04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 23:15:37
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: CLCA  (Lu 2507 fois)
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Décembre 2010 à 21:38:04 »

Question CLCA    Huh?
Ils calculent les trimestres dans les années précédents la naissance.
Enfants nés en 2010 donc ils s'arrêtent en décembre 2009 Huh?

Si c'est ça je crois qu'il me manque 2 ou 3 mois    Triste

Combien est-ce que vous payez pour faire garder vos enfants (je sais ça dépend combien on gagne) ?
En septembre prochain, j'aurai la possibilité de travailler 1 jour par semaine :
mais est-ce que travailler 1 jour par semaine pendant 3 mois équivaut à 1 trimestre pour la CAF ??
Bref, comment sont calculés les trimestres ?

Même si j'ai pas le CLCA je ne peux pas aller travailler : en les donnant à garder 2 jours par semaine (il faut encore trouver quelqu'un qui les garde !!)  je vais gagner après déduction peut-être 250-300 euro.
Autant rester chez moi et garder mes enfants !

Bref, si vous savez quelque chose ... merci !
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 05 Décembre 2010 à 21:56:57 »

Pour les trimestres, je pense que c'est jusque la naissance (voir même la fin du congé maternité) sachant que le congé maternité compte . Donc pour toi ce devra aller Clin d'oeil

Pour ton autre question, je suis moins sûre mais je crois qu'un trimestre c'est un trimestre. S'il fallait un minimum de temps de travail, il le préciserait.

Quant au tarif pour faire garder ses enfants; ça ne dépend pas spécialement combien on gagne mais qui garde l'enfant et combien d'heures.
Pour un jour par semaine , regarde du côté des halte garderie , pour 2 jours, voir pour la crèche. En les inscrivant aujourd'hui y'a des chances que tu puisses avoir une place en septembre 2011.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 06 Décembre 2010 à 21:38:57 »

Merci pour ta réponse mais je crois pas. Ils s'arrêtent de calculer l'année précédente de la naissance, soit en décembre 2009.
On demande 8 trimestres, soit 24 mois cotisés dans les 4 dernières. Si je vais jusqu'au mois de naissance de mes enfants, j'ai bien 24 fiches de paie mais si je m'arrête en décembre 2009, il m'en manque.

Je mettrai la réponse de la CAF pour aider les autres ....

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #3 le: 06 Décembre 2010 à 22:32:05 »

La validation d'un trimestre ne dépend pas du temps de travail effectué, mais des revenus perçus. Il suffit en effet pour valider un trimestre d'avoir cotisé sur la base d'un salaire égal à 200 fois le Smic horaire (valeur au 1er janvier de l'année).

La validation se fait dans la limite de quatre trimestres par année civile.

Prise en compte des périodes d'interruption de travail

Pour le calcul de vos trimestres, on prend en compte les périodes pendant lesquelles vous avez travaillé et cotisé. Mais pas seulement : les périodes d'interruption de travail involontaires peuvent être comptabilisées (gratuitement) dans vos trimestres retraite.
On parle de périodes assimilées. Il s'agit de :

La maternité

Le trimestre au cours duquel est survenu l'accouchement est validé, ainsi que les périodes au cours desquelles vous percevez des indemnités journalières.

Les maladies, les accidents du travail

Un trimestre est validé pour soixante jours d'indemnisation.

Le chômage

Les périodes de chômage indemnisé sont assimilées à raison d'un trimestre par période de 50 jours d'indemnisation (et de quatre trimestres maximum par an). En cas de chômage non indemnisé, la règle est plus complexe. Précisez votre situation à votre caisse de Sécurité sociale.

La caf précise que les trimestres sont pris en compte dans les 2 dernières années avant la naissance (il n'est pas question d'années civiles sur le site....)

Le mieux est de faire un point directement avec la caf ou de demander les infos par mail Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Décembre 2010 à 13:21:42 »

J'ai appelé la CAF :
- Pour les calcul des 8 trimestres, ils s'arrêtent au mois de décembre de l'année précédent la naissance.
Donc, naissance en 2010, ils regardent jusqu'en déc 2009 !
Dans mon cas, il manquait 1 trimestre, donc ils ont pris sur 2010. On m'a dit que j'avais eu de la chance et c'est peut-être du au fait que j'ai des jumeaux  Sourire

- 1 trimestre = 3 mois travaillés, c'est tout !
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Décembre 2010 à 14:11:47 »

je confirme que non... ce n'est pas au temps travaillé mais bien au revenu cotisé...

j'ai validé 4 trimestres une année où je n'ai travaillé que 5 mois...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Décembre 2010 à 21:42:51 »

je confirme que non... ce n'est pas au temps travaillé mais bien au revenu cotisé...

j'ai validé 4 trimestres une année où je n'ai travaillé que 5 mois...

Biz
Mais pourtant je lui ai demandé.  Huh?
Dans les 4 dernières années j'ai travaillé de la manière suivante et toujours à mi-temps (sauf 5 mois):
décembre 2007 à aout 2008
novembre 2008 à déc 2009
et on m'a dit que ça équivalait à 7 trimestres

Bon, j'en sais rien ... et je cherche pas à comprendre tant qu'ils me disent oui !
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Décembre 2010 à 21:59:13 »

oui l'essentiel est que ce soit ok Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Décembre 2010 à 20:22:51 »

Pour être certaines des trimestres tu peux voir ton relever de carrière sur www.retraite.cnav.fr
Il faut t'inscrire, ils t'enverront un mot de passe sous 10 jours si je me souviens bien.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Décembre 2010 à 21:27:11 »

Pour être certaines des trimestres tu peux voir ton relever de carrière sur www.retraite.cnav.fr
Il faut t'inscrire, ils t'enverront un mot de passe sous 10 jours si je me souviens bien.
c'est ce que j'ai fait !
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: