07-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

07 Juin 2024 à 12:58:23
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Débuter chez assistante maternelle a 15 mois  (Lu 4487 fois)
l_estla et Fred
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.297



« le: 19 Décembre 2010 à 09:51:50 »

Bonjour,

Je dois reprendre le travail début janvier, mes deux petits auront 15 mois.

Nous avons donc commencé tout doucement l'adaptation chez l'assistante maternelle, mais pour le moment ça se passe très mal.

Ils ont toujours été gardé que par moi, nous n'avons pas de famille la ou nous habitons, et connaissons peu de monde, donc j'ai toujours du me débrouiller seule, et je les ai jamais confié a personne pour être gardé de temps en temps. (j'aurais bien aimé pourtant)

Pour le moment, je suis toujours resté avec eux chez l'assistante maternelle, elle ne les sens pas prêt encore à être seuls avec elle.
C'est moi qui deux ou 3 fois lui ai dit, je vais partir 5 min, me cacher derrière la porte d'entrée.
Mais ils pleurent tous les deux, et elle ne s'en sort pas.

Et même quand on arrive chez elle, que je suis avec eux, ils pleurent, ensuite restent collés a moi, et ils n'arrivent pas a aller jouer, s'amuser comme ils font chez nous.

Bref, j'angoisse terriblement, je suis obligé de reprendre le travail, mais mes petits sont pas prêt a rester 10h par jours chez cette assistante maternelle.

Avez vous connu ça? Auriez vous des idées afin d'aider mes petits a s'habituer à être sans moi, et ailleurs que chez eux ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée

L
Journalisée

Titouan 50cm 2kg820 et Lilian 48cm 2kg620 né le 20 Septembre 2009 à 20h30 et 20h31 à 38SA par césarienne.
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #1 le: 19 Décembre 2010 à 09:58:57 »

dans un premier temps je te dirai que ca irait peut etre mieux si c'était ton mari qui les laissait chez l'ass mat' car généralement la séparation d'avec papa est plus facile qu'avec maman surtout si ils ont tjs été avec toi.
dans un deuxième temps, je dirai que ce n'est pas en 5min d'absence qu'on peut se rendre compte; car bien souvent ils vont pleurer 5-10min et finir par se calmer. d'autre part s'ils prennent l'habitude que tu reviennes au bout de 5min de pleures ... ca risque d'etre dur ... car ils vont finir par pleurer jusqu'à ce que tu reviennes à chaque fois ... donc perso je ne rentrerai pas dans cette technique ...

apres peut etre aussi que le feeling ne passe pas entre l'ass mat' et les enfants ... as tu essayé de les laisser avec quelqu'un d'autre ... une autre ass mat'; une voisine à toi ou autre pour voir leur comportement Huh?
y'a t il d'autres enfants chez la nounou et si oui sont ils là quand tu laisses les tiens Huh? s'il y a d'autres enfants peut etre laisser les tiens quand ils y sont comme ca ils auront des copains pour jouer ...

pour le moment ... voilà ce que je peux te conseiller
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #2 le: 19 Décembre 2010 à 10:00:43 »

bonjour

je suis ass mat et perso, voilà ce que j'en pense

Ils ont passé 3 séances chez l'ass mat en ta compagnie.
Les enfants ont du repérer les lieux, le nouveau visage de celle qui va s'occuper d'eux

donc pour moi, l'adaptation doit avancer c'est à dire laisser les enfants sans maman (ou papa) au moins 1 h voir 2 h.
Maman ne doit pas rester cachée derrière la porte et revenir 5 mn après.

L'ass mat le sait , les enfants doivent le sentir, bref, c'est pas comme ça.

Evidement qu'ils vont pleurer quelques instants (plus ou moins longs) mais c'est normal.
Les enfants vont voir maman revenir au bout de 2 h , ils comprendront que maman les laisse chez l'ass mat et reviendra les chercher.

J'ai eu en garde des enfants à 9 mois, 30 mois, 2 ans et aucun n'a pleuré  

Les mamans oui  
BEN oui, parfois, c'est plus une adaptation de la maman qui est à faire  

L'ass mat doit pouvoir dire : allez maman, au revoir , à tout à l'heure !

