé parce que c'était le bazard... Euh oui, mais mon chéri, t'étais juste à côté. T'as pas des yeux derrière la tête, mais ta tête, elle pivote!! Roulement des yeux

Sinon, j'ai insisté pour faire ranger, elles voient que j'en démords pas, donc elles ont vraiment commencé à s'y mettre. Mais c'est looooooooooooong... C'est comme les vêtements qu'elles s'enlèvent, il m'a fallu des mois pour qu'elles les mettent de leur propre gré ailleurs que par terre. Et parfois je me bats encore... Roulement des yeux en fait c'est ça, faut être coriace
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 20 Décembre 2010 à 20:50:04 »

ici... les grandes caisses pour ranger, je n'en veux pas, c'est trop facile de la renverser pour mettre le bazard  Une partie des jeux sont difficiles d'accès. Et de temps en temps virés à la cave si ça devient trop n'importe quoi. La règle à la maison : pour sortir un jeu / une activité, il faut d'abord avoir rangé l'autre. Par exemple on sort les briques de construction si on a rangé les puzzles.

Pour les feutres, ils ne sont sortis qu'en présence d'un grand. Et la règle c'est : on utilise un feutre à la fois, on le rebouche avant d'en prendre un autre. Ca marche sans problème.
Autre règle : on n'écrit que sur les cahiers / feuilles... là, c'est beaucoup moins garanti, même avec la grande, c'est pourquoi ils ne peuvent dessiner sans surveillance.  Roulement des yeux
Pareil pour la pâte à modeler, pour limiter les risques qu'il y en ait partout par terre ou qu'ils en mettent à la bouche.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 20 Décembre 2010 à 21:52:25 »

Aujourd'hui, on s'est mis d'accord inconsciemment avec zhom pour les obliger à ranger et nettoyer derrière elles. Faut forcer et rabâcher, mais à deux on est plus forts

Marie-Yvonne, ce que tu décris, c'est exactement ce que je voudrais chez moi. Je vais revoir mon système de rangement dès que je serai sur pieds Clin d'oeil
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #12 le: 20 Décembre 2010 à 22:14:12 »

chez nous tout est dans des coffres ou dans des grandes boites, ils renversent tout pour jouer mais ils savent que le soir on range avant le diner et y'a pas de soucis non plus, ils s'amusent à ranger un jouet chacun leur tour dans les coffres ou boites; on n'a pas de soucis de rangement.
pour les feutres que ce soit le grand ou les petits pas de soucis non plus ils savent qu'il faut reboucher chaque feutre apres l'avoir utilisé , j'ai une grande boite de conserve en guise de pot à crayon, ils se partagent les feutres et ca roule. ils n'ont jamais écrit ailleurs que sur une feuille ( par contre il faut une collection de feuilles de brouillon car ca défile vite  ) à part une fois Lise la semaine dernière qui n'a pas aimé être contrariée Melle ... mais la punition l'a bien marquée  Tire la langue et depuis chaque fois qu'elle prend un crayon elle reparle de sa betise et de sa punition  Roulement des yeux
il faut imposer ses règles et les répéter encore et toujours Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #13 le: 20 Décembre 2010 à 23:11:23 »

Et après il a gueulé parce que c'était le bazard... Euh oui, mais mon chéri, t'étais juste à côté. T'as pas des yeux derrière la tête, mais ta tête, elle pivote!! Roulement des yeux

j'adore la chute

pour les feutres, j'ai droit aux râlages de 3 demoiselles, car je n'autorise pas la sortie: ça finit toujours au moins sur un pull/t shirt Triste
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 21 Décembre 2010 à 14:15:37 »

Quand mon ainé est né, une amie de 50 ans m'a dit "tu en as jusqu'à 5 ans à en avoir partout"   Pleurs  elle n'avait pas tord   

Pour les feutres et crayons, il leur est arrivé de prendre qq jours de repos tout en haut d'une armoire   Roulement des yeux  vous n'arrivez pas à faire correctement, et ben vous ne ferez plus cette semaine, on verra pour la suivante  Triste
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: