La validation d'un trimestre ne dépend pas du temps de travail effectué, mais des revenus perçus. Il suffit en effet pour valider un trimestre d'avoir cotisé sur la base d'un salaire égal à 200 fois le Smic horaire (valeur au 1er janvier de l'année).
La validation se fait dans la limite de quatre trimestres par année civile.
Prise en compte des périodes d'interruption de travail
Pour le calcul de vos trimestres, on prend en compte les périodes pendant lesquelles vous avez travaillé et cotisé. Mais pas seulement : les périodes d'interruption de travail involontaires peuvent être comptabilisées (gratuitement) dans vos trimestres retraite.
On parle de périodes assimilées. Il s'agit de :
La maternité
Le trimestre au cours duquel est survenu l'accouchement est validé, ainsi que les périodes au cours desquelles vous percevez des indemnités journalières.
Les maladies, les accidents du travail
Un trimestre est validé pour soixante jours d'indemnisation.
Le chômage
Les périodes de chômage indemnisé sont assimilées à raison d'un trimestre par période de 50 jours d'indemnisation (et de quatre trimestres maximum par an). En cas de chômage non indemnisé, la règle est plus complexe. Précisez votre situation à votre caisse de Sécurité sociale.
La caf précise que les trimestres sont pris en compte dans les 2 dernières années avant la naissance (il n'est pas question d'années civiles sur le site....)
Le mieux est de faire un point directement avec la caf ou de demander les infos par mail
Biz biz