27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 23:01:01
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Question de maman...  (Lu 1427 fois)
cestpouroctobre!
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15



« le: 29 Novembre 2010 à 16:13:44 »

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, maman de 2 petits garçons (dizygotes) de 2 mois, et je me pose une question : je suis très fusionnelle avec l'un et beaucoup moins avec l'autre et ça m'inquiète, avez-vous rencontré cette situation avec vos jumeaux, si oui un témoignage m'aiderait beaucoup. Merci à vous!

CPO!

 
Journalisée

Maman de Gustave & Lorrain (dizygotes) nés le 3 Octobre 2010
Mélie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 947


! une famille nombreuse = une maman heureuse !


« Répondre #1 le: 29 Novembre 2010 à 16:52:36 »

Alors en tant que maman de 4 enfants, je peux dire qu'on les aime pas tous pareil et qu'on a parfois une préférence pour l'un d'eux ... mais cette préférence peut aussi évoluer dans le temps ! Je pense qu'il vaut mieux assumer cette possibilité d'aimer ces enfants différement et essayer de leur donner à chacun attention et bienveillance en égale quantité Clin d'oeil La fusion avec des bébés, ça dure pas en général, ils grandissent et vont plus vers les autres.
Mais je comprend bien que tu dois à la fois culpabiliser et pas oser fusionner à fonds du coup !
Le seul vrai risque que je vois avec des jumeaux, c'est d'avoir un jumeau par parent et créer ainsi une dualité, une compétition entre deux couples pas très saine.
Ton juju qui te "parle" plus doit avoir un ti qq chose qui te touche particulièrement et tant que tu es consciente que tu le préfères un peu et que tu fais attention à pas négliger le second, je vois pas trop ce que tu peux faire de plus !
Journalisée

Mélie, 42 ans maman comblée de Nina 13 ans et Sacha 5 ans et de Félicie et Noémie nées le 28.9.9 par voie basse pour l'ainée et césarienne pour la seconde !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 29 Novembre 2010 à 17:23:54 »

Coucou,

Qu'entends-tu par fusionnelle ? Est-ce parce qu'il réclame plus/différemment ?
Sais-tu d'où viens la différence que tu fais ?

Sinon, ici, je répond à leur besoin comme il se présente. Parfois, l'un à besoin de plus de câlins que l'autre, pendant que l'autre à besoin de plus d'attention, l'un a besoin de plus d'indépendance, pendant que l'autre est en recherche d'assurance... C'est aussi à géométrie variable Clin d'oeil. Je ne m'en formalise pas, pourvu que l'un et l'autre y trouve leur compte.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #3 le: 29 Novembre 2010 à 17:30:16 »

Tout à fait d'accord avec Mélie.
J'ai vécu ce que tu  décris à la naissance de Lisa et Noah, enceinte je me disais si c'est 2 filles ça me va bien je pensai que ça ne me dérangerai pas d'avoir que des filles.
Et Noah est arrivé et a bousculer mon petit coeur l'attachement s'est fait à la minute ou il est né, alors que pour Lisa (que je trouvais moins jolie à la naissance) le lien s'est tissée dans les temps qui ont suivi (jours, mois je ne sais pas trop).
Pour Noah se fut comme un "petit coup de foudre", ça m'a turlupiné beaucoup, jusqu'a ce que m'a kinésiologue maman de plusieurs enfants me tienne le meme discours que Mélie, ce qui m'a complètement rassurée décompléxé.
Aujourd'hui mes jujus ont 2 ans je les aime tout les 2 extrèmement fort, mais c'est une relation différente car se sont 2 personnes différentes.
Mon conseil: vie les choses comme tu les sens ne te tracasse pas trop et si à un moment tu sens quelque chose de trop fort, vois quelqu'un et parle s'en ça aide beaucoup Clin d'oeil
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #4 le: 29 Novembre 2010 à 19:47:39 »

Je suis sure que le lien va se tisser.
C'est surement plus simple avec celui qui s'apaise en ta présence, il te renvoi une image de "bonne mère" alors que le bébé "plus difficile" te fait douter de ta compétence.
L'arrivé de mes bb je m'en rend compte aujourd'hui m'a beaucoup fait douter de ma capacité à les rassurer calmer...ils pleuraient beaucoup (RGO...)
Je pense que c'est destabilisant et quand dans ton cas les 2 bb sont jumeaux et ont un comportement si différent ça trouble.
N'hésite pas à parler avec ton bb, passer du temps en tete à tete avec lui.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Natalilou
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.167


« Répondre #5 le: 29 Novembre 2010 à 20:00:47 »

Je voulais te rassurer, car j'ai vécu une situation similaire.
J'ai un garçon et une fille de 6 mois.
Dès la naissance, je me suis sentie plus proche de ma puce, et avec mon ptit gars c'était moins naturel.
Les 1ers mois, il a bcp pleuré. C'était moins facile de le calmer.
Mais depuis quelques semaines, les choses sont complètement différentes. Peu à peu, je me suis attaché à mon  petit garçon, qui n'était sans doute pas comme je l'avais imaginé (mon ainé est un garçon, très différent physiquement, hors j'ai une relation assez fusionnelle avec lui).
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas que tu te tracasses de trop, tes petits vont grandir, et les choses vont évoluer.
De toute façon, tu es une bonne mère, puisque tu te préoccupes de ta relation avec lui!
Journalisée

Nath, 36 ans.
Maman comblée de 3 bambins (5 ans et demi et deux fois 3 ans).
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #6 le: 01 Décembre 2010 à 14:50:00 »

Courage à toi et n'hésite pas à venir vider ton sac ici quand tu en a besoin  Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 01 Décembre 2010 à 14:58:48 »

j'ai 4 enfants et je les aime tous les 4
et différement
il n'y a pas de classement mais si je conte une histoire, je préfère R qui est plus attentif, plus dans le partage.
Pour me rouler à terre et faire des acrobaties, P sera mon partenaire de jeu.
Pour discuter d'informatique, je passerais un moment avec J.
Pour parler d'écologie, Y sera mon préféré

 

Après, oui, j'ai beaucoup fusionné avec R, le plus fragile au niveau santé et l'enfant que je repoussé lors de ma grossesse.
Mon mari a plus fusionné avec Y (à 10 ans, les calins ne sont plus comme avant  ) c'est pour ça que je dit "a plus fusionné" mais Y reste l'enfant de zhom.

Mon père, lui, aura tendance à se tourner vers J

Juste pour dire que les affinités ça ne se discute pas !

Après, si on touche à un de mes 4 enfants, la maman lionne sera là pour défendre son petit
et je pense qu'il en est de même pour toi  Clin d'oeil




Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #8 le: 01 Décembre 2010 à 16:03:59 »

Coucou,

alors pour moi, j'ai aussi connu ça : ma fille était très demandeuse, très exclusive, et ce depuis toute petite, alors que son frère pouvait s'occuper tout seul. j'ai souvent eu l'impression aussi qu'il cédait sa place, et me laissait m'occuper de sa soeur, car elle avait besoin de plus de contact.

Ma fille a aussi tété plus longtemps que son frère, alors qu'elle s'y est mise après lui. Mon loulou, quand il a compris que le biberon venait plus vite, a laissé tomber le sein Son papa s'en occupait donc plus souvent

et puis, je voulais absolument une fille, alors quand j'ai su qu'il y en avait deux, bien sur, je me disais, fille et garçon, ça serait génial, mais j'ai quand même le sentiment d'avoir tissé quelque chose de très très fort et tout de suite avec Solène.

Tout ceci n'a pas duré : mon petit bonhomme a su me toucher très fort, et j'ai longtemps culpabilisé de ne pas pouvoir lui donner autant qu'à sa soeur

aujourd'hui, mon loulou, c'est "ma cerise sur le gâteau", celui qui s'est invité sans que je m'y attende

et je plussoie les filles, ils sont différents, et je les aime différemment, mais quand je les regarde, je me dis aujourd'hui que je ne pourrais me passer d'aucun des deux Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #9 le: 01 Décembre 2010 à 20:53:14 »

j'ai l'impression de comprendre et de répondre aux besoins de l'un sans problème et sans me poser de question, très spontanément, ma seule présence l'apaise. Avec mon autre fils je ne suis pas naturelle et j'ai beaucoup de mal à le comprendre et à répondre à ses besoins. Il a grandi vite et ne fait déjà plus "bébé" et c'est comme si il n'était pas sensible à ma présence.

Ne pas réagir avec tous ses enfants pareil, c'est normal, comme les copines l'ont dit.
Après, pour répondre aux besoins d'un bébé, il y a des fois où c'est très compliqué. S'il y a un problème de santé non diagnostiqué qui se manifeste par un bébé "grognon", qui pleurt sans qu'on n'arrive à le consoler (allergie, RGO interne... pas forcément facile à diagnostiquer), le jour où enfin un médecin comprend la cause du problème, ça va tout de suite mieux...
Je vais réagir plus spécifiquement à ce que tu dis, que c'est comme s'il n'était pas sensible à ta présence : est-ce aussi le cas avec le papa, les personnes de votre entourage ? Si tu as l'impression qu'il n'est pas sensible à la présence des autres, n'hésite pas à en parler au pédiatre / médecin qui suit tes bébés.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
metissage
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.860


« Répondre #10 le: 05 Décembre 2010 à 18:12:53 »

Pas simple tout c'est enchainé, ne facilitant pas les choses!!
Arrives tu à lui parler de tout ça (au bb)et avec le papa?
Essaie de passer un peu de temps avec lui tout seul, quand papa est la tu pars chercher le pain en tete à tete avec ton loulou dans une écharpe ou un porte bb, c'est un exemple; histoire de "rattraper" un peu de temps à lui tout seul.
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: