Il y a du y avoir un rapport une fois ou l'autre ,qui mentionnait que les parents de jumeaux et plus divorçaient en plus grand nombre. vers le début des années 1990, à l'échelon d'un pays.
Par contre ,je ne me souvient pas de données plus importantes. Pas ces dernières années en tout cas.
Un médecin nous a sorti une petite phrase méchante: dans notre service ,nous constatons que les parents de jumeaux/triplés divorcent plus que les autres, genre 30 % ( sur une étude de 10 ou 12 ans ,avec un nombre de couples peu élevés!!!
je souligne )contre 27 % pour les parents de singuliers , dans la population d'étude (
je souligne , à nouveau !!). Dans le même temps est sorti une étude indiquant à l'échelon national ,40 % des parents divorçaient, tous parents ,tous âges confondus. On déduis que pour les couples parentaux de cette étude, le facteur divorce est moins important en général que pour la population globale du pays
, parents de jujuxou multiples y compris !! (
je souligne).C'est tout. C'était en relation avec l'obligation d'être marié pour obtenir le droit au recours à la procréation médicalement assistée, l'étude du service! Donc concerne très peu de couples ,puisque c'était un seul centre de P.M.A. qui diffusait ses chiffres. D'un ridicule sans nom! le praticien a osé dire que l'arrivée de triplés était un désastre, dans ce contexte. Et après ça ,vous avez un journaliste qui reprends une partie de la prose du praticien, et ça donne ,en raccourci " les parents de multiples divorcent plus souvent que les autres", ce qui n'est pas exact ,à l'échelon natonal.mais le mal est fait.
80 % des parents de jumeaux , et quel % des paretns de singuliers ?? 79 ? !
Une des seules données ( ancienne, je l'avoue) qui est précise dans le domaine du mariage ,c'est que les jumeaux et jumelles se marient moins souvent. Ce qui ne veut pas dire à notre époque qu'ils et elles ont moins d'enfants ! ( parce que ça ,ça n'a pas fait l'objet de l'étude !!)
Voilà