C'est une bonne chose déjà si côté allaitement ça semble aller.
Pour la question du sommeil, je viens compléter ce que je n'ai pas fini hier.
Comme toi, je ne laisse pas pleurer mes enfants. Mes deux aînés (singletons), se sont réveillés plein de fois la nuit et endormis au sein jusqu'à ce que je les sèvre de nuit quand j'étais trop crevée, vers 17 mois. Pour les filles, j'ai atteins ma limite de fatigue plus tôt, vers 12 mois. Normal, elles sont deux, donc deux fois plus de réveils, avec les grands à s'occuper devant. Ce qui me bouffait encore plus je crois, c'était les tétées à rallonge jusque presque 23h le soir, et plus aucun temps pour moi ou mon mari. En même temps, je ne voulais pas sevrer de nuit car elles sont encore jeunes, sans compter que ce sont des tous petits gabarits (l'une surtout, qui fait 5,5 kg à 12 mois) et que la prise de lait la nuit est encore très nutritive.
J'en ai parlé avec l'haptothérapeute (thérapeute qui utilise des techniques d'haptonomie ex-utero) que nous avons consulté avec grand succès d'ailleurs concernant les soucis d'insécurité de notre jumelle minus. Je savais qu'elle n'allait pas me conseiller des méthodes barbares genre 5-10-15 ou je ne sais quoi qui ne respecte pas les besoins de l'enfant.
Je lui ai expliqué notre situation : tétées à rallonge le soir, essentiellement calin au bout d'un moment. Poser enfin le bébé sur la pointe des pieds pour y retourner au moindre bruit qui les réveille et de toute façons 5 à 6 fois par nuit minimum.
Elle m'a expliqué qu'endormir le bébé au sein n'était pas une bonne chose : il ne sait pas trouver son sommeil seul, et quand il se réveille ailleurs que là où il s'est endormi, il stresse et finalement c'est assez anxiogène pour lui. Et les passages de cycles de la nuit, où il ne devrait pas se réveiller, il ne sait pas les gérer et perd aussi du temps de sommeil.
Je lui ai demandé quoi faire, car si en théorie j'étais complètement d'accord avec elle, je n'envisageais pas de mettre mon bébé au lit et de l'écouter hurler.
Elle m'a dit de commencer à l'aider à apprendre à s'endormir seule en journée, c'est moins stressant. Donc, quand le bébé est crevé et qu'on sent qu'une sieste va arriver, on se met tranquillement avec lui dans sa chambre ou un endroit calme où il a ses repères (genre le canapé), on pose sa main sur son ventre, une main présente (au sens haptonomique du terme), et par un regard, des mots doux, on explique qu'on est là pour lui, qu'il est capable de trouver son sommeil. Logiquement le bébé va pleurer, pas content. Je précise qu'il n'est en aucun cas question de laisser la moindre insécurité s'installer. Un pleur de stress ou d'insécurité est très différent d'un pleur de fatigue ou de frustration (qui n'est pas forcément néfaste, car un bébé qui ne pleure jamais emmagasine aussi beaucoup de stress, et il est tout autant important de lui autoriser à évacuer de la colère que de la joie).
J'ai essayé celà. Concernant J1, ça a bien marché, elle a râlé dans le lit 10 minutes à côté de moi puis s'est endormie paisiblement. Concernant J2, j'ai senti un sentiment d'insécurité, que c'était trop dur pour elle. Alors j'ai arrêté. Je l'ai repris et endormie au sein. J'ai fait une pause et réessayé 3 jours plus tard, à un moment où ça le faisait bien (calme, que nous à la maison, elle crevée). Pareil, insécurité. J'ai encore laissé passer quelques jours, puis j'ai réessayé, un soir cette fois. Lorsqu'elle a fini sa tétée, je l'ai mie au lit. Il était 23h, elle venait de téter 2h, j'en pouvais plus. Elle s'est instantanément réveillée quand je l'ai posée, je lui ai dit que je ne pouvais plus la refaire téter encore 2h, et qu'il fallait qu'elle dorme. Elle a chouiné 3 minutes (qui m'ont paru affreusement longues), mais sans insécurité cette fois, elle est a dormi !
Et depuis, elle tète environ 20 minutes le soir, et quand elle lâche le sein je la mets au lit. Elle ouvre les yeux, je lui fais un bisous et un calin, et elle referme les yeux tranquillement, plus un pleur !!En un jour ça a été réglé ! elle ne se réveille plus qu'une fois la nuit, pour une grande tétée vers 3h du mat. Je l'entends parfois une ou deux autres fois dans la nuit, mais ça dure quelques secondes, le temps qu'elle se retourne dans le lit et elle se rendort toute seule illico.
Quand à J1, autant au premier essai ça avait bien marché, autant elle bloque total maintenant. Comme sa tétée du soir n'a toujours duré que 20 minutes et qu'elle ne se réveille plus qu'une fois par nuit depuis un moment, je garde l'endormissement au sein car comme ça tout le monde est content pour l'instant. Et les siestes de la journée, endormissement au sein également (elles sont beaucoup plus courtes d'ailleurs depuis que la nuit est meilleure).
Ca fait environ deux semaines que ça marche comme ça...
Voilà mon témoignage si ça peut t'aider. Je n'ai jamais laissé pleurer mes filles en le sposant arbitrairement dans le lit et en partant de leur chambre.