19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 17:56:06
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Cette sensation de ne pas leur donner assez......  (Lu 2772 fois)
m.priscille
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 341



« le: 24 Décembre 2007 à 16:57:43 »

Bonjour,
Je profite de ce moment de calme pour vous parler de ce que seul des parents de Jumeaux peuvent ressentir. Vous savez cette impression que je ne peux donner assez d'amour aux deux, ce mal au ventre quand Julie pleure et que Camille et déjà dans mes bras, ce mal que je ressens quand ma petite ce réveille qu'elle a  faim et que sa soeur et déjà dans mes bras, ce biberon bâclé car la deuxième attend son tour, ce câlin raccourci, ce bain prit trop rapidement..... et j'en passe.
J'ai énormement de mal à vivre sereinement ces moments que je ne donne pas à l'une, pour l'avoir avec l'autre. Je les aime plus que tout et j'ai cette impression que chacune mérite plus.
bonnes fêtes a tous

Priscille
Journalisée

Camille et Julie sont nées le 22 /09/2007 (à 32SA)
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #1 le: 24 Décembre 2007 à 17:18:58 »

bonsoir,

moi, je leur parle beaucoup, j'explique qu'après, je ferai un calin à l'autre, parce que là je peux pas, ou je dois changer une couche... j'ai parfois même expliqué que je m'occupais plus de l'un, parce que mal aux dents ou autre... Comme parfois je dis, excusez moi les loulous, mais là, maman a quelque chose d'important à faire...
Je crois qu'il ne faut pas trop culpabiliser pour ne pas qu'ils en jouent non plus (on commence à sentir des choses comme ça, nous , vers 11 mois. )
en fait, je pense que tous les parents de plusieurs enfants, jumeaux ou pas, ont dû vivre avec ça.... et tous les enfants!
Donc, pas de solution miracle à mon avis, mais dans la plupart des cas, comme on dit, on s'en sort.
chez nous, on câline beaucoup, et on joue, et on danse... et le papa aussi, ça aide!

Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
glen
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.058


« Répondre #2 le: 24 Décembre 2007 à 19:22:18 »

Moi aussi, je culpabilisais beaucoup, jusqu'à ca qu'une psy me dise que l'essentiel n'était pas de donner pareil aux deux enfants, mais à chacun ce dont il avait besoin. Il se peut donc que l'un aie plus besoin de calins, alors, autant les lui donner, plutôt que de chronométrer le temps avec chacun, non?

Et, comme vous, j'explique toujours les choses, type je reviens, je vais changer une couche, ou je te pose, ta soeur a besoin de moi, etc...

Je crois que le plus important, c'est d'expliquer, mais surtout de ne pas se sentir coupable de ce que l'on fait et de ce que l'on ne peut pas faire, car ça, nos enfants le sentent.

Bon Noël.
Journalisée
mimiepompon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177


WWW
« Répondre #3 le: 24 Décembre 2007 à 21:05:54 »

Moi aussi, je culpabilisais beaucoup, jusqu'à ca qu'une psy me dise que l'essentiel n'était pas de donner pareil aux deux enfants, mais à chacun ce dont il avait besoin. Il se peut donc que l'un aie plus besoin de calins, alors, autant les lui donner, plutôt que de chronométrer le temps avec chacun, non?


Je ne minimise pas vos émotions, mais pour ma part, je suis morte de culpabilité car j'impose en quelques sorte la situation à mon aînée qui n'a rien demandé.... Et j'ai le même souci avec mes deux gars aussi... Du coup, je passe mon temps à m'excuser auprès de mes enfants de ne pas être disponible, j'ai la sensation de ne pas être à la hauteur... Mais je crois que la remarque de glen est pleine de sagesse. Alors reste à espérer qu'ils y trouvent leur compte. Bon courage donc et Joyeux Noël à tou(te)s
Journalisée

Mimie et ses nains
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #4 le: 24 Décembre 2007 à 22:22:27 »

Il faut leur parler ,oui. Mais pas en s'excusant de ne pas être disponible. Il est possible de  privilégier les moments passés avec chacun ,en lui disant et répétant qu'on l'aime.
Le temps ne se multiplie pas : 24h reste 24 heures, que vous ayez 1 ou 5 enfants .Par contre ,l'amour ,lui ,se multiplie. On consacre moins de temps , mais il a une autre qualité.
Le temps est partagé ,l'amour est multiplié. Aussi parce qu'il y a des liens dfans la fratrie Clin d'oeil

C'est facile à écrire . Se faire aider , en parlant avec un psychologue ( une à 2 séances ) peut être un soutien adéquat.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #5 le: 25 Décembre 2007 à 10:00:16 »

Bon anniversaire à ta grande (Elise il me semble  Huh? ) mimiepompon!!
Et Joyeux noël!!
 Bisou
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
mimiepompon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177


WWW
« Répondre #6 le: 27 Décembre 2007 à 13:58:17 »

Bon anniversaire à ta grande (Elise il me semble  Huh? ) mimiepompon!!
Et Joyeux noël!!
 Bisou

Merci beaucoup pour Elle... En fait elle s'appelle Elisa, mais c'est vraiment sympa d'y avoir pensé!
Journalisée

Mimie et ses nains
Mary
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.591


Maman à temps plein.....


« Répondre #7 le: 27 Décembre 2007 à 14:08:32 »

Moi qui ai 4 enfants je ressent encore plus cela....
Car mes ainés ne sont pas tres vieux....
Je pense à Rémi à qui on a imposé 2 bébés d'un coup lui qui avait tout juste 3ans...
Du coup il fait le bébé et me demande de l'habiller et de mettre ses chaussures alors qu'il sait tres bien le faire seul...Mais je ne lui en veux pas il est petit il a encore besoin de sa maman.....

Quand aux jujus....c'est un peu pareil....comme Mimie je m'excuse bcp auprès d'eux...Louis est bcp plus demandeur que Marie-Lou....donc j'ai plus souvent Louis dans les bras....
Mais qqfois elle vient demander un calin alors que j'ai déjà son frère ....alors des fois elle s'en va et des fois elle insiste et pleure... Pleurs

C'est dur parfois de devoir "choisir" entre l'un et l'autre....
Je me rassure en me disant qu'ils ont toujours eu l'habitude d'être deux donc qu'ils  sont forcemment plus patients et compréhensifs que les autres bb...
Journalisée
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #8 le: 27 Décembre 2007 à 14:55:10 »

Je penses que tout parent de jumeaux ressentent cette culpabilité de ne pas leur donner assez et autant qu'on le souhaiterait.
Il est vrai qu'il est très dur de devoir se partager pour 2 loulous !
En tout cas ce sentiment est lourd à vivre pour moi. Mais Théo a tjrs été plus demandeur que son frère donc on essaye de se dire que c'est bien comme ça on a pas l'impression d'en léser un mais de ce fait j'ai un manque vis à vis d' Alex. Mais il commence à venir demander de plus en plus de câlin donc j'essaye de "rattraper tout ça !
Par contre moi je ne m'excuse pas, mais je leur parles et je leur expliques surtout quand l'un est malade pourquoi je m'occupes beaucoup de son frère et pour l'instant je dirais que cela se passe plutôt bien, je ne ressents pas de jalousie entre eux par contre il y en a par rapport à ma fille et zhom. S'ils viennent faire un "câlin" et bien Théo arrive en rouspètant et les repousse ( il tire meme sa soeur par les cheveux  ) et prend leur place !


             
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #9 le: 27 Décembre 2007 à 15:07:26 »

Chez moi, pas encore de jujus (dans le ventre, ils ont tout ce qu'il faut  Clin d'oeil), mais de toute façon, à partir de 2 enfants, jumeaux ou pas, on a plutôt toujours l'impression de lèser l'un ou l'autre. un temps pour chacun, en fonction de ses besoins, des explications (mais pas des excuses), et rapidement plein d'activités tous ensemble. De toute façon, ce n'est pas tant la quantité de câlins qui compte, mais la qualité des moments passés.
En  dernier recours, dites vous que vous êtes la meilleure maman possible pour vos loulous (ils n'en voudraient pas d'autre Bisouà)
« Dernière édition: 28 Décembre 2007 à 09:53:24 par Bruneau Léa » Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
elodie 13
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 743



« Répondre #10 le: 27 Décembre 2007 à 17:55:14 »

moi egalement j ai cette sensation

depuis leur naissance je n'avais que kelyan avec moi a la maison car son frere etait hospitalisé et a la maison il avait toute mon attention et depuis peu ethan est rentré ce qui fait mon bonheur

ethan est tres pleureur et demandeur des bras et du coup je suis moins presente pour kelyan et j avoue que c'est difficile mais comment faire autrement?

Journalisée

maman comblée de deux magnifique garçons kelyan et ethan né le 05 mai 2007
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #11 le: 29 Décembre 2007 à 13:45:52 »

Moi, je vote pour ton idée Lola, 
car j'aimerais aussi pouvoir me dédoubler pour chacun de mes amours !

Mon amour s'est dédoublé bien entendu, mais je ne le peut pas avec ma présence, j'ai l'impression qu'il me manques du temps pour chacun, mais je sais bien qu'il faut faire avec et l'accepter ! 


   
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #12 le: 02 Janvier 2008 à 22:45:10 »

Oui, pour un dédoublement !!!

Je ressens çà aussi très fortement, comme une frustration permanente, cette sensation de ne pas donner assez à chacun de mes petits.

Je compense un peu en savourant particulièrement les moments où je suis avec l'un des deux ; cette semaine, plusieurs matins, Axel s'est réveillé avec Roxane, et j'ai pu le lever sans réveiller sa soeur.

Du coup, j'ai eu plusieurs fois une heure avec lui tout seul, et non seulement, j'ai énormément apprécié, mais j'ai vraiment consacré ce moment à lui, à le prendre dans les bras dès qu'il le demandait, à jouer avec lui, etc ....

Mais, à part faire au mieux ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
laulesar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.770


« Répondre #13 le: 03 Janvier 2008 à 14:26:05 »

Moi je vote un triplement  Tire la langue , ce qui me fait le plus de mal  Pleurs c'est quand ma grande me fait remarquer qu'elle "passe en dernier" quand on fait le bain ou la toilette... notamment(ce qui n'est pas forcément le cas, mais c'est ce que elle ressent) du coup je me culpabilise beaucoup, oh que c'est dure 
J'essaye de plus en plus de lui consacrer des temps individuels mais pas toujours facile, les jujus pour l'instant ont tellement besoin d'être ensemble qu'elles ne se manifestent pas encore à ce sujet.

Si par hasard dans le forum une maman, un papa... est l'ainé des fréres ou soeurs juju pourrait t-il ou elle me faire partager ses émotions , car ma grande a beaucoup de mal  à trouver sa place auprés de ses soeurs, des témoignages m'intérésseraient vivement.
Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #14 le: 03 Janvier 2008 à 14:41:13 »

En parallele ca pourrait etre sympad'avoir le ressenti de grands jumeaux. J'ai eu une grande conversation avec un jumeau adulte récemment, et lui est totalement enchanté de son statut de jumeau et souhaite de tout son coeur avoir des jumeaux à son tour. Il n'est pas spécialement fusionnel avec son frere mais est tres heureux de cette situation et des souvenirs qu'il a de son enfance.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: