Chou, ne t'inquiète pas, ils évoluent à leur rythme ..... moi aussi je m'inquiètais car par rapport à mon grand, il était "en retard" et je mettais ça sur le compte de la prématurité .... mais non !
Mon Doudou s'est bien tenu assis à 12/13 mois , à 14 mois, il a commencé le 4 pattes ( alors que son grand frère n'en a jamais fait!) , depuis 5 /6 jours, il se met debout seul ... et il a 17 mois !
MAis j'ai un collègue dont le fils est né à terme et qui a marché à 20 mois, la nounou n'arrête pas de me donner des exemples identiques, et elle en a vu passer des enfants!
Sur le fil des févriettes 2010, j'ai une amie qui a eu ses petites princesses 2 semaines après mon doudou , donc vers 31 sa, et ses puces marchent et ses tiennent debout depuis des lustres ....
A coté de ça, il gazouille tout le temps et je pense qu'il risque d'être très en avance sur le langage , il très attentif à ce qui l'entoure et comprend vite les choses .... donc j'en ai déduis qu'en fait il développe certaines facultés en premier et le reste suit ... alors oui, il marchera tard .... et alors ?!
Dans 1 an, personne ne verra qu'il n'a pas marché à 10 ou 12 mois ... il marchera comme les autres.
LE rendez-vous au CAMSP m'a beaucoup rassuré car la pédiatre a pris le temps de l'examiner et de nous rassurer, pas de problèmes physiques, donc il évolue comme il veut ... en fait, c'est comme sa naissance, c'est lui qui décide ! MAis cela n'a rien de génant, je ne cherche pas à avoir un champion du monde qui bat tous les records de précocité ... qu'il prenne son temps, il l'a bien mérité ..... il fait ce qu'il maitrise et cela me convient bien !
JE pense qu'il faut que tu prennes confiance en toi et en tes fils , ils se battent depuis leur naissance et le fait qu'ils sont là en est une preuve ....
Ce n'est certes pas facile de lacher un peu prise ... mais après ce n'est que tu bonheur !