ET abréger les au revoir . PAS Plus de 10 mn (et c'est un grand max)

Et pas de départ en cachette, ça je n'autorise pas ! tant pis sur l'enfant pleure.

Après si c'est l'ass mat qui ne s'en sort pas, il ya un souci ; Est ce sa première garde ?

suggère à la nounou de propsoer tout de suite une petite activité (puzzle, dessin), le temps d'occuper l'esprit à autre chose

bon courage
Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #3 le: 19 Décembre 2010 à 10:02:47 »

je suis tout à fait d'accord aussi avec le fait qu'il ne faut pas partir en cachette car ca panique les enfants 
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
l_estla et Fred
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.297



« Répondre #4 le: 19 Décembre 2010 à 10:32:14 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En fait quand je dis a l'assistante, aujourd'hui je vais essayer de partir un peu, elle me dit, je sais pas!!! Ils sont pas prêts.

Elle a eu d'autres enfants a garder, mais apparemment les autres enfants étaient plus jeunes, ou étaient habitués déjà a un mode de garde.

Elle garde un autre enfant de  leur âge, mais lui ne reste que deux jours par semaines, donc comme je vais pas bosser le mercredi, ils le verront soit 1 jours, ou 2 jours.

j'espère qu'elle va accepter que je partes un peu plus longtemps demain, mais j'en doute, elle m'a déjà dit: "au début faut juste partir 5 min 15 min pas plus"

j'ai essayé de trouver quelqu'un d'autre, mais j'ai déjà eu du  mal a la trouver elle avec deux places ...

Après il est possible que l'un de mes deux petits, n'est pas le feeling avec elle, il veut pas aller vers elle, la regarde de loin, pleure en bas de l'immeuble quand il reconnait le lieu. Mais il a peut être besoin de temps pour s'y habituer ?
Mon autre petit est plus spontané se pose moins de questions, il accepte au moins un peu d'être pris par elle, même s'il accepte pas que je parte.

L
Journalisée

Titouan 50cm 2kg820 et Lilian 48cm 2kg620 né le 20 Septembre 2009 à 20h30 et 20h31 à 38SA par césarienne.
l_estla et Fred
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.297



« Répondre #5 le: 19 Décembre 2010 à 12:34:28 »

Sinon comment dois-je faire quand ils me collent et s'accrochent a moi. Car quand ils font ça, pas possible de partir, j'ai beau les détacher, ils reviennent m'agripper ?

je peux demander a l'assistante d'en prendre un (car elle ne le fait pas d'elle même)
mais l'autre ?

merci bien, j'ai bien l'impression que je vais peut être devoir démissionner de mon boulot, car j'ai pas pas le droit étant fonctionnaire de reprendre un congé parental de nouveau pour les mêmes enfants.

a plus

L
Journalisée

Titouan 50cm 2kg820 et Lilian 48cm 2kg620 né le 20 Septembre 2009 à 20h30 et 20h31 à 38SA par césarienne.
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.085


mes 2 amours ont bien grandies


« Répondre #6 le: 19 Décembre 2010 à 13:13:18 »

 je suis d'accord avec Val

je suis ass mat aussi et j'ai connu le mme probleme avec mes puces qd je les ai mises  en creche pour se detacher un peu de moi avant l'entrée à l'ecole

ne t'en fais pas , beaucoup de petits sont ça et pleurent et crient , s'acrrochent pour te faire culpabiliser , et ça marche bien , ils nous connaissent mieux que nous les connaissons

expliques leur que tu n'as pas le choix , que tu reprend ton travail , que tu as confiance a la dame qui va les garder en ton absence ,  et surtout que tu vas revenir les prendre ou si c'est papa , precise le a chaque fois , c'est difficile mais faut faire et repeter ,ils sont petits et ont encore besoin de beaucoup de reconfort repetes tjrs a chaque fois que tu reviens  <<vous voyez maman est revenue>>



ne separes pas tes loulous , je ne suis pas d'accord pour la nounou n'en prenne qu'un , ce serait terrible pour les 2 bbs  les 2 sinon rien , ils ne comprendraient plus , pov loulous  Pleurs


allez courage a toi , et insistes bien avant de les redéposer chez nounou , la veille ou le matin ,  je te re dis , repetes encore , encore et ils finiront par comprendre et accepter

si ils s'accrochent a tes jambes insistes aussi pour que la nounou prepare des jouets qui peuvent les interressés et tu les poses a terre ou au bras de nounou , un bisou et  je reviens vous chercher et vite sauve toi , sans te retourner , et tout ira bien , ils pleureront un premier temps puis se calmeront

pleins d'ondes +++++ a toi , fred  Bisou

Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

 http://lb4f.lilypie.com/WcWcp1.png


Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #7 le: 19 Décembre 2010 à 13:23:12 »

coucou
je dirais pour ma part que l'assistante mat doit aussi faire des effort de son coté pour que tout se passe au mieux Sourire quand tes loulous arrive,que fait elle?
elle leurs propose une activité Huh? essaie de les occuper,elle discute avec eux meme si ils ne lui reponde pas ils ecoutent quand meme Clin d'oeil si elle attends avec toi que les loulous te dise au revoir d'eux meme c'est mal barré,il est compréhensible qu"ils ne veulent pas que tu parte,comme les cop's,je pense qu'il vaut mieux partir,qu'il te voient franchir la porte en leur disant que tu t'en va mais que tu va revenir,les premiere fois ne se passeront pas super bien et tu les entendra hurler,crier,demander maman mais dis toi que c'est normal et au fur et a mesure ils pleureront moins,plus aussi lomgtemps et lorsqu'il auront pris l'habitude ,ils sauront que tu reviens toujours,dit a l'assistant mat que desormais tu les lui laisse seul ,elle peut sortir des crayons,jouets,livre,tu leur dit aurevoir,un bisous et zou va te promener dans le quartier,elle doit etre capable de les gerer meme en crise Sourire
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #8 le: 19 Décembre 2010 à 13:38:41 »

Dans les crèches ici l'adaptation se fait sur minimum 15 jours les 3 premieres fois on reste avec les enfants, puis on part 15 min et on augmente le temps, ensuite un repas sur place avec maman puis on commence un temps de séparation plus long.
C'est normal que tes petits pleurent ça ne doit pas faire que tu ne les laisse pas un peu, rassure toi et la nounou  Roulement des yeux
Etablisez un planning d'adaptation et suivez le  Clin d'oeil tu as le temps de suivre une adaptation tranquillement.
Bon courage
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #9 le: 19 Décembre 2010 à 13:52:20 »

perso, je suis 
c'est à la nounou de te guider, c'est elle la "professionnelle"

elle doit savoir communiquer avec tes enfants
elle doit leur dire, c'est le moment de dire au re voir à maman, maman s'en va et revient après son travail. Bisous à maman et hop, elle doit te guider à la sortie et s'occuper de tes enfants

qui commande ? elle ou les enfants en garde ?

même en maternelle, il y a des pleurs et ça ne dépasse pas les 15 jours voire 3 semaines

elle doit rassurer tes enfants et les occuper, enfin faire son travail

Journalisée
l_estla et Fred
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.297



« Répondre #10 le: 19 Décembre 2010 à 14:03:03 »

depuis début décembre j'y suis allé déjà 7 fois, elle a annulé plusieurs jours a cause de décès dans sa famille, j'y suis resté a chaque fois entre 1h et 2h.
Demain, en plus elle aura l'aide de sa jeune fille de 12 ans en vacances, faut que j'arrive a lui dire qu'il est temps que je partes, et si j'arrive a les laisser 1h, ça serait bien.

Les jouets, elle en dispose avant que l'on arrive sur un tapis, moi même j'en ai apporté d'autres, des petites voitures, un hélicoptère dans lequel on peut mettre des balles, un petit ballon en mousse, des cubes a emboiter, et je compte racheter d'autres jouets qu'ils ont ici, et qu'ils aiment bien comme un porteur en forme de petite voiture sur lequel ils avancent.

Faudrait que je trouve l'idée d'une activité qu'elle pourrait leur proposer demain.

Sinon il n'est pas question de les séparer bien sûre, je disais juste que quand il s'accrochent a moi, parfois j'en met un dans ses bras, mais l'autre a plus aucun bras pour le consoler si moi je m'en vais.

Je me rend compte en vous lisant, que l'assistante qu'on a trouvé n'est pas si compétente, enfin en ce qui concerne l'adaptation en tous cas.

merci pour vos conseils, je vais lui en parler demain, j'espère qu'elle m'écoutera

L
Journalisée

Titouan 50cm 2kg820 et Lilian 48cm 2kg620 né le 20 Septembre 2009 à 20h30 et 20h31 à 38SA par césarienne.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #11 le: 19 Décembre 2010 à 14:08:29 »

n'achète pas de jouets, ça ne sert à rien
ceux de la nounou suffisent et ça fiat une palette diversifier pour les enfants
pas besoin de reproduire ce qui à chez toi
chez nounou c'est chez nounou et chez maman et papa c'est chez maman et papa

la fille de la nounou n'a pas a seconder sa mère
ce n'est pas elle que tu as embauchée

et pas à toi de trouver l'idée d'activité, c'est la nounou
l'activité cela peut être une histoire, jouer au légo, faire un dessin

Journalisée
l_estla et Fred
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.297



« Répondre #12 le: 19 Décembre 2010 à 14:26:59 »

Pour les jouets, c'est surtout que ceux qu'elle met sur le tapis, ils s'y intéressent pas vraiment, ce sont pour la plupart des jouets avec piles (et les piles sont HS), mais je trouve surtout, que les jouets sont pas diversifié.
Après je voulais pas racheter exactement les mêmes que ceux de la maison.

Pour sa fille, je sais bien que c'est pas elle que j'ai embauché, c'est juste elle qui m'a dit plusieurs fois: "en fin de mois ma fille sera en vacances, les petits l'aiment bien, ça sera plus facile, ça serait mieux de commencer l'adaptation a ce moment là"

Et puis, il s'agit de faire l'adaptation de deux, je peux comprendre que comme c'est la première fois pour elle qu'elle a des jujus, une petite aide de sa fille serait la bienvenue.

Val je suis d'accord avec toi, c'est a elle de proposer des idées, des solutions en s'aidant de son expérience que je n'ai pas, c'est ce que j'ai attendu pendant plusieurs jours, mais comme ça vient pas. Je me dis qu'il faut que j'en trouve, sinon on avancera pas.

a plus

L
Journalisée

Titouan 50cm 2kg820 et Lilian 48cm 2kg620 né le 20 Septembre 2009 à 20h30 et 20h31 à 38SA par césarienne.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #13 le: 19 Décembre 2010 à 14:43:35 »

c'est leur gémellité qui la gène ?

c'est vrai que des jujus, ça peut faire "peur"
rassure ta nounou en lui disant que ce sont 2 enfants avec leur propre caractère
qu'elle doit agir comme si il s'agissait de 2 enfants venant de 2 familles, ça peut , peut être l'aider  Huh? Huh?

Journalisée
l_estla et Fred
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.297



« Répondre #14 le: 19 Décembre 2010 à 14:49:49 »

Oui, je pense qu'en tous cas pour l'adaptation leur gémellité la gène, car en avoir deux a calmer en même temps, pas facile.
Et puis ils sont sensible l'un a l'autre aux pleurs de chacun, si l'un pleure, l'autre se dit y a un soucis, alors il pleure aussi

Dans des structures comme les crèches, c'est plus facile, y a plusieurs personne pour s'occuper des enfants.
Mais par chez nous, y a des crèches, mais pas de places pour eux

L
Journalisée

Titouan 50cm 2kg820 et Lilian 48cm 2kg620 né le 20 Septembre 2009 à 20h30 et 20h31 à 38SA par césarienne.
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: